Définition de « ventilation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ventilation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ventilation pour aider à enrichir la compréhension du mot Ventilation et répondre à la question quelle est la définition de ventilation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : ventilation (f)

  • Action de renouveler l’air au moyen de ventilateurs. - La ventilation se fait mal dans cette salle.

  • (finan) (dro) Action de ventiler. - On n’a pas fait la ventilation de cette somme. - ventilation de biens. - On a fait la ventilation du domaine.
    Approchant : vent, ventilateur, ventiler



    Définitions de « ventilation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VENTILATION, subst. fém.

    A. ?
    1. Action de ventiler un lieu, d'en renouveler l'air par différents moyens; résultat de cette action. Ventilation des galeries d'une mine; cheminée de ventilation. Chaque fois que les enfants quittent les classes (récréations ou déjeuner), je dois ouvrir les fenêtres, car la ventilation est un des soins les plus recommandés (Frapié, Maternelle, 1904, p. 105).L'aération est indispensable, et effectuée au besoin par ventilation, des dispositions spéciales étant prises pour les sous-sols (Villemer, Organ. industr., 1947, p. 26).
    ? [Avec un compl. de nom indiquant le moyen de cette action] Deux fois par jour, le vigneron descend dans sa cuve, les gaz nocifs accumulés (acide carbonique) sont chassés par la ventilation d'une branche de feuillage ou d'un sac (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 76).[Avec un compl. de nom indiquant l'obj. de la ventilation à l'intérieur d'un lieu] Wagons couverts destinés au transport des primeurs dotés de dispositifs à persiennes situés sur les côtés de la caisse en vue d'améliorer la ventilation du chargement (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 99).
    2.
    a)
    ?) Action de produire une circulation d'air pour favoriser certains phénomènes physiques ou pour réaliser diverses opérations techniques; résultat de cette action. Tout en maintenant une température fixe dans le malt, on active l'évaporation, donc la dessiccation en agissant sur le tirage ou par une ventilation plus ou moins forte (Industr. fr. brass., 1955, p. 7).
    ?) Action du vent qui souffle; résultat de cette action. Quelques rafales de vent couraient sur les flancs du pah [retranchement maori] (...). Le foyer des indigènes se ranimait soudain à cette ventilation passagère (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 143).
    b) Action de produire une circulation d'air pour refroidir une machine, un équipement, afin d'éviter son échauffement; résultat de cette action. Un reniflard permet de mettre le carter en liaison directe avec l'air extérieur, afin d'assurer la ventilation du carter d'une manière sommaire (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 163).
    3. P. méton. Dispositif, élément d'un système permettant l'une ou l'autre de ces actions. On active la circulation [de l'eau dans les moteurs] par une pompe et on adjoint un radiateur avec ou sans ventilation (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 18, 1927, p. 165).,,Partie de tuyauterie prolongeant les tuyaux d'évacuation verticaux et les mettant en communication avec l'atmosphère`` (Barb.-Cad. 1971). Ces modèles de tuiles ont l'avantage (...) de permettre la pénétration des toitures sans recoupe de tuiles, les usines livrant (...) des tuiles spéciales pour ventilations, chatières (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 137).
    4. MÉD., PATHOL.
    a) Ventilation (pulmonaire). ,,Ensemble des phénomènes physiques et mécaniques qui permettent les échanges gazeux lors de la respiration pulmonaire`` (Man.-Man. Méd. 1986). En effet, il [le E 776, médicament] (...) augmente l'efficacité de la ventilation pulmonaire (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 57).
    b) Ventilation artificielle. ,,Ensemble des techniques, manuelles ou instrumentales, destinées à rendre la ventilation spontanée plus efficace, ou à se substituer à elle en cas de défaillance trop prononcée`` (Méd. Flamm. 1975). Synon. respiration artificielle.
    c) Ventilation assistée. Ensemble de techniques permettant d'améliorer les conditions de respiration chez un sujet incapable d'assurer une ventilation suffisante par lui-même. La ventilation assistée est généralement une technique de rééducation respiratoire utilisée chez les insuffisants respiratoires chroniques (Méd. Flamm.1975).
    B. ?
    1. DR. Action de ventiler, d'évaluer une ou plusieurs portions d'un tout vendu pour un prix global; résultat de cette action. Si une partie seulement de la chose est périe, il est au choix de l'acquéreur d'abandonner la vente, ou de demander la partie conservée, en faisant déterminer le prix par la ventilation (Code civil, 1804, art. 1601, p. 295).
    2.
    a) COMPTAB. Action de ventiler, de répartir une somme entre différents postes, différentes personnes; résultat de cette action. Les experts considèrent que le budget militaire a déjà atteint un maximum et que sa ventilation interne ne favorisera certainement pas les armes classiques (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 90).
    b) Répartition de choses ou de personnes pouvant faire l'objet d'une représentation sur un tableau; résultat de cette action. Lorsqu'on veut savoir (...) ce que serait la ventilation souhaitable des effectifs scolaires entre les divers ordres et les diverses filières de l'enseignement (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p. 178).
    Prononc. et Orth.: [v? ?tilasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1389 ventilacion « action de révéler, de publier » (Philippe de Mézières, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, livre 1,67, t. 1, p. 378) ? xvies.; 2. 1549 « examen, discussion » (J. Lemaire de Belges, Couronne margaritique, éd. J. Stecher, t. 4, p. 62); 3. 1574 « estimation » (ds Lauriere, Gloss. du dr. fr.); 4. 1904 « répartition entre divers comptes, ou différentes personnes » (Nouv. Lar. ill.). B. 1. 1495 « fait d'éventer, de rafraîchir » (Jean de Vignay, Mir. hist. ds Delb. Notes mss); 2. 1819 « aération d'un espace clos » (Dict. des sc. méd., Paris, Panckoucke, t. 36, p. 444, s.v. noyés); 1927 « partie de tuyauterie » (Champly, loc. cit.); 3. 1948 hyperventilation pulmonaire (Lar. mens., p. 10a); 1964 ventilation pulmonaire (Lar. encyclop.); 1968 ventilation assistée (Lar. encyclop. Suppl.). A dér. de ventiler* au sens B; suff. -(a)tion*. B empr. au lat. ventilatio « exposition à l'air », « vannage du blé ». Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ventilation \v??.ti.la.sj??\ féminin

    1. Action de renouveler l'air au moyen de ventilateurs.
      • L'installation d'une filature doit comprendre également une organisation du système de ventilation, d'humidification et de chauffage. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Longtemps confuse, la situation s'éclaircit à bord du cargo à mesure que le système de ventilation désenfumait le pont principal. (Stéphane Desienne, Voyager, tome 2 : Confins , Du 38 Éditions, 2019)
    2. (Administration, Droit, Finance) Action de ventiler, de répartir.
      • On n'a pas fait la ventilation de cette somme, la ventilation de biens.
      • On a fait la ventilation du domaine.
    3. (Transport aérien) Régulation
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VENTILATION (van-ti-la-sion) s. f.
    • Opération qui a pour objet d'entretenir la pureté de l'air dans une enceinte close et de remédier aux dangers de l'air confiné.

      Ventilation renversée, système de ventilation ainsi nommé parce que l'air s'y meut contrairement à son mouvement naturel, soit de haut en bas dans la ventilation à chaud, soit de bas en haut dans la ventilation à froid.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Refrigeration, ventilation et nutrition, Paré, XVIII, 54.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VENTILATION, s. f. (Gramm. & Jurisprud.) est l'estimation particuliere que l'on fait de chacun des objets compris dans une même vente, & qui ont été vendus pour un seul & même prix.

    Le cas le plus ordinaire de la ventilation est lorsque plusieurs héritages, relevans de différens seigneurs, ont été vendus par un même contrat & pour un même prix, la ventilation est nécessaire pour fixer les droits dûs à chaque seigneur à proportion de la valeur des héritages qui sont mouvans de lui.

    La ventilation se fait en estimant séparément chaque héritage, eu égard au prix total de la vente.

    Dans les adjudications par decret, la ventilation se fait aux dépens des seigneurs ; mais dans les ventes volontaires, quand la ventilation n'est pas faite par le contrat, les différens seigneurs sont en droit chacun de la demander, & en ce cas elle se fait aux dépens de l'acquéreur, parce que c'est à lui à s'imputer de n'avoir pas fait fixer dans le contrat le prix particulier de ce qui relevoit de chaque seigneur, afin que chacun pût connoître à quoi montoient ses droits.

    Dans le cas où la ventilation est faite par le contrat, les seigneurs ne sont pas pour cela obligés de s'y tenir, s'ils prétendent qu'elle soit frauduleuse & qu'on ait rejetté la plus forte partie du prix sur certains objets, soit pour empêcher le retrait de ces héritages, soit pour diminuer les droits de quelques-uns des seigneurs ; mais dans ce cas celui qui demande une autre ventilation doit en avancer les frais : & si par l'événement de la nouvelle ventilation, il se trouve que celle qui étoit portée au contrat ne soit pas juste, & qu'il paroisse de la fraude, les frais de la nouvelle ventilation doivent être à la charge de l'acquéreur.

    La nouvelle ventilation peut se faire à l'amiable entre les parties, ou par experts, comme quand elle est ordonnée par justice.

    La loi si plura ff. de ædil. edict. Tronçon, sur Paris, art. 29. Voyez Basnage, sur la coutume de Normandie, art. 271. la coutume d'Orléans, art. 9. & Billecoq, en son traité des fiefs, p. 138. Voyez les mots Droits seigneuriaux, Estimation, Fief, Seigneur. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ventilation »

    Lat. ventilationem, de ventilare, ventiler 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ventilatio (exposition à l'air, ventilation, vannage du blé, action de révéler, publicité (qu'on donne)).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VENTILATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1389 ventilacion « action de révéler, de publier » (Philippe de Mézières, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, livre 1,67, t. 1, p. 378) ? xvies.; 2. 1549 « examen, discussion » (J. Lemaire de Belges, Couronne margaritique, éd. J. Stecher, t. 4, p. 62); 3. 1574 « estimation » (ds Lauriere, Gloss. du dr. fr.); 4. 1904 « répartition entre divers comptes, ou différentes personnes » (Nouv. Lar. ill.). B. 1. 1495 « fait d'éventer, de rafraîchir » (Jean de Vignay, Mir. hist. ds Delb. Notes mss); 2. 1819 « aération d'un espace clos » (Dict. des sc. méd., Paris, Panckoucke, t. 36, p. 444, s.v. noyés); 1927 « partie de tuyauterie » (Champly, loc. cit.); 3. 1948 hyperventilation pulmonaire (Lar. mens., p. 10a); 1964 ventilation pulmonaire (Lar. encyclop.); 1968 ventilation assistée (Lar. encyclop. Suppl.). A dér. de ventiler* au sens B; suff. -(a)tion*. B empr. au lat. ventilatio « exposition à l'air », « vannage du blé ».

    ventilation au Scrabble


    Le mot ventilation vaut 14 points au Scrabble.

    ventilation

    Informations sur le mot ventilation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ventilation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ventilation

    Les rimes de « ventilation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ventilation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de déstalinisation      Rimes de lamentations      Rimes de fusillions      Rimes de hydravions      Rimes de retraversions      Rimes de ronéotions      Rimes de négrillons      Rimes de correspondions      Rimes de morillon      Rimes de annonciations      Rimes de glapissions      Rimes de damnations      Rimes de perfusion      Rimes de vacation      Rimes de accélération      Rimes de retranscription      Rimes de observations      Rimes de glaciation      Rimes de adorations      Rimes de modifications      Rimes de onction      Rimes de usurpation      Rimes de rattrapions      Rimes de augmentions      Rimes de invasions      Rimes de précisions      Rimes de salvation      Rimes de fréquentations      Rimes de surimpression      Rimes de éructation      Rimes de normalisation      Rimes de abomination      Rimes de prostrations      Rimes de solution      Rimes de floculation      Rimes de serrions      Rimes de documentation      Rimes de introduirions      Rimes de annulation      Rimes de franchirions      Rimes de contrition      Rimes de transactions      Rimes de admirions      Rimes de dussions      Rimes de mi-excitation      Rimes de innovation      Rimes de anti-tension      Rimes de paressions      Rimes de promènerions      Rimes de préposition     

    Mots du jour

    déstalinisation     lamentations     fusillions     hydravions     retraversions     ronéotions     négrillons     correspondions     morillon     annonciations     glapissions     damnations     perfusion     vacation     accélération     retranscription     observations     glaciation     adorations     modifications     onction     usurpation     rattrapions     augmentions     invasions     précisions     salvation     fréquentations     surimpression     éructation     normalisation     abomination     prostrations     solution     floculation     serrions     documentation     introduirions     annulation     franchirions     contrition     transactions     admirions     dussions     mi-excitation     innovation     anti-tension     paressions     promènerions     préposition     


    Les citations sur « ventilation »

    1. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    2. Les sons composent avec la nécessité de l'air et la ventilation qui contraignent cet instrument tendu de peau et creux qui est nous-mêmes. Le langage s'organise avec un corps zoologique qui inspire et qui expire sans répit.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : La Haine de la musique (1996)


    Les citations sur ventilation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ventilation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ventilation »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « ventilation»

    Les synonymes de ventilation :

      1. aérage
      2. aération
      3. assainissement
      4. répartition

    synonymes de ventilation

    Fréquence et usage du mot ventilation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ventilation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ventilation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ventilation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ventilation     Citation sur ventilation   Poèmes ventilation   Proverbes ventilation   Rime avec ventilation    Définition de ventilation  


    Définition de ventilation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ventilation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ventilation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:25:47