La définition de Choc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Choc
Nature : s. m.
Prononciation : chok
Etymologie : Espagn. choque ; ital. cioco, souche ; picard, choque, souche. Le choc est le heurt contre une choque ou souche (comp. SOUCHE).

Voir les citations du mot ChocSignification du mot Choc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de choc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec choc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Choc ?


La définition de Choc

Rencontre violente d'un corps avec un autre. Le choc le renversa.


Toutes les définitions de « choc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHOC. n. m.
Rencontre brusque d'un corps avec un autre corps. Choc violent. Choc léger. Il ne put résister au choc et tomba. Il reçut le choc en pleine poitrine. Il se dit aussi de la Rencontre et du combat de deux troupes qui se chargent. Le choc de deux escadrons, de deux armées. Les ennemis furent renversés au premier choc, du premier choc. Ils ne soutinrent pas le choc. Il signifie au figuré Conflit, opposition. Le choc des passions. La lumière jaillit quelquefois du choc des opinions. Choc d'intérêts. Il se dit encore figurément d'un Malheur, de toute chose qui porte une atteinte grave à la fortune, à la santé, à la raison de quelqu'un. Ce choc ébranla sa raison. Sa constitution affaiblie ne put soutenir un tel choc. Sa raison ne tint pas contre un choc si violent. Fig. et fam., Il a reçu un choc, se dit de Quelqu'un qui a été ébranlé physiquement ou moralement. Choc traumatique, Choc opératoire. Voyez TRAUMATIQUE et OPÉRATOIRE.

Littré

CHOC (chok) s. m.
  • 1Rencontre violente d'un corps avec un autre. Le choc le renversa. Non-seulement les comètes ne troublent point sensiblement par leurs attractions les mouvements des planètes et des satellites?; mais si, dans l'immensité des siècles écoulés, quelques-unes d'elles ont rencontré ces corps, comme cela est très vraisemblable, il ne paraît pas que leur choc ait eu sur ces mouvements une grande influence, Laplace, Mécanique cél. t. IV, p. 256. Il tombe au moindre choc, Boileau, Sat. VIII. D'un carrosse en passant il accroche une roue, Et du choc le renverse en un grand tas de boue, Boileau, ib. VII. Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée?; Le paroissien en plomb entraîne son pasteur, La Fontaine, Fabl. VII, 11. Mourir d'un coup de lance ou du choc d'une pique, Régnier, Sat. VI.

    Le choc des verres, l'action de trinquer. Préférons, puisqu'enfin nos c?urs flambent encor, Aux discours larmoyants le choc des coupes d'or, Hugo, Voix intér. VI.

  • 2 Terme de physique. Action qu'un corps mis en mouvement exerce, en vertu de sa masse et de sa vitesse acquise, sur les corps qu'il rencontre.

    Choc en retour, se dit du coup de foudre qui va frapper un objet à une assez grande distance du point où la foudre a éclaté.

  • 3 Terme de guerre. Rencontre, attaque vigoureuse entre deux corps armés. Le choc de deux escadrons. Les ennemis furent renversés au premier choc.

    Action de choc, action où les combattants s'abordent corps à corps, par opposition à action de feu.

    Fig. Conflit, lutte, opposition. Le choc des intérêts. Le choc des éléments, l'orage. Le choc des opinions. Les fastes de l'histoire Me montrent des États l'un par l'autre abattus, Le choc des nations et trop peu de vertus, Saint-Lambert, Saisons, hiver.

  • 4 Par extension, atteinte, revers subit. Ce choc ébranla sa fortune. Tel qu'on l'avait vu dans tous ses combats, résolu, paisible, occupé sans inquiétude de ce qu'il fallait faire pour les soutenir, tel fut-il à ce dernier choc [l'article de la mort], Bossuet, Louis de Bourb. Supposons toutefois qu'encor fidèle et pure, Sa vertu de ce choc revienne sans blessure, Boileau, Sat. X.

HISTORIQUE

XVIe s. Cette armée deffaite du premier choc, D'Aubigné, Hist. I, 149. Combien à bon compte nostre vie se peult maintenir, il ne se doibt exprimer mieulx que par cette consideration, que c'est si peu qu'il eschappe la prinse et le choc de la fortune par sa petitesse, Montaigne, IV, 155. S'il y a plusieurs enfans representant un decedé, icëux font une teste et chocq [souche] contre chacun de leurs oncles ou autres aux quels ils doivent succeder, Coustum. gén. t. II, p. 897.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHOC. Ajoutez?:

Armes de choc, armes de main qui agissent par leur masse et leur vitesse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHOC, s. m. en Méchanique, est l'action par laquelle un corps en mouvement en rencontre un autre, & tend à le pousser. C'est la même chose que percussion. Voy. Percussion & Communication du mouvement (O)

* Choc ; c'est, en Minéralogie, le synonyme de puits : & l'on entend par un puits, une profondeur creusée perpendiculairement en terre, & aboutissant ou à des filons de mine, ou à des galeries qui conduisent à d'autres profondeurs ou puits qui conduisent à des filons. Ces chocs servent premierement à cet usage ; secondement, à donner écoulement aux eaux vers des réservoirs ; troisiemement, à remonter l'eau hors de ces réservoirs, & à la conduire hors de la mine ; quatriemement, à rechanger l'air du fond de la machine, à l'aide des machines inventées à cet effet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

choc \??k\ masculin

  1. Collision brusque, impact d'un corps avec un autre corps.
    • Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Dans le choc très brutal de l'amerrissage, un croisillonnage céda et l'extrémité de l'aile gauche baignait dans l'écume. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.73, Flammarion, 1937)
    • Un accident entre un camion et un utilitaire a fortement perturbé la circulation, hier, sur la RN 36. Le choc s'est produit, vers 17 h 50, à hauteur de la commune de Saint-Germain-Laxis. Trois blessés ont été dénombrés. (EN BREF Croissy-Beaubourg Saint-Germain-Laxis, Le Parisien (www.leparisien.fr), le 4 décembre 2001)
    • Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l'huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)
    • Un choc entre un camion et une moto Jakarta a fait un mort et un blessé.
  2. (Militaire) Affrontement de deux troupes.
    • Le choc de deux escadrons, de deux armées.
    • Les ennemis furent renversés au premier choc, du premier choc.
    • Ils ne soutinrent pas le choc.
  3. (Figuré) Conflit ; opposition.
    • Une condition de stase existe dans tout le Proche-Orient, engendrée par le choc récurent entre Tradition et modernité, et par le défi lancé à celle-ci par l'éthique musulmane indigène, [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.91)
    • La lumière jaillit quelquefois du choc des opinions.
    • Choc d'intérêts.
  4. (Figuré) Malheur, de toute chose qui porte une atteinte grave à la fortune, à la santé, à la raison de quelqu'un.
    • Ce choc ébranla sa raison.
    • Sa constitution affaiblie ne put soutenir un tel choc.
    • Sa raison ne tint pas contre un choc si violent.
    • Il a reçu un choc, se dit de quelqu'un qui a été ébranlé physiquement ou moralement.
    • La scène du drame était difficile à voir pour les premiers répondants. Les quatre ambulanciers paramédicaux et les policiers qui sont intervenus sur les lieux seront pris en charge par des pairs aidants, des ambulanciers spécialement formés pour intervenir auprès de collègues qui vivent des chocs psychologiques. (Pascal Robidas, Une fillette de 7 ans victime de meurtre à Laval, radio-canada.ca, 4 décembre 2021)
  5. (Par extension) Stupéfaction qui suit un grand malheur, un deuil, une blessure.
    • Bien qu'il n'eût pu comprendre un seul mot de ce qui avait été dit, Bert éprouva un choc en remarquant le ton qu'avait pris l'homme. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
    • On l'a retrouvé sain et sauf mais dans un état de choc profond.
  6. (Médecine) Réaction soudaine, violente à une infection, à un médicament ou une opération, etc.
    • L'électrocution est un choc létal produit par une décharge d'électricité.
    • Un choc thérapeutique.
  7. (Médecine) Apport insuffisant de sang oxygéné vers les cellules du corps.
  8. (Économie) Modification exogène d'une relation économique.
    • Le modèle reproduit une réaction négative de la consommation privée totale à un choc de dépenses publiques.

Adjectif - français

choc \??k\ invariable

  1. (Nouvelle-Calédonie) (Familier) Bien, super, chouette.
    • C'est choc que tu sois là !
    • Elle est fin choc ta voiture.
    • Radio Djiido, c'est choc ! (spot publicitaire)

Nom commun 2 - français

choc \??k\ masculin

  1. (Argot) Chocolat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHOC, subst. masc.

Affrontement plus ou moins violent de personnes ou de choses, l'accent étant mis sur la phase terminale de l'action.
A.? Heurt plus ou moins violent et brutal de deux ou plusieurs corps animés ou inanimés; secousse, coup qui en résulte. Tout d'un coup, un choc d'une incomparable violence les arracha de leur glissant véhicule (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 119).L'horloge suspendue sur le comptoir sonna minuit. Son timbre enroué ressemblait à un choc de casseroles (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Ivrogne, 1884, p. 932):
1. ... Fuseline sembla se décocher de sa branche comme une flèche de haine et fonça sur le rapace. L'élan fut irrésistible; l'oiseau de proie reçut le choc en plein poitrail et chancela; ... Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 114.
SYNT. a) Choc brutal, effroyable, épouvantable, formidable, rude, terrible, violent. b) Choc de l'abeille contre une vitre, choc du marteau sur l'enclume, choc de la vaisselle sur l'évier, choc des verres. c) Crouler, s'effondrer, tomber sous le choc; amortir, esquiver un choc.
? En partic. [En parlant des éléments naturels, vent, eau, nuages, foudre, etc.] L'orage alors redouble : au fracas du tonnerre, au choc des éléments, tremble et s'ouvre la terre (Baour-Lormian, Veillées,1827, p. 313).Du choc des nuages résulte l'électricité, de l'électricité l'éclair, de l'éclair la lumière (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 200).
? Choc en retour. ,,Phénomène électrique qui consiste en ce qu'un homme ou un animal, placé sous un nuage orageux, peut être frappé de la foudre au moment où elle éclate à une assez grande distance de lui`` (Chaud. 1970).
Au fig. Contrecoup d'un fait sur une personne ou sur un autre fait. Les tricheries en elles-mêmes constituent un invraisemblable cas d'escroqueries, de concessions, et, par choc en retour, de chantages fructueux (L. Daudet, La Police politique,1934, p. 130):
2. ... il y a des formes de naturel qui me sont insupportables, que j'accepte une fois pour toutes par une sorte de coup d'état intérieur, mais dont le fait même de les avoir acceptées doit sans doute par choc en retour me priver en partie de mon naturel à moi, ... Du Bos, Journal,1927, p. 267.
? De choc.Appareil de choc. Appareil destiné à amortir les chocs :
3. On rencontre donc, sur chacune des deux traverses extrêmes du châssis : ? un appareil de traction, ? un appareil de choc. M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer,1951, p. 20.
? P. métaph. Tampon de choc :
4. Je n'avais découvert qu'une alternative : (...) m'interposer comme tampon de choc entre les hommes et le commandant. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 92.
B.? Domaine milit., de l'action.
1. Rencontre et combat violent de deux troupes adversaires armées. Choc armé; résister au choc, soutenir le choc :
5. Dès le premier choc avec les troupes régulières, l'armée levée par les Parisiens subit un échec devant Charenton. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 219.
? Loc. fig. et fam. Supporter, soutenir le choc. Faire face et résister à un événement imprévu :
6. Je t'ai écrit ce que j'avais à te dire. Je ne céderai pas à la force. (...). Il la regarda brusquement : elle soutint le choc sans ciller. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 520.
7. ... en fait, ce furent les comités techniques qui supportèrent le choc et le poids du travail de la conférence. La Charte des Nations Unies,1946, p. 16.
2. P. ext.
a) [En parlant de pers. non armées ou d'animaux] Lutte qui oppose des adversaires :
8. [Le picador] abaissa la pointe de sa lance, se mit en arrêt, et soutint le choc du taureau si victorieusement, que la bête farouche chancela... T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 79.
9. ... les plus petits [des enfants] avaient fini par grimper les uns sur les autres; ils couraient et culbutaient avant même d'avoir reçu le choc de l'adversaire... Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 146.
b) Au fig. [En parlant de valeurs abstr.] Conflit plus ou moins violent. Le choc des intérêts, des idées (Michelet, Le Peuple,1846, p. 12):
10. Plus d'une fois leur [M. de Couaën et le frère de Lucy] querelle à ce sujet fut près d'en venir au sang, et il avait fallu toute la fermeté d'affection de la douce Lucy, toute l'inépuisable effusion de la mère, pour amortir le choc de ces deux orgueils et faire triompher l'amour. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 76.
? Spécialement
? Choc des civilisations. ,,Conflit de civilisations extraordinairement violent, qui va jusqu'à désintégrer au premier contact, une grande part d'une ou de toutes les civilisations en présence...`` (Willems 1970) :
11. Pour qui se sent solidaire du destin de ce monde, le choc des civilisations a quelque chose d'angoissant. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 118.
? ,,Choc culturel. Effet produit sur un individu pris au dépourvu lorsqu'il est plongé dans une culture étrangère`` (Toffler, Le Choc du futur, 1971, p. 24 ds Ancelin 1971).
3. De choc.En vue de produire un choc.
a) [Choc armé] Arme, bataillon, équipage, groupe, troupe de choc. Armements ou soldats choisis spécialement pour l'attaque en première ligne :
12. Les Allemands, (...) avaient constitué une armée de choc décisif en triant, en écrémant toutes leurs armées. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 395.
b) [Choc non armé contre des choses] Homme de choc, travailleur de choc (Gilb. 1971). Personne dynamique, allant de l'avant et prompte à affronter et à surmonter les obstacles.
c) [En parlant d'institutions ou de forces abstr.] Lycée de choc (Gilb. 1971). Lycée d'avant-garde. Enseignement de choc (Gilb. 1971). Enseignement intensif et accéléré. Valeur, pouvoir, puissance de choc, c'est-à-dire [valeur, pouvoir, puissance] destinés à frapper l'imagination, l'attention, les sens :
13. « La beauté, écrivait Valéry, est une sorte de morte. La nouveauté, l'intensité, l'étrangeté, en un mot toutes les valeurs de choc l'ont supplantée. » Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 52.
d) Lang. de la publicité commerciale.Vendeurs, prix, articles de choc. Qui, en raison de leur technique ou de leur intérêt, doivent facilement entraîner les achats des clients.
Rem. On rencontre, en outre, la construction en appos. prix-choc (Gilb. 1971) « prix qui attire et frappe l'attention par son côté avantageux »; et p. anal. argument-choc, formule-choc (Gilb. 1971) « argument, formule destinés à convaincre et à emporter une décision immédiate »; image-choc (Gilb. 1971) « image qui frappe la vue »; mesure-choc (Gilb. 1971) « mesure énergique et surprenante » :
14. Une abonnée, MmeC..., a fait ses courses à l'Euromarché d'Aulnay-sous-Bois : « ... Je prends un baril de lessive Xtra. Sur le couvercle, est annoncé en gros caractère : « Prix choc 21,50 F.» Que choisir?1975, no93, p. 36.
C.? Domaine de la vie psychique et de la thérapeutique.[En parlant de pers.]
1. [L'accent est mis sur le résultat pathologique d'une agression subie]
a) Émotion violente et inattendue pouvant provoquer de grandes perturbations physiques et psychiques chez l'individu. L'abbé annonça le malheur à sa mère. (...) Berthe Sennevilliers reçut le choc avec passivité (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 40):
15. « La sensibilité féminine (...) est en rapport étroit avec les organes mêmes de la femme, et un grand choc nerveux suffit à provoquer un déséquilibre dont le corps tout entier se ressent. » Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 499.
SYNT. Choc affectif, émotif, moral, nerveux; choc infantile; recevoir, subir un choc; le choc l'ébranla nerveusement.
b) Émotion intellectuelle frappant l'individu à la vue d'une ?uvre artistique :
16. C'est devant les toiles de Rubens qu'un choc d'une émotion soudaine avait jailli en lui [Carrière] la résolution d'être peintre... G. Séailles, Eugène Carrière,1911, p. 11.
c) État de choc ou p. ell., choc. État physiologique dépressif dans lequel se trouve l'organisme après une agression quelconque (opération, accident, anesthésie, etc.). Choc anaphylactique, anesthésique, obstétrical, opératoire, traumatique, vaccinal :
17. Pour atteindre le prodigieux essor qu'elle connaît de nos jours, la chirurgie a dû, peu à peu, surmonter les quatre obstacles auxquels elle se heurtait : la douleur, l'hémorragie, l'infection, le choc opératoire. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 780.
2. [L'accent est mis sur le résultat visé par une intervention thérapeutique; de choc (supra B 3)] .
? Choc thérapeutique, thérapeutique de choc, méthode de choc. Méthode thérapeutique provoquant des chocs biologiques ou psychologiques, et utilisée dans certaines maladies infectieuses ou certaines affections psychiatriques. Choc chimique*, électrique*, électrochoc* :
18. ... on ne peut attendre de bien des stock-vaccins qu'une simple action thérapeutique de choc... Ce que la France a apporté à la méd. depuis le début du XXes.,1946, p. 56.
? Choc amphétaminique. ,,Technique utilisant l'injection intraveineuse d'amphétamine pour susciter une réaction d'excitation avec libération des sentiments sur une situation présente ou passée et permettre une analyse psychothérapique`` (March. 1970).
? Traitement de choc (fam.). Traitement très énergique.
Prononc. et Orth. : [? ?k]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. 1768 : ,,On écrivait autrefois chocq.`` ,,Au pl., la graphie des composés hésite entre chocs et choc`` (Gilb. 1971). Étymol. et Hist. 1. 1521 « rencontre de deux troupes armées, attaque » donner le choc (Archives du Nord, 3es., VI, 71 ds IGLF); 2. a) 1549 soutenir le choc de quelqu'un (opinion, discussion) (Est.); b) 1690 « événement fâcheux qui frappe quelqu'un » (Fur.); 1740 spéc. « épreuve frappant la santé » (Ac.); c) 1892 choc nerveux (P. Regnard ds Compte rendu heb. des séances soc. biologie, 287 ds Quem.); 1896 shock chirurgical (Van Engelen ds Ann. Soc. roy. sc. et nat. de Bruxelles, 5, 377, ibid.); 1897 shock abdominal opératoire (Guinaud et Tixier ds Ass. fr. pour l'av. des sc., 2, 765, ibid.); 3. av. 1570 « rencontre violente d'un corps avec un autre » (J. Grévin, Les Esbahis, p. 144 ds IGLF). Déverbal de choquer*; au sens 2 c, prob. infl. de l'angl. shock (cf. la forme shock en 1896-97), attesté dans le syntagme shock of the [surgical] operation en 1804 ds NED. Fréq. abs. littér. : 2 808. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 465, b) 2 286; xxes. : a) 2 396, b) 3 773. Bbg. Gohin 1903, p. 342. ? Rog. 1965, p. 110. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 460. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 72.

CHOC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1521 « rencontre de deux troupes armées, attaque » donner le choc (Archives du Nord, 3es., VI, 71 ds IGLF); 2. a) 1549 soutenir le choc de quelqu'un (opinion, discussion) (Est.); b) 1690 « événement fâcheux qui frappe quelqu'un » (Fur.); 1740 spéc. « épreuve frappant la santé » (Ac.); c) 1892 choc nerveux (P. Regnard ds Compte rendu heb. des séances soc. biologie, 287 ds Quem.); 1896 shock chirurgical (Van Engelen ds Ann. Soc. roy. sc. et nat. de Bruxelles, 5, 377, ibid.); 1897 shock abdominal opératoire (Guinaud et Tixier ds Ass. fr. pour l'av. des sc., 2, 765, ibid.); 3. av. 1570 « rencontre violente d'un corps avec un autre » (J. Grévin, Les Esbahis, p. 144 ds IGLF). Déverbal de choquer*; au sens 2 c, prob. infl. de l'angl. shock (cf. la forme shock en 1896-97), attesté dans le syntagme shock of the [surgical] operation en 1804 ds NED.

Choc au Scrabble


Le mot choc vaut 11 points au Scrabble.

choc

Informations sur le mot choc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot choc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

choc

Les mots proches de Choc

ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyerchoaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras


Mots du jour


Imperceptible     Serpentueux, euse     Mûrir     Pelage     Vicieusement     Substaminal, ale     Hennin     Mornifle     Créé, créée     Bouteillan     

Les citations avec le mot Choc


  1. La couille que je subodore, elle nous arrive juste après Meaux... pleine cambrousse et il fait nuit. Badaboum! Un choc violent...

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Le Corbillard de Jules (1979)


  2. Le plus humaniste des entrepreneurs et le plus conciliant des syndicalistes ne peuvent éviter le choc de logiques contraires.

    Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


  3. On n'entend pas non plus le moindre son: ni pas, ni murmures étouffés, ni chocs d'ustensiles.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  4. Quelquefois je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c'est un peu un choc et il me faut un moment pour m'adapter.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  5. Et ainsi alla de grande roideur chocquer les ennemis, lesquels soustinrent ce premier choc vaillamment.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 37


  6. Il avait fait de la salle d'armes pendant des années, et il avait des fleurets et des épées. Il imagina de créer pour les jeunes ouvriers de la chocolaterie un cours d'escrime.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  7. Terentius Afer trouva comme son illustre maître des formules-chocs qui participèrent à sa renommée. Parmi les plus célèbres : L'hypocrisie fait les amis, la franchise engendre la haine.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


  8. La plus belle preuve de confiance de l'homme dans l'homme: les petites routes où il risque le choc frontal à chaque tournant.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Nous n'adhérons à nos lectures que pour autant qu'elles suscitent en nous ce petit choc à quoi l'on reconnaît une grande vérité humaine.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Ma vie entre des lignes


  10. Pour les nouilles froides, il y a deux écoles de pensée. Faut-il les déguster l'été pour qu'elles vous rafraîchissent ( froid dans le chaud = effet froid ) ou l'hiver afin qu'elles produisent un choc salutaire ( froid dans le froid = effet chaud ) et vous requinquent ? Je n'ai pas su trancher, on était au printemps.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  11. De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


  12. Gardez-vous de penser que les destinées du peuple soient attachées à quelques hommes gardez-vous de redouter le choc des opinions, et les orages des discussions politiques, qui ne sont que les douleurs de l'enfantement de la liberté.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : En réponse aux deux discours de Brissot et Guadet, 27 avril 1792.


  13. C'est moi qui tenais les paris, le ginger, les chocolats, les images, les bouts de cigarettes... même des bouts de sucre... trois alumettes.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  14. Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
    Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!
    J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
    Le bois retentissant sur le pavé des cours.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne, I


  15. Nous avons une capacité insoupçonnée à encaisser le choc, à surmonter nos chocs, à nous pardonner nos propres crimes, à les expliquer ou les supprimer, pourvu que nous restions en vie.

    Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


  16. La notion de chocolat contredit-elle le principe du libre-arbitre?

    Auteur : Sandra Boynton - Source : Sans référence


  17. La poitrine et le derrière sont les pare-chocs de l'amour.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Du Côté d'Ailleurs (1953)


  18. La force c'est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré.

    Auteur : Judith Viorst - Source : Sans référence


  19. Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  20. Mon désir de chocolat a rarement diminué, même en période de grand péril.

    Auteur : Marcel Desaulnier - Source : Sans référence


  21. Les parents sont le roc sur lequel on construit sa vie. C'est vraiment un choc de se rendre compte que ce roc n'est qu'une illusion.

    Auteur : Peter May - Source : L'Homme de Lewis (2011)


  22. Ils se firent un ennemi de l'épicier, en lui soutenant qu'il adultérait ses chocolats.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  23. Notre vie est comme une balance, et le moindre choc la fait pencher.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  24. En France, à l'époque, lorsque les chefs militaires ont su que des soldats avaient fraternisé avec les Allemands durant les fêtes de Noël, ce fut un terrible choc, une catastrophe. Et on a tout fait pour que jamais cela ne se sache.

    Auteur : Christian Carion - Source : Joyeux Noël (2005)


  25. La plupart des biscuits aux pépites de chocolat ne renferment pas assez de pépites de chocolat.

    Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Choc


  1. Mourir d'un coup de lance ou du choc d'une pique

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  2. Le feu demeure caché dans les veines des cailloux, et il y attend à éclater jusqu'à ce que le choc d'un autre corps l'excite

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 15


  3. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée ; Le paroissien en plomb entraîne son pasteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  4. Ils vinrent chocquer les espées en arrest avec telle opiniastreté qu'ils rompirent et mirent en fuitte les trois gros

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 169


  5. À pied je me crotte jusques aux fesses, et les petites gens sont subjects par ces rues à estre chocquez et coudoyez, à faulte d'apparence

    Auteur : MONT. - Source : IV, 278


  6. Foinet donne un si grand choc à son meneur, qu'il le jette dans la cave

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 28


  7. Ceux qui soutiennent la précédence des crânes dolichocéphales en Europe

    Auteur : PRUNER-BEY - Source : Bulletins de la Soc. anthrop. 2e série, t. II, p. 248


  8. Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement, on voit naître tout à coup [chez le prince de Condé] je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  9. Un de ses ancestres mourut-il pas chocqué par un pourceau ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 74


  10. Mais je n'ai point encor tracé le disputeur, Dans le choc des avis intrépide lutteur

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  11. Non-seulement les comètes ne troublent point sensiblement par leurs attractions les mouvements des planètes et des satellites ; mais si, dans l'immensité des siècles écoulés, quelques-unes d'elles ont rencontré ces corps, comme cela est très vraisemblable, il ne paraît pas que leur choc ait eu sur ces mouvements une grande influence

    Auteur : LA PLACE - Source : Mécanique cél. t. IV, p. 256


  12. Les Néo-Calédoniens sont dolichocéphales, à cause de l'étroitesse des diamètres transverses

    Auteur : BOURGAREL - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1008


  13. En aucunes [bronchocèles] est trouvé une chair stupide, c'est à dire avec peu de douleur, et souvent sans douleur

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 9


  14. Combien à bon compte nostre vie se peult maintenir, il ne se doibt exprimer mieulx que par cette consideration, que c'est si peu qu'il eschappe la prinse et le choc de la fortune par sa petitesse

    Auteur : MONT. - Source : IV, 155


  15. Le chocolat vous allume une fièvre continue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 145


  16. Et ces torrents volants, ces fleuves suspendus [les nuages] Par un choc réciproque et crevés et fondus

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. IV


  17. D'un carrosse, en tournant, il accroche une roue, Et du choc le renverse en un grand tas de boue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  18. Sa rencontre [d'un homme chagrin] est un choc, sa visite un danger ; On l'évite avec soin, on l'aborde avec crainte

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  19. Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement [de la bataille], on voit naître tout à coup [chez le prince de Condé] je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  20. Toutes les glaises se durcissent au feu, et peuvent même y acquérir une si grande dureté qu'elles étincellent par le choc de l'acier

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 243, dans POUGENS


  21. Des pyramides de chocolat de la compagnie coloniale, des bols de café à fleurs, espacés de petits verres à liqueur, garnissaient les planches de l'étalage

    Auteur : DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. VII


  22. Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement, on voit naître tout à coup je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent, de si doux, de si agréable pour les siens, de si hautain et de si menaçant pour les ennemis, qu'on ne sait d'où lui peut venir ce mélange de qualités si contraires

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  23. Et ainsi alla de grande roideur chocquer les ennemis, lesquels soustinrent ce premier choc vaillamment

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 37


  24. C'est une incivile importunité de chocquer tout ce qui n'est pas de nostre appetit

    Auteur : MONT. - Source : I, 166


  25. J'ai voulu me raccommoder avec le chocolat, j'en pris avant-hier pour digérer mon dîner, afin de bien souper ; et j'en ai pris hier pour me nourrir, et pour jeûner jusqu'au soir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 94




Les mots débutant par Cho  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Choc ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h24








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chocPoèmes chocProverbes choc

La définition du mot Choc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Choc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Choc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.