Définition de « ferblantier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferblantier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferblantier pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferblantier et répondre à la question quelle est la définition de ferblantier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|ferblanti|f??.bl??.tj) ferblantier

  • (vieux) Celui, celle qui fait, qui vend des ustensiles de fer-blanc. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « ferblantier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FERBLANTIER, subst. masc.

    Celui qui travaille le fer-blanc, qui fabrique, vend des objets de fer-blanc, de la ferblanterie. Boutique de ferblantier. Le ferblantier Schwartz, taillant son fer-blanc (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 63).Ferblantier en tôlerie fine (Encyclop. éduc.,1960, p. 164):
    Je vous assure, docteur, que ma femme serait bien empêchée de se payer les chapeaux et les bas de soie que la femme du ferblantier arbore semaine et dimanche. Romains, Knock,1923, II, 3, p. 11.
    Prononc. et Orth. : [f? ?bl? ?tje]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. A. 1671 ferblannier (J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi, t. 1, p. 541), attest. isolée. B. 1704 ferblantier (Trév., s.v. taillandier). A dér. de fer-blanc*; suff. -ier*. B id. avec un -t- intercalé sous l'infl. des dér. de mots se terminant par -ant, -ent (v. Nyrop, t. 3, § 89, 2). Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Arveiller (R.). Doc. lexicogr. tirés des dict. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 265.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ferblantier \f??.bl??.tje\ masculin (pour une femme, on dit : ferblantière)

    1. (Vieilli) Celui qui fait, qui vend des ustensiles de fer-blanc.
      • MEURIS (Amable-Joseph) exerçait à Nantes la profession de ferblantier, quand son courage bien connu appela sur lui l'attention des gardes nationaux de cette ville, qui le nommèrent, au mois d'octobre 1792, commandant du troisième bataillon de la Loire-Inférieure. (Biographie universelle, ancienne et moderne, Supplément, Tome soixante-quatorzième, page 6, 1843)
      • Le plancher était recouvert de tas de limaille de cuivre et de fer ; une grande table supportait des cafetières, des chandeliers, des vis, des instruments. Pirogov devina aussitôt qu'il se trouvait chez un ferblantier. (Nicolas Gogol, La Perspective Nevsky, 1835 ; traduit du russe par Boris de Schl?zer, 1968 ; page 110)
    2. Couvreur ou zingueur disposant des couvertures de toit métalliques.

    Adjectif - français

    ferblantier \f??.bl??.tje\

    1. Qui concerne la ferblanterie.
      • L'industrie ferblantière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FERBLANTIER. n. m.
    Celui qui fait, qui vend des ustensiles de fer-blanc.

    Littré

    FERBLANTIER (fèr-blan-tié) s. m.
    • Celui qui travaille en fer-blanc, qui vend des ouvrages de fer-blanc.

      Adj. Marchand ferblantier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FERBLANTIER, s. m. ouvrier qui travaille à divers ouvrages de fer-blanc, comme plats, assiettes, lampes, lanternes, &c.

    La véritable qualité des Ferblantiers est Taillandiers, Ouvriers en fer-blanc & noir ; ils sont de la communauté des Taillandiers. Voyez Taillandier.

    Les Ferblantiers & les Vitriers n'ont besoin que de fers à souder, mais plus petits que ceux des Plombiers. Les uns & les autres se servent de poix résine pour mieux faire prendre la soudure. Lorsqu'on veut au contraire qu'elle ne prenne pas dans de certains endroits, on les salit avec la main ou de la craie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ferblantier »

    Fer-blanc, par changement du c en t, comme dans tabatière, de tabac.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FERBLANTIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1671 ferblannier (J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi, t. 1, p. 541), attest. isolée. B. 1704 ferblantier (Trév., s.v. taillandier). A dér. de fer-blanc*; suff. -ier*. B id. avec un -t- intercalé sous l'infl. des dér. de mots se terminant par -ant, -ent (v. Nyrop, t. 3, § 89, 2).

    ferblantier au Scrabble


    Le mot ferblantier vaut 16 points au Scrabble.

    ferblantier

    Informations sur le mot ferblantier - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ferblantier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferblantier

    Les rimes de « ferblantier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ferblantier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de affilié      Rimes de ennuyaient      Rimes de éveillez      Rimes de incendiés      Rimes de débraillés      Rimes de débraillé      Rimes de rachetiez      Rimes de inemployées      Rimes de ployés      Rimes de essayer      Rimes de estropiés      Rimes de arrosiez      Rimes de raillée      Rimes de amplifiée      Rimes de Evegnée      Rimes de brigadier      Rimes de bourbiers      Rimes de renforciez      Rimes de réjouissiez      Rimes de vannier      Rimes de cuviers      Rimes de recevriez      Rimes de douillée      Rimes de officiers      Rimes de veillée      Rimes de avariée      Rimes de clarifiée      Rimes de dissociées      Rimes de dépréciait      Rimes de relayés      Rimes de défourailler      Rimes de déliées      Rimes de forestiers      Rimes de radiers      Rimes de impayé      Rimes de restiez      Rimes de choyais      Rimes de hôteliers      Rimes de télégraphiez      Rimes de leviez      Rimes de menaciez      Rimes de patrouillez      Rimes de dissuadiez      Rimes de gaufrier      Rimes de roupillais      Rimes de greffiers      Rimes de modifier      Rimes de allié      Rimes de rayaient      Rimes de falsifiait     

    Mots du jour

    affilié     ennuyaient     éveillez     incendiés     débraillés     débraillé     rachetiez     inemployées     ployés     essayer     estropiés     arrosiez     raillée     amplifiée     Evegnée     brigadier     bourbiers     renforciez     réjouissiez     vannier     cuviers     recevriez     douillée     officiers     veillée     avariée     clarifiée     dissociées     dépréciait     relayés     défourailler     déliées     forestiers     radiers     impayé     restiez     choyais     hôteliers     télégraphiez     leviez     menaciez     patrouillez     dissuadiez     gaufrier     roupillais     greffiers     modifier     allié     rayaient     falsifiait     


    Les citations sur « ferblantier »

    Les citations sur ferblantier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferblantier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferblantier »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferblantier»

    Les synonymes de ferblantier :

      1. quincaillier

    synonymes de ferblantier

    Fréquence et usage du mot ferblantier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferblantier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferblantier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ferblantier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferblantier     Citation sur ferblantier   Poèmes ferblantier   Proverbes ferblantier   Rime avec ferblantier    Définition de ferblantier  


    Définition de ferblantier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferblantier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ferblantier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 16:04:40