Définition de « travailleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot travailleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur travailleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Travailleur et répondre à la question quelle est la définition de travailleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|travaill|t?a.va.j)

  • Celui, celle qui s’adonne au travail. - Ce n’est pas un très habile ouvrier, mais il est grand travailleur. - C’est un homme qui ne manque pas de talent, mais c’est surtout un grand travailleur. - C’est un bon travailleur. - Un travailleur infatigable. - Une bonne travailleuse.

  • Celui, de celle qui aime travailler. - C’est un sacré travailleur, une sacrée travailleuse.

  • Salariés. - Il prétendait défendre la cause des travailleurs. (fr-accord-eur|travaill|t?a.va.j)

  • Qui s’adonne au travail.. - Cet enfant est très travailleur. Synonyme : diligent


    Expression : travailleur en place

    Approchant : travail, travailler



    Définitions de « travailleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAVAILLEUR, -EUSE, adj. et subst.

    I. ? Substantif
    A. ? [Corresp. à travail1II A] Personne qui exerce une activité manuelle ou intellectuelle utile, qu'elle soit ou non rétribuée. Bon, rude travailleur; travailleur acharné, appliqué, consciencieux, courageux, infatigable, forcené; grand, médiocre travailleur. Cher Auguste, oui, vous êtes un merveilleux travailleur. À lire vos articles, si robustes, si puissants, personne ne se douterait de vos fatigues et de vos insomnies (Hugo, Corresp., 1869, p. 194).J'ai vu sur le drap, la longue main de Catherine: c'est une main de travailleuse, mais une main très bien faite, belle et pleine de noblesse (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 173).
    B. ? [Corresp. à travail1II D]
    1. Personne qui exerce un métier, une profession. Travailleur agricole, intellectuel, scientifique; équipe, groupe de travailleurs; qualification des travailleurs. Smith appelle le soldat un travailleur improductif; plût à Dieu! C'est bien plutôt un travailleur destructif (Say, Écon. pol., 1832, p. 485):
    En 1856 (...), le dictionnaire de Poitevin note que l'ouvrier n'a pas fait d'apprentissage, alors que l'artisan exerce un art demandant un certain apprentissage. Ainsi, dans ces débuts du xixesiècle, l'artisan est un travailleur manuel habile et qualifié par un apprentissage qui l'oppose à l'ouvrier: rien d'autre. Robert, Artis., 1966, p. 59.
    ? Travailleur à domicile. Travailleur qui exécute une tâche ou un métier à son domicile. Le travailleur à domicile travaille à un prix forfaitaire pour un ou plusieurs employeurs et sous leur direction (Les Instit. soc. de la France, Paris, La Docum. fr., t. 2, 1956, p. 333).Travailleur étranger, immigré. Salarié de nationalité étrangère. La France avait à cette époque sur son sol plus d'un million de travailleurs étrangers (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 393).La nature de la main-d'?uvre se caractérise [entre autres] par (...) la place tenue (...) par les travailleurs immigrés (Traité sociol., 1967, p. 268).Travailleur de force. Travailleur dont la profession exige une grande énergie physique. On peut situer les travailleurs, d'après leurs mains (...). Mains gourdes et gonflées, des travailleurs de force (maçons, rustiques, etc.); nerveuses et blessées, des mécanos (Montherl., Olymp., 1924, p. 343).Travailleur indépendant*. Travailleur migrant*. Travailleur social*. Travailleuse familiale. Salariée des caisses d'allocations familiales qui aide à leur domicile les mères de famille ayant des difficultés. Les travailleuses familiales ont pour tâche d'apporter à domicile une aide aux mères de famille malades, fatiguées, nouvellement accouchées en les secondant dans leur tâche familiale (Actualités soc., févr. 1956, no2, annexe).
    ? Travailleur de + subst. (désignant un domaine, une matière, un lieu).Travailleur qui exerce son métier ou ses compétences dans un domaine, sur une matière, dans un lieu. Travailleur de la distribution, de la fonction publique, de la mer, de la métallurgie, de la presse, de la terre, du commerce, des champs, des mines. Ces femmes d'un genre populaire, les allumettières, les enfileuses de perles, les travailleuses du verre ou de la dentelle, les petites ouvrières aux grands châles noirs à franges (Proust, Fugit., 1922, p. 626).
    2.
    a) [P. oppos. à celui qui possède ou qui dirige l'entreprise] Salarié d'une entreprise; en partic., ouvrier. Association de travailleurs. L'impôt, devançant la civilisation, suppose l'égalité des travailleurs et des capitalistes: expression inflexible de la nécessité, il semble nous inviter à nous rendre égaux par l'éducation et le travail (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 279).« Ouvrier qui veut s'en sortir », qui rampe, lèche ou ruse, pour devenir contremaître (ou chef de rayon, chef de bureau, épicier en gros), on dit: le bon ouvrier, le bon employé, un ménage de bons petits travailleurs, on les cite en modèles: ce sont de sales putains (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 174).
    b) [P. oppos. à oisif] Personne dont les revenus proviennent de son travail. En appelant tous les citoyens, tous les travailleurs à la propriété collective des instruments de travail, nous affranchissons les travailleurs de la dîme des parasites, du tribut levé par la paresse de l'actionnaire sur le labeur du prolétaire (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 191).
    c) Dans le vocab. pol. et soc. Les travailleurs. L'ensemble des salariés de l'industrie considérés du point de vue de leurs intérêts communs. Action, aspirations, conditions, droits, émancipation, expression, intérêts, problèmes, participation, protection, promotion, revendications, solidarité, situation des travailleurs; intéressement des travailleurs aux bénéfices de l'entreprise; représentants des travailleurs; masse des travailleurs; confédération française des travailleurs chrétiens (C.F.T.C.); syndicat de travailleurs (anton. syndicat patronal*); parti des travailleurs; les travailleurs et agents de maîtrise. L'origine véritable des attentats remonte aux sévices dirigés contre les travailleurs et au refus brutal des libertés politiques (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 103).En mars 1951, souffrant de la misère et des exactions du régime franquiste, les travailleurs de Barcelone se mettaient en grève (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 3, col. 5).
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une pers., d'un ensemble de pers.] Qui travaille, aime travailler. Synon. laborieux, bosseur (pop., dér. s.v. bosser1), bûcheur (fam.).Élève consciencieux et travailleur. Gervaise Macquart arrivait avec ses quatre enfants, Gervaise bancale, jolie et travailleuse, que son amant Lantier jetait sur le pavé des faubourgs (Zola, Dr Pascal, 1893p. 112).J'ai connu un temps où cette modeste bourgeoisie, travailleuse, épargnante, qui fait encore la richesse et la grandeur de notre cher pays, subissait presque tout entière l'influence de la mauvaise presse (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1081).
    B. ? [En parlant d'un coll.] Qui appartient au monde du travail, en particulier au monde du travail manuel. Cette poussée est beaucoup plus marquée dans la jeunesse cultivée ou barbouillée de culture que dans la jeunesse travailleuse qu'une vie plus dure détourne de la fantaisie et de l'introspection (Mounier, Traité caract., 1946, p. 588).
    ? Dans le vocab. pol. et soc. Des travailleurs. Masses travailleuses. En partic., vieilli. Classe(s) travailleuse(s). Ensemble de ceux qui travaillent, des salariés de l'industrie. Le problème consiste donc, pour les classes travailleuses, non à conquérir, mais à vaincre tout à la fois le pouvoir et le monopole (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 319).
    C. ? [En parlant d'un inanimé] Qui se consacre au travail. On vivrait vraiment mille ans, qu'un homme doué d'une intelligence travailleuse, le jour de sa mort, s'apercevrait qu'il n'a pas fait la moitié de tout ce qu'il voulait faire (Goncourt, Journal, 1885, p. 411).
    D. ? ENTOMOL. Abeille travailleuse ou, p. ell., travailleuse, subst. fém. Abeille ouvrière. La reine (...) vient (...) exiger de nouvelles cellules d'ouvrières. Les travailleuses obéissent, rétrécissent graduellement les alvéoles, et la poursuite recommence (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 155).
    III. ? Subst. fém. Petit meuble utilisé pour le rangement des travaux d'aiguilles. Synon. table* à ouvrage.Travailleuses. Nous réunissons sous cette dénomination, des tables qui, d'ailleurs, n'ont entre elles guère de rapport (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 54).
    Prononc. et Orth.: [t?avaj?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 (le fém. seulement ds Ac. 1935). Étymol. et Hist. A. Subst. masc. et fém. 1. xiiies. travailleor « tourmenteur » (Livre de jostice et de plet, éd. Rapetti, XLIX,1, p. 323); 2. 1552 grand travailleur « celui qui s'attache au travail » (Est., s.v. labor); 3. 1587 « celui qui travaille » (doc. ds Cartulaire de l'anc. Estaple de Bruges, éd. L. Gilliodts-van Severen, t. 3, p. 307 ds Gemmingen Arbeit, p. 119; chaudronniers, massons et aultres travailleurs); 4. 1761 « ouvrier dans une fabrique » (Voltaire, Hist. de l'Empire de Russie sous Pierre le Grand, p. 69). B. Adj. 1. 1629 « qui travaille » (N. Peiresc, Lettres, t. 2, p. 145: paisans travailleurs); 2. 1755 « assidu au travail » (R.-L. d'Argenson, Journal et mém., p. 220). C. Subst. fém. 1. 1773 désigne les abeilles ouvrières (Helvetius, De l'Homme, t. 2, p. 89); 2. 1830 « petite table à ouvrage à tiroirs » (Balzac, Gloire et malheur [1reversion de La Maison du Chat-qui-pelote], in Scènes de la vie privée, t. 2, p. 95 ds Quem. DDL t. 16). Dér. de travailler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 1 453. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 554, b) 2 127; xxes.: a) 2 424, b) 2 254. Bbg. Benveniste (É.). Mécanismes de transpos. In : [Mél. Frei (H.)]. Cah. F. Sauss. 1969, no25, pp. 47-49. ? Dub. Pol. 1962, pp. 431-435. ? Lafon (P.). Analyse lexicométrique et rech. des cooccurrences. Mots. 1981, no3, pp. 97-98. ? Quem. DDL t. 1, 21, 30, 33. ? Thiele (J.). Bemerkungen zum gesellschaftspolitischen Wortschatz der Saint-Simonisten und Fourieristen. Beitr. rom. Philol. 1981, t. 20, no2, p. 290. ? Tournier (M.). Un Vocab. ouvrier en 1848... Thèse, St Cloud, 1975, pp. 104-105, 171-172. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 313.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    travailleur \t?a.va.j??\ masculin (pour une femme, on dit : travailleuse)

    1. Celui qui s'adonne au travail.
      • Les travailleurs avaient repris avec plus d'activité leur rude besogne avec la venue du jour. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Les deux travailleurs essuyèrent leurs visages trempés, réendossèrent leurs tuniques, bouclèrent leurs ceinturons, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 357 de l'édition de 1921)
      • La route passe devant le cimetière où se trouvent toutes les tombes des premiers travailleurs français du canal victimes de la terrible fièvre jaune. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Les travailleurs chargés de l'oxycoupage et leurs aides découpent jour et nuit des plaques d'acier sans masques, vêtements, gants ou chaussures de protection. (Paul Bailey, L'impact dans le domaine social et du travail de la mondialisation dans le secteur de la fabrication du matériel de transport, Genève, Bureau International du Travail, 2000, page 154)
    2. Celui qui aime travailler.
    3. Salarié.
      • L'émancipation des travailleurs doit être l'?uvre des travailleurs eux-mêmes, comme on l'imprime encore tous les jours, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.158)
      • Leur sympathie pour le corporatisme, tel qu'avait tenté de l'établir le gouvernement Pétain sur le modèle de l'Italie fasciste et du Reich hitlérien, et qui, soumettant le travailleur au règne unique des traditions et des coutumes, c'est à dire de l'habitude, tend à ruiner en lui tout exercice de la liberté et de la raison. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.30)
      • L'exploité modèle est donc, dès l'origine, le travailleur de grande entreprise. (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880, Le Seuil (Collection Histoire), 1971, p. 166)
      • Les carrières de pierre bleue ou petit granit de Soignies, en activité soutenue dès le XVIIIe s., compteront, avec les fours à chaux et les scieries, près de 3.000 travailleurs à la fin du XIXe s., la période 1880-1914 marquant leur apogée, avant le déclin (moins de 700 emplois en 1976). (Le Patrimoine monumental de la Belgique: Wallonie vol. 23-1 : Hainaut : Arrondissement de Soignies, Sprimont : Pierre Mardaga Éditeur, 1997, page 17)
      • Ils gagnent beaucoup moins que les travailleurs urbains, mais ils doivent cotiser selon le même taux que les travailleurs urbains, par exemple. (Aiqing Zheng, Libertés et droits fondamentaux des travailleurs en Chine, page 229, L'Harmattan, 2007)
      • Ainsi, des travailleurs qui passent chaque jour la frontière pour aller exercer un emploi dans un pays voisin sont comptabilisés dans l'emploi du pays où ils travaillent. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)

    Adjectif - français

    travailleur \t?a.va.j??\

    1. Qui s'adonne au travail.
      • Je ne crois plus un mot de ce que vous m'avez écrit sur votre vie obscure et travailleuse, [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Rachida Dati représenterait la version classique : une beurette travailleuse, ayant gravi une à une les marches de la méritocratie, essayant successivement la chaussure de vair de comptable, puis de magistrate et enfin de ministre. (Najib Redouane, Pourquoi les filles des émigrés maghrébins en France prennent-elles la plume ?, dans Qu'en est-il de la littérature beur au féminin, sous la direction de Najib Redouane & ?Yvette Szmidt, L'Harmattan, 2012, page 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAVAILLEUR (tra-va-lleur, ll mouillées, et non tra-va-yeur) s. m.
    • 1Homme adonné au travail. Il est grand travailleur, exact, plein de bon sons, Picard, Médiocre et rampant, II, 4.

      Au fém. Une bonne et habile travailleuse.

    • 2Celui qui se livre à quelque travail. Il est certain que plusieurs de nos travailleurs y ont mis [dans l'Encyclopédie] bien des choses inutiles, et quelquefois de la déclamation, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 11 janv. 1758.
    • 3Un ouvrier, un homme de travail, par opposition au capitaliste. Les travailleurs et les capitalistes.

      Les travailleurs de la pensée, se dit, dans les discussions socialistes, de ceux qui travaillent, mais non de leurs mains.

    • 4Absolument et au plur. Soldats qu'on emploie à des travaux de retranchements, soit pour attaquer, soit pour défendre. Les travailleurs fuient en désordre?; mais on les soutint aussitôt après, et on rétablit le logement, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 203.
    • 5Parmi les convulsionnaires de Saint-Médard, travailleurs, ceux qui donnaient des secours.
    • 6Au fém. plur. Travailleuses, les abeilles ouvrières. Les travailleuses paraissent prévoir ce que doit pondre la mère [des abeilles], Genlis, Maison rust. t. I, p. 349, dans POUGENS.
    • 7 Adj. Travailleur, travailleuse, qui aime à travailler. Cette jeune fille est travailleuse. Il [le duc de Choiseul] est généreux comme Aboul Cassem, brillant comme le chevalier de Gramont, et travailleur comme M. de Louvois, Voltaire, Lett. Rochefort, 18 nov. 1769.

      Les fils travailleurs, les fils qui concourent à faire le tulle à la mécanique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « travailleur »

    Travailler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de travailler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAVAILLEUR, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. masc. et fém. 1. xiiies. travailleor « tourmenteur » (Livre de jostice et de plet, éd. Rapetti, XLIX,1, p. 323); 2. 1552 grand travailleur « celui qui s'attache au travail » (Est., s.v. labor); 3. 1587 « celui qui travaille » (doc. ds Cartulaire de l'anc. Estaple de Bruges, éd. L. Gilliodts-van Severen, t. 3, p. 307 ds Gemmingen Arbeit, p. 119; chaudronniers, massons et aultres travailleurs); 4. 1761 « ouvrier dans une fabrique » (Voltaire, Hist. de l'Empire de Russie sous Pierre le Grand, p. 69). B. Adj. 1. 1629 « qui travaille » (N. Peiresc, Lettres, t. 2, p. 145: paisans travailleurs); 2. 1755 « assidu au travail » (R.-L. d'Argenson, Journal et mém., p. 220). C. Subst. fém. 1. 1773 désigne les abeilles ouvrières (Helvetius, De l'Homme, t. 2, p. 89); 2. 1830 « petite table à ouvrage à tiroirs » (Balzac, Gloire et malheur [1reversion de La Maison du Chat-qui-pelote], in Scènes de la vie privée, t. 2, p. 95 ds Quem. DDL t. 16). Dér. de travailler*; suff. -eur2*.

    travailleur au Scrabble


    Le mot travailleur vaut 14 points au Scrabble.

    travailleur

    Informations sur le mot travailleur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot travailleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    travailleur

    Les rimes de « travailleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de travailleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de analyseur      Rimes de antérieure      Rimes de interrogateurs      Rimes de convoiteur      Rimes de tagueur      Rimes de régisseur      Rimes de indicateur      Rimes de charmeur      Rimes de dîneurs      Rimes de dormeurs      Rimes de émetteur-récepteur      Rimes de demi-heures      Rimes de rassembleur      Rimes de sabreur      Rimes de boosters      Rimes de diagnostiqueur      Rimes de cascadeur      Rimes de paddocker      Rimes de déambulateur      Rimes de revendeur      Rimes de téléviseur      Rimes de chou-fleur      Rimes de aéroglisseurs      Rimes de roseur      Rimes de haleur      Rimes de instructeurs      Rimes de expérimentateur      Rimes de patrouilleur      Rimes de leurres      Rimes de gentlemen-farmers      Rimes de confesseur      Rimes de régleur      Rimes de tatoueur      Rimes de quêteur      Rimes de déducteur      Rimes de pointeur      Rimes de steppers      Rimes de frappeur      Rimes de chipeur      Rimes de tentateur      Rimes de lanceurs      Rimes de ensorceleur      Rimes de cracheurs      Rimes de tapageur      Rimes de continuateur      Rimes de raffineur      Rimes de employeur      Rimes de tanneur      Rimes de vérifieur      Rimes de erreurs     

    Mots du jour

    analyseur     antérieure     interrogateurs     convoiteur     tagueur     régisseur     indicateur     charmeur     dîneurs     dormeurs     émetteur-récepteur     demi-heures     rassembleur     sabreur     boosters     diagnostiqueur     cascadeur     paddocker     déambulateur     revendeur     téléviseur     chou-fleur     aéroglisseurs     roseur     haleur     instructeurs     expérimentateur     patrouilleur     leurres     gentlemen-farmers     confesseur     régleur     tatoueur     quêteur     déducteur     pointeur     steppers     frappeur     chipeur     tentateur     lanceurs     ensorceleur     cracheurs     tapageur     continuateur     raffineur     employeur     tanneur     vérifieur     erreurs     


    Les citations sur « travailleur »

    1. Mélenchon prétend défendre les ouvriers, c'est faux. Moi, je les protège en m'opposant à l'immigration qui fait baisser les salaires des travailleurs français. Jadis, le communiste Georges Marchais ne disait pas autre chose que ce que j'affirme aujourd'hui.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Présidente en 2017 ? C'est possible!, Marine Le Pen, propos recueillis par Jean-Noël Cuénod, Tribune de Genève (ISSN 1010-2248), 2-3 juin 2012


    2. Sabbatique: Se dit d'un congé d'une année qui éprouve durement la résistance d'un travailleur de l'esprit, habitué à ne rien foutre depuis au moins sept ans.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    3. Ce que nous avons devant nous, c'est la perspective d'une société de travailleurs sans travail, c'est-à-dire privés de la seule activité qui leur reste.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    4. On leur a dit: «Le travail, c'est sacré, c'est bien, c'est beau, c'est ce qui compte avant tout, et seuls les travailleurs ont droit à tout.» Seulement, on s'arrange pour les faire travailler tout le temps et alors ils ne peuvent pas en profiter.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    5. Les travailleurs humanitaires, lorsqu'ils tendent de la nourriture à des gens affamés, apprennent rapidement que les gens qui se battent aux premiers rangs sont ceux qui en ont le moins besoin. Les vrais indigents sont assis à l'arrière, trop faibles pour lutter. Il en va de même dans la tragédie. Souvent, les plus affligés sont ceux qui manifestent le moins leur peine.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    6. Les machines semblent avoir été inventées pour nous éviter les fatigues, mais tous les travailleurs travaillent beaucoup plus depuis qu'ils s'en servent.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Incertitudes du langage (1970)


    7. À Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les Blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    8. O Reine des Bergers! - Porte aux travailleurs l'eau-de-vie, - Pour que leurs forces soient en paix - En attendant le bain dans la mer, à midi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bonne pensée du matin


    9. Nous possédons beaucoup de travailleurs scientifiques, mais très peu de vrais savants.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    10. Ses mains étaient celles du travailleur infatigable, larges, épaisses, carrées et ridées par des espèces de crevasses solides.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    11. La semaine du travailleur a sept jours, la semaine du paresseux a sept demains.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    13. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    14. Le travail, c'est sacré, c'est bien, c'est beau, c'est ce qui compte avant tout, et seuls les travailleurs ont le droit à tout.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    15. mais un jour le vrai soleil viendra
      un vrai soleil dur qui réveillera le paysage trop mou
      et les travailleurs sortiront
      ils verront alors le soleil
      le vrai le dur le rouge soleil de la révolution
      et ils se compteront
      et ils se comprendront
      et ils verront leur nombre
      et ils regarderont l'ombre et ils riront
      et ils s'avanceront
      une dernière fois le capital voudra les empêcher de rire
      ils le tueront
      et ils l'enterreront dans la terre sous le paysage de misère et le paysage de misère de profits de poussières et de charbon ils le brûleront ils le raseront et ils en fabriqueront un autre en chantant
      un paysage tout nouveau tout beau
      un vrai paysage tout vivant
      ils feront beaucoup de choses avec le soleil
      et même ils changeront l'hiver en printemps.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur


    16. Ouvriers, Paysans, nous sommes
      Le grand parti des travailleurs;
      La terre n'appartient qu'aux hommes,
      L'oisif ira loger ailleurs.


      Auteur : Eugène Pottier - Source : L'internationale (1871)


    17. Un P-DG n'a pas plus droit à la qualification de travailleur qu'un écrivain de droite au titre d'intellectuel. La gauche truste le vocabulaire noble et les bons sentiments.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Tous les grands hommes sont de grands travailleurs, infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 155


    19. Veni, vidi, vici : Je suis venu nettoyer les cabinets. Titre de l'hymne des travailleurs immigrés arrivant en France.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    20. Le coeur est un travailleur solaire. Le courage n'est pas de peindre cette vie comme un enfer puisqu'elle en est si souvent un: c'est de la voir telle et de maintenir malgré tout l'espoir du paradis.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    21. Je sais ce qu’il en coûte à un travailleur d’acquérir le savoir. J’en ai payé le prix avec ma chair et mon sang, en me privant de nourriture et de sommeil, en mettant en jeu ma santé, ma vie presque. Alors, lorsque je viens vous parler d’espérance et de liberté, faire miroiter devant vous ce monde nouveau qu’il vous faut créer de toutes pièces, cette nouvelle organisation du travail qu’il faut avoir l’audace d’imaginer, je ne suis pas surpris de vous trouver terre à terre et matérialistes, apathiques et incrédules.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    22. Compétence: Incapacité de s'adapter au savoir-faire de la moyenne des travailleurs.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    23. Travailleur: tu as 25 ans mais ton syndicat est de l'autre siècle.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    24. Le monde est aux mains d'une théorie de crapules qui veulent faire de nous des travailleurs, et des travailleurs spécialisés, encore : refusons... Sachons tout... Soyez un spécialiste de tout. L'avenir est à Pic de la Mirandole.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    25. Pour qu'il y ait du chomâge quelque part, il faut déjà qu'il y ait du travail. - En France, il y a les deux, seulement quand il y a du travail, les travailleurs se plaignent de travailler.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    Les citations sur travailleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot travailleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « travailleur »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « travailleur»

    Les synonymes de travailleur :

      1. actif
      2. bien
      3. avoir
      4. capital
      5. ressources
      6. affairé
      7. entreprenant
      8. diligent
      9. vif
      10. empressé
      11. bosseur
      12. gratteur
      13. bûcheur
      14. consciencieux
      15. scrupuleux
      16. attentif
      17. tatillon
      18. assidu
      19. méticuleux
      20. responsable
      21. obstiné
      22. honnête
      23. exact
      24. journalier
      25. quotidien
      26. laborieux
      27. difficile
      28. lutteur
      29. antagon

    synonymes de travailleur

    Fréquence et usage du mot travailleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « travailleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot travailleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Travailleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations travailleur     Citation sur travailleur   Poèmes travailleur   Proverbes travailleur   Rime avec travailleur    Définition de travailleur  


    Définition de travailleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot travailleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot travailleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:43:15