Définition de « châle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur châle pour aider à enrichir la compréhension du mot Châle et répondre à la question quelle est la définition de chale ?
Une définition simple : (fr-rég|?al)
Définitions de « châle »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHÂLE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
châle \??l\ masculin
-
Vêtement féminin consistant en un carré de tissu qu'on met sur son dos et ses épaules pour se tenir au chaud.
- L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées.? (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Ailleurs, elles relèvent leur châle sur leur tête, et se trouvent toutes drapées pour un peintre.? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
- Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère.? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Elle croise son châle, palpitante, de façon à ce que le c?ur soit deux fois plus couvert que le reste. Nous partons. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 44)
- Les femmes arborent leurs plus beaux atours, « affutiaux, cornettes, calipettes », leurs châles les plus recherchés. ? (Jean Revel, L'émondeur, dans les Contes normands, Paris : Éditions Fasquelle, 1901 & Éditions La Piterne, 2015)
- On eût dit des messieurs qui sortaient du théâtre, non seulement à cause du châle, mais aussi à cause de la façon dont [les Catalans] le portent : pendant d'un côté et ajusté de manière à paraître mis au hasard, mais avec certains plis et certaines ondulations qui lui donnent la grâce d'une mantille et la majesté d'un manteau. ? (Edmondo De Amicis, L'Espagne, 1878)
- Longue pièce d'étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grande pièce d'étoffe dont les femmes se couvrent les épaules et qui est ordinairement fabriquée dans le goût des châles de l'Orient. Châle de soie, de laine, de coton, de cachemire. Châle uni. Châle de l'Inde. Châle français. Prendre, mettre son châle. Il se dit aussi d'une Longue pièce d'étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.
Littré
-
1Longue pièce d'étoffe que les Orientaux emploient diversement dans leur vêtement, et spécialement en turban.
Mon équipage consistait en un tapis, une pipe et quelques châles pour m'envelopper la tête
, Chateaubriand, Itin. 31. -
2Grande pièce d'étoffe carrée, ou en carré long double, qui se plie en biais une pointe sur l'autre, ordinairement dans le genre des châles de l'Orient, et que les femmes portent sur les épaules. Châle uni. Châle broché. Châle de soie. Châle de cachemire. Châle à grandes palmes. Châle long. Châle boiteux, châle carré ou châle long qui n'a de palme ou de bordure qu'à un bout. Châle de l'Inde. Châle français, châle fait en France et imitant le châle de l'Inde. Châle barlong (voy. BARLONG).
Déjà sa main [de Lisette] à l'étroite fenêtre, Suspend son châle en guise de rideau
, Béranger, Grenier.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHÂLE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Devic, Dict. étym., dit?: " Bien que le mot se trouve dans la langue arabe moderne, ce n'est pas là que nous l'avons pris?; d'introduction peu ancienne en Europe, il a été apporté d'Orient par le commerce anglais?; c'est le persan ch?l, sorte de drap grossier en poil de chèvre ou de brebis que les derviches jettent sur leurs épaules en guise de manteau?; le mot s'est ensuite spécialement appliqué au tissu de cachemire. " L'exemple suivant prouve qu'en effet, au commencement de ce siècle, l'usage du châle était récent, puisque le mot en était encore incertain?: Vous me tendriez la main, ou bien un bout de votre châle (est-ce le mot??), sachant que je suis et serai toute ma vie, madame
, Courier, Lettre du 15 avril 1806, à Madame ***
Étymologie de « châle »
Portug. xales?; de l'arabe schâl, vêtement de laine plus ou moins fine dont les hommes et les femmes en Orient se couvrent la tête, les reins et les épaules.
- (Date à préciser) Du persan ???, ??l. Référence nécessaire À l'origine désignant une montagne. Se réfère à la silhouette d'une femme revêtue d'un châle : en forme de montagne. En Inde le terme "châle" se retrouve dans Arunashala par exemple (la montagne rouge). Référence nécessaire
châle au Scrabble
Le mot châle vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot chale - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot châle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « châle »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de châle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de neurale Rimes de immorale Rimes de estival Rimes de cérébral Rimes de fantomale Rimes de antisocial Rimes de Iles Marshall Rimes de nationale Rimes de philosophale Rimes de cathédrale Rimes de péritonéale Rimes de géniale Rimes de pascal Rimes de pastorale Rimes de râle Rimes de automnal Rimes de tribale Rimes de pascales Rimes de successorale Rimes de géothermale Rimes de branding astral Rimes de virginales Rimes de carcéral Rimes de cordial Rimes de cavalent Rimes de quinquennal Rimes de idéals Rimes de crotale Rimes de maritale Rimes de orales Rimes de gouvernementale Rimes de matriarcal Rimes de unilatérale Rimes de dentale Rimes de commensal Rimes de bacchanales Rimes de lacrymal Rimes de provincial Rimes de val Rimes de canoniales Rimes de festival Rimes de déballent Rimes de astragale Rimes de terminal Rimes de littérale Rimes de dominicales Rimes de diagonale Rimes de tropicale Rimes de multinationale Rimes de cervicaleMots du jour
neurale immorale estival cérébral fantomale antisocial Iles Marshall nationale philosophale cathédrale péritonéale géniale pascal pastorale râle automnal tribale pascales successorale géothermale branding astral virginales carcéral cordial cavalent quinquennal idéals crotale maritale orales gouvernementale matriarcal unilatérale dentale commensal bacchanales lacrymal provincial val canoniales festival déballent astragale terminal littérale dominicales diagonale tropicale multinationale cervicale
Les citations sur « châle »
- Tirons de chaque objet ce qu'il a de meilleur,
La chaleur de la flamme,
Le vin du raisin mûr,
Le parfum de la fleur,
Et l'amour de la femme !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835) - Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ? Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes.
Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Je ne dors pas bien sans elle. Je m'agite, je me retourne, j'ai la nostalgie de sa chaleur.Auteur : Nicholas Sparks - Source : Les Pages de notre amour (1996)
- Ce philosophe (Fontenelle), si célèbre par son esprit, et si recherché pour ses agréments, sans vices et presque sans défauts, parce qu'il était sans chaleur et sans passion...Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin
- Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme, tous appartiennent à la même famille. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- La pluie devenant sérieuse, ils avisèrent, au fond d'un bouquet d'arbres, une sorte de chalet, un petit café-restaurant, où ils coururent se réfugier.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
- Je ne désire de l'amour que le commencement. Les pigeons ravaudent le vêtement de ce jour. Les fenêtres sont vides des jardins de ton châle.
En un autre temps. Je savais nombre de choses de toi et je cueillais le garénia.Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- Et estoit sa chaleur active aux affaires de la chose publique jà toute refroidie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 64
- Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Quand Rodolphe, le soir, arriva dans le jardin, il trouva sa maîtresse qui l'attendait au bas du perron, sur la première marche. Ils s'étreignirent, et toute leur rancune se fondit comme une neige sous la chaleur de ce baiser.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 11
- Chandeleur sans chaleur
crêpes sans odeur.Auteur : Dicton français - Source : Dicton - Brouillard de mai, chaleur de juin, - Amènent la moisson à point.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- C'était cela l'amour, pensait-il: s'évanouir comme un souffle dans la chaleur d'une peau plus douce que la sienne, s'oublier et renaître.Auteur : Jean Barbe - Source : Le travail de l'huître (2008)
- Toute matiere, quand la chaleur luy default, demeure oisive et immobile.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 38
- Diana était un être humain exceptionnel et doué. Dans les bons et les mauvais moments, elle n’a jamais perdu sa capacité à sourire et à rire, ni à inspirer les autres par sa chaleur et sa gentillesse. Je l’admirais et la respectais – pour son énergie et son engagement envers les autres, et surtout pour son dévouement envers ses deux garçons.Auteur : Élisabeth II - Source : Après la mort de Diana, princesse de Galles,5 septembre 1997
- Il y a un froid spécial de l'amoureux: frilosité du petit (d'homme, d'animal) qui a besoin de la chaleur maternelle.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Dieu est la lumière qui sans être vue rend tout visible et se cache sous les couleurs; l'oeil n'en reçoit que les rayons, mais le coeur en sent la chaleur.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire.Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)
- Dans le domaine de l'art, il n'y a pas de lumière sans chaleur.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Chaleur d'août - Mûrit grappes et moût.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Notre peur s'est consumée dans la chaleur de la bataille et métamorphosée en un courage assassin. On est des vauriens célestes qui viennent voler les pommes dans les vergers de Dieu, sans peur, sans la moindre peur, sans une once de peur. Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)
- Quand il rentre, haletant, fier de lui, dans la chaleur et la lumière, il lui semble qu'il échange des loques pesantes de boue et de pluie contre un vêtement neuf et léger.Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Les Poules
- La joie, le bonheur et la chaleur brûlante de l'amour forment la trinité qui fait de nous des hommes, celle qui justifie l'existence et lui donne plus de grandeur que la mort.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)
- Chaleur de novembre nuit fort - Et provoque de bien des gens la mort.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les mots proches de « chale »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par cha Les mots débutant par ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chale»
Les synonymes de châle :- 1. fichu
2. pointe
3. écharpe
4. foulard
5. carré
6. cache
synonymes de châle
Fréquence et usage du mot châle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot châle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Châle ?
Citations châle Citation sur châle Poèmes châle Proverbes châle Rime avec châle Définition de châle
Définition de châle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot châle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot châle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
