La définition de Choroïde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Choroïde
Nature : adj.
Prononciation : ko-ro-ï-d'
Etymologie : Mot grec venant de chorion (voy. ) et de forme (voy. ).

Voir les citations du mot ChoroïdeSignification du mot Choroïde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de choroïde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec choroïde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Choroïde ?


La définition de Choroïde

Terme d'anatomie. La membrane choroïde, ou, simplement, la choroïde, membrane très mince qui tapisse la partie postérieure de l'oeil, où elle est située entre la sclérotique et la rétine.


Toutes les définitions de « choroïde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHOROÏDE. n. f.
T. d'Anatomie. Une des membranes de l'œil. La surface intérieure de la choroïde est revêtue d'un enduit noir très foncé. On dit aussi, adjectivement, La membrane choroïde.

Littré

CHOROÏDE (ko-ro-ï-d') adj.
  • Terme d'anatomie. La membrane choroïde, ou, simplement, la choroïde, membrane très mince qui tapisse la partie postérieure de l'?il, où elle est située entre la sclérotique et la rétine.

    Plexus choroïdes, replis membraneux qui forment la pie-mère dans les ventricules latéraux du cerveau. Les petits tissus nommés choroïdes, Descartes, Foet. 4.


HISTORIQUE

XVIe s. La membrane choroïde, autrement nommée plexus choroïde, Paré, II, 17. La tu nique uvée qu'aucuns appellent choroïde, à raison qu'elle est tissue abondamment de veines et arteres, comme l'arriere-faix ou secondines des femmes, Paré, IV, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

choroïde \k?.??.id\ féminin

  1. (Anatomie, Ophtalmologie) Membrane de l'?il, située entre la rétine et la sclérotique.
    • La surface intérieure de la choroïde est revêtue d'un enduit noir très foncé.
    • La tunique vasculaire de l'?il, souvent appelée uvée en clinique, comprend la choroïde, le corps ciliaire et l'iris. (Renate Lüllmann-Rauch, Histologie, 2006)

Adjectif - français

choroïde \k?.??.id\ masculin et féminin identiques

  1. Choroïdien.
    • Le plexus choroïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHOROÏDE, subst. fém.

ANAT. Membrane pigmentée et vascularisée, qui sert principalement à nourrir la rétine de l'?il. La choroïde tapisse intérieurement toute la sclérotique, dans la concavité de laquelle elle se moule (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 394).
? [Emploi apposé avec valeur d'adj.] Membrane, plexus choroïde.
Prononc. et Orth. : [k? ? ?id]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1538 (J. Canappe, Le Guidon en Françoys d'apr. R. Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 20); ca 1580 membrane choroïde (A. Paré, II, 7 ds Gdf. Compl.); 1690 subst. fém. (Fur.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui ressemble à une membrane » qui désignait notamment une membrane du f?tus et une membrane du cerveau, ce terme étant composé de ? ? ? ? ? ? ? (v. chorion) et de ? ? ? ? ? ? « aspect, forme ». Fréq. abs. littér. : 52.
DÉR. 1.
Choroïdien, ienne, adj.Qui est relatif à la choroïde. Épithélium, plexus choroïdien; glande choroïdienne. Au plur. les choroïdiennes. Les [artères ciliaires] courtes postérieures ou choroïdiennes au nombre de deux, se divisent chacune en 4 à 8 branches, qui entourent le nerf optique (G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 436).? [k? ? ?idj? ?], fém. [-dj?n]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. ? 1reattest. 1805 (Cuvier, op. cit., p. 180); de choroïde, suff. -ien*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
2.
Choroïdite, subst. fém.,méd. (ophtalmologie). Inflammation de la choroïde. ? Seule transcr. ds Littré : ko-ro-ï-di-t'. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. ? 1reattest. 1858 (Littré-Robin); de choroïde, suff. -ite*.

CHOROÏDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1538 (J. Canappe, Le Guidon en Françoys d'apr. R. Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 20); ca 1580 membrane choroïde (A. Paré, II, 7 ds Gdf. Compl.); 1690 subst. fém. (Fur.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui ressemble à une membrane » qui désignait notamment une membrane du f?tus et une membrane du cerveau, ce terme étant composé de ? ? ? ? ? ? ? (v. chorion) et de ? ? ? ? ? ? « aspect, forme ».

Choroïde au Scrabble


Le mot choroïde vaut 14 points au Scrabble.

choroide

Informations sur le mot choroide - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot choroïde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

choroide

Les mots proches de Choroïde

ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyerchoaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras


Mots du jour


Invité, ée     Partance     Pericrâne     Détranché, ée     Dégrossi, ie     Sardoine     Baignade     Riper     Turbané, ée     Panacée     

Les citations avec le mot Choroïde


Les citations du Littré sur Choroïde


  1. La tu nique uvée qu'aucuns appellent choroïde, à raison qu'elle est tissue abondamment de veines et arteres, comme l'arriere-faix ou secondines des femmes

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 6


  2. La membrane choroïde, autrement nommée plexus choroïde

    Auteur : PARÉ - Source : II, 17


  3. La 3e tunique appelée uvée, pour la similitude qu'elle a en couleur avec un grain de raisin noir.... aucuns l'appellent choroïde, à raison qu'elle est tissue abondamment de veines et arteres, comme l'arriere-faix ou secondine des femmes

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 6




Les mots débutant par Cho  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Choroïde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur choroïdePoèmes choroïdeProverbes choroïde

La définition du mot Choroïde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Choroïde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Choroïde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.