Définition de « révéler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reveler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révéler pour aider à enrichir la compréhension du mot Révéler et répondre à la question quelle est la définition de reveler ?
Une définition simple :
Définitions de « révéler »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉVÉLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
révéler \?e.ve.le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se révéler)
-
Découvrir, déclarer, faire savoir une chose qui était inconnue et secrète.
- La Girafe [?] ne soutient point longtemps cet effort, qu'elle ressent comme une fatigue : c'est que ses poumons n'ont pas assez d'ampleur ; défaut que révèle la petitesse du coffre qui les contient. ? (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- La télépathie leur avait révélé sur Saturne des choses stupéfiantes. Sur Terre, ils ne découvraient que des faits incompréhensibles ou les faisant pouffer de rire. ? (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
- Je ne recevais point de ces dames européennes qui ne songent qu'à jaser ou à se révéler des secrets de beauté et des adresses de coiffeur. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- C'était bizarre. Jamalou n'éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiées, presque noire, révélaient l'atroce agonie, aucune espèce de compassion. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Peu préparé à la politique, mais d'opinions légitimistes , il se révèle politicien sans horizon. Les de Broglie et Cie n'ont pas de peine à le circonvenir. ? (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, page 108)
- (Pronominal) ? Nationalisme et Socialisme en tant que nouveaux credo du pouvoir, furent expérimentés et se révélèrent insuffisants, car tous deux, comme le réformisme avant eux, sombrèrent sur l'écueil de l'absolutisme. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 73)
- La validité des faits et des arguments rapportés dans de nombreux sites Web « amateurs » se révèle souvent douteuse ou carrément nulle. ? (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, automne 2008, page 5)
- L'utilisation de produits nématicides ne fournit pas de résultats intéressants. Le DD s'est révélé inefficace. ? (Roland Dumont et ?Annie Marti, Panorama sur l'igname: ressource millénaire et culture d'avenir, Éditions Quæ, 1997, page 116)
- Les Rifains retranchés dans la montagne, tireurs adroits et ménagers de leurs munitions, s'étaient révélés comme des ennemis redoutables, [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 203)
- Car autant il aimait passer son temps devant l'écran, autant il avait horreur de devoir se pencher sur des bouquins, tout spécialement sur la « grosse brique » censée lui révéler tous les secrets des systèmes d'exploitation. ? (Jacques Dessaucy, La fille du pape, Éditions Saint Honoré, 2014, page 86)
- Dirait-il que le mouvement de la marche avait révélé la doublure de ce vêtement ? était-ce de la castorette ? ?, outre une jupe de tweed qui descendait jusqu'au genou ? ? (Angelo Rinaldi, Où finira le fleuve, éditions Fayard, 2006, chapitre 1)
-
(Religion) Montrer la manifestation directe de la pensée et de la volonté divines.
- Les vérités que Dieu a révélées à son église.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Découvrir, déclarer, faire savoir une chose qui était inconnue et secrète. Révéler la conduite, les actions de quelqu'un. Révéler les secrets de l'État, le secret de son ami. Il est allé révéler la conjuration. Il a tout révélé. Il n'est pas permis aux prêtres de révéler la confession, le secret de la confession. Ces mémoires nous révèlent les principales causes de tel événement. L'existence de ce document nous a été révélée par tel historien. L'avenir sembla se révéler à ses yeux, se révéler pour lui Fig., Cet ouvrage a révélé chez lui un talent qu'on ne lui connaissait pas. Son génie se révéla tout à coup. Devant le danger, il se révéla courageux et hardi. Absolument, Il s'est révélé en cette occasion. Il se dit spécialement de la Manifestation directe de la pensée et de la volonté divines. Les vérités que Dieu a révélées à son Église. Absolument, La religion révélée, Le Christianisme.
Littré
-
1Tirer comme de dessous un voile, faire savoir ce qui était inconnu et secret.
Les cieux révéleront son iniquité, et la terre s'élèvera contre lui
, Sacy, Bible, Job, XX, 27.Ne redites point ce que vous avez entendu dire, et ne révélez point ce qui est secret
, Sacy, ib. Ecclésiastiq. XLII, 1.La mort révèle les secrets des c?urs
, Bossuet, le Tellier.Les commencements de la princesse Anne étaient heureux?; les mystères lui furent révélés?; l'Écriture lui devint familière
, Bossuet, Anne de Gonz.Je ne révèle pas même ici tant de grandes actions qu'elle a tâché de rendre secrètes
, Fléchier, Mme d'Aiguillon.Qui peut de vos desseins révéler le mystère, Sinon quelques amis engagés à se taire??
Racine, Bajaz. IV, 7.De quel nom cependant pouvons-nous appeler L'attentat que le jour vient de nous révéler??
Racine, Brit. I, 1.Il n'est point de secret que le temps ne révèle
, Racine, Brit. IV, 4.Comme j'ai des choses à dire qui sont de la dernière importance pour la mémoire du défunt, je serais bien aise de ne les révéler qu'à sa discrète veuve
, Lesage, Diable boit. IV.De Thou, à qui on ne reprochait que d'avoir su la conspiration, et qui l'avait désapprouvée, fut condamné à mort pour ne l'avoir pas révélée
, Voltaire, M?urs, 176.J'ai révélé mon c?ur au Dieu de l'innocence?; Il a vu mes pleurs pénitents
, Gilbert, Imit. des psaumes.Révéler que.
Seigneur, tous vos soldats refusent de partir? Pharnace leur révèle Que vous cherchez à Rome une guerre nouvelle
, Racine, Mithr. IV, 6.Révéler se dit aussi en parlant des personnes. Révéler ses complices.
Un serment solennel par avance les lie [les lévites] à ce fils de David qu'on leur doit révéler
, Racine, Ath. I, 2. -
2 Particulièrement. Il se dit de l'inspiration par laquelle Dieu fait connaître.
Dieu nous a révélé que lui seul il fait les conquérants, et que seul il les fait servir à ses desseins
, Bossuet, Louis de Bourbon.Ainsi tous les temps sont unis ensemble, et un dessein éternel de la divine Providence nous est révélé
, Bossuet, Hist. II, 13.Il [Dieu] venait révéler aux enfants des Hébreux De ses préceptes saints la lumière immortelle
, Racine, Ath. I, 4.Ô Dieu, révélez-nous donc qu'il faut être humain et tolérant
, Voltaire, Poëme, Lisbonne, notes. -
3Se révéler, v. réfl. Être manifesté.
On entre dans le lieu sacré où se révèlent tous les secrets des familles, et où les actions les plus cachées sont mises au grand jour
, Montesquieu, Lett. pers. 86.Les c?urs qui se révèlent par degrés aux regards observateurs
, Staël, Corinne, XVI, 4.Faire connaître ce qu'on est intimement.
Marie-Antoinette est souvent fière, jamais vaine?; elle ne se loue jamais, elle se révèle?; sa correspondance trahit le secret de sa nature délicate
, Cuvillier-Fleury, J. des débats, 6 déc. 1864.
HISTORIQUE
XIIe s. À Deu ai reveled mun duel [deuil]
, Rois, p. 4.
XIIIe s. L'en le pert [l'amour] par orguel, par ire, Par reproiche, par reveler Les segrés qui font à celer
, la Rose, 4951.
XIVe s. Pour ce qu'il ne les vouloient pas reveler [des secrets chirurgicaux], comment que [quoique] il les seussent
, H. de Mondeville, f° 33, verso. De trayson en cuer [ils] portoient la baniere?; Du conseil reveloient aux Anglois la matiere
, Compl. s. la bat. de Poitiers, Bibl. des chartes, 3e sér. t. II, p. 262. Et à ceulx qui revelerent la besongne [une conjuration d'esclaves], donna l'en X mille deniers d'arain
, Bercheure, f° 90, verso.
XVe s. Or alez par afermemon, Reveler de cver proveü Partout, quar vous m'avez veü
, Resurrect. de N. S.
XVIe s. La terre revelera le sang qu'elle a receu, et ne cachera point plus longuement les morts qu'on y a ensevelis
, Calvin, Inst. 338. Qui leur a revelé qu'ils pourront garder chasteté toute leur vie??
Calvin, ib. 1009.
Étymologie de « révéler »
Provenç. et espagn. revelar?; ital. rivelare?; du lat. revelare, de re et velum, voile?: tirer le voile.
révéler au Scrabble
Le mot révéler vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot reveler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot révéler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « révéler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de révéler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de ultra-violets Rimes de descellé Rimes de redoublait Rimes de bosselée Rimes de descellée Rimes de enjôler Rimes de isolait Rimes de récapitulait Rimes de miraculé Rimes de allés Rimes de horripilait Rimes de emmouflé Rimes de tablée Rimes de amoncelé Rimes de chialaient Rimes de dessoûlez Rimes de mutilé Rimes de réinstallait Rimes de dissimiler Rimes de véhiculaient Rimes de amoncelait Rimes de gelées Rimes de amoncelée Rimes de écervelée Rimes de dédoubler Rimes de enfiler Rimes de bignolait Rimes de criblée Rimes de défilait Rimes de descellées Rimes de contemplaient Rimes de coulais Rimes de encerclaient Rimes de recyclait Rimes de sablés Rimes de amoncelaient Rimes de postulai Rimes de stylé Rimes de déboulé Rimes de rigolais Rimes de isoler Rimes de toilée Rimes de renâclé Rimes de saoulez Rimes de camouflé Rimes de engueulait Rimes de articulé Rimes de contrôler Rimes de faufilait Rimes de invioléesMots du jour
ultra-violets descellé redoublait bosselée descellée enjôler isolait récapitulait miraculé allés horripilait emmouflé tablée amoncelé chialaient dessoûlez mutilé réinstallait dissimiler véhiculaient amoncelait gelées amoncelée écervelée dédoubler enfiler bignolait criblée défilait descellées contemplaient coulais encerclaient recyclait sablés amoncelaient postulai stylé déboulé rigolais isoler toilée renâclé saoulez camouflé engueulait articulé contrôler faufilait inviolées
Les citations sur « révéler »
- Le but de la photographie est de révéler l'amour que l'on éprouve en une seule image.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- Révéler son nom à quelqu'un, c'est lui confier une part précieuse de soi-même, se dénuder devant lui.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- L'art ne s'achète pas. L'art ne se laisse pas dicter sa portée. Il choisit lui-même le moment de la révéler. Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)
- Si la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou la Russie disparaissent en tant que nations, ce qui est possible, du moins auront-elles imprimé sur l’Histoire une empreinte par endroits définitive, et destinée à faire partie d’amalgames spirituels dont l’avenir nous révèlera la composition et la forme.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- C'est déjà quelque chose de révéler la poésie à un versificateur et la religion à un dévot. Et c'est pourquoi mon livre s'adresse à tous : aux étudiants d'abord, et qui donc cesserait d'étudier ? Voilà bien un titre qu'on ne dépose qu'au tombeau.Auteur : Jean Guitton - Source : Nouvel art de penser (1946)
- Le silence est le pire ennemi des couples. Au contraire, une crise surmontée en commun peut se révéler leur meilleur allié.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Je ne crois pas en un Dieu personnel et je ne l'ai jamais nié, mais exprimé clairement. Si quelque chose en moi peut être appelé religieux, c'est l'admiration sans bornes pour la structure du monde pour autant que la science peut nous en révéler.Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein
- La vraie poésie ne veut rien dire, elle ne fait que révéler les possibles. Elle ouvre toutes les portes. A vous de franchir celle qui vous convient.Auteur : Jim Morrison - Source : Wilderness (1991)
- Etre arrogant, c'est révéler sottement son infériorité foncière en s'imaginant paraître supérieur. Il suffit que le monde contrecarre nos désirs pour que nous le trouvions mal fait.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)
- La plupart des hommes ne savent pas reconnaître la vraie beauté, celle qui se cache et qu'il faut révéler à elle-même.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, I - Louisiane (1977)
- Hermagoras vous révélera que Nembrot était gaucher et Sésostris ambidextre.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Ils l'ont dit aux actus: «Le froid vient du Groenland.» - Heureusement qu'on envoie des trucs dans l'espace pour nous révéler des choses pareilles!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- En fait, la plupart des êtres humains sont incapables de donner et de recevoir, leur lâcheté et leur vanité s'y opposent, ils ont peur de l'échec, peur de se livrer à autrui, de révéler leur secret, leur triste faiblesse, leur besoin vital de tendresse.Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)
- Par son silence, un mur peut révéler beaucoup de vérités.Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa
- Toutes les analyses politiques, économiques et climatiques tendent à révéler que la terre tourne à l'enfer.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- Ce n'est pas tous les jours qu'on peut se révéler à soi-même son courage.Auteur : Robert Charbonneau - Source : Aucune créature (1961)
- Tout journaliste entendu comme témoin sur des informations recueillies dans l'exercice de son activité, est libre de ne pas en révéler l'origine.Auteur : Code de procédure pénale - Source : Article 109 (4 janvier 1993)
- Sa voix lui sembla celle de quelqu'un d'autre. La voix d'une narratrice. La voix détachée d'une conteuse. Une narratrice omnisciente, une narratrice qui aurait connu depuis le début l'ensemble des faits, mais aurait choisi de ne les révéler qu'au compte-goutte. Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- Le don de révéler par la parole ce qu'on ressent au fond du coeur est très rare; il y a pourtant de la poésie dans tous les êtres capables d'affections vives et profondes; l'expression manque à ceux qui ne sont pas exercés à la trouver.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II
- La plus haute ambition de l'art ... est de nous révéler la nature.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire
- C'est détruire les mystères de l'amitié, que de les révéler au public.Auteur : Louis-Silvestre de Sacy - Source : Traité de l'amitié (1701)
- Pour sa part, l'ardente jeunesse
Est hors d'état de rien cacher.
Haine, amour, bonheur ou tristesse,
Elle est prête à tout révéler.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi et le comment.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- La plus grande crainte de l'homme est de se révéler incompétent, ou pas à la hauteur d'une situation.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Il existait une loi familiale qui dictait de ne pas parler de la famille à l'extérieur, de ne pas révéler la moindre fissure dans la façade, et j'avais violé cette loi.Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)
Les mots proches de « reveler »
Revalidation Revalider Revaloir Revanche Revancher Revancheur Rêvasser Rêvasserie Rêvasseur Rêve Rêve Rêvé, ée Revêche Rêve-creux Réveil Réveillable Réveille-matin Réveillement Réveiller Réveilleur Réveillon Révélateur, trice Révélation Révélé, ée Revenant, ante Revenant Revenant-bon Revendage Revendanger Revendeur, euse Revendication Revendiquer Revendre Revenir Revenir Revente Revenu, ue Revenu Revenue Rêver Réverbérant, ante Réverbération Réverbère Réverbérer Reverdi, ie Reverdie Reverdir Reverdissement Révéré, ée RévéremmentLes mots débutant par rev Les mots débutant par re
rêva rêvai rêvaient rêvais rêvait revalidation revalider revaloir revalorisait revalorisation revalorisé revalorisent revaloriser revancha revanchaient revanchard revanchard revancharde revancharde revanchardes revanchards revanche revanchent revancher revanches rêvant rêvassa rêvassai rêvassaient rêvassais rêvassait rêvassant rêvassant rêvasse rêvassé rêvassent rêvasser rêvasserie rêvasseries rêvât revaudra revaudrai revaudraient revaudrais revaudrait revaudras rêve rêve rêvé rêvé
Les synonymes de « reveler»
Les synonymes de révéler :- 1. apparaître
2. paraître
3. montrer
4. présenter
5. manifester
6. naître
7. poindre
8. dévoiler
9. dégager
10. confier
11. prêter
12. détecter
13. déceler
14. découvrir
15. percevoir
16. dépister
17. deviner
18. pénétrer
19. repérer
20. trouver
21. localiser
22. divulguer
23. dénoncer
24. exposer
25. livrer
26. démasquer
27. indiquer
28. dire
29. parler
30. expri
synonymes de révéler
Fréquence et usage du mot révéler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « reveler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révéler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Révéler ?
Citations révéler Citation sur révéler Poèmes révéler Proverbes révéler Rime avec révéler Définition de révéler
Définition de révéler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révéler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot révéler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
