Définition de « châle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur châle pour aider à enrichir la compréhension du mot Châle et répondre à la question quelle est la définition de chale ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?al)

  • Vêtement féminin consistant en un carré de tissu quon met sur son dos et ses épaules pour se tenir au chaud. - Châle de soie, de laine, de coton, de cachemire. - Châle uni. Châle de l’Inde. Châle français. Prendre, mettre son châle.

  • Longue pièce d’étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc. (-ortho-alt-) schall, (vx) (dés)


    Définitions de « châle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHÂLE, subst. masc.

    A.? Longue pièce d'étoffe que les Orientaux portent en turban, en ceinture ou sur les épaules :
    1. Julia jouait avec les longues tresses de quelques femmes arabes (...); sa mère (...) lui arrangeait son châle en turban sur la tête. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 173.
    B.? Pièce d'étoffe carrée ou triangulaire que les femmes portent sur leurs épaules en la croisant sur la poitrine. Châle de cachemire, de laine, de soie; châle français, turc, de l'Inde; châle à palmes, à franges. Il me fallait absolument un châle cachemire carré (Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 258):
    2. C'est une pièce d'apparat, (...) que le châle tapis, plié en deux suivant la diagonale, il couvre encore tout le dos, tombe en pointe jusqu'aux genoux, étale ses franges sur les avant-bras en se croisant sur la poitrine. P.-L. Menon, R. Lecotte, Au village de France,t. 1, 1954, p. 95.
    ? Loc. En châle :
    3. ... les vendeuses de fleurs en châle et canotier de paille noire, vendent des ?illets de San Remo et des arums niçois. Morand, Londres,1933, p. 173.
    ? [P. anal. de forme] Col croisé à larges revers. Porter une redingote à châle. Les revers à châle du corsage (Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 68).
    ? En appos. Col châle :
    4. ... ces gilets parfois sont croisés, ont des cols châles, sont à pointes devant qui dépassent l'habit. G. Villard, Hist. abr. du cost.,1956, p. 91.
    Rem. Châle d'osier (cf. cachemire* d'osier B). Hotte du chiffonnier. Il [le chiffonnier] est revêtu de son châle d'osier avec son numéro sept (Baudelaire, Curiosités esthétiques, Du vin..., 1867, p. 250).
    Prononc. et Orth. : [? ?:l]. Ac. 1835-1932 : châle. À titre hist. les var. suiv. : schall ds Besch. 1845, DG, Rob. et Lar. encyclop. qui ajoute que l'orth. châle a été adoptée au lieu de schall grâce à une propriétaire de magasin de la rue Vivienne à Paris; shall ds DG et Guérin 1892; chaale (contraction de l'hiatus marquée dans la graph. mod. par l'accent circonflexe) et chal ds Lar. Lang. fr. Noter que Land. 1834 condamne la forme mod. au profit de schall. Étymol. et Hist. [1663 chalou (Remontr. de Fr. Pelsart, p. 3 ds König, p. 62)]; 1665 scial (Les fam. Voy. de Pietro della Valle, t. IV, p. 215, ibid. [trad. de l'ital.]); 1670 [d'apr. Arv., p. 10] chale (F. Bernier, Hist. de la dern. Révol. des Estats du GdMogol, t. 1, p. 160, ibid., p. 63); 1770 chaale (G. Raynal, Hist. du commerce des Européens dans les 2 Indes, I, 434 ds Brunot t. 6, p. 1233); 1791 schal de Kachemire (Volney, Les Ruines ds ?uvres, éd. 1821, 1, 24 d'apr. Barbier ds Mod. Lang. R. t. 16, p. 255, note); 1793 schawl (Mackintosch, Voyages, 1, p. 301, ibid.). Empr. à l'hindi sha?l « id. », d'orig. persane. La forme schawl 1793 révèle l'infl. de l'angl. schawl (dep. 1662, récit de voyage ds NED); cette infl. est difficile à établir pour les autres formes. Fréq. abs. littér. : 803. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 837, b) 2 151; xxes. : a) 1 236, b) 804. Bbg. Boulan 1934, p. 201. ? Darm. 1877, p. 254. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 32, 219.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    châle \??l\ masculin

    1. Vêtement féminin consistant en un carré de tissu qu'on met sur son dos et ses épaules pour se tenir au chaud.
      • L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées.(Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
      • Ailleurs, elles relèvent leur châle sur leur tête, et se trouvent toutes drapées pour un peintre.(Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
      • Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère.(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Elle croise son châle, palpitante, de façon à ce que le c?ur soit deux fois plus couvert que le reste. Nous partons. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 44)
      • Les femmes arborent leurs plus beaux atours, « affutiaux, cornettes, calipettes », leurs châles les plus recherchés. (Jean Revel, L'émondeur, dans les Contes normands, Paris : Éditions Fasquelle, 1901 & Éditions La Piterne, 2015)
      • On eût dit des messieurs qui sortaient du théâtre, non seulement à cause du châle, mais aussi à cause de la façon dont [les Catalans] le portent : pendant d'un côté et ajusté de manière à paraître mis au hasard, mais avec certains plis et certaines ondulations qui lui donnent la grâce d'une mantille et la majesté d'un manteau. (Edmondo De Amicis, L'Espagne, 1878)
    2. Longue pièce d'étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHÂLE. n. m.
    Grande pièce d'étoffe dont les femmes se couvrent les épaules et qui est ordinairement fabriquée dans le goût des châles de l'Orient. Châle de soie, de laine, de coton, de cachemire. Châle uni. Châle de l'Inde. Châle français. Prendre, mettre son châle. Il se dit aussi d'une Longue pièce d'étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.

    Littré

    CHÂLE (châ-l') s. m.
    • 1Longue pièce d'étoffe que les Orientaux emploient diversement dans leur vêtement, et spécialement en turban. Mon équipage consistait en un tapis, une pipe et quelques châles pour m'envelopper la tête, Chateaubriand, Itin. 31.
    • 2Grande pièce d'étoffe carrée, ou en carré long double, qui se plie en biais une pointe sur l'autre, ordinairement dans le genre des châles de l'Orient, et que les femmes portent sur les épaules. Châle uni. Châle broché. Châle de soie. Châle de cachemire. Châle à grandes palmes. Châle long. Châle boiteux, châle carré ou châle long qui n'a de palme ou de bordure qu'à un bout. Châle de l'Inde. Châle français, châle fait en France et imitant le châle de l'Inde. Châle barlong (voy. BARLONG). Déjà sa main [de Lisette] à l'étroite fenêtre, Suspend son châle en guise de rideau, Béranger, Grenier.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CHÂLE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Devic, Dict. étym., dit?: " Bien que le mot se trouve dans la langue arabe moderne, ce n'est pas là que nous l'avons pris?; d'introduction peu ancienne en Europe, il a été apporté d'Orient par le commerce anglais?; c'est le persan ch?l, sorte de drap grossier en poil de chèvre ou de brebis que les derviches jettent sur leurs épaules en guise de manteau?; le mot s'est ensuite spécialement appliqué au tissu de cachemire. " L'exemple suivant prouve qu'en effet, au commencement de ce siècle, l'usage du châle était récent, puisque le mot en était encore incertain?: Vous me tendriez la main, ou bien un bout de votre châle (est-ce le mot??), sachant que je suis et serai toute ma vie, madame, Courier, Lettre du 15 avril 1806, à Madame ***

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « châle »

    Portug. xales?; de l'arabe schâl, vêtement de laine plus ou moins fine dont les hommes et les femmes en Orient se couvrent la tête, les reins et les épaules.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du persan ???, ??l. Référence nécessaire À l'origine désignant une montagne. Se réfère à la silhouette d'une femme revêtue d'un châle : en forme de montagne. En Inde le terme "châle" se retrouve dans Arunashala par exemple (la montagne rouge). Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHÂLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1663 chalou (Remontr. de Fr. Pelsart, p. 3 ds König, p. 62)]; 1665 scial (Les fam. Voy. de Pietro della Valle, t. IV, p. 215, ibid. [trad. de l'ital.]); 1670 [d'apr. Arv., p. 10] chale (F. Bernier, Hist. de la dern. Révol. des Estats du GdMogol, t. 1, p. 160, ibid., p. 63); 1770 chaale (G. Raynal, Hist. du commerce des Européens dans les 2 Indes, I, 434 ds Brunot t. 6, p. 1233); 1791 schal de Kachemire (Volney, Les Ruines ds ?uvres, éd. 1821, 1, 24 d'apr. Barbier ds Mod. Lang. R. t. 16, p. 255, note); 1793 schawl (Mackintosch, Voyages, 1, p. 301, ibid.). Empr. à l'hindi sha?l « id. », d'orig. persane. La forme schawl 1793 révèle l'infl. de l'angl. schawl (dep. 1662, récit de voyage ds NED); cette infl. est difficile à établir pour les autres formes.

    châle au Scrabble


    Le mot châle vaut 10 points au Scrabble.

    chale

    Informations sur le mot chale - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot châle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chale

    Les rimes de « châle »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de châle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de toiles      Rimes de penthiobarbital      Rimes de procès-verbal      Rimes de cardinales      Rimes de ravale      Rimes de nationales      Rimes de vocale      Rimes de catarrhal      Rimes de musicale      Rimes de grammaticales      Rimes de Sahara occidental      Rimes de hivernal      Rimes de étals      Rimes de phénoménales      Rimes de unilatérales      Rimes de curiales      Rimes de frontal      Rimes de papal      Rimes de moral      Rimes de ovoïdale      Rimes de pascal      Rimes de procédural      Rimes de queue-de-cheval      Rimes de crotale      Rimes de capitale      Rimes de communale      Rimes de régalent      Rimes de initiales      Rimes de animale      Rimes de aéropostale      Rimes de immorales      Rimes de globale      Rimes de liliale      Rimes de anormales      Rimes de primordiales      Rimes de stomacales      Rimes de focal      Rimes de hiatale      Rimes de navals      Rimes de cérémonial      Rimes de maréchal      Rimes de péritonéal      Rimes de ethmoïdal      Rimes de signal      Rimes de râles      Rimes de frugales      Rimes de diagonale      Rimes de principal      Rimes de expérimental      Rimes de pinéal     

    Mots du jour

    toiles     penthiobarbital     procès-verbal     cardinales     ravale     nationales     vocale     catarrhal     musicale     grammaticales     Sahara occidental     hivernal     étals     phénoménales     unilatérales     curiales     frontal     papal     moral     ovoïdale     pascal     procédural     queue-de-cheval     crotale     capitale     communale     régalent     initiales     animale     aéropostale     immorales     globale     liliale     anormales     primordiales     stomacales     focal     hiatale     navals     cérémonial     maréchal     péritonéal     ethmoïdal     signal     râles     frugales     diagonale     principal     expérimental     pinéal     


    Les citations sur « châle »

    1. J'ai passé l'âge heureux où la fleur de la vie,
      L'amour, s'épanouit et parfume le coeur;
      Et l'admiration, dans mon âme ravie,
      N'a plus pour la beauté qu'un rayon sans chaleur.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    2. Barbarossa jubile. Il sent des papillons dans son ventre. Cette mort en direct, il la boit, comme une boisson grisante, il emplit son âme avec et il laisse la chaleur l'inonder jusqu'à l'ivresse.

      Auteur : Sire Cedric - Source : La Mort en tête (2013)


    3. De Saint-Roch la grande chaleur - Prépare du vin la couleur.

      Auteur : Dictons - Source : 16 août


    4. La dernière blague qui circule dans le Cotentin: - - C'est quoi une morue déchalée? - - C'est une morue à qui on a retiré le petit goût de Shell.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Elle restait debout, devant ce bureau, raidie, torturant les franges de son châle brun avec ses pauvres vieilles mains gercées de laveuse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    6. Rimes rimes où je sens
      La rouge chaleur du sang
      Rappelez-nous que nous sommes
      Féroces comme des hommes
      Et quand notre coeur faiblit
      Réveillez-nous de l'oubli
      Rallumez la lampe éteinte
      Que les verres vides tintent
      Je chante toujours parmi
      Les morts en Mai mes amis


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    7. Notre vie, n'est-elle pas justement cette transformation quotidienne du présent mobile et chaleureux en une collection de souvenirs figés comme les papillons écartelés sur leurs épingles sous une vitre poussiéreuse?

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Testament français (1995)


    8. Ce qui se communique. - Que la chaleur de l'enthousiasme est indispensable à toutes les instructions dont on veut que l'âme des enfants puisse être pénétrée. Il faut qu'un maître ait de ce qui se communique.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    9. Sais-tu bien, folle pure, où sans châle tu vas ? - Passant oublié des yeux gais, j'aime là-bas...

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    10. Du perfide couteau comme eux il fut frappé.
      Mais Dieu du coup mortel sut détourner l'atteinte, conserva dans son coeur la chaleur presque éteinte ...


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), IV, 3, Joad


    11. Je sais que l'amour est l'oeuvre du temps, et j'ai vu, par les exemples de l'expérience, que le temps amoindrit l'étincelle et la chaleur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    12. Du mois de mai la chaleur, - De tout l'an fait la valeur.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Malgré le froid vif du dehors, l'air alourdi avait une chaleur vivante, cet étouffement chaud des chambrées les mieux tenues, qui sentent le bétail humain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, II


    14. La coction, comment se ferait-elle en l'estomac, si le coeur n'y envoyait de la chaleur par les artères?

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    15. Il eut un moment d'effusion et me serra chaleureusement les deux mains.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    16. Entre quinze et vingt ans, la vie ressemble à un documentaire animalier : on lutte pour les amours et pour le territoire. S'il fallait pisser dans les coins chaque fois qu'on est en chaleur, les lycées fouetteraient comme des urinoirs.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    17. Il sent dans tous ses gestes, dans ses mots, dans ses intonations quelque chose d'un peu guindé, un apprêt, une outrance, tout cela manque de chaleur, de vie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    18. Celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    19. Je me concentrais sur les cuisses fantastiques de Mme Chantelauze, je me désaltérais avec sa peau de pêche, je rêvais de son teint de rose ... Etait-ce sa faute si elle était en chaleur?

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    20. Chaleur d'août, - C'est du bien partout.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. Quand le vent s'est levé et qu'il a couvert le ciel d'un dôme de fumée noire, l'air s'est raréfié, c'était irrespirable de chaleur et de fumée, autant pour nous que pour les oiseaux, et ils tombaient en pluie à nos pieds.

      Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


    22. La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    23. Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension.

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


    24. Un soldat mort, c'est un monde qui s'écroule assurément. Et deux corps qui roulent dans la chaleur d'un lit, c'est un monde qui renait. Pense aux renaissances, aux reconquêtes. Ne meurs pas. Ne meurs pas.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    25. Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur.

      Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !


    Les citations sur châle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chale »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chale»

    Les synonymes de châle :

      1. fichu
      2. pointe
      3. écharpe
      4. foulard
      5. carré
      6. cache

    synonymes de châle

    Fréquence et usage du mot châle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot châle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Châle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations châle     Citation sur châle   Poèmes châle   Proverbes châle   Rime avec châle    Définition de châle  


    Définition de châle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot châle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot châle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:56:34