Définition de « diffraction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diffraction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diffraction pour aider à enrichir la compréhension du mot Diffraction et répondre à la question quelle est la définition de diffraction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : diffraction (f)

  • (opti) Inflexion que subissent les rayons lumineux quand ils passent très près des bords d’un écran ou d’un corps opaque. (WP) (-réf-)


    Définitions de « diffraction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIFFRACTION, subst. fém.

    A.? OPT. Phénomène par lequel les rayons lumineux effectuent une déviation lorsqu'ils rasent les bords d'un corps opaque. Diffraction des ondes de lumière.
    ? P. métaph. L'extraverti est plus exposé que quiconque à cette diffraction de la force réflexive (Mounier, Traité caract.,1946, p. 652).
    B.? P. anal., ACOUSTIQUE, RADIO. Déviation (d'une onde, d'un faisceau de corpuscules). La diffraction des neutrons, d'ondes hertziennes; anneaux, centres, spectres de diffraction; (en parlant du son) contourner les obstacles par diffraction. L'inventeur de la géométrie analytique et de la théorie de la diffraction est fort bien créateur (Benda, Fr. byz.,1945, p. 83).
    Prononc. et Orth. : [dif?aksj? ?]. [ff] double ds Littré et DG. Admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1666 (Journal des savants ds DG). Dér. du rad. du supin diffractum du lat. class. diffringere « briser »; suff. -(t)ion*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Arveiller (R.). Dix notules lexicol. Fr. mod. 1963, t. 31, pp. 94-104.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diffraction \di.f?ak.sj??\ féminin

    1. Déviation d'une onde, d'un faisceau de corpuscules.
      • (En parlant du son) contourner les obstacles par diffraction.
    2. (Optique) Inflexion que subissent les rayons lumineux.
      • Notons enfin qu'il ne faut pas compter sur une diaphragmation excessive pour augmenter la netteté de l'image : la diffraction par les ouvertures très étroites gêne en effet le stigmatisme : en fait on ne descend guère, pour n'importe quel format, au dessous de l'ouverture F/45. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 120)
      • À cause de la diffraction, on ne peut pas diaphragmer notablement un objectif formant ses images sur un petit capteur. (René Bouillot & ?Gérard Galès, Cours de vidéo : Matériels, tournage et prise de vues, post-production, Dunod, 2008, 2e éd. : 2011, page 163)
      • Katz (Katz, 1925) visualisa par diffraction X un pic caractéristique de l'arrangement cristallin. (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, page 48)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIFFRACTION. n. f.
    T. d'Optique. Inflexion que subissent les rayons lumineux quand ils passent très près des bords d'un écran ou d'un corps opaque.

    Littré

    DIFFRACTION (di-ffra-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • Terme de physique. Inflexion que les rayons lumineux éprouvent, lorsque, eu passant près des extrémités d'un corps, ils s'écartent de leur route directe.

    SYNONYME

    DIFFRACTION, RÉFRACTION. La réfraction a lieu lorsque les rayons lumineux, dérangés de la ligne droite, sont tous brisés dans le même sens et dans un ordre invariable. Un faisceau lumineux qui tombe sur un prisme de cristal, est réfracté ou éprouve la réfraction, parce que les rayons s'étalent de manière à former le spectre solaire. Au contraire si ce faisceau tombe sur des houppes soyeuses, les divers rayons étant réfractés selon l'occurrence des brins de soie, il résulte dans l'ensemble une réfraction qui semble désordonnée et que nous nommons diffraction.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DIFFRACTION, s. f. (Optiq.) est une propriété des rayons de lumiere, qui consiste en ce que ces rayons se détournent de leur chemin lorsqu'ils rasent un corps opaque, & ne continuent pas leur route en ligne droite. Nous ne pouvons mieux faire ici, que de rapporter en substance ce que dit M. de Mairan sur ce sujet dans les mém. acad. 1738. p. 53.

    Tous les Opticiens avant le P. Grimaldi jésuite, ont crû que la lumiere ne pouvoit se répandre ou se transmettre que de trois manieres ; savoir, par voie directe ou en ligne droite, par réfraction, & par réflexion ; mais ce savant homme y en ajoûta une quatrieme qu'il avoit observée dans la nature, & qu'il appella diffraction. C'est cette inflexion des rayons qui se fait à la superficie ou auprès de la superficie des corps, & d'où résulte non-seulement une plus grande ombre que celle qu'ils devoient donner, mais encore différentes couleurs à côté de cette ombre, fort semblables à celles de l'expérience ordinaire du prisme.

    Pour se convaincre en gros du phénomene, & sans beaucoup de préparatifs, il n'y a qu'à regarder le soleil à travers les barbes d'une plume, ou auprès des bords d'un chapeau, ou de tel autre corps filamenteux, & l'on appercevra une infinité de petits arc-en-ciels ou franges colorées. La principale raison du P. Grimaldi, pour établir que la diffraction étoit réellement une quatrieme espece de transmission de la lumiere, & pour la distinguer de la réfraction, est qu'elle se fait, comme il le pense, sans l'intervention d'aucun nouveau milieu. A l'égard de M. Newton, qui a décrit ce phénomene avec beaucoup d'exactitude, & qui en a encore plus détaillé les circonstances & les dimensions que le P. Grimaldi, il n'a rien décidé formellement, que je sache, de sa vraie & prétendue différence avec celui de la réfraction, ne voulant pas même, comme il le dit à ce sujet, entrer dans la discussion si les rayons de la lumiere sont corporels ou ne le sont pas : de natura radiorum, utrum sunt corpora necne, nihil omnino disputans. Cependant il a exclu du phénomene, sans restriction & sans rien mettre à sa place, la réfraction ordinaire de l'air.

    Voici d'une maniere plus détaillée en quoi consiste la diffraction : soit ABCD (fig. 66. n. 2. Optique.) le profil ou la coupe d'un cheveu ou d'un fil délié de métal, RR un trait de lumiere reçu par un fort petit trou dans la chambre obscure, & auquel on a opposé le corps ABCD à quelques piés au-delà. Si on reçoit l'ombre du fil AC sur un plan, à quelques piés de distance du fil, par exemple en NZ, elle y sera trouvée, toutes déductions faites, beaucoup plus grande qu'elle ne devroit l'être à raison du diametre de ce fil ; on voit de plus de part & d'autre des limites de l'ombre en NL, ZQ, des bandes ou franges de lumiere colorée. On s'imaginera peut-être que les couleurs N, E, L, d'un côté de l'ombre, & Z, V, Q, de l'autre côté, représentent simplement la suite des couleurs de la lumiere, chacune des bandes ou franges ne donnant qu'une de ces couleurs. Mais ce sont bien distinctement tout au moins trois ordres ou suites de couleurs de chaque côté, & posées l'une auprès de l'autre, à-peu-près comme les spectres d'autant de prismes ajustés l'un sur l'autre au-dessus & au-dessous du corps diffringent ABCD. Ces trois suites de franges ou de couleurs sont représentées ici dans leurs proportions ou approchant (fig. 66. n. 3. Optiq.) par rapport à l'ombre O du cheveu, & marquées sur le milieu des mêmes lettres que leurs correspondantes dans la figure. Ainsi la premiere, en partant de l'ombre, est N d'un côté & Z de l'autre, la seconde E & V, & la troisieme L & Q. On voit dans la premiere de part & d'autre, en venant de l'ombre, les couleurs suivantes, violet, indigo, bleu-pâle, verd, jaune, rouge ; dans la seconde, en suivant le même ordre, bleu, jaune, rouge ; & dans la troisieme, bleu-pâle, jaune-pâle, & rouge. Cette propriété des rayons de lumiere s'appelle aussi infléxion. Il y a des auteurs qui prétendent que M. Hook l'a découvert le premier, mais cet auteur est postérieur à Grimaldi. La cause n'en est pas bien connue : on peut voir sur ce sujet les conjectures de M. Newton dans son Optique, & celles de M. de Mairan dans les mém. acad. 1738. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « diffraction »

    Diffracter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1666) Du latin diffractus avec le suffixe -ion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIFFRACTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1666 (Journal des savants ds DG). Dér. du rad. du supin diffractum du lat. class. diffringere « briser »; suff. -(t)ion*.

    diffraction au Scrabble


    Le mot diffraction vaut 20 points au Scrabble.

    diffraction

    Informations sur le mot diffraction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diffraction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diffraction

    Les rimes de « diffraction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de diffraction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de prendrions      Rimes de méfiions      Rimes de hayon      Rimes de bouleversions      Rimes de climatisation      Rimes de exploitations      Rimes de déployons      Rimes de hésitation      Rimes de apion      Rimes de pâlissions      Rimes de construction      Rimes de masturbation      Rimes de coproduction      Rimes de libéralisation      Rimes de rabattions      Rimes de distanciation      Rimes de garderions      Rimes de aérations      Rimes de conglobation      Rimes de prolongation      Rimes de effraction      Rimes de nations      Rimes de désertion      Rimes de divinations      Rimes de offuscation      Rimes de colonisation      Rimes de déjection      Rimes de accomplissions      Rimes de compétition      Rimes de centralisation      Rimes de grappillons      Rimes de auto-intoxication      Rimes de opposition      Rimes de buvions      Rimes de intoxications      Rimes de sombrions      Rimes de confirmions      Rimes de dérivions      Rimes de mourions      Rimes de stagflation      Rimes de friction      Rimes de optimisation      Rimes de vaticination      Rimes de respiration      Rimes de serinions      Rimes de damnation      Rimes de affliction      Rimes de ayons      Rimes de grappillon      Rimes de probation     

    Mots du jour

    prendrions     méfiions     hayon     bouleversions     climatisation     exploitations     déployons     hésitation     apion     pâlissions     construction     masturbation     coproduction     libéralisation     rabattions     distanciation     garderions     aérations     conglobation     prolongation     effraction     nations     désertion     divinations     offuscation     colonisation     déjection     accomplissions     compétition     centralisation     grappillons     auto-intoxication     opposition     buvions     intoxications     sombrions     confirmions     dérivions     mourions     stagflation     friction     optimisation     vaticination     respiration     serinions     damnation     affliction     ayons     grappillon     probation     


    Les citations sur « diffraction »

    1. A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    Les citations sur diffraction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diffraction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diffraction »

    DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusion

    Les mots débutant par dif  Les mots débutant par di

    diffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées

    Les synonymes de « diffraction»

    Les synonymes de diffraction :

      1. clarté
      2. lumière
      3. lueur
      4. embrasement
      5. éclat
      6. illumination
      7. nitescence
      8. rayon
      9. réverbération
      10. transparence
      11. aurore
      12. aube
      13. halo
      14. déviation
      15. dissidence
      16. écart
      17. décalage
      18. embardée
      19. dérivation
      20. détournement
      21. déflexion
      22. dispersion
      23. dissémination
      24. éparpillement
      25. émiettement
      26. dislocation
      27.

    synonymes de diffraction

    Fréquence et usage du mot diffraction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diffraction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diffraction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diffraction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diffraction     Citation sur diffraction   Poèmes diffraction   Proverbes diffraction   Rime avec diffraction    Définition de diffraction  


    Définition de diffraction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diffraction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diffraction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:44:43