Définition de « planifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot planifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur planifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Planifier et répondre à la question quelle est la définition de planifier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|organiser) dans le temps une succession d’évènements. - Planifier un voyage d’affaires.

  • (ext) (ucf|prévoir). - Les États-Unis planifient de combattre le net. (boîte début|organiser une succession d’évènements)


    Définitions de « planifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLANIFIER, verbe trans.

    A. ? Organiser suivant un plan déterminé. L'enseignement, tel que le pratiquaient ces demoiselles, ne donnait pas au maître une prise assez définitive sur l'élève; il fallait que celui-ci m'appartînt exclusivement: je planifierais ses journées dans les moindres détails, j'en éliminerais tout hasard (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.58).
    ? Absol. J'allais, spéculant et planifiant sous les acacias-boules (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p.92).
    ? ÉCON., GESTION. Organiser (des actions) selon un plan et des méthodes déterminés, en vue de résultats précis. Sociétés planifiées; agriculture planifiée. Il faut organiser et planifier la promotion [du travail] dans l'ensemble du pays et décider, selon un plan concerté, de l'implantation de centres de promotion dans toutes les régions (Encyclop. éduc., 1960, p.286).Il est certainement possible de dégager des relations constantes qui permettent de prévoir et de planifier le devenir touristique d'une région en fonction de ses caractères ou de sa position géographique (Jocard, Tour. et action État, 1966, p.15).On n'a certes pas cessé de chercher à planifier les réponses à apporter aux besoins fondamentaux en logements, voiries, transports, constructions scolaires, équipements urbains de toutes natures (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.410).
    ? Économie planifiée. Économie qui comporte une forte intervention de l'État. Beaucoup [parmi les étudiants] sont partisans d'une économie planifiée. «Le peuple américain, écrit N..., n'acceptera plus longtemps que quelques familles puissantes gouvernent son économie» (Maurois, Journal, 1946, p.122).L'économie communiste est une économie dirigée, planifiée, qui se soucie non plus de poursuivre le profit, comme en régime capitaliste, mais de satisfaire par priorité les besoins humains les plus fondamentaux (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.34).Éviter que les économies nationales (...) prennent des structures (nationalisations, économie planifiée) qui lui seraient funestes (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.61).
    ? Absol. Désir de dominer les mondes de la nature, de l'humain et de la société, afin de produire, de détruire, de sauvegarder, d'organiser, de planifier, de communiquer et de diffuser (Traité sociol., 1968, p.123).
    B. ? Intervenir pour limiter ou pour encourager la reproduction de la vie humaine. Absol. 1136 couples entendent seulement trouver le moyen de «planifier», de choisir le moment d'avoir un enfant (Le Nouvel Observateur,27 déc. 1967ds Gilb. 1980).
    Prononc.: [planifje], (il) planifie [-fi]. Étymol. et Hist. 1938 «organiser selon un plan» (I.Solonievitch, Barbelés rouges, 80 [adapté du russe] ds Quem. DDL. t.26). Dér. de plan3*; suff. -ifier*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    planifier \pla.ni.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Organiser dans le temps une succession d'évènements.
      • Planifier un voyage d'affaires.
    2. Organiser selon un plan précis.
      • Le Commissariat général du Plan avait pour objet de planifier ? dans une certaine mesure ? l'économie de la France.
      • La prospective démographique étant ce qu'elle est, le gouvernement chinois planifie les naissances.
      • Il a planifié son diabolique stratagème de A à Z.
    3. (Par extension) Prévoir.
      • Les États-Unis planifient de combattre le net.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « planifier »

    (1938) Composé de plan et -fier : « organiser selon un plan ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLANIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1938 «organiser selon un plan» (I.Solonievitch, Barbelés rouges, 80 [adapté du russe] ds Quem. DDL. t.26). Dér. de plan3*; suff. -ifier*.

    planifier au Scrabble


    Le mot planifier vaut 14 points au Scrabble.

    planifier

    Informations sur le mot planifier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot planifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    planifier

    Les rimes de « planifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de planifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pillaient      Rimes de dansiez      Rimes de relié      Rimes de pliais      Rimes de recopiait      Rimes de crevettier      Rimes de lauriers      Rimes de délayée      Rimes de soutiers      Rimes de mariée      Rimes de timbalier      Rimes de marié      Rimes de bataillé      Rimes de anémiais      Rimes de pensiez      Rimes de reniée      Rimes de reliaient      Rimes de irradier      Rimes de mirabelliers      Rimes de antillais      Rimes de essuyées      Rimes de filiez      Rimes de Loyers      Rimes de emportiez      Rimes de différenciais      Rimes de gravier      Rimes de riez      Rimes de borderiez      Rimes de laitier      Rimes de convainquiez      Rimes de imagiers      Rimes de grumier      Rimes de jetiez      Rimes de moitié-moitié      Rimes de liciers      Rimes de rigidifier      Rimes de travaillais      Rimes de séjourniez      Rimes de camphrier      Rimes de répudiées      Rimes de distrayait      Rimes de taillaient      Rimes de tauliers      Rimes de nettoyez      Rimes de foncier      Rimes de rasiez      Rimes de compotiers      Rimes de notarié      Rimes de contenteriez      Rimes de persuadiez     

    Mots du jour

    pillaient     dansiez     relié     pliais     recopiait     crevettier     lauriers     délayée     soutiers     mariée     timbalier     marié     bataillé     anémiais     pensiez     reniée     reliaient     irradier     mirabelliers     antillais     essuyées     filiez     Loyers     emportiez     différenciais     gravier     riez     borderiez     laitier     convainquiez     imagiers     grumier     jetiez     moitié-moitié     liciers     rigidifier     travaillais     séjourniez     camphrier     répudiées     distrayait     taillaient     tauliers     nettoyez     foncier     rasiez     compotiers     notarié     contenteriez     persuadiez     


    Les citations sur « planifier »

    1. Enseigner la programmation va à l'encontre de l'éducation moderne: Quel est le plaisir à planifier, se discipliner à organiser ses pensées, faire attention aux détails et apprendre à être autocritique?

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    2. Je vais te dire ce qu’il y a de si intéressant dans la vie : on a beau tout planifier, la vie n’en fait qu’à sa tête. Avec toutes ses coïncidences, la vie t’ouvre des portes, et elle t’en ferme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    3. La spontanéité n'est qu'une excuse pour mal planifier.

      Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


    4. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    5. Il ne subsiste peut-être qu'un voyage véritable dont on ne peut à l'avance planifier ni le coût, ni la durée, ni le parcours, celui qque nul autre ne peut faire à votre place: le voyage intérieur, la psychanalyse.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les annalysés parlent (1981)


    6. Planifier, structurer. Mots de notre temps et qui viennent à la bouche de ceux qui ne font rien sans d'infinies précautions préalables. Peur du risque, de l'aventure, du combat, de la vie.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Des hauts et des bas


    7. On ne peut planifier une vie humaine comme s'il s'agissait d'une unité de production conçue pour porter à son maximum un bonheur potentiel.

      Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Les cavernes du sommeil (1985) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)


    8. Une solide planification, tel est le secret de la réussite dans cette profession. Malheureusement, planifier accapare tout mon temps. Il ne m'en reste plus assez pour les travaux urgents.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    9. Il ne lui restait plus rien d'autre à faire que de planifier le néant des jours à venir.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    Les citations sur planifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot planifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « planifier »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « planifier»

    Les synonymes de planifier :

      1. architecturer
      2. structurer
      3. construire
      4. bâtir
      5. organiser
      6. programmer
      7. projeter

    synonymes de planifier

    Fréquence et usage du mot planifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « planifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot planifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Planifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations planifier     Citation sur planifier   Poèmes planifier   Proverbes planifier   Rime avec planifier    Définition de planifier  


    Définition de planifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot planifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot planifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:24:29