Définition de « débouler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debouler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débouler pour aider à enrichir la compréhension du mot Débouler et répondre à la question quelle est la définition de debouler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : débouler (i) (1ergroupe)

  • (ucf|tomber) rapidement ou brutalement du haut en bas. - Il a déboulé dans l’escalier. - (ell) Il a déboulé l’escalier. - Au débouler se dit en parlant du Lièvre, du lapin et signifie Au moment où il sort du terrier et où il se détend en prenant sa course. - Tuer un lapin au débouler. (-réf-)


    Définitions de « débouler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBOULER, verbe intrans.

    A.? Familier
    1. Tomber rapidement le long d'une pente en roulant comme une boule. Je signifie montagne pour toi (...) qui as déboulé dans ses précipices (Saint-Exupéry, Citad.,1944, p. 612).
    ? Emploi factitif. Faire débouler qqn ou qqc.Et tous deux, lentement, descendirent le terri, en tâchant de ne pas faire débouler les roches (Zola, Germinal,1885, p. 1494).
    2. P. ext. Descendre rapidement. Débouler de l'escalier, et p. ell., débouler l'escalier (Ac.1932).Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 9).
    ? P. métaph. Se précipiter sur (quelqu'un), tomber sur (quelqu'un) :
    ? Oui, dit le curé, ces deux mauvais drôles, avec trois autres de la même espèce, sont venus m'attaquer (...); ils ont déboulé sur moi des deux côtés avec des hachettes et des couteaux, ... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 470.
    B.? CHASSE. [Le suj. désigne un lièvre ou un lapin] Partir rapidement et à l'improviste de son gîte devant un chasseur. Un premier lièvre, classiquement jailli du talus, déboula, cherchant à gagner l'abri d'une rangée de choux (H. Bazin, Vipère,1948, p. 65).
    ? Inf. substantivé. Au débouler. Tuer un lapin au débouler. ,,Au moment où il sort de son terrier et où il se détend en prenant sa course`` (Ac. 1932).
    ? P. ext. Le chat déboule enfin et file le long de la haie, de l'autre côté (Renard, Journal,1905, p. 994).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Le synon. arg. débouliner (cf. supra A 1, 2). Je débouline... Je carambole les trois étages (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 508). Des pierres de taille comme des fétus!... Ça s'écroule, ça débouline! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 536). b) Le subst. masc. déboulement. Départ rapide. C'était pour moi un plaisir (...) de voir son déboulement [du hérisson] joyeux et gaminant sur le sable des allées (Goncourt, Journal, 1889, p. 998).
    Prononc. et Orth. : [debule], (je) déboule [debul]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1793 « partir brutalement, déguerpir » (4elettre bougrement patriotique du véritable Père Duchesne, p. 6 ds Brunot t. 10, p. 210 : ,,debouler`` grand train sans trompettes); en partic. 1864 « partir à l'improviste devant un chasseur (d'un lièvre) » (Erckmann-Chatrian, Ami Fritz, p. 153 : elle roulait comme un lièvre qui déboule dans les broussailles); av. 1870 au déboulé (E. Blaze ds Lar. 19e); 2. 1821, juin « faire irruption, arriver précipitamment » (Balzac, Corresp., t. 1, p. 103 : Le ventre de Louise est fièrement gros et la somme produite par le « ego conjugo vos » ne tardera pas à debouler); 3. 1848 « tomber en roulant de haut en bas (d'une pierre) » deboulait en ricochant (Flaubert, Champs et grèves, p. 250). De bouler*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débouler \de.bu.le\ masculin

    1. (Chasse) Moment où un lièvre, un lapin sort du gîte ou du terrier, et où il se détend en prenant sa course.
      • Tuer un lapin au débouler.
      • Parfois une jeune famille de lièvres folâtrait dans un champ ; mais, quand approchait l'enragée coureuse, pareille à une Diane en délire, les bêtes craintives se débandaient : les petits et la mère disparaissaient blottis dans un sillon, tandis que le père déboulait à toutes pattes. (Guy de Maupassant , Histoire d'une fille de ferme, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 108.)

    Verbe 2 - français

    débouler \de.bu.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Lorraine) Raconter ; débiter.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe 1 - français

    débouler \de.bu.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tomber rapidement ou brutalement du haut en bas.
      • (Figuré) ? En septembre 2008, le gouvernement annonce qu'il est temps de passer à l'action sous peine de pénalité. L'injonction déboule au pire moment, en pleine crise [?]. (Anna-Sophie Bellaiche, Seniors, la stratégie des petits pas, dans L'Usine Nouvelle n° 3182, du 4 mars 2010)
      • Il a déboulé dans l'escalier.
      • (Par ellipse) (Transitif) ? Il a déboulé l'escalier.
      • ? Non ! non ! faut pas que maman se saoule ! A' déboulerait encore l'escalier ! A' renverserait l'poêle et la soupe ! A' pleurerait l'derrière par terre ! (Léon Frapié, Réalisme, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 135)
    2. (Par extension) (Populaire) Arriver à toute vitesse.
      • Je me revois bien sortir d'la boîte
        Après sur la p'tite route je déboîte
        J'ai vu débouler le lapin,
        J'ai lancé les fulguro-poings !
        (Les Fatals Picards, Goldorak est mort (chanson))
      • Je vois d'ici la mine qu'il fera quand nous déboulerons dans sa cassine. (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
    3. (Par extension) (Populaire) Arriver à un endroit (perçu par une personne déjà présente).
      • ...et voilà pas le patron qui déboule.
      • Chacune des maisons voisines abritait cinq enfants qu'on voyait débouler tous les matins à la queue leu leu dans le sentier de sable entre les oyats. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 81)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBOULER. v. intr.
    Tomber du haut en bas. Il a déboulé dans l'escalier. Elliptiquement, Il a déboulé l'escalier. Au débouler se dit en parlant du Lièvre, du lapin et signifie Au moment où il sort du terrier et où il se détend en prenant sa course. Tuer un lapin au débouler.

    Littré

    DÉBOULER (dé-bou-lé) v. n.
    • Terme populaire. Fuir précipitamment et, pour ainsi dire, en roulant. [Le magistrat de Worms] assure avoir notifié à M. Condé et compagnie de débouler grand train sans trompettes, le Père Duchêne, 272e lettre, p. 5.

      Familièrement. Elle a déboulé, elle vient d'accoucher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débouler »

    (Siècle à préciser) Dérivé de bouler, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBOULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1793 « partir brutalement, déguerpir » (4elettre bougrement patriotique du véritable Père Duchesne, p. 6 ds Brunot t. 10, p. 210 : ,,debouler`` grand train sans trompettes); en partic. 1864 « partir à l'improviste devant un chasseur (d'un lièvre) » (Erckmann-Chatrian, Ami Fritz, p. 153 : elle roulait comme un lièvre qui déboule dans les broussailles); av. 1870 au déboulé (E. Blaze ds Lar. 19e); 2. 1821, juin « faire irruption, arriver précipitamment » (Balzac, Corresp., t. 1, p. 103 : Le ventre de Louise est fièrement gros et la somme produite par le « ego conjugo vos » ne tardera pas à debouler); 3. 1848 « tomber en roulant de haut en bas (d'une pierre) » deboulait en ricochant (Flaubert, Champs et grèves, p. 250). De bouler*; préf. dé-*.

    débouler au Scrabble


    Le mot débouler vaut 11 points au Scrabble.

    debouler

    Informations sur le mot debouler - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débouler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debouler

    Les rimes de « débouler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de débouler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de inégalé      Rimes de escalais      Rimes de émasculaient      Rimes de osselets      Rimes de geler      Rimes de épilez      Rimes de crénelé      Rimes de voilé      Rimes de décapsulé      Rimes de gelais      Rimes de emmêlés      Rimes de affublée      Rimes de décongelé      Rimes de tavelées      Rimes de régalais      Rimes de culée      Rimes de distillaient      Rimes de enculer      Rimes de mi-mollets      Rimes de dégonflez      Rimes de ensablés      Rimes de défilés      Rimes de déroulaient      Rimes de tablées      Rimes de désassembler      Rimes de râlez      Rimes de soufflés      Rimes de grêler      Rimes de articulai      Rimes de raflait      Rimes de cumulaient      Rimes de sifflez      Rimes de filées      Rimes de amoncelé      Rimes de congelé      Rimes de signalez      Rimes de éjaculés      Rimes de bringuebalaient      Rimes de spéculer      Rimes de bâclaient      Rimes de gantelet      Rimes de réglé      Rimes de écroulées      Rimes de circuler      Rimes de stylé      Rimes de camouflés      Rimes de gueuler      Rimes de déballer      Rimes de cavalé      Rimes de hâlée     

    Mots du jour

    inégalé     escalais     émasculaient     osselets     geler     épilez     crénelé     voilé     décapsulé     gelais     emmêlés     affublée     décongelé     tavelées     régalais     culée     distillaient     enculer     mi-mollets     dégonflez     ensablés     défilés     déroulaient     tablées     désassembler     râlez     soufflés     grêler     articulai     raflait     cumulaient     sifflez     filées     amoncelé     congelé     signalez     éjaculés     bringuebalaient     spéculer     bâclaient     gantelet     réglé     écroulées     circuler     stylé     camouflés     gueuler     déballer     cavalé     hâlée     


    Les citations sur « débouler »

    1. Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    Les citations sur débouler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debouler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debouler »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debouler»

    Les synonymes de débouler :

      1. bouler
      2. dégringoler
      3. dévaler
      4. écrouler
      5. effondrer
      6. rouler
      7. tomber

    synonymes de débouler

    Fréquence et usage du mot débouler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debouler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débouler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débouler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débouler     Citation sur débouler   Poèmes débouler   Proverbes débouler   Rime avec débouler    Définition de débouler  


    Définition de débouler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débouler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débouler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:02:11