Définition de « materné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot materne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur materné pour aider à enrichir la compréhension du mot Materné et répondre à la question quelle est la définition de materne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
materné au Scrabble
Le mot materné vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot materne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot materné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « materné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de materné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de pistonnés Rimes de Neu-Moresnet Rimes de pardonnaient Rimes de tapinais Rimes de dégainer Rimes de saignés Rimes de prédéterminée Rimes de drainait Rimes de boudiné Rimes de interné Rimes de échiner Rimes de obstinée Rimes de hibernait Rimes de badigeonné Rimes de année Rimes de entreprenait Rimes de grisonnaient Rimes de reconnais Rimes de tournée Rimes de enquiquiné Rimes de graillonnait Rimes de contourné Rimes de déboutonnées Rimes de lancequiner Rimes de vitaminée Rimes de retournées Rimes de prédestinés Rimes de entraînées Rimes de iréné Rimes de joigniez Rimes de fredonnées Rimes de reprenez Rimes de éliminés Rimes de orléanais Rimes de martinez Rimes de illuminées Rimes de amidonnés Rimes de importunait Rimes de assaisonné Rimes de déracinées Rimes de rencognés Rimes de cantiner Rimes de dédouaner Rimes de bâillonnez Rimes de disproportionnée Rimes de pilonnait Rimes de impressionner Rimes de martinet Rimes de emmener Rimes de affectionnésMots du jour
pistonnés Neu-Moresnet pardonnaient tapinais dégainer saignés prédéterminée drainait boudiné interné échiner obstinée hibernait badigeonné année entreprenait grisonnaient reconnais tournée enquiquiné graillonnait contourné déboutonnées lancequiner vitaminée retournées prédestinés entraînées iréné joigniez fredonnées reprenez éliminés orléanais martinez illuminées amidonnés importunait assaisonné déracinées rencognés cantiner dédouaner bâillonnez disproportionnée pilonnait impressionner martinet emmener affectionnés
Les citations sur « materné »
- L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes, ou, pour dire autrement, le plus énergique des sentiments altruistes.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)
- Je fais parfois le rêve étrange et pénétrant - d'une rue en étain blanchâtre et maternelle - l'un et l'autre trottoir palpite comme une aile - tandis que sa chaussée a tout son poids d'étant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine
- Les croquants dont je suis ne savent rien ou presque rien au-delà de leur aïeux immédiats, paternels ou maternels.Auteur : Léon Bloy - Source : Choix de textes
- Je m'imagine dans l'eau, au creux du ventre maternel, où le temps ni la pensée existent.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Ma mère, à toi je me confie.
Des écueils d'un monde trompeur
Ecarte ma faible nacelle.
Je veux devoir tout mon bonheur
A la tendresse maternelle.Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère - Peut-être même dans le fameux amour maternel y a-t-il une bonne part de curiosité.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Elle songe que le sentiment maternel, c'est quelque chose de doux et d'amer à la fois. on fait tout pour garder son enfant auprès de soi, l'empêcher de s'envoler trop loin, puis un matin on le voit pépier avec un autre oisillon et on ne sait plus ce qu'on ressent : un pincement au coeur ou un trouble attendri. Les deux à la fois. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
- Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps: les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts
- L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale: pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose. L'absence lui parle sa langue maternelle; la présence, c'est de l'hébreu pour lui.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)
- Si tu es riche, tu ne manqueras pas d'oncles paternels et maternels.
Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Les soucis d'un amour maternel poussé jusqu'à la passion assombrirent son caractère et troublèrent sa santé naturellement bonne.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Tout enfant, qu'elle que soit son milieu, apprend sa langue maternelle en dix mois : trois mille mots, plus les règles de grammaire, plus l'accent. Essayer de renouveler ça, sans école ni livres, en dix mois ! C'est d'une intensité inimaginable.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner (2012)
- Les gens réagissent à la colère comme des miroirs. Ce sont leurs neurones miroirs qui parlent. Ces structures de la reconnaissance qui permet l'apprentissage par imitation. De la même façon qu'un enfant mime les réactions faciales de ses parents. Si un gosse pleure dans une classe de maternelle, tous les autres pleurent avec lui sans savoir pourquoi. La colère contamine la foule. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)
- De la maternelle à l'université et retour à la maternelle. Vous avez là le parcours intellectuel des cinq derniers siècles ou à peu près.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- La maternelle est un oasis car les élèves ne peuvent y écrire d'examens!Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1
- C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
« Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
dans le sol natal, dans un lopin de terre,
dans la prairie enclose
où jouent les enfants de la maternelle.
Nos racines sont en chaque lieu
que nous avons un jour traversé. »Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021) - Un don pour nous si précieux,
Ce doux protecteur de l'enfance,
Ah ! c'est une faveur des cieux
Que Dieu donna dans sa clémence.
D'un bien pour l'homme si charmant
Nous avons ici le modèle ;
Qui ne serait reconnaissant
A la tendresse maternelle ?Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère - De toute façon, on est toujours des bleus. On est des bleus à la maternelle, à l'armée dans le lit des putes. ... Eh bien je serai de la bleusaille quand je serai crevé parce qu'ils vont me dire: Ah t'arrives, toi, t'es un bleu, et nous, on est blanchis.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Maintenant, confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife.Auteur : Benoît XVI - Source : Vatican, 10 février 2013.
- Dans toute espèce d'amour féminin transparaît aussi quelque chose de l'amour maternel.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Nous n'avons pas besoin de père et de mère, nous avons besoin d'attention paternelle et maternelle.Auteur : David Cooper - Source : Mort de la famille (1975)
- Elle serre en ses bras les fils qu'elle a nourris ;
Son être maternel se fond dans sa tendresse ;
Son regard est un soin, son geste une caresse ;
Son âme en ses baisers vient sur leurs fronts chéris.Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : La mère de famille
Les mots proches de « materne »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « materne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot materné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « materne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot materné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Materné ?
Citations materné Citation sur materné Poèmes materné Proverbes materné Rime avec materné Définition de materné
Définition de materné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot materné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot materné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
