Définition de « coulisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coulisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coulisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Coulisse et répondre à la question quelle est la définition de coulisse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de coulis. (fr-rég|ku.lis) coulisse (f)

  • Longue rainure par laquelle on fait glisser, aller et revenir un châssis, une fenêtre, une porte, un tiroir, etc. - Graisser la coulisse. - Coulisse de confessionnal, Planchette que le confesseur fait glisser quand il veut entendre un pénitent.

  • (fig) (fam) … - Faire les yeux en coulisse : Faire les yeux doux en regardant de côté. - (ell) Dans le même sens, - Regarder en coulisse.

  • (term|Imprimerie) Petite planche très plate qui sert à faire couler sur le marbre les pages trop grandes pour être enlevées avec les doigts ; on lappelle aussi « coulisse de galée ».

  • (term|Théâtre) Châssis de toile mobiles qui forment le décor des deux côtés de la scène. - La première, la seconde coulisse. - Dans ce changement de décor - Les coulisses ne fonctionnèrent pas bien. Il se dit aussi des Châssis où passent les acteurs pour entrer en scène, et de toute la partie du théâtre qui est derrière la scène. - Pendant toute la pièce il resta dans les coulisses. - Langage des coulisses. - Propos de coulisses. - Une intrigue de coulisses.

  • (fig) … - Se tenir dans la coulisse, Se dissimuler, ne pas se laisser voir. - Il fait agir les autres et se tient dans la coulisse.

  • (term|Bourse) Réunion des coulissiers.

  • (term|Couture) Rempli fait à un vêtement, à un rideau, à une pièce d’étoffe pour faire passer un cordon ou une tringle le long desquels l’étoffe doit glisser. - Passer un lacet dans une coulisse. - Serrer une coulisse. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe coulisser.


    Définitions de « coulisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COULISSE, subst. fém.

    I.? SC. et TECHNIQUES
    A.? Support fixe le long duquel glisse une pièce mobile; p. méton., la pièce mobile elle-même. Échelle, fenêtre, tiroir à coulisse(s). Un lit, un dressoir, une table à coulisses (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 30).Une péniche en acajou, Avec ses volets à coulisse (Toulet, Contrerimes,Sur le canal Saint-Martin, 1920, p. 118).La coulisse de la trappe tomba derrière lui (Gozlan, Notaire,1836, p. 73).
    ? P. anal. [En réf. à la forme ou au jeu des paupières] Les petits yeux en coulisse qui caractérisent les Tartares et les Chinois (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 222).Ses yeux se bridèrent en coulisse (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 26).Un sourire qui avait quelque chose de fin et de rusé, un regard errant dans la coulisse étroite de ses longues paupières à demi fermées (Vigny, Journ. poète,1851, p. 1280).
    ? En partic., domaine de l'expression physionomique. ?il/yeux, regard, sourire en coulisse (= en biais, et exprimant la complicité, la curiosité, la timidité ou l'hypocrisie). Il la choya d'un ?il en coulisse, d'un ?il invitant (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 263).Luce s'assied et me regarde en coulisse, timidement (Colette, Cl. école,1900, p. 130).Si la première passante peut, d'un regard en coulisse, d'un sourire effronté, d'un déhanchement exercé, retenir un homme (Guèvremont, Survenant,1945, p. 213).
    B.? Spécialement
    1. ANAT. Canal lisse à la surface d'un os, permettant le mouvement des tendons. La rotule ou os du grasset glisse sur une coulisse osseuse ou trochlée du fémur (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 181).
    2. ARCHIT. et HÉRALD., rare. Cadre et partie mobile d'une herse à l'entrée d'une construction fortifiée :
    1. Dans la chambre où Jeanne d'Arc a été reçue, des narcisses en fleur et des églantiers penchés les uns sur les autres. ? A la tour qui sert d'entrée on voit la coulisse de la herse. ? Partout à Chinon je cherche le souvenir de Rabelais et je ne trouve rien; Rabelais au reste est-il un génie local? Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 187.
    3. CH. DE FER. ,,Organe d'une locomotive qui permet de faire varier la détente et de renverser la marche en modifiant le jeu des tiroirs`` (Quillet 1965). La manivelle motrice qui fait osciller une coulisse autour de tourillons fixés en son milieu (Bailleul, Not. mat. roulant ch. de fer,1951, p. 44).
    4. COUT. Rempli fait à une étoffe pour y glisser un galon de serrage; p. méton., le galon lui-même. Elle, un instant, tenait à sa bouche la coulisse de sa chemise (Zola, Joie de vivre,1884, p. 206).Les chevilles serrées dans la coulisse du pantalon (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 282).
    5. MAR. Couette utilisée pour la construction et le lancement d'un bateau.
    6. MÉCAN. Pièce mobile d'un instrument de mesure. Calibre, équerre, pied à coulisse.
    7. MUS. Tube mobile glissant sur le tube principal d'un instrument à vent. Trombone à coulisse.
    8. TYPOGR. ,,Petite planche très mince au moyen de laquelle on fait couler sur le marbre une page trop grande pour qu'on puisse sans danger du moins l'enlever avec les doigts`` (Carabelli, [Lang. de l'impr.]).
    C.? Régional
    1. ,,Liquide qui coule le long d'un corps, trace que laisse ce liquide`` (Bél. 1957).
    2. Conduit permettant l'écoulement d'un liquide (cf. Pierreh. 1926 et Canada 1930).
    II.? THÉÂTRE
    A.? Châssis mobile portant les décors, situé sur les côtés d'une scène; intervalle entre des portants de décor. On nous prêta de vieux paravents pour faire nos coulisses (G. Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 237):
    2. Un ouvrier tombe du haut d'une coulisse pendant qu'on joue Figaro, il se tue. L'acteur qui est son père revient, l'embrasse et couvert de sang retourne faire rire. « Cela prouve, dit le docteur, quelle est presque toujours la sublime abnégation des hommes les plus capables. » Vigny, Le Journal d'un poète,1840, p. 1147.
    ? P. anal. Des apparitions et des disparitions subites de lune dans les déchirures et les coulisses du ciel (Cendrars, Main coupée,1946, p. 156).
    B.? P. méton.
    1. Partie d'un théâtre, sur les côtés et à l'arrière d'une scène, cachée au public par les décors. Coulisse d'opéra, de théâtre. Quand un acteur rentre dans la coulisse, il semble se déshabiller brusquement (Renard, Journal,1899, p. 523).Un vieux Shylock attendant, tout grimé, dans la coulisse, le moment d'entrer en scène (Proust, Temps retr.,1922, p. 967).
    ? Au fig. :
    3. Jusqu'à présent, j'ai toujours parlé sans aucun souci qu'on m'entende, toujours écrit pour ceux de demain, avec le seul désir de durer. J'envie ces journalistes dont la voix porte aussitôt, quitte à s'éteindre sitôt ensuite. Circulais-je jusqu'à présent entre des panneaux de mensonges? Je veux passer dans la coulisse, de l'autre côté du décor, connaître enfin ce qui se cache, cela fût-il affreux. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 745.
    SYNT. Jaillir, sortir de la coulisse; disparaître, rentrer dans la coulisse.
    2. Monde du théâtre. Fils d'un cabotin, grandi, poussé, élevé dans les coulisses de l'Opéra-Comique (Goncourt, Journal,1892, p. 252).
    SYNT. a) Subst. + coulisse(s). Argot, jargon, langue de coulisse(s) (= langue des professionnels du théâtre); anecdotes, bavardages, bruits, cancans, indiscrétions, potins de coulisse(s); intrigue, licence, odeur, scandale de coulisse(s); coureur, pilier de coulisse(s); femme, rouleuse de coulisse(s). b) Verbe + coulisse(s). Hanter la coulisse, pratiquer les coulisses (= fréquenter les milieux du théâtre).
    3. P. anal., BOURSE, souvent péj. Marché parallèle au parquet officiel de la Bourse, où sont cotées et négociées des valeurs mobilières :
    4. Cette bourse se tenait alors sur le trottoir du boulevard des Italiens, à l'entrée du passage de l'Opéra; et il n'y avait là que la coulisse, opérant au milieu d'une cohue louche de courtiers, de remisiers, de spéculateurs véreux. Zola, L'Argent,1891, p. 346.
    C.? P. métaph. et/ou au fig., souvent péj. (avec une idée d'intrigue et de manigance). Aspect dissimulé ou marginal d'un être ou d'une collectivité de personnes. Avec les illusions du spectateur dans la salle. Il nous faisait entrer dans la coulisse des rues (Proust, Sodome,1922, p. 1005).Certaines précautions de Salut public étaient prises contre la coulisse hébraïque (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 25):
    5. Quelques instants plus tard, Maigret, qui n'avait trouvé personne pour l'introduire, gravissait un escalier pisseux dans les coulisses de l'hôtel qui rappelaient celles d'un petit théâtre de province. Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 65.
    SYNT. a) Coulisses + subst. Coulisses de l'inconscient, du journalisme, de la littérature, de la mémoire, du monde, de la politique. b) Verbe + coulisse(s). Agir, se tenir dans les coulisses; rire dans la coulisse (= par derrière). c) Prép. + coulisse(s). Dans la coulisse. En secret. Tu es bien assez traître pour te marier un jour dans la coulisse (Sartre, Nausée, 1938, p. 178). Par la coulisse. Par la bande. Avec la morale kantienne, elle réintroduit par la coulisse les « postulats » (Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 234). Par les coulisses. Par les dessous. Le Saint-Simonisme que j'ai vu de près et par les coulisses (Sainte-Beuve, Pensées, 1869, p. 109).
    Prononc. et Orth. : [kulis]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1289 coulice « porte coulissante, herse » (Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 776); 1348 couloiche « rainure » (Compte d'Ourriet de la Mothe, prévôt de la Marche, A. Meuse, B, 2523, fo31 ds Gdf. Compl.); b) 1754 anat. mouvement de coulisse (Encyclop. t. 4); c) 1802 couture (Flick, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. ds FEW t. 2, p. 881 a); d) 1808 fig. faire les yeux en coulisse (Hautel); 2. a) 1694 « pièce de décoration que l'on fait avancer et reculer dans les changements de scène » (Ac.); d'où 1718 « partie du théâtre placée derrière ou à côté de la scène » (ibid.); 1811, 17 août des anecdotes et des nouvelles de coulisses (Jouy, Hermite, t. 1, p. 9); p. ext. 1825 « le monde, le milieu du théâtre » (Delécluze, Journal, p. 253 : des trivialités qui sentent la coulisse); b) 1838 terme de bourse (Ac. Compl. 1842). Fém. substantivé de l'adj. coulis*. Fréq. abs. littér. : 618. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 672, b) 1 301; xxes. : a) 947, b) 787.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coulisse \ku.lis\ féminin

    1. Longue rainure par laquelle on fait glisser, aller et revenir un châssis, une fenêtre, une porte, un tiroir, etc.
      • Dans la salle qui est au-dessus de l'entrée, on aperçoit, dans les deux pieds-droits de la coulisse de cette première herse, les entailles inclinées dans lesquelles s'engageaient les deux jambettes du treuil. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    2. (En particulier) Planchette de confessionnal, que le confesseur fait glisser quand il veut entendre un pénitent.
    3. (Construction) Vide de quelques centimètres entre deux murs, par exemple entre le mur porteur et le mur de parement.
    4. (Imprimerie) Petite planche très plate qui sert à faire couler sur le marbre les pages trop grandes pour être enlevées avec les doigts.
      • La distance qui se trouve sur le composteur entre sa tête et la tête de la coulisse inférieure , fixe la longueur de chaque ligne; et c'est ce qu'on nomme la Justification. (Dictionnaire technologique ou Nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, Bruxelles : Lacrosse & Cie, 1839, nouvelle édition avec planches, volume 3, page 285)
    5. (Théâtre) Châssis de toile mobiles qui forment le décor des deux côtés de la scène.
      • Il reprend son va-et-vient précipité. Il s'arrête près de la coulisse droite, regarde longuement au loin, la main en écran devant les yeux. Va et vient. S'arrête prêt de la coulisse gauche, même jeu. (Samuel Beckett, En attendant Godot, Les Éditions de Minuit, 1952, introduction de l'acte II, page 73)
      • Elle était comme ces spectateurs qui n'ont jamais vu les coulisses, et qui admirent le décor sans arrière-pensée. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, pages 217-218)
    6. (Par extension) Châssis où passent les acteurs pour entrer en scène ; toute la partie du théâtre qui est derrière la scène.
      • Les personnes de quarante à cinquante ans peuvent se rappeler d'avoir vu la rampe des théâtres illuminée par des biscuits , et les coulisses éclairées avec des chandelles. (« Théâtre », dans le Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions, etc., en France, dans les sciences, la littérature, les arts, l'agriculture, le commerce et l'industrie de 1789 à la fin de 1820, Paris : chez Louis Colas, 1824, volume 15, page 665)
      • Pendant toute la pièce il resta dans les coulisses.
      • Enfin voici le dessert. Le gâteau de semoule est sur la table. Sous les yeux attendris d'Ernestine, qui surveille l'effet produit par son ?uvre, comme un auteur dramatique surveille sa pièce au bord des coulisses, ces demoiselles se délectent. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 358.)
    7. (Bourse) Réunion des coulissiers.
    8. (Couture) Rempli fait à un vêtement, à un rideau, à une pièce d'étoffe pour faire passer un cordon ou une tringle le long desquels l'étoffe doit glisser.
      • Passer un lacet dans une coulisse.
      • Serrer une coulisse.
      • La forme qu'elle donnerait à sa chemise ayant été longuement débattue dans sa tête, elle n'avait pas à y revenir : elle serait à coulisse ; d'abord parce que c'était la plus simple, et la moins difficile à exécuter pour elle qui n'avait jamais taillé des chemises, et manquait de ciseaux, et puis parce qu'elle pourrait faire servir à la nouvelle le cordon de l'ancienne. (Hector Malot, En famille, 1893)
    9. (Héraldique) Nom de la grille fermant un château ou une bâtisse. Plutôt que de parler de la coulisse, on peut blasonner : coulissé. Se dit également de la partie de la pince multiprises permettant d'augmenter ou réduire l'espace entre les mâchoires.
      • D'azur, à un château d'argent, sommé de trois tours de même, maçonné de sable, la porte ouverte du champ et garnie de sa coulisse de sable, accompagnée en pointe de trois besants d'or, posés 2 et 1, qui est de Hyères ? voir illustration « château à coulisse »
      • Parti : au premier d'or à la pince multiprises de gueules, son bec à senestre, remplie de sable entre ses branches, dans sa coulisse et entre ses mâchoires, à la tige d'argent brochant sur la branche senestre de la pince supportant deux feuilles du même, l'une sur l'autre, à dextre ; au second d'or aux six burelles de sable, au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'argent, brochant sur le quart senestre du premier et sur le tout du second, qui est de Vaulx-en-Velin ? voir illustration « Pince multiprise à coulisse de sable »
    10. (Au pluriel) (Figuré) Partie d'un système invisible de l'extérieur.
      • Dans les coulisses du pouvoir.
      • Voilà une manière à peine subtile d'intimer aux médias de ne pas révéler le détail des jeux de coulisses potentiellement scandaleux qui débouchent sur les nominations. (Antoine Robitaille, « Un scandale étouffé », Le journal de Québec, 27 novembre 2020)
    11. (Québec) (Populaire) Trainée de liquide laissée par une ou des gouttes s'éloignant, emportée.s par la gravité ou un déplacement d'air.
      • Tu peintures comme un cochon. Il y a des coulisses partout !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COULIS, ISSE. adj.
    Qui coule. Il n'est plus usité que dans cette locution, Vent coulis, Vent qui coule, qui se glisse au travers des fentes et des trous. Il vient un vent coulis par cette porte. Je sens un vent coulis qui me donne sur l'épaule. Les vents coulis sont dangereux. Il est surtout employé comme nom et désigne spécialement, en termes de Cuisine le Suc d'un aliment consommé à force de cuire passé par une étamine, un linge, etc. Coulis d'écrevisses. Il se dit aussi, en termes de Construction, du Plâtre, du mortier gâché ou du métal fondu qu'on fait couler dans des joints pour les garnir.

    Littré

    COULISSE (kou-li-s') s. f.
    • 1Rainure par laquelle on fait glisser ou couler un châssis, un tiroir, etc. Graisser une coulisse. Des métopes ou petits tableaux de marbre à coulisse séparaient entre eux les triglyphes, Chateaubriand, Itin. 192.

      Volet qui va et vient dans la rainure. Fermez cette coulisse.

      Coulisse de confessional, petite planche que le confesseur fait couler quand il veut entendre le pénitent.

      Terme d'anatomie. Rainure profonde de la surface des os, qui, tapissée d'un périoste lisse ou d'une membrane synoviale pour faciliter le glissement des tendons qu'elle reçoit, se distingue par là de la gouttière.

      Terme d'imprimerie. Coulisse de galée, planche mince qui sert à faire couler les pages sur le marbre.

      Terme de marine. Canal que suit, sur le chantier, la quille d'un bâtiment lancé à l'eau sans ber.

      Petite porte pratiquée dans la grande porte d'un poêle.

    • 2 Terme de théâtre. Châssis mobile garni de toiles peintes, qui sert à la décoration latérale. Le feu prit aux coulisses.

      Nom qu'on donne à l'espace qui est entre les ais ou les pilastres qui sont aux deux côtés d'un théâtre, et où se tiennent les acteurs avant d'entrer en scène. Fréquenter les coulisses, se mêler souvent aux acteurs dans les coulisses. Nous n'irons plus dans les coulisses Brailler en ch?ur à l'opéra, Béranger, Concord. Grands réformateurs, Piliers de coulisses, Béranger, Scand.

      Fig. Il se dit de ce qui est propre aux gens de théâtre. Langage, intrigue de coulisses.

      Le derrière des affaires. On agit?; mais lui se tient dans la coulisse. Voilà ce qu'on dit en public?; mais dans la coulisse?

    • 3Rempli qu'on fait à un vêtement pour le serrer au moyen de cordons. Passer un lacet dans une coulisse.

      Familièrement. Faire les yeux en coulisse, regarder de côté à la dérobée. Dans le même sens, regarder en coulisse.

    • 4 Terme de bourse. Petit parquet, non reconnu par la loi, où des courtiers, non autorisés, mais, en dépit d'efforts contraires, consacrés par l'usage et la coutume, font l'office d'agents de change?; on ne s'y occupe que des rentes et à peu près exclusivement du 3 0/0. La coulisse est une succursale du parquet pour les affaires exclusivement dites de jeu.

      Réunion de courtiers marrons (c'est-à-dire non institués par la loi) ne faisant que des opérations à terme, ne levant ni ne livrant jamais de rentes, mais compensant avec le parquet, et faisant des marchés non escomptables, et des primes dans des conditions de temps tout autres qu'au parquet (du jour au lendemain, par exemple).

    • 5 Terme de serrurier. Place qui reçoit les charnons d'un charnière. Bouton à coulisse, celui qui est placé sur le palatre ou sur la cloison d'une serrure et qui sert à en ouvrir le demi-tour.

      Terme d'horloger. Pièce d'une montre placée sur la petite platine, au-dessous du balancier.

    • 6 Terme de terrassier. Sorte de tranchée couverte.
    • 7 Terme de blason. Herse placée à la porte d'un château ou d'une tour.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Cataracte ou coulisse?: c'est une concretion d'humeur entre la cornée et l'humeur crystalin, Paré, XV, 5.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COULISSE.
    4Ajoutez?: La bourse est une galerie longue et étroite?: on y arrive par une seule porte placée à une extrémité?; une barrière de fer à hauteur d'appui sépare les agents de change du public répandu dans la galerie?; à la vérité, depuis la porte d'entrée jusqu'à la barrière, on entretient une avenue que les gardes appellent coulisse, Étrennes financières, 1789, p. 65.
    8 Terme de bâtiment. Coulisse étui carré en bois qui, partant du faite de l'édifice, va porter les déblais jusqu'en bas.
    9Coulisse de Stephenson, organe des locomotives qui sert à faire varier la détente ou à renverser la marche (Stephenson, ingénieur anglais).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * COULISSE, s. f. (Art méch. & Gramm.) c'est en général une rainure ou profondeur étroite, pratiquée longitudinalement dans un corps, pour contenir, aider, & diriger le mouvement d'un autre, dont une partie saillante se place dans cette profondeur.

    Coulisse (mouvement de), Anatomie. Comme il y a dans les Arts cent choses qu'on nomme coulisses, parce qu'étant appliquées l'une sur l'autre, ou l'une contre l'autre, on peut les faire couler & mouvoir, en les tirant, les allongeant, les haussant, les baissant, ainsi qu'on en peut voir quelques exemples dans les articles suivans ; on appelle en Anatomie dans notre langue le mouvement de coulisse, celui qui se fait lorsqu'un os glisse sur un autre dans l'articulation ligamenteuse lâche : par exemple, la circonférence de la tête ronde du radius qui glisse de cette maniere dans la cavité qu'on remarque à la partie du cubitus qui lui répond, est un mouvement de coulisse.

    Quelque multipliés que soient les noms grecs des articulations, on ne sauroit les accommoder avec toutes celles qui se présentent dans le corps de l'homme, & qu'a découvert de nos jours une anatomie plus éclairée que n'étoit celle des anciens. L'articulation du radius avec le cubitus, celle du même os avec l'humerus, l'articulation de la seconde vertebre avec la premiere, l'assemblage des os du tarse & du carpe, &c. ne peuvent être comprises dans les noms grecs des articulations.

    Des modernes qui ont senti cette difficulté, n'osant pas cependant abandonner ce langage, ont tenté d'ajoûter dans le même goût de nouvelles subdivisions aux anciennes ; mais bien loin de nous éclairer par ce secours, ils ont rendu la matiere plus abstraite & plus obscure.

    Quand nous pouvons trouver dans notre langue des mots qui expriment bien les choses que nous voulons peindre, il est inutile d'en tirer d'une langue étrangere, qui soient équivoques, moins connus, & moins intelligibles ; & quand notre langue en manque, il faut en adopter de ceux des Arts, ou en créer qui dénotent le plus précisément qu'il est possible ce que nous voulons caractériser ; car à mesure que les Sciences se perfectionnent, elles demandent de nouveaux mots.

    Dans le xvj. siecle, l'Histoire naturelle étoit si peu connue parmi nous, qu'on n'avoit pas même encore de terme pour désigner un curieux qui s'attachoit à cette partie de la Physique, & qu'on inventa pour lors le nom de naturaliste, dont Montagne n'usa qu'en le soûlignant ; il ne devinoit pas qu'un jour notre langue seroit forcée de forger mille nouvelles expressions, pour expliquer les secrets de cette science & les découvertes qui s'y feroient. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Coulisse, (Théâtre Lyrique.) rainure faite au plancher du théatre, dans laquelle est enfermé un chassis de décoration qui y coule. On donne aussi ce nom à des entaillures, pratiquées dans de gros chevrons posés horisontalement à huit piés en-dessous du théatre, qui soûtiennent les faux chassis sur lesquels sont posés les chassis, & dans lesquelles ils coulent. Voyez Faux-chassis.

    Pendant le tems qu'un chassis avance sur le théatre, celui qui étoit ou devant ou derriere coule en-dedans, & c'est ainsi que se font en même tems les changemens de décoration par le moyen d'une très belle machine. Voyez Changement.

    On appelle aussi improprement de ce nom le chassis même. Voyez Chassis. L'actrice s'appuie sur la coulisse lorsqu'elle est accablée de douleur, comme dans la scene de Médée & d'Eglé de l'opéra de Thesée. On se sert aussi du même mot pour désigner l'espace qui est d'un chassis à l'autre ; un acteur entre sur le théatre par la seconde coulisse, & il en sort par la cinquieme, selon l'état de la scene.

    Au théatre de l'opéra de Paris, il n'y a que six coulisses ou chassis de chaque côté du théatre ; par conséquent il n'y a jamais que les six premiers chassis de chaque côté qui changent par le moyen du contrepoids. Le changement des autres parties se fait à la main. Voyez Man?uvre.

    Les coulisses ou rainures sont d'un très-grand inconvénient à ce théatre, elles avancent beaucoup plus que les chassis en-dedans, & hors du théatre ; & cela paroît indispensable jusqu'à ce que leur forme soit changée, parce qu'il faut nécessairement qu'on puisse, suivant les occasions, élargir ou retrécir le lieu de la scene ; que d'ailleurs la coulisse qui avance laisse la partie de la rainure qu'elle a occupée vuide hors du théatre, & que celle qu'on retire laisse vuide aussi celle qu'elle occupoit sur le devant. Ces rainures, qu'on ferme le plus vîte qu'on le peut, ne le sont presque jamais assez vîte ; ensorte que les danseurs & les autres exécutans sont exposés à chaque instant à mettre le pié dans ces ouvertures, se blessent, prennent des entorses, &c. Il seroit aisé de trouver des moyens pour prévenir ces inconvéniens, qui assûrément ne sont pas sans remede. Lorsque l'humanité parle, l'art sait trouver des ressources pour obéir. (B)

    Coulisse, en termes de Formier, c'est une rainure qui regne intérieurement tout le long de la forme brisée, pour recevoir la clé qui doit écarter ses deux parties. Voyez les Pl. du Cordonnier-Bottier.

    Coulisse, (Horlog.) piece d'une montre ; c'est une portion de zone (fig. 45. C. Pl. X. d'Horloger.) d'environ 180 degrés, fixée sur la platine de dessus au moyen de deux vis. Pour qu'elle soit bien placée, il faut qu'elle le soit concentriquement au balancier.

    Son usage est de contenir le rateau dans la position requise, pour qu'il puisse se mouvoir circulairement, & avoir un engrenage constant avec la roue de rosette. Pour cet effet, cette coulisse porte un filet circulaire, qui entre dans une rainure pratiquée dans le rateau. Il est d'une grande conséquence qu'il n'y ait aucun jeu dans cet ajustement, car s'il y en a lorsque l'on tourne la roue de rosette, le rateau sera poussé tantôt d'un côté, tantôt de l'autre ; & sa position devenant incertaine, il sera impossible que le ressort spiral puisse jamais être courbé de façon à être constamment au milieu de ses chevilles. Voyez Rateau, Rosette, Platine de dessus, & la fig. 52. même Planche. (T)

    Coulisse, (Hydraulique.) rainures faites dans les dormans, par le moyen desquelles on leve les chassis des corps de pompe, pour en visiter les brides & les cuirs. Voyez Dormant. (K)

    Coulisse de Galée, terme d'Imprimerie, c'est une planche de bois plat, de deux ou trois lignes d'épaisseur, plus longue que large, & d'une grandeur proportionnée au corps de galée auquel la coulisse est destinée ; elle a un manche de quatre pouces de long pris dans le même morceau de bois, & plus large à son extrémité qu'à son origine : elle sert de fond postiche à la galée, sur lequel se posent & se lient les pages, & elle donne la commodité, en la tirant du corps de la galée, de transporter les pages liées sur le marbre pour y être imposées. Voyez Galée & les Planches de l'Imprimerie.

    Coulisse, terme d'Orfévrerie, place disposée à recevoir les chaînons qui composent la charniere : elle se forme sur deux morceaux de quarré préparé à cet effet, que l'on nomme porte-charnieres, inhérens l'un au-dessus, l'autre au-dessous de la piece, limés exactement plats, & reposant bien l'un sur l'autre. Le mérite d'une coulisse est d'être exactement partagée, de n'être pas plus creusée dans un porte-charniere que dans l'autre, d'être formée bien ronde, & d'être bien droite dans toutes ses parties. Quoique la coulisse ait lieu dans tous les ouvrages d'orfévrerie, le bijoutier est cependant celui qui la traite le mieux. Voyez les détails de ce travail à l'article Tabatiere.

    Coulisse, c'est, en termes de Raffinerie de sucre, une trace, un sentier que l'eau fait sur les bords du pain, plus ou moins long, & large selon que l'eau est venue en grande ou petite quantité de l'esquive crevassée, ou par quelque autre route. Voyez Esquive.

    Le mot coulisse s'employe en tant d'occasions, qu'il seroit inutile & presque impossible de les rapporter toutes : on les rencontrera dans les explications des machines.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coulisse »

    Féminin de l'adjectif coulis 2, pris substantivement et signifiant la chose qui coule, qui glisse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Féminin substantivé de coulis ? voir couloir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COULISSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1289 coulice « porte coulissante, herse » (Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 776); 1348 couloiche « rainure » (Compte d'Ourriet de la Mothe, prévôt de la Marche, A. Meuse, B, 2523, fo31 ds Gdf. Compl.); b) 1754 anat. mouvement de coulisse (Encyclop. t. 4); c) 1802 couture (Flick, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. ds FEW t. 2, p. 881 a); d) 1808 fig. faire les yeux en coulisse (Hautel); 2. a) 1694 « pièce de décoration que l'on fait avancer et reculer dans les changements de scène » (Ac.); d'où 1718 « partie du théâtre placée derrière ou à côté de la scène » (ibid.); 1811, 17 août des anecdotes et des nouvelles de coulisses (Jouy, Hermite, t. 1, p. 9); p. ext. 1825 « le monde, le milieu du théâtre » (Delécluze, Journal, p. 253 : des trivialités qui sentent la coulisse); b) 1838 terme de bourse (Ac. Compl. 1842). Fém. substantivé de l'adj. coulis*.

    coulisse au Scrabble


    Le mot coulisse vaut 10 points au Scrabble.

    coulisse

    Informations sur le mot coulisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coulisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coulisse

    Les rimes de « coulisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de coulisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de informatrice      Rimes de assoupisse      Rimes de hérisse      Rimes de agrandissent      Rimes de refroidisse      Rimes de dessaisissent      Rimes de atterrisse      Rimes de miches      Rimes de revendicatrices      Rimes de vissent      Rimes de diffamatrice      Rimes de frontispices      Rimes de accélératrice      Rimes de factrice      Rimes de jaunisses      Rimes de synopsis      Rimes de ourdissent      Rimes de enrichisse      Rimes de prissent      Rimes de planificatrice      Rimes de brice      Rimes de présentatrice      Rimes de grossisses      Rimes de pacificatrice      Rimes de purificatrice      Rimes de rajeunissent      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de malice      Rimes de rugissent      Rimes de obscurcissent      Rimes de alysse      Rimes de sentisse      Rimes de hérisses      Rimes de auditrice      Rimes de subisse      Rimes de affermissent      Rimes de épaississe      Rimes de admiratrices      Rimes de précipice      Rimes de jaunisse      Rimes de fraîchissent      Rimes de haschich      Rimes de oasis      Rimes de vissent      Rimes de perceptrice      Rimes de approfondissent      Rimes de bibiche      Rimes de consommatrices      Rimes de aplatissent      Rimes de punisse     

    Mots du jour

    informatrice     assoupisse     hérisse     agrandissent     refroidisse     dessaisissent     atterrisse     miches     revendicatrices     vissent     diffamatrice     frontispices     accélératrice     factrice     jaunisses     synopsis     ourdissent     enrichisse     prissent     planificatrice     brice     présentatrice     grossisses     pacificatrice     purificatrice     rajeunissent     quatre-vingt-dix     malice     rugissent     obscurcissent     alysse     sentisse     hérisses     auditrice     subisse     affermissent     épaississe     admiratrices     précipice     jaunisse     fraîchissent     haschich     oasis     vissent     perceptrice     approfondissent     bibiche     consommatrices     aplatissent     punisse     


    Les citations sur « coulisse »

    1. Seins, fins régals des mains qu'ils gorgent de délices. - Seins lourds, puissants, un brin fiers et moqueurs, - Dandinés, balancés, et, se sentant forts et vainqueurs, - Vers nos prosternements comme regardant en coulisse.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Partie carrée


    2. Un loup, en argot de coulisse, est le vide laissé entre la sortie d'un personnage et l'entrée d'un autre qui ne doit point voir le premier. Cet intervalle, fût-il d'une seconde, constitue une faute de mise en scène.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Histoire de l'art dramatique en France depuis vingt-cinq ans (1858)


    3. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    4. Alcide Tousez, Sainville, Ravel sont dans la coulisse ce qu'ils sont sur la scène, faisant des coq-à-l'âne et disant des joyeusetés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    5. Il est dangereux d'admettre le public dans les coulisses. Il perd facilement ses illusions, puis il vous en tient grief, car c'est l'illusion qu'il aime.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    6. Mais que dire ? Il a vécu. Il est mort. Nous nous désirions l'un l'autre. Il avait peur. Quelle mauvaise pièce cela ferait sans héros ni héroïne, les meilleures répliques restant en coulisses.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    7. Elle répondait à chacun, faisait les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    8. Le fou, c'est celui qui gagne les coulisses. La voix s'adresse dans le noir à ceux qui demeurent sur les planches. Voilà, elle dit, cette voix. Voilà ce qu'il en est de vos intelligences, de vos printemps, de vos croyances.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    9. Opéra (coulisses de l'): Paradis de Mahomet sur la terre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Les passions dansent éternellement leur ballet dans notre coeur, et même durant les entractes, elles esquissent leurs pirouettes au foyer ou marivaudent dans les coulisses.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    11. La nounou est comme ces silhouettes qui, au théâtre, déplacent dans le noir le décor de la scène. Elles soulèvent un divan, poussent d'une main une colonne en carton, un pan de mur. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    12. La république des lettres est devenue bananière dans les coulisses de laquelle s'activent des dizaines de nègres plus talentueux que les «auteurs» dont ils guident la plume.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Il y a beaucoup de gens qui ont si peu d'idées que, pour faire croire à une masse, ils les font repasser plusieurs fois devant vous, comme au théâtre les comparses repassent d'une coulisse à l'autre pour simuler une armée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    14. Sur le canal Saint-Martin glisse,
      Lisse et peinte comme un joujou,
      Une péniche en acajou,
      Avec ses volets à coulisse.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Dixains


    15. Dieu aime-t-il le sport? On peut se poser la question en voyant tant de surhommes éclopés dans les coulisses des stades alors que des millions d'avortons maigrelets se rendent sans histoire au boulot.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Dans les coulisses, j'entendais toujours: « Vas-y, vas-y! Salue, salue! » Mais non, j'ai tout donné! Je ne veux plus rechanter. Je suis épuisée, une flaque. Ce moment-là, il est magnifique aussi. C'est comme après l'amour, on est exsangue.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    17. La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    18. L'oeuvre d'un homme doit être assez forte pour qu'on puisse lever le rideau sur les coulisses.

      Auteur : Jean Marais - Source : Sans référence


    19. Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    20. A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    21. Un mauvais acteur. Non, je ne devrais pas dire cela. Nous étions, en quelque sorte, dans les coulisses et, vu de là, un acteur paraît toujours mauvais.

      Auteur : Cornell Woolrich, dit William Irish - Source : Irish Cocktail, Entre les mots (1986)


    Les citations sur coulisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coulisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coulisse »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coulisse»

    Les synonymes de coulisse :

      1. glissière
      2. dessous
      3. couloir
      4. passage
      5. corridor
      6. galerie
      7. goulet
      8. gorge
      9. détroit
      10. fermeture
      11. guide

    synonymes de coulisse

    Fréquence et usage du mot coulisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coulisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coulisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coulisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coulisse     Citation sur coulisse   Poèmes coulisse   Proverbes coulisse   Rime avec coulisse    Définition de coulisse  


    Définition de coulisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coulisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coulisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:04:27