Définition de « couvraient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couvraient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couvraient pour aider à enrichir la compréhension du mot Couvraient et répondre à la question quelle est la définition de couvraient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe couvrir.

    Pas de définition complémentaire
    COUVRIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié xes. « cacher (quelque chose) en mettant quelque chose dessus » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 185); 1172 fig. (Ch. de Troyes, Lion, éd. M. Roques, 527 : Por ma honte covrir); 1176 par moz coverz (Id., Cligès, éd. M. Roques, 1033); 2. 1835 « rendre (quelque chose, un son) inaudible » (Ac.). B. 1. a) 2emoitié xes. « (d'une chose) être répandu en abondance sur » (Passion, loc. cit., 310); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1084); 1657 au fig. couvrir de gloire, de honte (Pascal, Pensées, section 2, éd. L. Brunschwicg, t. 13, p. 3); b) 2emoitié xiiies. [ms.] pronom., en parlant du temps qui s'obscurcit (Souhaits Saint Martin ds Fabliaux, éd. A. Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 202); 2. 1remoitié xiies. « (d'une personne) répandre (quelque chose) en abondance sur » (Ps. Oxford, éd. F. Michel, CXLVI, 8). C. 1. Mil. xies. « (d'une chose) être disposé sur » (Alexis, éd. C. Storey, 346); ca 1570 part. passé subst. « tout ce dont on couvre la table pour un repas » (Carl., V, 12 ds Littré); 2. 1172 « (d'une personne) munir un espace, une maison, d'une couverture, d'un toit » (Ch. de Troyes, Lion, 2349); 3. 1372 [ms. K] « s'accoupler (des animaux) » (Brunet-Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 1242, interpolation); 4. 1921 « parcourir (une distance) » (Pesquidoux, Chez nous, p. 122). D. 1. Ca 1165 « (d'une chose) protéger en étant placé dessus » (Rois, éd. R. Curtius, I, 17, p. 32); ca 1160 part. passé subst. masc. « bien abrité d'arbres, abri » (Enéas, éd. Salverda de Grave, 4621); 1844 part. prés. subst. fém. arg. « casquette » (Dict. complet de l'arg., 27); 1896 id. « couverture » (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.); 2. ca 1160 « (d'une personne) protéger le corps de quelqu'un (contre les agressions extérieures) (Enéas, loc. cit., 1211); ca 1230 spéc. pronom. « se vêtir » (Eustache le moine, 153 ds T.-L.); ca 1175 au fig. « abriter quelqu'un derrière son nom, son autorité » ici pronom. (Chastellain, Chroniques, éd. K. de Lettenhove, t. 1, p. 22). E. 1793 fin. (Beaumarchais, Époques, p. 117). Du lat. class. cooperire (composé de co et operire), « couvrir entièrement » au propre et au fig.

    couvraient au Scrabble


    Le mot couvraient vaut 15 points au Scrabble.

    couvraient

    Informations sur le mot couvraient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couvraient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couvraient

    Les rimes de « couvraient »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de couvraient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de évoquerez      Rimes de aviserai      Rimes de repasserais      Rimes de courait      Rimes de serrée      Rimes de obstinerait      Rimes de bénéficierai      Rimes de séparés      Rimes de resurgirait      Rimes de bosserai      Rimes de essorée      Rimes de résoudraient      Rimes de gaufrées      Rimes de soulèverais      Rimes de ouvré      Rimes de égarer      Rimes de détraquerais      Rimes de liséré      Rimes de désempierraient      Rimes de finirai      Rimes de subirait      Rimes de dépenseraient      Rimes de demeurerait      Rimes de saurets      Rimes de combattraient      Rimes de Mabompré      Rimes de distribuerai      Rimes de exhaleraient      Rimes de dépêtrée      Rimes de hisserai      Rimes de mitré      Rimes de ajourés      Rimes de abstrait      Rimes de suggérerait      Rimes de hâterait      Rimes de teinteraient      Rimes de vertébré      Rimes de exorciserait      Rimes de cintré      Rimes de prononcerait      Rimes de avalerai      Rimes de dégagerait      Rimes de bâfrer      Rimes de maniéré      Rimes de guêtré      Rimes de endurez      Rimes de pleurait      Rimes de visiterait      Rimes de déclarais      Rimes de encadrait     

    Mots du jour

    évoquerez     aviserai     repasserais     courait     serrée     obstinerait     bénéficierai     séparés     resurgirait     bosserai     essorée     résoudraient     gaufrées     soulèverais     ouvré     égarer     détraquerais     liséré     désempierraient     finirai     subirait     dépenseraient     demeurerait     saurets     combattraient     Mabompré     distribuerai     exhaleraient     dépêtrée     hisserai     mitré     ajourés     abstrait     suggérerait     hâterait     teinteraient     vertébré     exorciserait     cintré     prononcerait     avalerai     dégagerait     bâfrer     maniéré     guêtré     endurez     pleurait     visiterait     déclarais     encadrait     


    Les citations sur « couvraient »

    1. C'était une de ces spacieuses sépultures familiales où, de lustre en lustre, les places sont âprement réclamées et prises. Une huitaine d'inscriptions couvraient la stèle.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


    2. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    3. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    4. Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.

      Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)


    5. J'ai la nostalgie de ces premiers temps de la démocratie, quand les individus découvraient qu'ils pouvaient parler, débattre, décider ensemble. La démocratie n'était pas alors une juxtaposition de positions arrêtées.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    6. Dans le cours de notre rationnelle et lugubre année, une fête subsiste de toutes les anciennes joies qui couvraient la terre entière. Noël demeure pour nous rappeler ces âges païens ou chrétiens, où tous faisaient la poésie au lieu de laisser à quelques-uns le soin de l'écrire. Pendant tout l'hiver, seul brillait dans nos bois les baies du houx.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    7. Je suis passé auprès du champ d'un paresseux et auprès de la vigne d'un homme privé de coeur. Et voici que les orties poussaient partout, les chardons en couvraient la surface et son mur de pierres était écroulé.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIV, 30-31


    8. Il fut un temps où les communistes recouvraient de croix gammées les affiches du R.P.F. Pourquoi pas ? Dans ce malheureux pays, qui n'est pas de l'avis des communistes se voit immédiatement qualifié de ce qu'il n'est pas et de ce qu'il n'a jamais été.

      Auteur : Jean-Louis Tixier-Vignancour - Source : J'ai choisi la défense (1964)


    9. Quel feu ancestral et sévère s'était donc allumé au sein des tièdes âmes juives de Stillenstadt, assoupies depuis cent ans en cette calme province rhénane, et qui brusquement découvraient, avec la persécution, le sens vertigineux de la condition juive ?

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    10. La lune se dégagea aussi des vapeurs qui la couvraient et commença à semer des diamants sur la mousse humide.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    11. Les justiciers était la fleur d'un clan, sa moelle et sa mémoire principale. Beaucoup de choses s'oubliaient dans la vie du clan, des hommes et des événements se couvraient de poussière, seuls les justiciers, les petites flammes inextinguibles sur les tumulus du clan, ne s'effaçaient jamais de la mémoire.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    12. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    13. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    14. Il avait baissé la voix, et les lardons qui sifflaient joyeusement dans la marmite la couvraient de leur bruit de friture bouillante.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    Les citations sur couvraient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couvraient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couvraient »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couvraient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot couvraient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couvraient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couvraient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couvraient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couvraient     Citation sur couvraient   Poèmes couvraient   Proverbes couvraient   Rime avec couvraient    Définition de couvraient  


    Définition de couvraient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couvraient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couvraient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:40:48