Définition de « chemineau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chemineau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chemineau pour aider à enrichir la compréhension du mot Chemineau et répondre à la question quelle est la définition de chemineau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|??.mi.n?) chemineau (m)

  • (vx) (dés) Ouvrier qui parcourt les campagnes.

  • (vx) (péj) Vagabond, rôdeur, qui vit de petites besognes, d’aumônes ou de larcins.


    Définitions de « chemineau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHEMINEAU1, CHEMINOT2, subst. masc.

    Vieilli. Homme qui erre par les chemins et vivant de menus travaux, de charité, ou de larcins. Synon. mod. vagabond.Tous les vagabonds et tous les chemineaux errant bien loin à la ronde (A. France, L'Orme du mail,1897, p. 210).Il y a plus de trente ans qu'il a quitté le pays et qu'il marche, chemineau ou mendiant (Renard, Journal,1905, p. 996).
    Rem. 1. Nouv. Lar. ill. précise ,,Nom donné, dans les ateliers de construction, aux ouvriers terrassiers qui vont d'un chantier à l'autre et aux ouvriers travaillant aux déblais et remblais de chemin de fer.`` Pour Lar. encyclop. et Quillet 1965 il s'agit d'un ouvrier agric., d'un journalier. 2. On rencontre ds la docum. a) Le fém. cheminaude. Hors d'ici, la gueuse! Au bois, la cheminaude! Gardons-nous de la vagabonde (M. Lefèvre, Les Gestes de la chanson, 1896, p. 100). b) Le fém. cheminote, signalé ds Rheims 1969 qui cite M. Schwob, C?ur double, O.C., p. 15 : Joues flétries, mollets tordus, dos courbé par les panerées de sardines, c'était une cheminote bonne à marier, et qui donne au terme le sens de vagabonde.
    Prononc. et Orth. : [?(?)mino]. Pour [?] muet cf. chemin. Nouv. Lar. ill. traite, s.v. chemineau, le terme qui désigne un vagabond et celui qui désigne l'employé des chemins de fer. Il signale : ,,S'écrit aussi cheminot.`` Pt Lar. 1906 admet chemineau ou cheminot. Ac. n'admet le mot qu'à partir de 1932 et distingue chemineau (vagabond) et cheminot (employé des chemins de fer). Cf. déjà Lar. 20epuis, apr. Ac., Rob., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. A. 1896 cheminaude (M. Lefèvre, Les Gestes de la chanson, p. 100); 1897 (J. Richepin, Le Chemineau [titre]). B. 1899 cheminot (Nouv. Lar. ill.). Dér. de chemin* « sentier », suff. -(e)au*; le fém. est formé p. anal. avec les mots en -aud, fém. -aude (maraude, ribaude); cheminot par substitution de suff., peut-être sous l'infl. de cheminot1*. Fréq. abs. littér. Chemineau1: 58. Bbg. Pauli 1921, pp. 20-21.


    CHEMINEAU2, CHEMINOT3, subst. masc.

    Région. (ouest de la France). ,,Gâteau spécial à pâte lourde, que l'on mange dans certaines fêtes; c'est une sorte de petit pain`` (Nouv. Lar. ill.) :
    ... ce bon Homais (...) tenait à sa main (...) six cheminots pour son épouse. Madame Homais aimait beaucoup ces petits pains lourds, en forme de turban, que l'on mange dans le carême avec du beurre salé... Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 152.
    Prononc. et Orth. : [?(?)mino]. Pour [?] muet cf. chemin. Écrit cheminot ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1421-80 chemineau (Registres aux bans, BB 4, fo150 ds R. Marquant, Vie économique à Lille sous Philippe le bon, Paris, 1940, p. 124, note 5); 1428 cheminel (Reg. de N.D. de S. Lô, Arch. Manche ds Gdf., s.v. seminel); 1721 chemineau (Trév.); 1855 cheminot (Flaubert, Corresp., III, 12 et MmeBovary, 579 ds Quem. Fichier). Forme dial. norm. (FEW t. 11, p. 622a; v. aussi Moisy) et pic. (Gossen, p. 107) de l'a. fr. simenel (1remoitié xiies. agn. ds T.-L.) du lat. *siminellus, forme dissimilée de *similellus, dér. de simila « fleur de farine », v. semoule.

    chemineau .« Personne qui parcourt les chemins, en vivant au jour le jour »


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    chemineau \??.mi.no\, \?mi.no\ masculin

    1. (Cuisine)(Ouest de la France) Gâteau à pâte lourde, compacte.
    2. (Rouen) Petit pain en forme de turban, qui autrefois était mangé durant le carême avec du beurre. Genre d'échaudé. (Note: dans Madame Bovary, Flaubert parle d'aller manger des cheminots à Rouen pour la fête des Rois)

    Nom commun 2 - français

    chemineau \??.mi.no\, \?mi.no\ masculin

    1. Autre graphie de cheminot.
    2. Cheminée portative en terre cuite.

    Nom commun 1 - français

    chemineau \??.mi.no\, \?mi.no\ masculin

    1. (Vieilli) (Désuet) Ouvrier qui parcourt les campagnes.
      • Comme le chemineau chemine, le trottin trottine. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 342)
      • Notre voisin, enrhumé et doux, secoué d'éternuements en série, ne manquait pas de déguiser ses cerisiers en vieux chemineaux et coiffait ses groseilliers de gibus poilus. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 35)
      • Il est à moitié mort de fatigue et de froid, car il a voyagé pendant plusieurs jours à la manière d'un chemineau, avec un paquet de hardes et des outils sur l'épaule. (Léon Frapié, La régularisation, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, pages 81-82)
    2. (Vieilli) (Péjoratif) Vagabond, rôdeur, qui vit de petites besognes, d'aumônes ou de larcins.
      • Il ferma la porte avec fracas et ils l'entendirent distinctement dire à sa femme en se servant du mot dont on désigne les chemineaux :
        ? C'est un roulant avec sa roulante.
        (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 91)
      • Un chemineau, éconduit à la nuit tombante par notre cuisinière, refusait de s'éloigner, glissait son gourdin entre les battants de la porte d'entrée, jusqu'à l'arrivée de mon père? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 25)
      • Dans l'antichambre, l'homme mal rasé, au veston sale, me dévisagea, comme un chien de garde soupçonneux regarde passer un chemineau. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 105)
      • Le plus crasseux des chemineaux se sentirait atteint dans sa dignité d'homme si quelque aubergiste des plaines lui proposait pareil logement. Mais, pour nous autres, c'est tout simplement un palais où nous pénétrons avec ravissement. Tel est le miracle des hautes altitudes. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 244)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHEMINEAU. n. m.
    Ouvrier qui parcourt les campagnes, et, plus ordinairement, Vagabond, rôdeur, qui vit de petites besognes, d'aumônes ou de larcins. Cette région était infestée de chemineaux.

    Littré

    CHEMINEAU (che-mi-nô) s. m.
    • Cheminée portative.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et renversa les busches en la cheminée sur les cheminaux [chenets], Froissart, II, III, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chemineau »

    Cheminée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) ? voir cheminer.
    (Nom commun 2) ? voir cheminée.
    (Nom commun 3) Peut-être du latin simila (« fleur de farine ») par l'intermédiaire du bas latin similellus puis du ancien français siminel («sorte de gateau»).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHEMINEAU1, CHEMINOT2, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1896 cheminaude (M. Lefèvre, Les Gestes de la chanson, p. 100); 1897 (J. Richepin, Le Chemineau [titre]). B. 1899 cheminot (Nouv. Lar. ill.). Dér. de chemin* « sentier », suff. -(e)au*; le fém. est formé p. anal. avec les mots en -aud, fém. -aude (maraude, ribaude); cheminot par substitution de suff., peut-être sous l'infl. de cheminot1*.

    chemineau au Scrabble


    Le mot chemineau vaut 15 points au Scrabble.

    chemineau

    Informations sur le mot chemineau - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chemineau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chemineau

    Les rimes de « chemineau »


    On recherche une rime en NO .

    Les rimes de chemineau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nO

    Rimes de bambino      Rimes de neutrinos      Rimes de cheminots      Rimes de médicinaux      Rimes de Leuze-en-Hainaut      Rimes de cynos      Rimes de ladino      Rimes de internationaux      Rimes de nano      Rimes de vénaux      Rimes de mangonneaux      Rimes de dindonneau      Rimes de signaux      Rimes de casinos      Rimes de nos      Rimes de libidinaux      Rimes de pineau      Rimes de panos      Rimes de a giorno      Rimes de penaud      Rimes de finaux      Rimes de orthogonaux      Rimes de piano      Rimes de agneau      Rimes de mezzo-soprano      Rimes de capucino      Rimes de dindonneaux      Rimes de abdominaux      Rimes de conneau      Rimes de landerneau      Rimes de montparno      Rimes de agneaux      Rimes de pruneau      Rimes de machinos      Rimes de communaux      Rimes de romano      Rimes de finaud      Rimes de mécanos      Rimes de neuronaux      Rimes de sténo      Rimes de fanaux      Rimes de chenaux      Rimes de traîneau      Rimes de phonos      Rimes de pigeonneaux      Rimes de hispano      Rimes de penauds      Rimes de meneau      Rimes de moineaux      Rimes de marginaux     

    Mots du jour

    bambino     neutrinos     cheminots     médicinaux     Leuze-en-Hainaut     cynos     ladino     internationaux     nano     vénaux     mangonneaux     dindonneau     signaux     casinos     nos     libidinaux     pineau     panos     a giorno     penaud     finaux     orthogonaux     piano     agneau     mezzo-soprano     capucino     dindonneaux     abdominaux     conneau     landerneau     montparno     agneaux     pruneau     machinos     communaux     romano     finaud     mécanos     neuronaux     sténo     fanaux     chenaux     traîneau     phonos     pigeonneaux     hispano     penauds     meneau     moineaux     marginaux     


    Les citations sur « chemineau »

    1. Je le tiens encore avec précaution au bout de mes doigts. Ainsi exhibé, il attire l'attention d'un vieux chemineau, qui me demande l'aumône.

      Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


    2. Il y a plus de trente ans qu'il a quitté le pays et qu'il marche, chemineau ou mendiant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1905


    Les citations sur chemineau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chemineau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chemineau »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chemineau»

    Les synonymes de chemineau :

      1. trimardeur
      2. vagabond
      3. mendiant
      4. quémandeur
      5. clochard
      6. indigent
      7. gueux
      8. pauvre
      9. rôdeur
      10. flâneur
      11. Afrique

    synonymes de chemineau

    Fréquence et usage du mot chemineau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chemineau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chemineau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chemineau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chemineau     Citation sur chemineau   Poèmes chemineau   Proverbes chemineau   Rime avec chemineau    Définition de chemineau  


    Définition de chemineau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chemineau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chemineau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:55