Définition de « formel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot formel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur formel pour aider à enrichir la compréhension du mot Formel et répondre à la question quelle est la définition de formel ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|f??.m) formel

  • Qui est exprimé avec une clarté et surtout une précision parfaites. - Paroles formelles. - Termes formels. - Le texte formel de la loi. - C’est une des clauses formelles du contrat. - Par une disposition formelle de la loi. - Désaveu formel. - Dénégation formelle. - Refus formel.

  • Qui sattache à la forme.


    Définitions de « formel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORMEL, ELLE, adj.

    A.? Qui existe de façon déterminée et, p. ext., qui est énoncé de façon déterminée, claire, sans équivoque. Avis, ordre, règlement formel; apporter, donner, opposer un démenti formel à qqc.; essuyer, prononcer un refus formel. La duchesse courut à la forteresse; le général Fabio Conti fut enchanté d'avoir à lui opposer le texte formel des lois militaires : personne ne peut pénétrer dans une prison d'état sans un ordre signé du prince (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 418).M. Stangerson déclare que, désormais, il ne quittera plus l'appartement de sa fille. C'est en vain que celle-ci veut s'opposer à cette volonté formelle (Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 91).V. abbaye ex. 9 :
    1. Cependant quand Marat lui eut expliqué toute l'affaire, il se refusa d'admettre comme certitude que Mathilde eût trahi et qu'un guet-apens fût dressé contre lui le lendemain matin. Il manquait, estimait-il, une preuve formelle, « une preuve par neuf ». Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 234.
    SYNT. Aveu, diagnostic, engagement, témoignage, ultimatum formel; consigne, contre-indication, décision, déclaration, défense, interdiction, prescription, opposition, résolution formelle.
    ? Être formel employé absol. ou suivi de sur qqc., à cet égard. La loi est formelle; il a été formel sur ce point. Devant le tribunal, ils [les agents] furent formels et très affirmatifs sur le coup de revolver (Verlaine, ?uvres posth.,t. 3, Prose, 1896, p. 205).Mon cousin Gustin Sabayot, à cet égard il est formel : je devrais bien changer mon genre (Céline, Mort à crédit,1936, p. 13):
    2. ? Mon bon ami, vous dites là un enfantillage. Il n'y a, entendez-moi bien, mise à la retraite proportionnelle qu'autant qu'il y a eu infirmité contractée dans le service et dans l'intérêt de ce service. La jurisprudence administrative est formelle à cet égard. Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 3etabl., III, p. 119.
    B.? Qui concerne la forme
    1. [P. oppos. à contenu, fond, matière] Analyse, critère, science formelle; examiner qqc. du, d'un point de vue formel, d'une manière formelle; se placer sur un plan (purement) formel. La syntaxe est un des éléments formels les plus beaux dans l'élaboration d'un style qui vous soit propre (Du Bos, Journal,1923, p. 279).Le pensable avec toutes ses significations formelles : quantité, tout et partie, propriété, état de chose, etc. (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 398):
    3. La grande tâche de la sociologie, c'est d'établir des généralisations valables, de sortir de la description monographique. Certes, les concepts utilisés dans la recherche peuvent être des concepts généraux, mais ils ne nous donneraient qu'un cadre formel, pour mieux appréhender les faits; le contenu concret échapperait, lui, à toute possibilité de généralisation. Traité sociol.,1968, p. 324.
    SYNT. Aspect, caractère, classement, schéma formel; analogie, distinction, indication, notion, pensée, relation formelle.
    ? De principe; sur la forme. Appui, engagement formel; promesse formelle. Le conseil exécutif de l'Unesco a recommandé à la conférence générale d'approuver le principe d'un accord formel entre l'Unesco et le Conseil de l'Europe et de charger le directeur général de négocier le texte d'un projet d'accord (Pt manuel Conseil Europe,1951, p. 56).
    ? En partic.
    ? Dans le domaine du DR.Classification formelle et matérielle des actes juridiques; caractère formel d'un acte; acte formel. La définition d'un acte ou d'une activité juridique peut se faire de deux points de vue différents : matériel et formel. Le point de vue matériel s'attache à l'objet de l'activité ou de l'acte considéré, à sa matière. Le point de vue formel s'attache aux procédures que cet acte ou cette activité met en ?uvre, c'est-à-dire aux formes (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 112).V. forme I C 3 b.
    ? Dans le domaine de l'Enseignement.Enseignement formel. Enseignement théorique et abstrait de notions et de règles. La morale, l'art et la religion ne s'enseignent pas comme la grammaire, les mathématiques et l'histoire. Comprendre et sentir sont deux choses profondément différentes. L'enseignement formel n'atteint jamais que l'intelligence. On ne peut saisir la signification de la morale, de l'art, et de la mystique que dans les milieux où ces choses sont présentes et font partie de la vie quotidienne de chacun (Carrel, L'Homme,1935, p. 179).
    ? Spécialement
    ? LING. Grammaire formelle. Grammaire qui ne tient pas compte de la signification des éléments. Grammaires formelles syntagmatiques et transformationnelles. Une grammaire formelle est un système formel qui est un objet mathématique (Lang.1973).
    ? PHILOSOPHIE Logique formelle; raisonnement formel; structure formelle d'un raisonnement. V. forme I C 3 a.Dans la logique classique, « A est B » est la structure formelle de tout jugement prédicatif (A. Virieux-Reymond, La Logique formelle,Paris, P.U.F., 1962, p. 9).La logique formelle (...) étudie les lois nécessaires de la pensée, c'est-à-dire les règles auxquelles la pensée ne doit pas se soustraire sous peine de former des concepts contradictoires, des jugements ou des raisonnements illégitimes (J. Tricot, Traité de Logique formelle,Paris, Vrin, 1966 [1928], p. 17).
    Morale formelle (v. forme I C 2 b). Cette morale [de Kant] est formelle en ce que de la volonté elle ne prétend déterminer que les maximes selon lesquelles elle doit agir, non les actes qui ne se rattachent à ces maximes que conditionnés aussi par les lois de la nature... (V. Delbos, La Philos. pratique de Kant,Paris, Alcan, 1926, p. 753).
    Rem. 1. Dans ce sens, on relève ds la docum., l'emploi subst. masc. Kant déclare que la liberté veut elle-même et la liberté des autres. D'accord, mais il estime que le formel et l'universel suffisent pour constituer une morale (Sartre, Existent., 1946, p. 85). 2. Les dict. et la docum. enregistrent également a) En math., au plur. séries formelles. Séries définies à partir de deux suites dans un corps ou un anneau et dont l'ensemble est une algèbre ou un corps. Des travaux sur les fondements de la géométrie naissaient les corps de séries formelles (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 21). b) En math., calcul formel, p. oppos. à calcul numérique, « calcul algébrique ». c) En sociol., égalité formelle, p. oppos. à égalité matérielle, « égalité sur le plan juridique et politique ».
    2. Dans le domaine des B.-A. et de la litt.Qui privilégie la forme, le style. Classicisme formel, manière, perfection formelle; musique, peinture formelle; le (pur) formel. L'indifférence totale de Valéry quant au contenu d'un écrit, envers tout ce qui n'est pas purement formel (Du Bos, Journal,1927, p. 319).Raphael dans ses célèbres Madones ne recherche guère que des harmonies formelles d'un beau calme angélique (Gilles de La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 145).V. forme I C 1 :
    4. ... cela seul vaut la peine d'être imaginé, qui atteint par le marbre, la couleur ou la phrase, une des profondeurs de l'émotion humaine, ? et (...) la beauté formelle n'est qu'une matière indécise, susceptible d'être toujours, par l'expression de la douleur ou de la joie, transfigurée. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 228.
    ? [En parlant d'un écrivain, d'un artiste] Stéphane Mallarmé, génie essentiellement formel, s'élevant, peu à peu, à la conception abstraite de toutes les combinaisons de figures et de tours, s'est fait le premier écrivain qui ait osé envisager le problème littéraire dans son entière universalité (Valéry, Variété II,1929, p. 182).
    3. P. ext., qqf. péj. [En parlant d'une pers., de son comportement, ou d'une chose] Qui donne plus d'importance à l'apparence qu'à l'essentiel, au fond, à la réalité. Honnêteté, hypocrisie, politesse formelles. Les revendications plaintives d'une morale pharisaïque, purement formelle et géométrique, qui nierait la nature et la vie (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 229).V. forme I C 3 b :
    5. Quelles que soient les relations qui s'établissent par la suite entre sa troupe et lui, le plus modeste lieutenant jouit au départ du respect tout formel et tout impersonnel qui s'attache à son rang. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 274.
    ? De pure forme; pour la forme. Des considérations toutes formelles; émettre une protestation purement formelle. Certains fidèles plus préoccupés d'une observance [religieuse] formelle que soucieux d'une compréhension intérieure (Romains, Copains,1913, p. 224).
    ? [Dans le vocab. marxiste] Libertés formelles. Libertés dites démocratiques (dont l'exercice « réel » est réservé à la classe dominante).
    C.? PHILOS. (Chez Aristote et ses héritiers).Qui est en acte, constitué, situé dans une espèce déterminée. [Chez Aristote, les indivisibles] en « puissance » aussi bien qu'« en acte », parce que ce sont des indivisibles par la forme, des réalités formelles irréductibles (L. Robin, Aristote,Paris, P.U.F., 1944, p. 45).
    ? Causalité, cause formelle. Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est. Synon. essence.Il y aurait de la puérilité à dire, avec la généralité des scolastiques, que le bloc de marbre dans lequel une statue a été taillée est la cause matérielle de la statue; et l'on ne voit pas bien nettement en quel sens il faudrait dire avec eux que l'idée conçue dans la pensée de l'artiste est la cause formelle plutôt que la cause efficiente ou la cause finale de l'?uvre (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 31).
    Rem. Qq. dict. enregistrent en théol. a) Élément formel et emploi subst. masc. le formel du péché « non conformité à la loi p. oppos. à matériel qui est l'acte lui-même ». b) Péché formel « déterminé à être tel par le plein consentement par opposition à une faute purement matérielle » (Marcel 1938).
    Prononc. et Orth. : [f? ?m?l]. Enq. : /fo?mel/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1270 terme de philos. la cause furmele (P. de Peckam, Lumiere as Lais, ms. Cambridge, S. John's College F 30, fo4b ds Gdf. Compl.); 2. 1560 [éd. 1665] « précis, exact » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, 704 ds IGLF : en termes du tout formels au mesme grand coustumier de Normandie); 3. 1579 « effectif » garand formel (Larivey, Epistre, V, 4). Empr. au lat. formalis « qui a la forme de », le sens philos. est issu du lat. scolastique. Fréq. abs. littér. : 1 086. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 931, b) 1 032; xxes. : a) 1 448, b) 2 399.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    formel \f??.m?l\

    1. Qui existe de façon déterminée.
      • Nous sommes désormais dans un monde où les réseaux peu structurés d'individus, et plus seulement les organisations formelles, deviennent de puissants créateurs de connaissance et d'action. (Jérôme Koechlin, La communication professionnelle?: Les clés pour réussir, Lausanne?: Presses polytechniques & universitaires romandes, 2015, page 13.)
    2. Qui est exprimé avec une clarté et une précision parfaites.
      • J'avais l'interdiction formelle de lui adresser la parole pendant qu'il jouait sous prétexte que je le déconcentrais. (Marika Gallman, Le Ballet des ombres, Bragelonne, 2015, page 41.)
      • Paroles formelles.
      • Termes formels.
      • Le texte formel de la loi.
      • C'est une des clauses formelles du contrat.
      • Par une disposition formelle de la loi.
      • Désaveu formel.
      • Dénégation formelle.
      • Refus formel.
      • Devis formel.
    3. Qui s'attache à la forme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORMEL, ELLE. adj.
    Qui est exprimé avec une clarté et surtout une précision parfaites. Paroles formelles. Termes formels. Le texte formel de la loi. C'est une des clauses formelles du contrat. Par une disposition formelle de la loi. Désaveu formel. Dénégation formelle. Refus formel.

    Littré

    FORMEL (for-mèl, mè-l') adj.
    • 1Qui est en forme, et qui par conséquent est exprès, nettement déterminé. Le texte est formel. Un démenti formel. La loi est formelle. Il n'y a que dans les jugements que se puisse rencontrer la vraie et formelle fausseté?; il se peut néanmoins trouver dans les idées une certaine fausseté matérielle, à savoir lorsqu'elles représentent ce qui n'est rien comme si c'était quelque chose, Descartes, Médit. III, 13. Notre écrit y est formel, Patru, Plaidoyer 6, dans RICHELET. On a montré en termes formels que saint Clément exclut tout désir actif et excité?; le peut-on dire?? Bossuet, Nouv. myst. X, 14. Si l'entière permanence [chez les mystiques] exclut la demande [à Dieu], c'est toute demande qu'elle exclut, formelle ou confuse, explicite ou imparfaite, directe ou réfléchie, passive ou active, Bossuet, ib. X, 3.
    • 2 Terme de philosophie. Qui fait qu'une chose est telle qu'elle est. Une cause formelle. Dans la notion que nous avons de ces facultés [d'imaginer et de sentir], ou, pour me servir des termes de l'école, dans leur concept formel, elles enferment quelque sorte d'intellection, Descartes, Médit. VI, 9. La couleur, la dureté, la figure, etc. n'appartiennent point à la raison formelle de la cire, c'est-à-dire qu'on peut concevoir tout ce qui se trouve nécessairement dans la cire sans avoir besoin pour cela de penser à elles, Descartes, Rép. aux 3es object. 13. Il faut supposer avec l'école que ces intentions et ces actes qu'on nomme virtuels sont la suite d'un acte formel qui subsiste dans son état et dans le branle qu'il a donné à la volonté, Bossuet, Nouv. myst. X, 5.

      Substantivement. Le formel et le matériel.

      Terme de théologie. Le formel du péché, le défaut de conformité avec la loi, par opposition au matériel du péché, qui est l'acte même.

    • 3Qui est en effet (c'est à peu près objectif, au sens moderne de ce mot dans le langage philosophique, différent du sens d'objectif au XVIIe siècle?; ce sens de formel se trouve dans Descartes et dans les philosophes de son école). Cette vérité [que le néant ne peut rien produire] n'est pas seulement claire et évidente dans les effets qui ont cette réalité que les philosophes appellent actuelle ou formelle, mais aussi dans les idées où l'on considère seulement la réalité qu'ils nomment objective, Descartes, Médit. III, 11. Je comprends fort bien que l'être objectif d'une idée ne peut être produit par un être qui existe seulement en puissance (lequel, à proprement parler, n'est rien), mais seulement par un être formel ou actuel, Descartes, ib. 19.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Cause formel, cause final, Oresme, Thèse de MEUNIER. Differences formeles, Oresme, ib.

    XVe s. De art, en tant que s'estent l'?uvre formele, nul ne l'en passoit, tout n'eust-il l'experience ou exercite de la main, Christine de Pisan, Charles V, III, 11.

    XVIe s. Il accusa et se feit partie formelle contre L. Murena, Amyot, Cat. d'Ut. 33. La division des causes que font les philosophes, en la materielle, formelle, efficiente et finale, Paré, Introd. 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FORMEL, adj. (Gram.) qui est revêtu de toutes les formes nécessaires ; c'est en ce sens qu'on dit un démenti formel : qui ordonne ou qui défend une action de la maniere la plus exacte & la plus précise ; c'est en ce sens qu'on dit la loi est formelle : qui n'a de rapport qu'à la forme ou à la qualité ; c'est en ce sens qu'on dit que l'objet formel de la Logique, c'est la conduite de l'esprit dans la recherche de la vérité, &c. Voyez l'article suivant. Les Théologiens distinguent encore le formel & le matériel des actions ; ainsi ils assûrent qu'on n'est point auteur d'un péché où l'on n'a mis que le matériel, mais non le formel ; d'où l'on voit que le formel d'une action en est la malice. De formel, on a fait l'adverbe formellement, qui a toutes les acceptions de l'adjectif.

    Formel, (Philosophie scholast.) on appelle dans l'école distinction formelle, celle qui est entre des choses réellement différentes, par opposition à la distinction virtuelle qui se fait par une simple opération de l'esprit. On demande, par exemple, si les degrés qu'on appelle dans l'école métaphysiques, sont distingués formellement ou virtuellement. Nous avons apprétié au mot Degré cette frivole & ridicule question. Les Scholastiques font encore d'autre usage du mot formel ; ainsi ils distinguent l'objet matériel de l'objet formel. Voyez Objet. Ils font aussi grand usage dans leur argumentation des termes matériellement & formellement ; c'est-à-dire qu'ils embrouillent par des mots barbares des choses déjà inintelligibles par elles-mêmes, & qui ne méritent pas que nous nous y arrêtions. (O)

    Formel, (Jurisprud.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes.

    Ajournement formel dans quelques coûtumes, est différent de l'ajournement simple, comme dans celle de la Marche, art. 16. Il est aussi parlé d'ajournement formel dans la coûtume de Poitou, art. 327. & 366. & Angoumois 56. & 77.

    On appelle contradiction formelle, celle qui est expresse sur le cas ou fait dont il s'agit ; coût. de Berry, tit. xj. art. 2.

    Garant formel, est celui qui est tenu de prendre le fait & cause du garanti. Voyez Garant.

    Partage formel, se dit dans la coûtume d'Auvergne pour exprimer un partage réel & effectif. Chap. xxvij. art. 7. & 8.

    Partie formelle, est la même chose que partie formée ou partie civile ; Nivernois, tit. j. art. 20. & suiv. Solle, tit. xxxv. art. 1. Ordonnances du duc de Bouillon, art. 276. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « formel »

    Provenç. et espagn. formal?; ital. formale?; du lat. formalis, de forma, forme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin formalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORMEL, ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1270 terme de philos. la cause furmele (P. de Peckam, Lumiere as Lais, ms. Cambridge, S. John's College F 30, fo4b ds Gdf. Compl.); 2. 1560 [éd. 1665] « précis, exact » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, 704 ds IGLF : en termes du tout formels au mesme grand coustumier de Normandie); 3. 1579 « effectif » garand formel (Larivey, Epistre, V, 4). Empr. au lat. formalis « qui a la forme de », le sens philos. est issu du lat. scolastique.

    formel au Scrabble


    Le mot formel vaut 10 points au Scrabble.

    formel

    Informations sur le mot formel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot formel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    formel

    Les rimes de « formel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de formel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de intellectuelle      Rimes de additionnel      Rimes de correctionnelles      Rimes de Dadizele      Rimes de axels      Rimes de Schelle      Rimes de pixel      Rimes de annuels      Rimes de missel      Rimes de impersonnels      Rimes de shrapnell      Rimes de caractériels      Rimes de originels      Rimes de irréelles      Rimes de homosexuelles      Rimes de mutuel      Rimes de directionnelles      Rimes de démentiel      Rimes de truelle      Rimes de ailes      Rimes de marelle      Rimes de Grote-Brogel      Rimes de shrapnel      Rimes de constitutionnels      Rimes de maternelles      Rimes de impersonnel      Rimes de Wortel      Rimes de Elversele      Rimes de homosexuelle      Rimes de confidentielle      Rimes de demoiselle      Rimes de Ronsele      Rimes de immortel      Rimes de brocatelle      Rimes de manuelle      Rimes de dimensionnelle      Rimes de rebelles      Rimes de homosexuels      Rimes de virtuelles      Rimes de excellent      Rimes de industriels      Rimes de femelle      Rimes de Juprelle      Rimes de paumelles      Rimes de éternel      Rimes de bielle      Rimes de présidentielle      Rimes de telles      Rimes de providentiel      Rimes de Mazenzele     

    Mots du jour

    intellectuelle     additionnel     correctionnelles     Dadizele     axels     Schelle     pixel     annuels     missel     impersonnels     shrapnell     caractériels     originels     irréelles     homosexuelles     mutuel     directionnelles     démentiel     truelle     ailes     marelle     Grote-Brogel     shrapnel     constitutionnels     maternelles     impersonnel     Wortel     Elversele     homosexuelle     confidentielle     demoiselle     Ronsele     immortel     brocatelle     manuelle     dimensionnelle     rebelles     homosexuels     virtuelles     excellent     industriels     femelle     Juprelle     paumelles     éternel     bielle     présidentielle     telles     providentiel     Mazenzele     


    Les citations sur « formel »

    1. Il n'est peut-être pas une personne, si grande que soit sa vertu, que la complexité des circonstances ne puisse amener à vivre un jour dans la familiarité du vice qu'elle condamne le plus formellement ... .

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    2. La peinture informelle apparaît certain jour de l'année 1910: c'est lorsque Braque et Picasso se mettent à composer des Portraits, où pas un homme de bon sens ne saurait distinguer des yeux, un nez ni une tête.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : L'Art informel, dans la Nouvelle Revue française, mai 1961.


    3. On ne peut pas aller de l'informel au formel par des moyens formels.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    4. Il n'y a jamais eu d'accord formel entre Intel et Microsoft, juste une alliance pragmatique. Chacun soutient les initiatives de l'autre parce que cela sert ses intérêts, un point c'est tout.

      Auteur : Andy Grove - Source : Sans référence


    5. Les professeurs de géographie c'est mensonge et compagnie. Je suis allé sur la mer Rouge. Je suis formel: elle est bleue.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Leurs oeuvres sont de magnifiques architectures de sons, aux lignes et aux rythmes touffus, d'une abondante beauté, d'abord plus formelle qu'expressive.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    7. Guillaume avait décidé formellement que, dès le lendemain, il irait reprendre à Montmartre sa vie et ses travaux habituels.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    8. Brothers est un roman chinois typique parce qu'il n'est pas formel. On mélange des bouts de réalité en espérant que cela ressemble à quelque chose, comme quand on fait la cuisine. Ce qui a choqué, c'est que j'ai servi la vie sans apprêt, la Chine toute crue.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    9. Assimiler forme et signe, c'est admettre implicitement la distinction conventionnelle entre la forme et le fond, qui risque de nous égarer, si nous oublions que le contenu fondamental de la forme est un contenu formel.

      Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)


    10. Le règlement est formel, et pourtant, le règlement je m'assois dessus, vous voyez.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Passez-moi la Joconde (1954)


    11. Avoir eu l'idée géniale et saugrenue de faire pénétrer un organe ridicule dans une fente douteuse est une preuve formelle de l'existence de Dieu.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    12. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    13. L'Académie française est formelle: on pourra dire «la ministre» mais on ne pourra pas l'écrire... On fera ce qu'on veuillera et pis c'est tout!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    14. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    15. De système, je n'en ai pas, j'en repousse formellement la supposition. Le système de l'humanité ne sera connu qu'à la fin de l'humanité.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Le Peuple (1848)


    16. Chaque matériau a son propre langage formel, et aucun ne peut parler une langue étrangère. Car les formes se sont élaborées à partir des possibilités d'utilisation et du mode d'obtention de chaque matériau. Elles sont apparues avec le matériau et par le matériau.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    17. Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    18. De même que l'expérience réconcilie la pensée formelle avec la réalité des choses, le travail professionnel marque définitivement l'accès à l'age adulte.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Six études de psychologie (1964)


    19. Les statistiques sont formelles. Ce sont les vieux qui vivent le plus longtemps.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    20. La logique est évidemment un simple cadre sans contenu spécifique, la traduction formelle de normes de pensée.

      Auteur : Ian Watson - Source : Le Modèle Jonas (1975)


    21. On dissimule quelquefois dans un traité, de part et d'autre, beaucoup d'équivoques qui prouvent que chacun des contractants s'est proposé formellement de le violer, dès qu'il en aurait le pouvoir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Des grands groupes «informels» c'est-à-dire basés sur du langage et des rapports langagiers, remplacent à l'échelle globale les groupes destitués. Ces grands groupes sont plutôt biologiques que sociaux: les femmes, la jeunesse, les vieux.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    23. Au reste, il ne faut jamais souffrir qu'aucune loi tombe en désuétude. Fût-elle indifférente, fût-elle mauvaise, il faut l'abroger formellement, ou la maintenir en vigueur.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    24. Le vent a viré au sud-ouest, ce qui, conjugué avec la forte hausse barométrique, indique d'une façon formelle que la dépression s'éloigne de nous.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


    25. L'élément formel de la citation, libre de ses fonctions éventuelles, est la répétition des mots d'autrui. Comme telle, elle dépend, selon les catégories platoniciennes, de la mimesis, et ne peut être assimilée qu'au simulacre.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    Les citations sur formel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot formel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « formel »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « formel»

    Les synonymes de formel :

      1. établi
      2. vrai
      3. avéré
      4. sûr
      5. assuré
      6. réel
      7. confirmé
      8. incontestable
      9. exact
      10. indéniable
      11. indiscutable
      12. indubitable
      13. inévitable
      14. fondé
      15. flagrant
      16. manifeste
      17. décisif
      18. apodictique
      19. reconnu
      20. prouvé
      21. garanti
      22. inattaquable
      23. irrécusable
      24. officiel
      25. notoire
      26. certifié
      27. placé
      28. installé
      29. exprès
      30. expl

    synonymes de formel

    Fréquence et usage du mot formel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « formel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot formel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Formel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations formel     Citation sur formel   Poèmes formel   Proverbes formel   Rime avec formel    Définition de formel  


    Définition de formel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot formel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot formel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:06:36