Définition de « décharné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decharne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décharné pour aider à enrichir la compréhension du mot Décharné et répondre à la question quelle est la définition de decharne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe décharner.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCHARNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 descarné « amaigri » (Chanson d'Antioche, II, 54 ds T.-L.); 2. ca 1280 « dégarnir de chair » (B. de Condé, I, 147, 2, ibid.); 3. 1671 fig. décharné « qui manque d'ampleur, de développement (domaine littér.) » (Nicole, Essais de mor., 1ertraité ds Littré). Dér. de charn, forme anc. de chair*; préf. dé-*, suff. -é, dés. -er.

    décharné au Scrabble


    Le mot décharné vaut 14 points au Scrabble.

    decharne

    Informations sur le mot decharne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décharné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decharne

    Les rimes de « décharné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de décharné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de réquisitionnés      Rimes de illuminée      Rimes de illuminaient      Rimes de signée      Rimes de jeûnez      Rimes de torchonnait      Rimes de festonné      Rimes de serinées      Rimes de tâtonnai      Rimes de convenait      Rimes de carabinés      Rimes de signés      Rimes de illuminés      Rimes de peinait      Rimes de dandinais      Rimes de damné      Rimes de emmagasinais      Rimes de devinées      Rimes de lambiné      Rimes de réquisitionné      Rimes de prosternés      Rimes de klaxonnez      Rimes de crânais      Rimes de acoquinée      Rimes de réassigner      Rimes de flânai      Rimes de joignais      Rimes de encapuchonné      Rimes de mené      Rimes de désincarnées      Rimes de réveillonnaient      Rimes de épargnait      Rimes de traînés      Rimes de façonnés      Rimes de désordonné      Rimes de tire-bouchonnaient      Rimes de pistonnée      Rimes de positionner      Rimes de interlignés      Rimes de ruinées      Rimes de boutonnées      Rimes de enracinés      Rimes de éliminés      Rimes de damnés      Rimes de consternés      Rimes de lignée      Rimes de sermonné      Rimes de dépannée      Rimes de éloignez      Rimes de perfectionnais     

    Mots du jour

    réquisitionnés     illuminée     illuminaient     signée     jeûnez     torchonnait     festonné     serinées     tâtonnai     convenait     carabinés     signés     illuminés     peinait     dandinais     damné     emmagasinais     devinées     lambiné     réquisitionné     prosternés     klaxonnez     crânais     acoquinée     réassigner     flânai     joignais     encapuchonné     mené     désincarnées     réveillonnaient     épargnait     traînés     façonnés     désordonné     tire-bouchonnaient     pistonnée     positionner     interlignés     ruinées     boutonnées     enracinés     éliminés     damnés     consternés     lignée     sermonné     dépannée     éloignez     perfectionnais     


    Les citations sur « décharné »

    1. Les vieillards hopi sont semblables à ces arbres décharnés qui poussent sur les bords asséchés des rivières. Plus vivants. Pas encore morts.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


    2. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.

      Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


    3. Dans l'échancrure de la chemise, Antoine aperçut le cou décharné, la pomme d'Adam saillante entre deux cordons tendineux.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. D'énormes clématites défeuillées encordaient de lianes blanches ces entassements de branches mortes et de troncs décharnés.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    5. South Richmond fut colonisé par une race de psychopathes maigres et au visage décharné, qui vous auraient vendu tout ce qu'ils avaient, c'est-à-dire rien, et qui vous auraient tué pour ce qu'ils ne comprenaient pas, à savoir tout.

      Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


    6. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    7. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    8. Les branches anguleuses des vieux arbres, hérissées de pâles lichens, s'étendaient et s'entrecroisaient comme de grands bras décharnés sur la tête de nos voyageurs.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    9. Dors-tu content, Voltaire, et ton hideux sourire - Voltige-t-il encor sur tes os décharnés?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)


    10. Sur le revers d'une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s'élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    11. Il est difficile de pardonner, en regardant ces yeux, en touchant ces mains décharnées. Embrassez-moi encore et ne me laissez pas voir vos yeux ! Je vous pardonne ce que vous m'avez fait. J'aime mon meurtrier... mais le vôtre ! comment le pourrais-je.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    Les citations sur décharné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decharne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decharne »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decharne»

    Les synonymes de décharné :

      1. osseux
      2. maigre
      3. squelettique
      4. désossé
      5. émacié
      6. étique
      7. fluet
      8. sec

    synonymes de décharné

    Fréquence et usage du mot décharné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decharne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décharné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décharné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décharné     Citation sur décharné   Poèmes décharné   Proverbes décharné   Rime avec décharné    Définition de décharné  


    Définition de décharné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décharné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décharné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:47:33