Définition de « courante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot courante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur courante pour aider à enrichir la compréhension du mot Courante et répondre à la question quelle est la définition de courante ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : courante (f)

  • Espèce d’ancienne danse. - On ne danse plus la courante.

  • Air sur lequel on dansait une courante. - Jouer une courante sur le violon.

  • (popu) Dévoiement, diarrhée. - Avoir la courante. courante (f)

  • voir courant - Cette faute dorthographe est assez courante.

  • Féminin singulier de courant.
    Expression : main courante main-courante


    Pas de définition complémentaire
    COURANT, ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) ca 1100 « qui court » (Roland, éd. J. Bédier, 1153 : cheval curant); ca 1270 chien courant (Studier i Modern Språkvetenskap, 14, 84 ds FEW t. 2, p. 1570 a); b) ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 2226 : ewe curant); c) début du xives. subst. fém. « diarrhée » (Chronique de Morée, éd. J. Longnon, § 563); d) 1413 de l'écriture (J. Guiffrey, Inventaires de Jean, duc de Berry, t. 1, p. 240 : lettre courant); 1704 subst. les courantes penchées (Jaugeon, Description et perfection des arts et métiers, Imprimerie, I, 259 ds IGLF); 1732 adj. écriture courante (Trév.); e) av. 1873 archit. main courante (Marie, sans réf. ds Lar. 19e, s.v. main); 2. a) av. 1615 « usuel, habituel » (Pasquier, Recherches de la France, p. 862 ds IGLF); b) 1669 prix courant (Colbert, Lettres, Instructions et Mémoires, éd. P. Clément, t. II, p. 801 ds Kuhn, p. 82); 3. a) 1623 « qui est en cours » (Ch. Sorel, Francion, p. 123 ds IGLF : jour courant); b) 1772 affaires courantes (J.-J. Rousseau, Considérations sur le gouvernement de Pologne, éd. J. Fabre, p. 982). Part. prés. adj. de courir*. Au sens 1 c, courante est peut-être une erreur de lecture pour courance « id. » attesté du xiieau xviesiècle.

    courante au Scrabble


    Le mot courante vaut 10 points au Scrabble.

    courante

    Informations sur le mot courante - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot courante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    courante

    Les rimes de « courante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de courante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de grands-tantes      Rimes de gueulantes      Rimes de survivante      Rimes de contentes      Rimes de exploitante      Rimes de déliquescente      Rimes de hydratante      Rimes de coelacanthe      Rimes de fatigante      Rimes de pourrissante      Rimes de clientes      Rimes de montante      Rimes de évidente      Rimes de différente      Rimes de inexistante      Rimes de attristantes      Rimes de stérilisante      Rimes de détonante      Rimes de atténuantes      Rimes de perdante      Rimes de aspirante      Rimes de hivernante      Rimes de ententes      Rimes de resplendissante      Rimes de malveillante      Rimes de insolente      Rimes de perdante      Rimes de pimpante      Rimes de complaisante      Rimes de motivante      Rimes de septante      Rimes de résurgente      Rimes de perforante      Rimes de inclémente      Rimes de mourantes      Rimes de diligente      Rimes de saignante      Rimes de surveillante      Rimes de sortante      Rimes de désinfectante      Rimes de coulissante      Rimes de atlantes      Rimes de aveuglante      Rimes de redondante      Rimes de condescendante      Rimes de flambante      Rimes de surabondantes      Rimes de frétillante      Rimes de distrayante      Rimes de clapotantes     

    Mots du jour

    grands-tantes     gueulantes     survivante     contentes     exploitante     déliquescente     hydratante     coelacanthe     fatigante     pourrissante     clientes     montante     évidente     différente     inexistante     attristantes     stérilisante     détonante     atténuantes     perdante     aspirante     hivernante     ententes     resplendissante     malveillante     insolente     perdante     pimpante     complaisante     motivante     septante     résurgente     perforante     inclémente     mourantes     diligente     saignante     surveillante     sortante     désinfectante     coulissante     atlantes     aveuglante     redondante     condescendante     flambante     surabondantes     frétillante     distrayante     clapotantes     


    Les citations sur « courante »

    1. J'ai mêlé le feuillage immortel plusieurs fois
      A cette lyre d'or qui chante des victoires,
      Car les dieux ont toujours favorisé ma voix,
      Apollon et les soeurs aux chevelures noires,
      Et les courantes eaux des Naïades des bois.


      Auteur : Raymond de La Tailhède - Source : Les Poésies (1938), Les odes, Ode quatrième


    2. Quand il avait la diarrhée, Jean me disait: «J'ai la courante». Pourquoi fallait-il que ce mot me revint à l'instant, en regardant le postérieur grave et presque immobile de Paulo?

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    3. Affection, tendresse, amitié, cadeaux et argent, certainement, c'est monnaie courante entre les amants.

      Auteur : Jorge Amado - Source : Tereza Batista (1972)


    4. L'opinion courante veut toujours que la sexualité soit agressive. Aussi, l'idée d'une sexualité heureuse, douce, sensuelle, jubilatoire, on ne la trouve dans aucun écrit. Où donc la lire? Dans la peinture, ou mieux encore: dans la couleur.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


    5. Contrairement à l'opinion courante, il n'y a que trois ou quatre des trente-cinq espèces de requins connues qui soient mangeurs d'hommes ! Encore qu'attaquent-ils moins à lui qu'il ne s'attaque à eux...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    6. Aujourd'hui que la conquête d'Afrique a fait de l'arabe une langue à la mode et courante, il faut espérer que cette riche mine sera fouillée dans tous les sens par nos jeunes orientalistes; ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    7. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    8. Quand on n'a pas eu l'eau courante, pendant des années, on est un peu différent.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    9. La casuistique se fait et sert pour les cas difficiles; sous son empire, toutes les peccadilles courantes sont à l'aise.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    10. En Inde, le roman est une forme relativement récente. Jusqu'à il y a peu, la poésie épique avait le monopole. Toutes sortes de genres littéraires demeurent possibles pour raconter des histoires. En tant que romancière, j'ai été fortement influencée par une forme de danse, très courante, avec laquelle j'ai grandi et qui permettait de raconter des histoires.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    11. L'amour s'en va comme cette eau courante
      L'amour s'en va
      Comme la vie est lente
      Et comme l'Espérance est violente.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), le Pont Mirabeau


    12. Vivre d'amour et d'eau fraîche, c'est tout à fait potable, puisque c'est une expression courante.

      Auteur : Serge Riaboukine - Source : Les p'tits mots logiques : Aphorismes et pensées (2014)


    13. Ils parlèrent de Paris, des environs, des bords de la Seine, des villes d'eaux, des plaisirs de l'été, de toutes les choses courantes sur lesquelles on peut discourir indéfiniment sans se fatiguer l'esprit.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    14. En justice courante, si tous les prévenus l'étaient à temps, le banc des accusés serait souvent vide.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    15. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    16. Ceulx qui minent soubs terre, rencontrent souventefois es entrailles de la terre des rivieres courantes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 23


    17. L'image la plus courante que nous formions du rhétoriqueur montre un homme qui prépare et assure, avant d'y couler sa pensée, des combinaisons de langage.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    18. Ecrire c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait - on ne le sait qu'après - avant, c'est la question la plus dangereuse que l'on puisse se poser. Mais c'est la plus courante aussi.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    19. La prolifération des marques sur les objets de la consommation la plus courante crée un élitisme de bazar dont les jeunes, transformés en adolescents-sandwiches, sont les victimes ravies.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. En grec ancien, souffle se traduit par pneuma : admirablement trouvé pour exprimer que respirer ne va pas de soi. Le français, langue de l'humour, n'en conserva, dans la vie courante, que le mot pneu

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    21. Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    22. On attire l'attention quand on réalise les choses les plus courantes de la façon la moins courante.

      Auteur : George Washington Carvel - Source : Sans référence


    23. La chambre n'apprit pas grand-chose à Maigret. C'était la chambre type de ce genre d'hôtels, avec son lit de fer, sa vieille commode, son fauteuil à moitié défoncé et sa toilette à eau courante chaude et froide.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)


    24. Le mariage : vivre d'amour et d'eau courante.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    25. L'architecture actuelle s'occupe de la maison, de la maison ordinaire et courante pour hommes normaux et courants. Elle laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Vers une architecture (1923)


    Les citations sur courante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot courante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « courante »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « courante»

    Les synonymes de courante :

      1. habituelle
      2. coutumière
      3. ordinaire
      4. quotidienne
      5. normale
      6. familière
      7. machinale
      8. traditionnelle
      9. rituelle
      10. consacrée
      11. usuelle
      12. commune
      13. accoutumée
      14. classique
      15. usitée
      16. orthodoxe
      17. usée

    synonymes de courante

    Fréquence et usage du mot courante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « courante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot courante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Courante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations courante     Citation sur courante   Poèmes courante   Proverbes courante   Rime avec courante    Définition de courante  


    Définition de courante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot courante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot courante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:49:45