Définition de « garnissage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garnissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garnissage pour aider à enrichir la compréhension du mot Garnissage et répondre à la question quelle est la définition de garnissage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « garnissage »


Trésor de la Langue Française informatisé


GARNISSAGE, subst. masc.

Action de garnir, de poser des garnitures; p. méton. résultat de cette action; matière ou matériau utilisé pour garnir. Garnissage d'un chapeau, d'une robe (Besch. 1845).
? Spécialement
? ARTS DU FEU, MÉTALL. Revêtement intérieur d'un four, d'un creuset, d'un convertisseur. Garnissage dolomitique; garnissage réfractaire. Garnissage basique de la cornue Thomas. Le revêtement réfractaire de la cornue Thomas est constitué par de la chaux frittée, de la dolomie ou de la magnésie (Barnerias, Aciéries,1934, p. 198).
? BÂT. ,,Action de garnir, de remplir les interstices des moellons ou des pierres, au moyen de garnis et de mortier. P. ext. Action de remplir tout interstice entre deux matériaux différents`` (Noël 1968).
? CÉRAM., POT. Façonnage et mise en place des garnitures et ornements des poteries et pièces de céramique. (Dict. xixeet xxes.).
? INDUSTR. CHIM. ,,Disposition d'objets de formes diverses et généralement de consistance poreuse pour permettre, dans de nombreux appareils (...), un contact gaz-liquide plus intime`` (Duval 1959).
? MINES. Pièces placées entre deux éléments de soutènement pour éviter les éboulements. Un bouclier soutient le front de taille [du terrain aquifère] (...), les madriers qui le constituent (...) sont en fer. Un garnissage de palplanches métalliques dessine le prisme de la galerie (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 691).
? SELLERIE, BOURRELLERIE, TAPISSERIE. Préparation et mise en place du capitonnage et du revêtement des sièges (en particulier, aujourd'hui, des sièges de véhicule). Le bourrelier effectue des travaux de matelasserie et de garnissage (Robert, Artis.,1966, p. 114).P. méton. Ensemble de ce qui constitue la garniture des sièges; atelier où s'effectue ce travail (d'apr. Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
? TEXT. Mise en place des éléments nécessaires au montage d'un métier à tisser; opération consistant à rendre laineuse la surface du drap. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [ga?nisa:?]. Étymol. et Hist. Technol. a) 1785 « action de rendre laineuse la surface des draps » (Encyclop. méthod., Manufactures, arts et métiers, t. 1, p. 301); b) 1840 « action de garnir, son résultat » (Ac. Compl. 1842); c) 1845 céram. (Besch. Suppl.). Dér. du part. prés. de garnir* sens 3; suff. -age*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

garnissage \?a?.ni.sa?\ masculin

  1. Technique de décoration ou de construction de certains meubles, qui consiste à poser une garniture sur un siège ou un meuble tapissé ou garni.
  2. (Chimie) Partie constitutive des colonnes de distillation.
  3. (Métallurgie) Revêtement intérieur d'un four, d'un creuset.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GARNISSAGE (gar-ni-sa-j') s. m.
  • Action de garnir, résultat de cette action.

    Terme de céramique. Opération par laquelle on prépare et applique les ornements et pièces de garniture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « garnissage »

Garnir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de garnir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GARNISSAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Technol. a) 1785 « action de rendre laineuse la surface des draps » (Encyclop. méthod., Manufactures, arts et métiers, t. 1, p. 301); b) 1840 « action de garnir, son résultat » (Ac. Compl. 1842); c) 1845 céram. (Besch. Suppl.). Dér. du part. prés. de garnir* sens 3; suff. -age*.

garnissage au Scrabble


Le mot garnissage vaut 12 points au Scrabble.

garnissage

Informations sur le mot garnissage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garnissage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garnissage

Les rimes de « garnissage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de garnissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de montages      Rimes de coltinage      Rimes de villages      Rimes de stase      Rimes de badoise      Rimes de nazes      Rimes de glanage      Rimes de piégeages      Rimes de rage      Rimes de gonflage      Rimes de écorchage      Rimes de tubages      Rimes de déphasage      Rimes de jases      Rimes de hémostase      Rimes de ombrages      Rimes de plasticage      Rimes de anthropophages      Rimes de étiquetage      Rimes de grappillage      Rimes de champenoises      Rimes de blanchissage      Rimes de extases      Rimes de papotages      Rimes de palissonnage      Rimes de niçoise      Rimes de débobinage      Rimes de présages      Rimes de grammage      Rimes de dégages      Rimes de paraphrases      Rimes de poudrage      Rimes de évase      Rimes de brigandage      Rimes de débardages      Rimes de démontage      Rimes de aiguillages      Rimes de cuissage      Rimes de patronage      Rimes de clivages      Rimes de emballages      Rimes de franco-chinoises      Rimes de pantoise      Rimes de léchage      Rimes de mirage      Rimes de surfaçage      Rimes de chouchoutage      Rimes de gardiennage      Rimes de dallage      Rimes de affichages     

Mots du jour

montages     coltinage     villages     stase     badoise     nazes     glanage     piégeages     rage     gonflage     écorchage     tubages     déphasage     jases     hémostase     ombrages     plasticage     anthropophages     étiquetage     grappillage     champenoises     blanchissage     extases     papotages     palissonnage     niçoise     débobinage     présages     grammage     dégages     paraphrases     poudrage     évase     brigandage     débardages     démontage     aiguillages     cuissage     patronage     clivages     emballages     franco-chinoises     pantoise     léchage     mirage     surfaçage     chouchoutage     gardiennage     dallage     affichages     


Les citations sur « garnissage »

Les citations sur garnissage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garnissage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « garnissage »

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

Les synonymes de « garnissage»

Les synonymes de garnissage :

    1. boisage
    2. consolidation
    3. renforcement
    4. soutènement
    5. bourrage
    6. chargement
    7. remplissage
    8. empilage
    9. tassement

synonymes de garnissage

Fréquence et usage du mot garnissage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « garnissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garnissage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Garnissage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations garnissage     Citation sur garnissage   Poèmes garnissage   Proverbes garnissage   Rime avec garnissage    Définition de garnissage  


Définition de garnissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garnissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot garnissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:54:24