Définition de « débraillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debraille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débraillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Débraillé et répondre à la question quelle est la définition de debraille ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg|de.b?a.je) débraillé

  • (ucf|dépenaillé), dont la tenue vestimentaire est négligée. - Un homme tout débraillé. - Une femme débraillée.

  • (ext) (ucf|négligé), trop libre dans ses manières, dans sa conduite. - Un jeune homme débraillé. débraillé (m)

  • (ucf|négligence) vestimentaire. - On lui reprocha le débraillé de sa tenue. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe débrailler.

    Pas de définition complémentaire
    DÉBRAILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1508-18 femme desbraillee (Menot, Serm. II, fo38 rods Gdf. Compl.); 2. 1837 fig. part. passé adjectivé (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 109); 1854 id. subst. (Feuill., Scènes et Com., p. 69). Dér., avec préf. dé-* et dés. -er, de l'a. fr. braiel (brail au xives. ds Gdf.) « ceinture [pour retenir les braies] », v. brêler.

    débraillé au Scrabble


    Le mot débraillé vaut 12 points au Scrabble.

    debraille

    Informations sur le mot debraille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débraillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debraille

    Les rimes de « débraillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de débraillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de contrarié      Rimes de dévoyé      Rimes de lamifiés      Rimes de limier      Rimes de essuyée      Rimes de approprier      Rimes de densifié      Rimes de embarquiez      Rimes de grimaciers      Rimes de falsifiait      Rimes de colistier      Rimes de fréquentiez      Rimes de patrouillées      Rimes de entrebâillé      Rimes de commenciez      Rimes de rouillée      Rimes de drapiers      Rimes de embastillé      Rimes de permettriez      Rimes de éveillés      Rimes de bousiller      Rimes de abandonniez      Rimes de étayer      Rimes de chevriers      Rimes de gantier      Rimes de titillais      Rimes de chansonniers      Rimes de critiquiez      Rimes de embouteiller      Rimes de volailler      Rimes de gargouiller      Rimes de bouliers      Rimes de piailler      Rimes de crucifié      Rimes de ripaillé      Rimes de tulipiers      Rimes de historiés      Rimes de embouteillée      Rimes de correspondancier      Rimes de terrifié      Rimes de rassasiais      Rimes de parieriez      Rimes de muletier      Rimes de bluffiez      Rimes de tripatouillée      Rimes de Waillet      Rimes de déployées      Rimes de février      Rimes de oubliiez      Rimes de modifiait     

    Mots du jour

    contrarié     dévoyé     lamifiés     limier     essuyée     approprier     densifié     embarquiez     grimaciers     falsifiait     colistier     fréquentiez     patrouillées     entrebâillé     commenciez     rouillée     drapiers     embastillé     permettriez     éveillés     bousiller     abandonniez     étayer     chevriers     gantier     titillais     chansonniers     critiquiez     embouteiller     volailler     gargouiller     bouliers     piailler     crucifié     ripaillé     tulipiers     historiés     embouteillée     correspondancier     terrifié     rassasiais     parieriez     muletier     bluffiez     tripatouillée     Waillet     déployées     février     oubliiez     modifiait     


    Les citations sur « débraillé »

    1. A mesure qu'on reste dans un endroit, les choses et les gens se débraillent, pourrissent et se mettent à puer tout exprès pour vous.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. A mesure qu'on reste dans un endroit, les choses et les gens se débraillent, pourrissent et se mettent à puer exprès pour vous.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. Aimez-vous les inventeurs ? Moi, j'en raffole, alors même qu'ils n'inventent rien, ce qui est le cas de presque tous les inventeurs. J'aime leur idée fixe, le feu qui brille en leurs prunelles, leur mise débraillée.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile ! (1893)


    4. Ne pas vivre en couple, c'est renoncer à sa propre légende, c'est perdre l'unité d'une histoire pour acquérir le débraillé d'une rumeur.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Lunes de fiel (1981)


    5. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    6. Je m'avançais, débraillé, sans armes ... me dandinant parmi mes camarades qui pliaient sous leur arroi.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    Les citations sur débraillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debraille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debraille »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debraille»

    Les synonymes de débraillé :

      1. laisser

    synonymes de débraillé

    Fréquence et usage du mot débraillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debraille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débraillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débraillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débraillé     Citation sur débraillé   Poèmes débraillé   Proverbes débraillé   Rime avec débraillé    Définition de débraillé  


    Définition de débraillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débraillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débraillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:21:17