Définition de « fermez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fermez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fermez pour aider à enrichir la compréhension du mot Fermez et répondre à la question quelle est la définition de fermez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe fermer.

    Pas de définition complémentaire
    FERMER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) ca 1100 « attacher, fixer » (Roland, éd. J. Bédier, 345); b) 1155 « établir, construire (un château) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6916); 1160-74 « fortifier » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 1881); 2. a) ca 1175 « barricader, clore » des portes fermer (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 5817); b) 1547 « supprimer ou interrompre l'accès à, interrompre l'activité de » fermer sa boutique (N. du Fail, Propos rustiques ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 1, p. 48); c) 1580 fig. « être à la fin de, terminer » (Garnier, Argument d'Antigone ds Tragédies, éd. W. F?rster, p. 5). B. Intrans. xves. « être ou pouvoir être fermé » (Ch. d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, II, Rondeaux, XVIII, 6). Du lat. class. firmare « rendre ferme, solide » d'où « fortifier », le glissement de sens vers celui de « clore » ayant pu se faire dès le b. lat. dans l'emploi fréq. de firmare et du dér. confirmare en relation avec serae, vectes portarum au sens de « renforcer, consolider (les barres, les verrous des portes) » (cf. Bambeck, p. 19, 20; J. Fahrenschon, Firmus, Geschichte der Bedeutungen dieses Wortes und seiner Ableitungen in der rom. Sprachen, Diss., München, 1938, pp. 94-97; cf. lat. médiév. archa firmata « coffre fermé », 1111 ds Bambeck Boden, p. 155), d'où la coexistence de fermer et de clore jusqu'à ce que ce dernier entre par certaines de ses formes en collision homonymique avec clouer et soit réduit à certains emplois techn. (sur ce dernier phénomène, v. R. Ekblom. Étude sur l'extinction des verbes au prétérit en -si et en -ui en fr., Upsal, 1908); l'hyp. de Meuser (Lat. « claudere » im frz., Giessen, 1929, pp. 35-38) : « fermer » issu de « entourer (une ville) de murs » au niveau de l'a. fr. est moins convaincante; celle de Gilliéron (La faillite de l'étymol. phonétique, Neuville, 1919, pp. 9-34, cf. encore D. MacMillan ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, 1971, IX, 1, 211-217), attribuant au rattachement à fer par étymol. pop. le glissement de sens de « rendre ferme » à « fermer » et donc l'éviction de clore par fermer, est peu vraisemblable et le sentiment linguistique auquel elle fait appel serait aujourd'hui perdu (Von Wartburg, Zur Frage der Volksetymologie ds Homenaje à Menéndez Pidal, I, 1925, note, p. 26, 27).

    fermez au Scrabble


    Le mot fermez vaut 19 points au Scrabble.

    fermez

    Informations sur le mot fermez - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fermez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fermez

    Les rimes de « fermez »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de fermez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de épitomé      Rimes de essaimaient      Rimes de plumaient      Rimes de compromet      Rimes de allumé      Rimes de déclamai      Rimes de animées      Rimes de transformés      Rimes de réaffirmaient      Rimes de abîmés      Rimes de Chimay      Rimes de dégermait      Rimes de embrumer      Rimes de réformés      Rimes de allumés      Rimes de embaumaient      Rimes de nommé      Rimes de ramaient      Rimes de plumets      Rimes de camé      Rimes de déformées      Rimes de déclamais      Rimes de périmée      Rimes de sous-estimez      Rimes de armaient      Rimes de transhumait      Rimes de conformer      Rimes de proclamer      Rimes de comprimée      Rimes de dégommé      Rimes de mésestimer      Rimes de enfermée      Rimes de parsemée      Rimes de aimées      Rimes de informaient      Rimes de paumés      Rimes de aimé      Rimes de parsemé      Rimes de charmés      Rimes de renommait      Rimes de légitimée      Rimes de germée      Rimes de met      Rimes de malfamée      Rimes de dénommé      Rimes de écumer      Rimes de envenimé      Rimes de frimer      Rimes de décimée      Rimes de préprogrammée     

    Mots du jour

    épitomé     essaimaient     plumaient     compromet     allumé     déclamai     animées     transformés     réaffirmaient     abîmés     Chimay     dégermait     embrumer     réformés     allumés     embaumaient     nommé     ramaient     plumets     camé     déformées     déclamais     périmée     sous-estimez     armaient     transhumait     conformer     proclamer     comprimée     dégommé     mésestimer     enfermée     parsemée     aimées     informaient     paumés     aimé     parsemé     charmés     renommait     légitimée     germée     met     malfamée     dénommé     écumer     envenimé     frimer     décimée     préprogrammée     


    Les citations sur « fermez »

    1. Un jour que sous les roseaux
      Sommeillait mon eau vive
      Vinrent les gars du hameau
      Pour l'emmener captive
      Fermez, fermez
      Votre cage à double-clé
      Entre vos doigts
      L'eau vive s'envolera.


      Auteur : Guy Béart - Source : L'eau vive (1958)


    2. Quand vous fermez les écoles de tout un pays, cela signifie que vous paralysez en bonne partie ce pays. Quand nous fermons, ça pose des problèmes à des infirmières, des médecins, à toutes sortes de personnels de l'hôpital. C'est évidemment quelque chose qui doit être regardé avec beaucoup de finesse pour ne pas être contreproductif.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur franceinfo, jeudi 12 mars 2020


    3. De deux choses l'une: ou bien la merde est acceptable (alors ne vous enfermez pas à clé dans les waters!), ou bien la manière dont on nous a créés est inadmissible.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    4. Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), 16, Rosalinde


    5. Comme il lui était interdit d'arrêter de sourire, d'un sourire de chez le dendiste, ne fermez pas la bouche avant que le ciment ait pris, surtout!

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    6. D'abord enfermez le collier, ensuite attrapez-le.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 93


    7. O ces femmes! voulez-vous donner de l'adresse à la plus ingénue? enfermez-la!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)


    8. Il en est sous le dais, sous le froc, sous la mitre ;
      Et de sage Caton tel affecte le titre,
      Qui passe pour un fat, mais un fat achevé,
      Et même pour un fou hautement approuvé.
      C'est une nation d'une telle étendue
      Que de quelque côté que l'on tourne la vue,
      Il s'en présente aux yeux, et qui n'en veut point voir,
      Doit les tenir fermez, et casser son miroir.


      Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux


    9. Fermez vos coeurs avec plus de soin que vos portes.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Gotz von Berlichingen


    10. La santé c'est une chose. Mais la perte de l'amour, c'est de la gangrène à l'état ras. Un mal pernicieux qui ne se lit pas sur la feuille de température, un truc qui hurle pendant des semaines. Qui se mesure à l'humeur. Parce que dès que vous êtes seul, vous morflez. Dès que vous fermez les paupières, vous repensez à votre histoire d'amour prise dans les glaces.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    11. Enfermez l'argent ou l'amour,
      Tôt ou tard ils se feront jour.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    12. Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit «fermez la porte, il fait froid dehors», qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    13. - ... Le scandale est bien souvent dans le regard sans amour que nous portons sur notre prochain. ... - - ... Je crains de ne mettre jamais assez d'amour dans mes regards. - - ... Alors fermez les yeux!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère


    14. Si votre femme est insupportable, punissez-la: achetez-lui un nouveau chapeau et enfermez-la dans une pièce où il n'y a pas de glace.

      Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


    15. Fermez les ruisseaux, esclaves; les prés ont assez bu.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 111


    16. Fermez la porte sur l'esprit de la femme, et il s'échappera par la fenêtre; fermez la fenêtre, et il s'échappera par le trou de la serrure; bouchez la serrure, et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    17. Il y a quelque chose que j’aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d’avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j’aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre cœur qui bat et courez le retrouver.»

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    18. Quand vous avez travaillé dur et réussi, vous ne fermez pas cette porte des opportunités que vous avez réussi à ouvrir, mais vous la laissez grande ouverte pour donner aux autres les mêmes chances qu’à vous.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la convention démocrate de 2012.


    19. Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana


    20. Prenez un homme et une femme, touillez, pétrissez, couvrez, laisser reposer. Jetez l'excédent, jetez tout. Refermez le couvercle.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    21. Fermez maintenant les vannes, enfants, les prés ont assez bu.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 111


    Les citations sur fermez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fermez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fermez »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « fermez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fermez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fermez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fermez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fermez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fermez     Citation sur fermez   Poèmes fermez   Proverbes fermez   Rime avec fermez    Définition de fermez  


    Définition de fermez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fermez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fermez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:43:14