Définition de « châle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur châle pour aider à enrichir la compréhension du mot Châle et répondre à la question quelle est la définition de chale ?
Une définition simple : (fr-rég|?al)
Définitions de « châle »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHÂLE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
châle \??l\ masculin
-
Vêtement féminin consistant en un carré de tissu qu'on met sur son dos et ses épaules pour se tenir au chaud.
- L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées.? (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Ailleurs, elles relèvent leur châle sur leur tête, et se trouvent toutes drapées pour un peintre.? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
- Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère.? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Elle croise son châle, palpitante, de façon à ce que le c?ur soit deux fois plus couvert que le reste. Nous partons. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 44)
- Les femmes arborent leurs plus beaux atours, « affutiaux, cornettes, calipettes », leurs châles les plus recherchés. ? (Jean Revel, L'émondeur, dans les Contes normands, Paris : Éditions Fasquelle, 1901 & Éditions La Piterne, 2015)
- On eût dit des messieurs qui sortaient du théâtre, non seulement à cause du châle, mais aussi à cause de la façon dont [les Catalans] le portent : pendant d'un côté et ajusté de manière à paraître mis au hasard, mais avec certains plis et certaines ondulations qui lui donnent la grâce d'une mantille et la majesté d'un manteau. ? (Edmondo De Amicis, L'Espagne, 1878)
- Longue pièce d'étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grande pièce d'étoffe dont les femmes se couvrent les épaules et qui est ordinairement fabriquée dans le goût des châles de l'Orient. Châle de soie, de laine, de coton, de cachemire. Châle uni. Châle de l'Inde. Châle français. Prendre, mettre son châle. Il se dit aussi d'une Longue pièce d'étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.
Littré
-
1Longue pièce d'étoffe que les Orientaux emploient diversement dans leur vêtement, et spécialement en turban.
Mon équipage consistait en un tapis, une pipe et quelques châles pour m'envelopper la tête
, Chateaubriand, Itin. 31. -
2Grande pièce d'étoffe carrée, ou en carré long double, qui se plie en biais une pointe sur l'autre, ordinairement dans le genre des châles de l'Orient, et que les femmes portent sur les épaules. Châle uni. Châle broché. Châle de soie. Châle de cachemire. Châle à grandes palmes. Châle long. Châle boiteux, châle carré ou châle long qui n'a de palme ou de bordure qu'à un bout. Châle de l'Inde. Châle français, châle fait en France et imitant le châle de l'Inde. Châle barlong (voy. BARLONG).
Déjà sa main [de Lisette] à l'étroite fenêtre, Suspend son châle en guise de rideau
, Béranger, Grenier.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHÂLE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Devic, Dict. étym., dit?: " Bien que le mot se trouve dans la langue arabe moderne, ce n'est pas là que nous l'avons pris?; d'introduction peu ancienne en Europe, il a été apporté d'Orient par le commerce anglais?; c'est le persan ch?l, sorte de drap grossier en poil de chèvre ou de brebis que les derviches jettent sur leurs épaules en guise de manteau?; le mot s'est ensuite spécialement appliqué au tissu de cachemire. " L'exemple suivant prouve qu'en effet, au commencement de ce siècle, l'usage du châle était récent, puisque le mot en était encore incertain?: Vous me tendriez la main, ou bien un bout de votre châle (est-ce le mot??), sachant que je suis et serai toute ma vie, madame
, Courier, Lettre du 15 avril 1806, à Madame ***
Étymologie de « châle »
Portug. xales?; de l'arabe schâl, vêtement de laine plus ou moins fine dont les hommes et les femmes en Orient se couvrent la tête, les reins et les épaules.
- (Date à préciser) Du persan ???, ??l. Référence nécessaire À l'origine désignant une montagne. Se réfère à la silhouette d'une femme revêtue d'un châle : en forme de montagne. En Inde le terme "châle" se retrouve dans Arunashala par exemple (la montagne rouge). Référence nécessaire
châle au Scrabble
Le mot châle vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot chale - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot châle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « châle »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de châle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de doctoral Rimes de corral Rimes de mezcal Rimes de gastro-intestinale Rimes de mentale Rimes de halles Rimes de tout-étoile Rimes de softball Rimes de expérimentale Rimes de maritales Rimes de vénales Rimes de digitales Rimes de atonale Rimes de radical Rimes de gales Rimes de littoral Rimes de marginales Rimes de Paal Rimes de affalent Rimes de spinal Rimes de emballe Rimes de voile Rimes de vaginale Rimes de optimales Rimes de légale Rimes de foetales Rimes de racial Rimes de rénale Rimes de voiles Rimes de gouvernemental Rimes de longitudinal Rimes de verticale Rimes de filiales Rimes de poil Rimes de postale Rimes de post-natal Rimes de triomphales Rimes de mural Rimes de salle Rimes de trimbale Rimes de terminal Rimes de duodénal Rimes de géniales Rimes de artisanal Rimes de étale Rimes de bathyale Rimes de coaxial Rimes de médicinale Rimes de médicales Rimes de brutalMots du jour
doctoral corral mezcal gastro-intestinale mentale halles tout-étoile softball expérimentale maritales vénales digitales atonale radical gales littoral marginales Paal affalent spinal emballe voile vaginale optimales légale foetales racial rénale voiles gouvernemental longitudinal verticale filiales poil postale post-natal triomphales mural salle trimbale terminal duodénal géniales artisanal étale bathyale coaxial médicinale médicales brutal
Les citations sur « châle »
- L'aiguillon de la chaleur, comme un trait de guêpe, irrite.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- Diana était un être humain exceptionnel et doué. Dans les bons et les mauvais moments, elle n’a jamais perdu sa capacité à sourire et à rire, ni à inspirer les autres par sa chaleur et sa gentillesse. Je l’admirais et la respectais – pour son énergie et son engagement envers les autres, et surtout pour son dévouement envers ses deux garçons.Auteur : Élisabeth II - Source : Après la mort de Diana, princesse de Galles,5 septembre 1997
- De juillet la chaleur, - Fait de septembre la valeur.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- En Afrique, c'est la chaleur qui me crevait... Ici, je suis pas assez intelligent... Mais tout ça je m'en rends compte, c'est du «bourre-mou»! Ah! si j'avais du pognon!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Il lui transmettait l'once de chaleur qui faisait pencher la balance de la peine vers la vie.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)
- Ce philosophe (Fontenelle), si célèbre par son esprit, et si recherché pour ses agréments, sans vices et presque sans défauts, parce qu'il était sans chaleur et sans passion...Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin
- Ne t'en prends qu'à toi seul quand tu te sens coupable
Des excès où le vin conduit en sa chaleur.
Le vin est innocent, la faute inexcusable
N'est que de la part du buveur.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXI - Au mois d'août, n'ôte ta flanelle - Qu'en cas de chaleur torrentielle!Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Que deviendront-ils lorsque leurs parents ne seront plus là ? ce n'est pas de la pitié dont ils ont besoin, mais de chaleur humaine !Auteur : Lino Ventura - Source : Appel du 6 décembre 1965 à l'ORTF. A propos des enfants handicapés.
- Si la patrie est parfois facilement ingrate envers ses enfants vivants, elle leur est, par contre, toujours chaleureusement reconnaissante quand ils sont morts.Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence
- Impôt sécheresse loc. Taxe sur la chaleur ajoutée.Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)
- Monsieur de Camper racontait qu'un missionnaire peignit l'enfer de si ardente façon à une communauté de Groenlandais, et tant parla de sa chaleur, que ceux-ci commencèrent d'éprouver le désir d'y aller.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 11
- Chaleur de l'automne pique fort - Et cause à bien des gens la mort.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il sent dans tous ses gestes, dans ses mots, dans ses intonations quelque chose d'un peu guindé, un apprêt, une outrance, tout cela manque de chaleur, de vie.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- J'ai passé l'âge heureux où la fleur de la vie,
L'amour, s'épanouit et parfume le coeur;
Et l'admiration, dans mon âme ravie,
N'a plus pour la beauté qu'un rayon sans chaleur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835) - Notre peur s'est consumée dans la chaleur de la bataille et métamorphosée en un courage assassin. On est des vauriens célestes qui viennent voler les pommes dans les vergers de Dieu, sans peur, sans la moindre peur, sans une once de peur. Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)
- Cet asura, c'est le soleil, qui par sa chaleur et sa lumière engendre la vie et la pensée.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- Malgré le froid vif du dehors, l'air alourdi avait une chaleur vivante, cet étouffement chaud des chambrées les mieux tenues, qui sentent le bétail humain.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, II
- La lune surgit d'un amas de nuages, le bois délavé par les pluies brilla comme une chair à vif. Où étais – tu, maman la lune ? Dans quelle misère te cachais – tu ? Dans quel bonheur ? Les deux errants éclairés de cette lumière du ciel entrèrent dans la case. La chaleur était à crier, d'un seul coup la sueur les inonda.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- A la Saint-Quentin, - La chaleur a sa fin.Auteur : Dictons - Source : 31 octobre
- Sais-tu bien, folle pure, où sans châle tu vas ? - Passant oublié des yeux gais, j'aime là-bas...Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- Je vous aime pour ce regard attentif, cette main sur la mienne, cette présence discrète, cet amour non dit, cette compréhension chaleureuse tout en vous démenant dans l'invisible pour me sortir de cette impasse. Merci doux fantôme de mes nuits et de mes jours, femme au chevet de mes incertitudes. Je vous aime, sans doute, mais comment le savoir. Amour, reflet de mon impuissance, de mon ignorance, qu'est ce que je sais de toi ? Que sais je de cet inaccessible ? J'ai confiance, vous êtes quelque part et j'aime déjà ce qui sommeille en vous car je crois beaucoup plus en ce qui nous échappe qu'en ce que nous croyons saisir.Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Stephy avait tenté d'appareiller, dans le chalet, les rideux, les couvertures du lit, la vaiselle.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)
- Le temps n'efface rien, il transforme simplement les souvenirs en petits fragments : les traces de l'absence.
L'image d'un visage, le son d'une voix, un lieu familier, un parfum que l'on croit reconnaître, la chaleur diffuse d'une caresse : tout est là, à portée de main... et pourtant si loin! Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- La chaleur était suffocante, d'autant plus qu'on ne sentait pas comme à Indret l'espace et le vent de la mer.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Jack (1876)
Les mots proches de « chale »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par cha Les mots débutant par ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chale»
Les synonymes de châle :- 1. fichu
2. pointe
3. écharpe
4. foulard
5. carré
6. cache
synonymes de châle
Fréquence et usage du mot châle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot châle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Châle ?
Citations châle Citation sur châle Poèmes châle Proverbes châle Rime avec châle Définition de châle
Définition de châle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot châle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot châle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
