Définition de « chemisier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chemisier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chemisier pour aider à enrichir la compréhension du mot Chemisier et répondre à la question quelle est la définition de chemisier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|chemisi|??.mi.zj) chemisier

  • Celui, celle qui fait ou qui vend des chemises.

  • (ext) Celui qui vend des pièces du vêtement de dessous, telles que caleçons, chaussettes, cravates, etc. (fr-accord-er|chemisi|??.mi.zj) chemisier

  • Qui concerne la fabrication, la vente des chemises. - L’industrie chemisière. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « chemisier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHEMISIER1, IÈRE, subst.

    Personne qui fait ou vend des chemises et généralement aussi d'autres articles de lingerie pour homme. Votre chemisier est ignoble. Ses cols ne me vont pas, ses poignets ne me vont pas, ses mouchoirs ne me vont pas (Renard, Journal,1905, p. 967).Fleurissoire entra chez un chemisier pour s'acheter un faux col (Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 819).
    Rem. Le fém. est rare, on le rencontre cependant ds la docum. Elle est gentille, la petite chemisière (Larbaud, A.O. Barnabooth, Le pauvre chemisier, 1913, p. 17).
    Prononc. et Orth. : [?(?)mizje], fém. [-zj?:?]. Pour [?] muet cf. chemin. Ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1831-34 (Encyclopédie des gens du monde ds Besch.). Dér. de chemise*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 66.


    CHEMISIER2, subst. masc.

    Corsage de femme à col, à manches longues avec poignets doubles, fermant par devant, porté généralement avec une jupe ou un tailleur et plus rarement avec un pantalon. Elle portait une jupe écossaise, un chemisier rouge bien coupé, un manteau de fourrure vaporeuse (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 161).
    Prononc. : [?(?)mizje]. Étymol. et Hist. 1926 (Lar. mén. : Chemisier. Chemisette ou blouse à devant plissé). Dér. de chemise*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    chemisier \Prononciation ?\

    1. Variante de chamoisier.

    Nom commun 1 - français

    chemisier \??.mi.zje\, \?mi.zje\ masculin (pour une femme, on dit : chemisière)

    1. Personne qui fabrique ou qui vend des chemises.
      • il interrogeait gravement les chemisiers à la mode et leur découvrait une intelligence remarquable. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 144)
      • [?]: le 22 juillet 1883, un meeting réunit en effet, avec les principaux représentants des syndicats de Londres, 5 Français, les bronziers Tolain et Perrachon, les mécaniciens Aubert et Murat, le maçon Cohadon, le chemisier Bibal. (Annie Kriegel, Les Internationales Ouvrières, « Que sais-je » (PUF), 1964)
    2. (Par extension) Celui qui vend des pièces du vêtement de dessous, telles que caleçons, chaussettes, cravates, etc.

    Adjectif - français

    chemisier \??.mi.zje\, \?mi.zje\

    1. Qui concerne la fabrication, la vente des chemises.
      • L'industrie chemisière.

    Nom commun 2 - français

    chemisier \??.mi.zje\, \?mi.zje\ masculin

    1. Chemise de femme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHEMISIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui fait ou qui vend des chemises. Par extension, il se dit de Celui qui vend des pièces du vêtement de dessous, telles que caleçons, chaussettes, cravates, etc.

    Littré

    CHEMISIER (che-mi-zié, ziè-r') s. m.
    • Celui, celle qui fait ou qui vend des chemises.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chemisier »

    Dérivé de chemise avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHEMISIER1, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1831-34 (Encyclopédie des gens du monde ds Besch.). Dér. de chemise*; suff. -ier*.

    chemisier au Scrabble


    Le mot chemisier vaut 15 points au Scrabble.

    chemisier

    Informations sur le mot chemisier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chemisier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chemisier

    Les rimes de « chemisier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de chemisier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de friturier      Rimes de décanillez      Rimes de dépenaillée      Rimes de participiez      Rimes de dépouillée      Rimes de répertoriée      Rimes de gosier      Rimes de bouffiez      Rimes de asphyxié      Rimes de stratifié      Rimes de pourvoyaient      Rimes de replier      Rimes de monteriez      Rimes de embrouillées      Rimes de grenadier      Rimes de gouaillé      Rimes de préconisiez      Rimes de licenciaient      Rimes de maniées      Rimes de particulier      Rimes de calcifiée      Rimes de miroitier      Rimes de frontalier      Rimes de perdiez      Rimes de pétrifiée      Rimes de émoustillés      Rimes de papier      Rimes de fendillait      Rimes de frétillé      Rimes de jointoyaient      Rimes de jetiez      Rimes de culpabilisiez      Rimes de jujubiers      Rimes de roupillaient      Rimes de rancuniers      Rimes de mettriez      Rimes de ferblantier      Rimes de rosier      Rimes de écailler      Rimes de essayez      Rimes de appariée      Rimes de poulaillers      Rimes de amplifiaient      Rimes de tuméfié      Rimes de fricotiez      Rimes de arrêtiez      Rimes de télégraphié      Rimes de vérifiés      Rimes de touillais      Rimes de dactylographiée     

    Mots du jour

    friturier     décanillez     dépenaillée     participiez     dépouillée     répertoriée     gosier     bouffiez     asphyxié     stratifié     pourvoyaient     replier     monteriez     embrouillées     grenadier     gouaillé     préconisiez     licenciaient     maniées     particulier     calcifiée     miroitier     frontalier     perdiez     pétrifiée     émoustillés     papier     fendillait     frétillé     jointoyaient     jetiez     culpabilisiez     jujubiers     roupillaient     rancuniers     mettriez     ferblantier     rosier     écailler     essayez     appariée     poulaillers     amplifiaient     tuméfié     fricotiez     arrêtiez     télégraphié     vérifiés     touillais     dactylographiée     


    Les citations sur « chemisier »

    1. Il était une fois un pauvre chemisier dont les chemises allaient bien, mais les affaires mal.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Le Pauvre chemisier


    2. Ses cheveux courts, son chemisier bien coupé, sa large jupe à plis creux, son allure sportive, sa voix hardie dénotaient qu'elle avait grandi très loin de Saint-Thomas-d'Aquin.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    3. Mais tu connais donc pas l'gros Charles,
      L'chemisier d'la ru'Saint-Martin!
      Tu sais don'pas à qui qu'tu parles?
      J'suis dans l'Bottin.


      Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Sur la route, J'suis dans l'Bottin


    4. Elle se densifiait dans ses chemisiers en vichy mauve ou marron; on eût cru qu'elle allait éclater comme une prune trop mûre.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    5. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    6. Comment savoir si une histoire était « MeToo » ? Y avait-il des critères ? Le col de son chemisier blanc dessinait des ailes sur on pull bleu marine. Elle prononçait « mitou » comme si elle appelait un chaton.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    Les citations sur chemisier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chemisier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chemisier »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chemisier»

    Les synonymes de chemisier :

      1. blouse
      2. vareuse
      3. tablier
      4. blouson
      5. bourgeron
      6. sarrau
      7. corsage
      8. marinière

    synonymes de chemisier

    Fréquence et usage du mot chemisier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chemisier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chemisier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chemisier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chemisier     Citation sur chemisier   Poèmes chemisier   Proverbes chemisier   Rime avec chemisier    Définition de chemisier  


    Définition de chemisier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chemisier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chemisier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:58:20