Définition de « materné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot materne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur materné pour aider à enrichir la compréhension du mot Materné et répondre à la question quelle est la définition de materne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe materner.

    Pas de définition complémentaire
    MATERNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1968 (P. Sartin, La femme libérée ds Gilb. 1980). Dér. à l'aide de la dés. -er, du rad. de maternel*, trad. de l'angl. to mother.

    materné au Scrabble


    Le mot materné vaut 8 points au Scrabble.

    materne

    Informations sur le mot materne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot materné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    materne

    Les rimes de « materné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de materné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de saucissonnés      Rimes de chiffonnés      Rimes de dessinai      Rimes de racinés      Rimes de trôné      Rimes de pelotonné      Rimes de instantanée      Rimes de acheminaient      Rimes de daigner      Rimes de échelonnaient      Rimes de randonnées      Rimes de gainé      Rimes de clopinait      Rimes de échelonnait      Rimes de ravinés      Rimes de satané      Rimes de stagner      Rimes de stationnée      Rimes de couronné      Rimes de cognais      Rimes de mitonner      Rimes de éliminer      Rimes de paraffinée      Rimes de jeûnez      Rimes de raffiné      Rimes de menais      Rimes de ânonnés      Rimes de imprégnés      Rimes de paner      Rimes de déterminai      Rimes de disséminé      Rimes de chevronnée      Rimes de importunait      Rimes de carnée      Rimes de désarçonné      Rimes de émanait      Rimes de vaccinés      Rimes de peinaient      Rimes de éliminez      Rimes de échelonné      Rimes de signées      Rimes de connaît      Rimes de déracinée      Rimes de sulfonée      Rimes de disciplinait      Rimes de pardonnait      Rimes de soutenais      Rimes de illuminée      Rimes de passionnée      Rimes de fouiner     

    Mots du jour

    saucissonnés     chiffonnés     dessinai     racinés     trôné     pelotonné     instantanée     acheminaient     daigner     échelonnaient     randonnées     gainé     clopinait     échelonnait     ravinés     satané     stagner     stationnée     couronné     cognais     mitonner     éliminer     paraffinée     jeûnez     raffiné     menais     ânonnés     imprégnés     paner     déterminai     disséminé     chevronnée     importunait     carnée     désarçonné     émanait     vaccinés     peinaient     éliminez     échelonné     signées     connaît     déracinée     sulfonée     disciplinait     pardonnait     soutenais     illuminée     passionnée     fouiner     


    Les citations sur « materné »

    1. Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    2. Je t'adore! Soleil! ô toi dont la lumière, - Pour bénir chaque front et mûrir chaque miel, - Entrant dans chaque fleur et dans chaque chaumière, - Se divise et demeure entière - Ainsi que l'amour maternel!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


    3. La revanche est le carburant de la réussite. Les dominants de la société sont les dominés des cours de maternelles. Les ministres sont ceux qu'on enfermait déjà dans les cabinets.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    5. Si votre enfant redouble sa maternelle, il est légitime de vous faire du souci pour son avenir scolaire.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Certains corps miraculeux parviennent à réunir les trois. A l'opposé, le mien ne possédait pas une once de ces trois merveilles. Le manque était sa langue maternelle: il exprimait l'absence de force, l'absence de grâce et l'absence de plénitude.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    7. Je n'ai de maternelle
      Que la langue


      Auteur : Miss. Tic - Source : « Une femme mur », Luc Le Vaillant, Libération, 17 novembre 2005


    8. Peut-être même dans le fameux amour maternel y a-t-il une bonne part de curiosité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    9. Chez toutes les femmes aussi, l'instinct maternel s'éveille dès que l'on fait appel à leur protection; je sentais cet homme qui sanglotait sur mon épaule, et j'avais l'impression que c'était le bébé que je porterais peut-être un jour.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    10. De la maternelle à l'université et retour à la maternelle. Vous avez là le parcours intellectuel des cinq derniers siècles ou à peu près.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    11. Je me demande si on comprend jamais quoi que ce soit à autrui. Je veux dire : quand bien même on a la même langue maternelle, la même culture, le même âge.

      Auteur : Laurence Cossé - Source : Au bon roman (2009)


    12. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    13. O toi, dont les soins prévoyants,
      Dans les sentiers de cette vie
      Dirigent mes pas nonchalants,
      Ma mère, à toi je me confie.
      Des écueils d'un monde trompeur
      Ecarte ma faible nacelle.
      Je veux devoir tout mon bonheur
      A la tendresse maternelle.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère


    14. L'enfant a beau grandir, il reste toujours à la hauteur du coeur maternel.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    15. Le rêve maternel, c'est le tiède tapis,
      C'est le nid cotonneux où les enfants tapis,
      Comme de beaux oiseaux que balancent les branches,
      Dorment leur doux sommeil plein de visions blanches ! ...


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins


    16. Il y a un froid spécial de l'amoureux: frilosité du petit (d'homme, d'animal) qui a besoin de la chaleur maternelle.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    17. En mer, je retrouve ma langue maternelle : le silence.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    18. L'affection maternelle est un sentiment plus fort que celui de la crainte, et plus profond que celui de l'amour, puisque cette affection l'emporte sur les deux dans le coeur d'une mère.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    19. Je n'étais que trop enclin à regimber contre les admonitions maternelles.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    20. L'amour maternel est le moins mièvre des sentiments.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


    21. On peut voler à tout âge;
      Le cirque est un cerf-volant.
      Sur ses toiles, sur ses cordages,
      Volent les voleurs d'enfants.

      Volés, voleurs ont des ailes
      La nuit derrière les talus,
      Où les clameurs maternelles
      Ne s'entendent même plus.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Les voleurs d'enfants


    22. Si tu es riche, tu ne manqueras pas d'oncles paternels et maternels.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    23. Pour combler ses sentiments maternels, mes enfants lui suffiront. Elle est née pour être une tante gâteau, les jours d'anniversaire, et vivre près de moi au retour de ses jeux et de ses divertissements.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Boulevard Durand (1960)


    24. L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale: pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose. L'absence lui parle sa langue maternelle; la présence, c'est de l'hébreu pour lui.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)


    25. La seule passion qu'elle n'eût jamais travaillé à éteindre dans son coeur, c'était l'amour maternel. Cette plaie-là, bien que fermée en apparence, était toujours saignante comme l'amour inassouvi.

      Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


    Les citations sur materné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot materne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « materne »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « materne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot materné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « materne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot materné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Materné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations materné     Citation sur materné   Poèmes materné   Proverbes materné   Rime avec materné    Définition de materné  


    Définition de materné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot materné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot materné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:50:29