La définition de Chouan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chouan
Nature : s. m.
Prononciation : chou-an
Etymologie : On a beaucoup discouru sur l'origine du mot chouan ; peut-être il vient de chouan, oiseau de proie nocturne (voy. ), par comparaison avec les habitudes nocturnes de ces bandes. On l'a fait venir aussi de Jean Chouan, un de leurs chefs. S'il est si difficile de déterminer l'origine de chouan, formé presque de notre temps, on comprend combien d'autres dénominations plus anciennes sont restées obscures.

Voir les citations du mot ChouanSignification du mot Chouan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chouan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chouan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chouan ?


La définition de Chouan

Nom que l'on donna, pendant la Révolution et après 1830, à des bandes qui, dans l'Ouest de la France, faisaient la guerre de partisans contre la révolution de 1793 et années suivantes, et plus tard en 1832.


Toutes les définitions de « chouan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHOUAN. n. m.
Nom que l'on donna, pendant la Révolution, à des bandes qui, dans l'Ouest de la France, faisaient la guerre de partisans contre la République.

Littré

CHOUAN (chou-an) s. m.
  • 1Nom que l'on donna, pendant la Révolution et après 1830, à des bandes qui, dans l'Ouest de la France, faisaient la guerre de partisans contre la révolution de 1793 et années suivantes, et plus tard en 1832.

    Nom donné, dans la polémique des partis, aux amis de la branche aînée des Bourbons.

  • 2 Terme de zoologie. Le moyen-duc.

HISTORIQUE

XVIe s. Si nous oyons crier de nuit quelque chouan, Nous herissons d'esfroy?, Ronsard, 815.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chouan \?w??\ masculin

  1. (Pharmacie) Nom des sommités florales de l'Anabasis tamariscifolia.

Adjectif - français

chouan \?w??\ ou \?u.??\

  1. (Histoire) Qui concerne les Chouans.
    • Vous ne savez donc pas qu'il va, tous les ans, passer un mois en Vendée chez la marquise de Rieu? oui, chez la marquise de Rieu, la catholique, la royaliste, la vieille chouanne, comme elle se nomme elle-même. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 35)
    • Deux robes passèrent entre les fûts desquamés des platanes, deux bras nus s'agitèrent et juste à ce moment, pour nous rappeler de quel sang nous étions, une première hulotte poussa son vieux cri chouan. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 213)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHOUAN, subst. masc.

HIST. Paysan insurgé des provinces de l'ouest de la France et luttant contre la Révolution de 1791 à 1799 :
Celui qui descend de cabriolet?... Oui, les jambières en peau de bique et le sarrau de toile rousse, et le brassard blanc... C'est un chouan du Maine... Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 151.
? P. ext. De nos jours, royaliste catholique. La marquise de Rieu, la catholique, la royaliste, la vieille chouanne (A. France, Le Lys rouge,1894, p. 33).
Rem. Le fém. (supra) est rare.
Prononc. et Orth. : [?w? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1793, 28 déc. Chouans (Représentant dans la Mayenne d'apr. Brunot t. 9, p. 867, note 4). Du surnom de Jean Cottereau, dit Jean Chouan, l'un des principaux chefs des insurgés de l'Ouest contre la Révolution française; ses 2 frères et lui-même, d'abord contrebandiers dans la région de Laval furent ainsi nommés parce qu'ils imitaient le cri du hibou en signe de ralliement (Brunot, loc. cit.). Chouan « hibou » est une forme de l'Ouest (Ille-et-Vilaine, Orain; Anjou, Verr.-On.; cf. vx bret. couann, Henri; 1550, Ronsard, Odes, II, 29 ds Hug.), prob. réfection d'apr. chouette* (Bl.-W.5, s.v. chat huant) de l'a. fr. choan, v. chat-huant. Fréq. abs. littér. : 99.
DÉR. 1.
Chouanner, verbe intrans.Participer à la guerre des chouans (cf. Barbey d'Aurevilly, 3eMemorandum, 1856, p. 25). ? [?wane], (je) chouanne [?wan]. ? 1resattest. 1794, 22 déc. districts ,,chouannés`` (J.-J. Savary, Guerre des Vendéens, t. IV, p. 228 ds Brunot t. 9, p. 868, note 6); 1795 chouanner (J.-J. Savary, Guerre des Vendéens, t. V, p. 242, ds Brunot t. 9, p. 868, note 6); de chouan, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 4.
2.
Chouannerie, subst. fém.Insurrection des chouans. Chouannerie normande (Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 66; cf. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France, 1908, p. 324).? [?wan?i]. Ds Ac. 1878 et 1932. ? 1reattest. 1794, 9 mai (Dubois-Crancé au Comité de salut public de Rennes ds Brunot t. 9, p. 868, note 2); de chouan, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 20.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 225, 299. ? Migl. 1968 [1927], p. 291. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 372. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925] p. 94, t. 3 1972 [1930] p. 158. ? Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 301.

CHOUAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1793, 28 déc. Chouans (Représentant dans la Mayenne d'apr. Brunot t. 9, p. 867, note 4). Du surnom de Jean Cottereau, dit Jean Chouan, l'un des principaux chefs des insurgés de l'Ouest contre la Révolution française; ses 2 frères et lui-même, d'abord contrebandiers dans la région de Laval furent ainsi nommés parce qu'ils imitaient le cri du hibou en signe de ralliement (Brunot, loc. cit.). Chouan « hibou » est une forme de l'Ouest (Ille-et-Vilaine, Orain; Anjou, Verr.-On.; cf. vx bret. couann, Henri; 1550, Ronsard, Odes, II, 29 ds Hug.), prob. réfection d'apr. chouette* (Bl.-W.5, s.v. chat huant) de l'a. fr. choan, v. chat-huant.

Chouan au Scrabble


Le mot chouan vaut 11 points au Scrabble.

chouan

Informations sur le mot chouan - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chouan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chouan

Les mots proches de Chouan

ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyerchoaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras


Mots du jour


Accoisement     Mozarabique     Éloigné, ée     Imputable     Lancinant, ante     Firmament     Nageoire     Infâmeté     Menton     Aménité     

Les citations avec le mot Chouan


  1. Les chouans sont restés comme un mémorable exemple du danger de remuer les masses peu civilisées d'un pays.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  2. «Que l'homme n'aime rien, et il sera invulnérable» (Tchouang-Tse). Maxime profonde autant qu'inopérante. L'apogée de l'indifférence, comment y atteindre, quand notre apathie même est tension, conflit, agressivité?

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  3. «Un jour j'ai rêvé que j'étais un papillon, et à présent je ne sais plus si je suis Tchouang-tseu qui a rêvé qu'il était un papillon ou bien si je suis un papillon qui rêve que je suis Tchouang-tseu.»

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  4. L'âme damnée des chouans et des prêtres, qui lui avaient allumé le sang, qui l'avaient fanatisée et rendue folle ...

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


Les citations du Littré sur Chouan


  1. Si nous oyons crier de nuict quelque chouan, Nous herissons d'esfroy....

    Auteur : RONS. - Source : 815


  2. Si nous oyons crier de nuit quelque chouan, Nous herissons d'esfroy....

    Auteur : RONS. - Source : 815


  3. ... 31 mai nouveau dont il plaît à la chouannerie seule de créer le projet

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, p. 43


  4. À peine eurent-ils [le prince Charles-Édouard et ses compagnons] vogué deux milles qu'ils furent entourés de vaisseaux ennemis ; il n'y avait plus de salut qu'en échouant entre des rochers sur le rivage d'une petite île déserte et presque inabordable

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 25


  5. Je ne vais pas en Vendée pour donner des bals ou tenir table ouverte, je vais chouanner

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : l'Anneau d'argent, § 6


  6. Si nous oyons crier de nuict quelque chouan, Nous herissons d'effroi

    Auteur : RONS. - Source : 815


  7. Soit qu'une première disposition échouant, leurs généraux n'en sussent pas changer

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 10


  8. Le chouanisme dissimule

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, II, 42


  9. Baislans aux mousches, chouans des aureilles comme ung asne d'Arcadie on chant des musiciens

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, Prol.




Les mots débutant par Cho  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chouan ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chouanPoèmes chouanProverbes chouan

La définition du mot Chouan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chouan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chouan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.