La définition de Chott du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chott
Nature : s. m.
Prononciation : chot'
Etymologie : Arabe, chatt, bord, rive d'un fleuve.

Voir les citations du mot ChottSignification du mot Chott


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chott de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chott pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chott ?


La définition de Chott

Nom de vastes dépressions du sol en Algérie, qui renferment des lacs salés.... La Société de géographie.... a pensé.... que l'exploration des lacs intermittents ou chotts n'aboutit pas à la création d'une mer saharienne, ib. 22 janv. 1874, p. 580, 1re col. On sait que les dépôts d'atterrissement auxquels ou doit attribuer une date récente ne contiennent pas de coquilles réellement marines, mais contiennent des coquilles du genre de celles qui habitent encore actuellement les chotts africains, E. J. la Mer saharienne, dans Philos. posit. juillet-août 1875, p. 84.


Toutes les définitions de « chott »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHOTT. n. m.
Vaste dépression de terrain, en Algérie, renfermant ou ayant renfermé un lac salé. La région des chotts.

Littré

CHOTT (chot') s. m.
  • Nom de vastes dépressions du sol en Algérie, qui renferment des lacs salés. Dans la région des chotts? les stations de l'Aurès ont permis de relier le chott Mel Rhir à la mer, Journ. offic. 17 juill. 1873, p. 4790, 2e col. La Société de géographie? a pensé? que l'exploration des lacs intermittents ou chotts n'aboutit pas à la création d'une mer saharienne, ib. 22 janv. 1874, p. 580, 1re col. On sait que les dépôts d'atterrissement auxquels ou doit attribuer une date récente ne contiennent pas de coquilles réellement marines, mais contiennent des coquilles du genre de celles qui habitent encore actuellement les chotts africains, E. J. la Mer saharienne, dans Philos. posit. juillet-août 1875, p. 84.

    On trouve aussi quelquefois l'orthographe chotte, au féminin. Une exploration qui a pour but de reconnaître le bassin de la chotte au sud de l'Algérie et de la Tunisie, Journ. offic. 22 déc. 1874, p. 8493, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chott \??t\ masculin

  1. (Géographie) Vaste dépression de terrain, en Algérie, renfermant ou ayant renfermé un lac salé.
    • Deux années auparavant, Hama Srir chassait avec Sélem dans les environs du bordj de Stah-el-Hamraïa, dans la région des grands chotts sur la route de Biskra à El Oued. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • [?]
      Et les dépressions d'or plus sombre où s'endorment
      Les chotts et les sebkhas dont les eaux lourdes
      Ont des reflets de froid métal brillant et morne,
      Angoissants comme des sourires ennemis ;
      [?]
      (John-Antoine Nau, La Grève, Vers la Fée Viviane, Édition de la Phalange, 1908, page 62)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHOTT, subst. masc.

[En Algérie et en Tunisie] Lac salé, plus ou moins desséché. L'odeur du bord du chott était nauséabonde; c'était une marne horrible, mêlée de sel et brûlante (Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 238; cf. J. Brunhes, La Géogr. hum., 1942, p. 234 et également apparence ex. 1).
Prononc. et Orth. : [? ?t]. Ds Ac. 1932. Littré : ,,On trouve aussi quelquefois l'orthographe chotte, au féminin.`` Au plur. des chotts. Étymol. et Hist. 1857 (Fromentin, Un Été dans le Sahara, p. 71). Empr. à l'ar. s?at?t? « rivière; bord, rive d'un fleuve; dépression avec lac salé (en Algérie et Tunisie) » (FEW t. 19, p. 172b; Devic; Dozy t. 1, 1967, pp. 755b-756a), prononcé chott en raison de la présence du t emphatique (Devic; Guérin; G. Lecompte, Gramm. de l'ar., Coll. Que sais-je? Paris, P.U.F., 1968, p. 11). Fréq. abs. littér. : 9.

CHOTT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1857 (Fromentin, Un Été dans le Sahara, p. 71). Empr. à l'ar. s?at?t? « rivière; bord, rive d'un fleuve; dépression avec lac salé (en Algérie et Tunisie) » (FEW t. 19, p. 172b; Devic; Dozy t. 1, 1967, pp. 755b-756a), prononcé chott en raison de la présence du t emphatique (Devic; Guérin; G. Lecompte, Gramm. de l'ar., Coll. Que sais-je? Paris, P.U.F., 1968, p. 11).

Chott au Scrabble


Le mot chott vaut 10 points au Scrabble.

chott

Informations sur le mot chott - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chott au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chott

Les mots proches de Chott

ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyerchoaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras


Mots du jour


Présenteur     Laconiquement     Entr'outrager (s')     Gargouillement     Artison     Nocturnement     Nombreusement     Pressée     Ourler     Désaffamer     

Les citations avec le mot Chott


  1. Il n'y a pas d'oeuvre véritablement belle sans cette double obligation d'être de son heure et de son pays. Or, le Don Quichotte est si bien espagnol, que la meilleure manière de voyager en Espagne , - c'est un homme d'esprit qui l'a dit, c'est encore de lire Don Quichotte.

    Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


  2. Je n'aime pas les oublis, les actes manqués, les lapsus, les prétextes qui déflorent les cachotteries du désir.

    Auteur : Dorothée Letessier - Source : Le Voyage à Paimpol (1980)


  3. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  4. Accablé de paresse et de mélancolie, - Je rêve dans un lit où je suis fagoté, - Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté - Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.

    Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Oeuvres complètes (1627), Le Paresseux


  5. Je ne suis pas une cachottière, moi, je ne m'entoure pas de mystère.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  6. Don Quichotte représente la jeunesse d'une civilisation : il s'inventait des événements - nous ne savons comment échapper à ceux qui nous pressent.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  7. C'est pas tant qu'il était cachottier, dit Suzanne, mais il n'était pas très confiant confiant.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  8. L'introduction représente Don Quichotte enfoncé dans la lecture des romans de chevalerie.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  9. L’Histoire de France marche toujours au côté de l’armée française. Elles vont ensemble. L’Histoire est Don Quichotte et ses rêves de grandeur ; l’armée est Sancho Pança qui trottine à ses côtés pour s’occuper des sales besognes

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  10. ... Notre Seigneur Don Quichotte, le Christ espagnol ...

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  11. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  12. Les vieilles gens se plaisent aux cachotteries, n'ayant rien à montrer qui vaille.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 41, Chapitre 1


  13. Ivan, solitaire, donc moraliste, se suffira d'une sorte de donquichottisme métaphysique.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  14. Si on voulait de même interpréter allégoriquement et figurativement tous les discours, toutes les actions et toutes les aventures du fameux Don Quichotte de la Manche, on y trouverait si on voulait une sagesse toute surnaturelle et divine.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  15. Le Christ a le comportement le plus espagnol du monde. C'est don Quichotte en mieux.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  16. La justification de la Providence, c'est le donquichottisme de la théologie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Essai sur la pensée réactionnaire (1977)


  17. Achille et Don Quichotte sont, Dieu merci, assez connu, pour que nous nous dispensions de lire Homère et Cervantès.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 février 1895


  18. Je ne bois pas, je ne fume pas, je n'écoute pas la radio, je ne me drogue pas. Mes seuls vices sont le Don Quichotte et La Divine Comédie.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


  19. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  20. Beaucoup de personnes ont l'habitude de discuter avant de poser la question, comme Don Quichotte commence toujours à combattre avant de savoir quels sont ses ennemis.

    Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


  21. Lorsqu'on réfléchit au succès fabuleux, ininterrompu, d'un livre comme le «Don Quichotte».

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  22. Un bon joueur est comme Don Quichotte: il est bizarrement fait. Il est maladroit, il est filiforme, mais il est un excellent footballeur.

    Auteur : Vladimir Dimitrijevic - Source : La vie est un ballon rond (1998)


Les citations du Littré sur Chott


  1. On a dit aussi, au XVIe siècle, machotter : N'as-tu pas veu, Bellot, machotter ces brebis L'herbe demi brulée au milieu des herbis ?

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 2, dans LACURNE


  2. Quelle faiblesse de mettre votre confiance (il faut dire le mot) dans de petites cachotteries plus propres à nouer une intrigue de cour....

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. réponse, VIII, 5, 17


  3. Dons Quichottes de l'arbitraire, Allons, morbleu ! de la valeur

    Auteur : BÉRANG. - Source : Christophe.


  4. Les indigènes désignent sous le nom de chotts ou sebkhas des bas-fonds vaseux, couverts de matières salines, où l'eau ne séjourne qu'à certains moments de l'année

    Auteur : ROUDAIRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1874, p 325


  5. Et en se cachottant il avait donné les ordres pour le soir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 211


  6. L'autre jour que j'estois au temple à Saint-Denys, Regardant tant de rois en leurs cachottes mis....

    Auteur : RONS. - Source : 694


  7. Cette petite fille de dix-sept ans a donc aimé ce don Quichotte ; et hier il alla avec cinq ou six gardes de M. de Gèvres enfoncer la grille du couvent avec une bûche et des coups redoublés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 534


  8. Je lui contai tout naïvement mes prospérités, ne voulant pas les cachotter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 521


  9. Je me trouve depuis trois ans, moi et mes confrères les actionistes [il avait des actions d'une compagnie qui finit par faire banqueroute] dans le cas de la définition que le merveilleux écuyer de don Quichotte faisait d'un chevalier errant, toujours prêt à être empereur, ou roué de coups de bâton

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Boutet, 26 déc. 1730


  10. Messieurs.... qui chuchottent là vers la cheminée aux oreilles les uns des autres

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 405, dans LACURNE


  11. On ne saurait aller plus loin dans cette voie d'attrister et de mélancoliser Don Quichotte

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Nouv. Lundis, t. VIII (art. sur le Don Quichotte).


  12. S'adresser à l'amant [pour sauver la vertu de la femme] avait un caractère de don-quichottisme par trop ridicule

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un acte de vertu.




Les mots débutant par Cho  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chott ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chottPoèmes chottProverbes chott

La définition du mot Chott est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chott sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chott présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.