Définition de « chamaillerie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chamaillerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chamaillerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Chamaillerie et répondre à la question quelle est la définition de chamaillerie ?
Une définition simple : (fr-rég|?a.maj.?i)
Définitions de « chamaillerie »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAMAILLERIE, subst. fém.
Fam., souvent au plur. Action de se chamailler*. Synon. dispute, querelle.Une existence de querelles et de perpétuelles chamailleries (Courteline, Femmes d'amis,1888, p. 113).Wiktionnaire
Nom commun - français
chamaillerie \?a.m?j.?i\ ou \?a.maj.?i\ féminin
- Action de se chamailler, querelle peu importante souvent accompagnée de cris.
- Les enfants, cessez vos chamailleries?!
- Ce n'était qu'une chamaillerie, ils se sont vite réconciliés.
- Vous êtes moins bouillant, et je suis sûr que maintenant il nous serait beaucoup plus facile de vivre ensemble en bonne intelligence et sans chamaillerie. ? (Pierre Haubtmann, Pierre-Joseph Proudhon : Sa vie et sa pensée, 1809-1849, 1961)
- Ils abritaient des oiseaux qui nous égayaient de leurs chamailleries et de leurs chants et parfois, le soir, explosait un immense piaillement de moineaux. ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 144.)
- Si j'ai des trucs à leur dire, et j'ai des trucs à leur dire, évidemment, je vais le faire entre quatre-z-yeux, discrètement, sans étaler désaccords et chamailleries dans ces colonnes, ou sur la place publique. ? (François Ruffin, «?Quelle objectivité???», Fakir no 83, page 5, décembre 2017???janvier 2018.)
Littré
- Querelle de gens qui se chamaillent.
Ce prince [le duc d'Orléans] dit à la reine sa s?ur [Anne d'Autriche], en riant, que le prince [Condé] et le coadjuteur [Retz] étaient fort mal ensemble, et qu'il allait avoir bien du plaisir de leur chamaillerie?; voilà ses propres mots
, Mme de Motteville, Mém. p. 405.
Étymologie de « chamaillerie »
- (Date à préciser) ? voir chamailler et -erie
chamaillerie au Scrabble
Le mot chamaillerie vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot chamaillerie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chamaillerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chamaillerie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de chamaillerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de robinetterie Rimes de escroquerie Rimes de patrie Rimes de a priori Rimes de approprient Rimes de chéries Rimes de sourient Rimes de orfèvrerie Rimes de souffris Rimes de singeries Rimes de maigrit Rimes de hystérie Rimes de maori Rimes de maussaderies Rimes de hors-série Rimes de billetterie Rimes de écorcherie Rimes de confiseries Rimes de sensibleries Rimes de gari Rimes de diableries Rimes de nourrie Rimes de galerie Rimes de nourrie Rimes de compris Rimes de bagagerie Rimes de aguerrie Rimes de écrit Rimes de pries Rimes de crétineries Rimes de literie Rimes de taquineries Rimes de meurtries Rimes de terrils Rimes de pouilleries Rimes de nourries Rimes de paperasserie Rimes de maçonneries Rimes de coquerie Rimes de songeries Rimes de solderie Rimes de coucheries Rimes de ganterie Rimes de tricherie Rimes de gauloiseries Rimes de sanscrit Rimes de diablerie Rimes de lècheries Rimes de dégueulasseries Rimes de marrisMots du jour
robinetterie escroquerie patrie a priori approprient chéries sourient orfèvrerie souffris singeries maigrit hystérie maori maussaderies hors-série billetterie écorcherie confiseries sensibleries gari diableries nourrie galerie nourrie compris bagagerie aguerrie écrit pries crétineries literie taquineries meurtries terrils pouilleries nourries paperasserie maçonneries coquerie songeries solderie coucheries ganterie tricherie gauloiseries sanscrit diablerie lècheries dégueulasseries marris
Les citations sur « chamaillerie »
- Les sociétés sans projet deviennent claustrophobes. Conjugué avec l'amnésie et l'inespoir, le tout tout de suite rallume la guerre des mots et la chamaillerie procédurale de tous contre tous.Auteur : Jean-Claude Guillebaud - Source : Le Goût de l'avenir (2011)
Les mots proches de « chamaillerie »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par cha Les mots débutant par ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chamaillerie»
Les synonymes de chamaillerie :- 1. altercation
2. dispute
3. différend
4. discussion
5. querelle
6. controverse
7. contestation
8. démêlé
9. chicane
10. empoignade
11. bisbille
synonymes de chamaillerie
Fréquence et usage du mot chamaillerie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chamaillerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chamaillerie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chamaillerie ?
Citations chamaillerie Citation sur chamaillerie Poèmes chamaillerie Proverbes chamaillerie Rime avec chamaillerie Définition de chamaillerie
Définition de chamaillerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chamaillerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chamaillerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
