Définition de « materné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot materne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur materné pour aider à enrichir la compréhension du mot Materné et répondre à la question quelle est la définition de materne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
materné au Scrabble
Le mot materné vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot materne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot materné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « materné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de materné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de raffiné Rimes de consignées Rimes de rejoignait Rimes de gagner Rimes de mi-châtaigniers Rimes de opinaient Rimes de biberonner Rimes de éteignais Rimes de signer Rimes de résigné Rimes de dépanné Rimes de klaxonnait Rimes de renseignée Rimes de emmagasiner Rimes de déjeunai Rimes de incarnaient Rimes de trottinait Rimes de étonné Rimes de abonnez Rimes de abandonnées Rimes de bouillonnais Rimes de cloisonné Rimes de poigner Rimes de détournais Rimes de contrevenait Rimes de retenez Rimes de cabinets Rimes de déconnaient Rimes de examiner Rimes de opiné Rimes de conditionné Rimes de gangrenées Rimes de amener Rimes de ambitionnais Rimes de abandonné Rimes de mâchonnaient Rimes de klaxonné Rimes de randonnées Rimes de cramponnez Rimes de cosigné Rimes de grené Rimes de enluminé Rimes de cheminée Rimes de cligner Rimes de cerner Rimes de cartonnés Rimes de incliné Rimes de soignées Rimes de Chênée Rimes de grognaiMots du jour
raffiné consignées rejoignait gagner mi-châtaigniers opinaient biberonner éteignais signer résigné dépanné klaxonnait renseignée emmagasiner déjeunai incarnaient trottinait étonné abonnez abandonnées bouillonnais cloisonné poigner détournais contrevenait retenez cabinets déconnaient examiner opiné conditionné gangrenées amener ambitionnais abandonné mâchonnaient klaxonné randonnées cramponnez cosigné grené enluminé cheminée cligner cerner cartonnés incliné soignées Chênée grognai
Les citations sur « materné »
- Arrive-t-il quelque bonheur ?
Vite, à sa mère on le raconte ;
C'est dans son sein consolateur
Qu'on cache ses pleurs ou sa honte.
A-t-on quelques faibles succès,
On ne triomphe que pour elle
Et que pour répondre aux bienfaits
De la tendresse maternelle.Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère - Tout rêve est un sein maternel qu'on fait venir en l'absence de son lait.Auteur : Pascal Quignard - Source : Petit traité sur Méduse
- Je n'étais que trop enclin à regimber contre les admonitions maternelles.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Maintenant, confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife.Auteur : Benoît XVI - Source : Vatican, 10 février 2013.
- Il y a un froid spécial de l'amoureux: frilosité du petit (d'homme, d'animal) qui a besoin de la chaleur maternelle.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- L'amour maternel ne peut être confiné dans la mièvrerie ou la naïveté, comme le voudraient certains. L'amour maternel est le moins mièvre des sentiments. C'est avant tout un acte de résistance contre la férocité du monde.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Se perdre avec les ombres (2004)
- Peut-être même dans le fameux amour maternel y a-t-il une bonne part de curiosité.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Aliénant et culpabilisant pour les femmes, le mythe de l'instinct maternel se révèle ravageur pour les enfants, et en particulier pour les fils.Auteur : Elisabeth Badinter - Source : XY, de l'identité masculine (1992)
- La France, ah ! puisse-t-elle, aux époques lointaines,
Croître en s'affermissant, comme croissent les chênes,
Offrir l'abri superbe et l'ombre de son front.
Nation maternelle, aux peuples qui naîtront
Afin qu'on dise, un jour, selon mon espérance :
Tout homme a deux pays : le sien et puis la France
Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), III, 2 - Les gens réagissent à la colère comme des miroirs. Ce sont leurs neurones miroirs qui parlent. Ces structures de la reconnaissance qui permet l'apprentissage par imitation. De la même façon qu'un enfant mime les réactions faciales de ses parents. Si un gosse pleure dans une classe de maternelle, tous les autres pleurent avec lui sans savoir pourquoi. La colère contamine la foule. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)
- Les soucis d'un amour maternel poussé jusqu'à la passion assombrirent son caractère et troublèrent sa santé naturellement bonne.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Je n'ai de maternelle
Que la langueAuteur : Miss. Tic - Source : « Une femme mur », Luc Le Vaillant, Libération, 17 novembre 2005 - Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Je fais parfois le rêve étrange et pénétrant - d'une rue en étain blanchâtre et maternelle - l'un et l'autre trottoir palpite comme une aile - tandis que sa chaussée a tout son poids d'étant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine
- Si votre enfant redouble sa maternelle, il est légitime de vous faire du souci pour son avenir scolaire.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C'est à l'amour maternel que la nature a confié la conservation de tous les êtres; et, pour assurer aux mères leur récompense, elle l'a mise dans les plaisirs; et même dans les peines attachées à ce délicieux sentiment.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- L'instinct maternel traverse tous les êtres vivants: le coeur maternel, chaud de tendresse, est le nid où la nature abrite la jeune couvée.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- A la montée du lait commence l'amour maternel.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)
- La maternelle est un oasis car les élèves ne peuvent y écrire d'examens!Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1
- L'amour maternel n'a rien de naturel.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Le silence est devenu sa langue maternelle.Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Sans référence
- Elle songe que le sentiment maternel, c'est quelque chose de doux et d'amer à la fois. on fait tout pour garder son enfant auprès de soi, l'empêcher de s'envoler trop loin, puis un matin on le voit pépier avec un autre oisillon et on ne sait plus ce qu'on ressent : un pincement au coeur ou un trouble attendri. Les deux à la fois. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
- Certains corps miraculeux parviennent à réunir les trois. A l'opposé, le mien ne possédait pas une once de ces trois merveilles. Le manque était sa langue maternelle: il exprimait l'absence de force, l'absence de grâce et l'absence de plénitude.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)
- Le châtiment de l'exil doit se dérouler sur la terre maternelle.Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)
- Nous sommes tous des enfants, dans une immense école maternelle, où nous essayons d'épeler le nom de Dieu avec des cubes marqués d'un alphabet qui ne convient pas!Auteur : Tennessee Williams - Source : Soudain l'été dernier (1958)
Les mots proches de « materne »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « materne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot materné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « materne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot materné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Materné ?
Citations materné Citation sur materné Poèmes materné Proverbes materné Rime avec materné Définition de materné
Définition de materné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot materné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot materné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
