Définition de « coquillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coquillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coquillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Coquillage et répondre à la question quelle est la définition de coquillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « coquillage »


Trésor de la Langue Française informatisé


COQUILLAGE, subst. masc.

A.? Mollusque (généralement marin et comestible) qui habite une coquille. Coquillages comestibles, manger des coquillages crus :
1. N'est-elle que le sentiment de désirer ou de trouver, dans une ?uvre humaine, cette certitude dans l'exécution, cette nécessité d'origine intérieure, et cette liaison indissoluble et réciproque de la figure avec la matière que le moindre coquillage me fait voir? Mais notre mollusque ne se borne pas à distiller en mesure sa merveilleuse couverte. Valéry, Variété V,1944, p. 35.
? P. compar. Intérieurement l'homme est un assemblage de coquilles. (...) la vie partielle construit sa demeure comme le coquillage construit sa coquille (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 111).
B.? P. ext. La coquille même. Collier de coquillages. Comme un pèlerin de Palestine emporte sur son habit les coquillages de la rive, ainsi vous nous aviez attachés au bord du manteau du matin (Quinet, Ahasverus,1833, 4ejournée, p. 350):
2. Cette petite fille à la peau presque noire, ... Qui cueille sa parure aux buissons des chemins, Et qui n'a pour orner ses bras et ses oreilles Qu'un rang de coquillage ou de graines vermeilles; ... Lamartine, Toussaint Louverture,1850, I, 2, p. 1273.
? [Avec une valeur symbolique] :
3. ... Charbonneaux-Lassay écrit (Le bestiaire du Christ, p. 922) : « pris dans son ensemble, test et organisme sensible, le coquillage fut, pour les Anciens, un emblème de l'être humain complet, corps et âme. La symbolique des Anciens fit de la coquille l'emblème de notre corps qui renferme dans une enveloppe extérieure l'âme qui anime l'être entier, représenté par l'organisme du mollusque. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 114.
? P. compar. La peau, la chair des femmes [ressemble] à la chair des fruits, au duvet des fleurs. Telle corolle ou coquillage est comme un sexe (Faure, Esprit formes,1927, p. 196).
? Expr. fig., péj. Raisonner comme un coquillage. Faire un raisonnement creux, déraisonner. ? Vous raisonnez comme un coquillage, (...) voilà Danglars, qui est un finot, un malin, un grec, qui va vous prouver que vous avez tort (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 39).
C.? [P. anal.]
1. [De forme] Ce qui rappelle la forme arrondie ou la couleur d'un coquillage.
a) [À propos du corps, d'une partie du corps] Une bouche quelquefois entr'ouverte avec la netteté rose et le nacré d'un coquillage (Goncourt, Journal,1865, p. 135).
b) [À propos d'une chose] :
4. ... la chaleur du plein jour interdit tout contact entre les êtres, dresse entre eux des herses de flammes invisibles et de cristaux bouillants, où sans transition le froid de la nuit les fige un à un dans leurs coquillages de gemme, habitants nocturnes d'une banquise sèche, ... Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1581.
2. [De fonction; p. réf. au murex, mollusque dont les Anciens tiraient la pourpre] Une belle journée humaine est un coquillage de soleil, de nacre et de sel, ? d'intelligence, de plaisir et de larmes. Elle sent que la destinée du coquillage est de donner une goutte de pourpre, et elle la donne (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 178).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Coquillagé, ée, adj. Couvert de coquillages. Petit temple Renaissance, tout en coquillages (...) les armoiries du maître de la maison sont soutenues par deux nègres tout coquillagés (Goncourt, Journal, 1860, p. 812). b) Coquillageux, euse, adj. Même sens. Elle [la Tarasque] roulait au gré de tous les courants marins, luisante, algueuse, coquillageuse, mais sans avarie (A. Daudet, Port-Tarascon, 1890, p. 248).
Prononc. et Orth. : [k?kija:?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1573 (Jacques de Billy, ?uvres spirituelles, 151 vods Delb. Notes). Dér. de coquille*, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 960; xxes. : a) 523, b) 735. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 82 (s.v. coquillageux). ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 85. ? Quem. Fichier.

coquillage « mollusque dont l'enveloppe est une coquille »


Wiktionnaire


Nom commun - français

coquillage \k?.ki.ja?\ masculin

  1. Mollusques marins, dont le corps est enveloppé dans une coquille. ? Note : Il désigne généralement des animaux pêchés sur le rivage à basse mer. ? Note d'usage : Le terme est alors le plus souvent utilisé au pluriel.
    • Il mangeait les coquillages crus ; les coquillages sont, dans une certaine mesure, désaltérants. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer,)
    • L'industrie tire encore des fils pour tissus du fond des mers dont le plus remarquable est le tissu fabriqué à l'aide du « byssus » d'un coquillage appelé « Pinna » et qui se rencontre dans la Méditerranée. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Ça me rappelle le vieux port marseillais, les marchandes de coquillages, les pieds-paquets et le vin de Cassis, doré comme du soleil. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 187-188)
  2. (Par extension) La coquille du mollusque elle-même, voire la valve isolée d'une coquille de bivalve.
    • Après le repas, plusieurs cadeaux me furent présentés, notamment des nacres, des coquillages et plusieurs chapeaux tressés en paille de pandanus. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les peuples préhistoriques ont eu des conventions monétaires, de coquillages, pierres, pépites ou lingots de métaux précieux, de valeur intrinsèque relative constante, pour acheter des objets moins portatifs dont le possesseur était titulaire. C'était des constitutions financières démocratiques de l'âge d'or. (Géo, Démocratie Européenne, Saint-Nazaire : Imprimerie ouvrière, 1924, non paginé : page 3)
  3. (Par analogie) Vulve, sexe des femmes.
    • Chaque coquillage incrusté
      Dans la grotte où nous nous aimâmes
      A sa particularité
      [...]
      Mais un, entre autres, me troubla.
      (Paul Verlaine, Coquillages dans Fêtes galantes, 1891, p. 21-22).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COQUILLAGE. n. m.
Mollusque recouvert d'une coquille. Les huîtres, les moules, les clovisses etc., sont des coquillages. Il y a des coquillages de mer, d'eau douce et de terre. Il se dit aussi de Cette coquille quand elle est vide. Le coquillage de la pourpre est beau, est rare. Coquillage doré, marqueté, etc. Des débris de coquillages. Une grotte de coquillages, ornée de coquillages. Coquillages fossiles.

Littré

COQUILLAGE (ko-ki-lla-j', ll mouillées, et non ko-ki-ya-j') s. m.
  • 1Animal revêtu d'une coquille. Les coquillages abondent sur les bords de la mer. Les coquillages composent deux grandes familles?; celle des conques dont la coquille est formée de deux ou de plusieurs pièces, et celle des limaçons dont la coquille est d'une seule pièce, tournée ordinairement en spirale, Bonnet, Contempl. nat. 3e part. ch. 21.
  • 2La coquille même. Coquillages fossiles. Il [l'Océan] laisse au sein des monts ses brillants coquillages, Des vengeances du ciel éternels témoignages, Bernis, Relig vengée, II. Voyez au fond des eaux ces brillants coquillages?; La terre a moins de fruits, les bois moins de feuillages, Delille, Trois règnes, VII.

    Or en coquillage. Voy. COQUILLE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COQUILLAGE, s. m. (Hist. nat. Ichtiolog.) on employe souvent ce mot dans la même signification que celui de coquille : mais à proprement parler la coquille n'est qu'une partie du coquillage ; un coquillage est un animal revêtu d'une coquille ; voyez Coquille. Les animaux de ce genre sont appellés testacées, parce qu'ils sont recouverts d'une matiere si différente de la chair & des os des autres animaux, si compacte & si dure, qu'on l'a comparée à une terre cuite, à un test, testa, d'où vient le mot de testacées.

Aristote, hist. anim. lib. IV. cap. j. a mis ces animaux dans la classe de ceux qui n'ont point de sang, exanguia, voyez Animal. Il distingue les animaux testacées des animaux crustacées, des animaux mous & des insectes, en ce que la partie charnue des testacées est renfermée sous une enveloppe qui est très dure, qui se brise & se casse, mais que l'on ne peut pas froisser & écraser comme les tayes des animaux crustacées.

Le grand naturaliste que nous venons de citer fait mention, dans le chap. jv. du I. liv. de l'hist. des anim. des principales différences qui se trouvent entre les diverses especes de coquillages, tant par rapport à leurs coquilles, que par rapport à la partie charnue qui y est renfermée. Il fait d'abord remarquer qu'il n'y a dans cette partie charnue aucune matiere dure ; ensuite il divise les testacées relativement à leurs coquilles en univalves, bivalves, & en turbinées. Les univalves sont ceux dont la coquille est d'une seule piece ; les bivalves ont, pour ainsi dire, deux coquilles ; celles des turbinées sont ainsi nommées, parce qu'ils ont une figure conique ou approchante de celle d'une poire, ou parce qu'ils sont contournés en spirale.

On a fait beaucoup plus d'observations sur la figure des coquilles, que sur celle des animaux qui y sont renfermés : on a nommé & décrit, on a dessiné & gravé, on a distribué par ordre méthodique toutes les coquilles que l'on a pû trouver ; on en a cherché presque dans toutes les parties du monde ; on en a fait de nombreuses collections, que l'on conserve avec soin & que l'on admire chaque jour, tandis que l'on jette à peine les yeux sur les animaux qui sont renfermés dans les coquilles que l'on rencontre. Cependant il seroit plus nécessaire de connoître l'animal que la coquille ; cet animal est la partie principale du coquillage : la diversité des formes & des couleurs que nous présentent les coquilles, n'est qu'un spectacle vain en comparaison des connoissances réelles que nous pourrions tirer de la conformation des animaux qui les habitent. En développant leurs organes, en les comparant dans les différentes especes, nous prendrions une nouvelle idée des ressources de la Nature & de la souveraine intelligence qui en est l'auteur. Nous ferions par ce moyen des progrès dans la science de l'?conomie animale, qui de toutes les sciences humaines est la plus intéressante pour l'homme. Les animaux les plus abjects, ceux qui paroissent les plus vils aux yeux du vulgaire, n'en sont pas moins dignes des recherches du naturaliste. Loin de négliger ces êtres vivans qui sont cachés & ignorés dans leurs coquilles couvertes de fange ou enfoncées dans la terre, il faut ouvrir toutes les especes de coquilles bivalves, quoiqu'elles ne renferment que des animaux aussi informes que ceux de l'huître, du pétoncle, & de la moule ; il faut pénétrer dans les cavités les plus réculées des coquilles univalves, & suivre tous les mouvemens de leurs animaux, soit qu'ils ne rampent que comme ceux du limaçon de terre, ou qu'ils nagent comme les nautiles ; enfin il faudroit faire des descriptions complettes de toutes les especes de coquillages.

J'avoue qu'il est difficile de bien observer leur conformation intérieure. Leur consistance est si molle, & les parties si peu sensibles dans la plûpart, qu'on a bien de la peine à les fixer & à les distinguer ; mais des observateurs habiles, tels que Swammerdam & Lister, sont déjà parvenus à surmonter ces obstacles, & nous ont frayé la route. La plus grande difficulté seroit par rapport aux especes de coquillages, qui ne se trouvent que dans des pays fort éloignés. Les liqueurs qui pourroient préserver de la corruption les animaux dans leur coquille, les raccourciroient de façon, qu'on ne pourroit plus développer ces parties, que l'animal étend à son gré au-dehors de son corps, & retire successivement au-dedans, comme nous le voyons pour les cornes des limaçons. De plus, la forme du corps de ces animaux varie dans leurs différens mouvemens, à mesure qu'ils s'allongent ou qu'ils se raccourcissent pour ramper. Il seroit donc nécessaire de les voir tous vivans & agissans ; un observateur seul ne peut pas y parvenir : mais tous ceux qui travaillent pour l'avancement des sciences, concourent au même but : chacun doit s'occuper par préférence des productions du pays qu'il habite. On n'a encore décrit que quelques especes de coquillages ; il en reste beaucoup, même dans ce pays-ci, qui sont à peine connus. J'en ai rassemblé en peu de tems jusqu'à trente-cinq especes différentes dans le petit territoire de la banlieuë de Montbard, & je ne desespere pas d'y en trouver un plus grand nombre ; cependant il n'y a que de petits ruisseaux, de petits étangs, & la petite riviere de Brenne : car je compte les coquillages fluviatiles avec les coquillages terrestres. Par tout pays la nature est abondante dans certaines productions, & il y a par-tout beaucoup de recherches & d'observations à faire. Nos côtes fourniroient encore beaucoup pour les coquillages, si on s'appliquoit à rechercher tous ceux qui y sont ; les naturalistes n'épuiseront jamais le fonds de richesses qui se trouvent à toute heure sous leurs pas.

Il s'en faut beaucoup que nous ayons assez de connoissances sur la génération, l'accroissement & la description des coquillages, pour en traiter dans un article général ; c'est pourquoi nous renvoyons aux articles particuliers, où il est fait mention de ce qui a été dit des coquillages que l'on a observés. Voyez Huitres, Limaçons, Moules &c. (I)

* Coquillage, (diete.) c'étoit un mets dont les Grecs & les Romains faisoient grand cas. Ils étoient si délicats sur le choix des coquillages, qu'ils distinguoient, à ce qu'on dit, au premier coup de dent, le rivage où ils avoient été pêchés. Voyez les art. Huitres, Moules, Tortues &c. Le coquillage est plûtôt un irritamentum gulæ, qu'un véritable aliment. On prétend qu'il dispose à l'acte vénérien. Il faut quelqu'habitude d'en manger, pour le digérer en grande quantité ; il n'est cependant pas indigeste, temoins les huitres, dont quelques personnes ont tant de peine à se rassasier.

Coquillage, (Architect.) est un arrangement symmétrique de différentes coquilles dont on fait des compartimens de lambris, voutes, &c. des masques, festons, &c. & dont on décore des grottes, portiques, niches & bassins de fontaines. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « coquillage »

Coquille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Dérivé de coquille avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COQUILLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1573 (Jacques de Billy, ?uvres spirituelles, 151 vods Delb. Notes). Dér. de coquille*, suff. -age*.

coquillage au Scrabble


Le mot coquillage vaut 20 points au Scrabble.

coquillage

Informations sur le mot coquillage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coquillage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coquillage

Les rimes de « coquillage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de coquillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de bases      Rimes de châtrage      Rimes de lainage      Rimes de pétrissage      Rimes de alcatraz      Rimes de réchauffage      Rimes de épouillage      Rimes de austro-hongroises      Rimes de diaclase      Rimes de adages      Rimes de pèlerinage      Rimes de génoises      Rimes de estampage      Rimes de bastingages      Rimes de franc-comtoise      Rimes de bredouillage      Rimes de kilométrage      Rimes de rayonnages      Rimes de téléreportage      Rimes de éloise      Rimes de étalonnage      Rimes de dépucelage      Rimes de présages      Rimes de épandages      Rimes de beurrage      Rimes de éclairage      Rimes de dévisage      Rimes de arobase      Rimes de village      Rimes de barattage      Rimes de rembourrage      Rimes de décoinçage      Rimes de grattages      Rimes de parachutages      Rimes de charcutage      Rimes de moise      Rimes de déblayage      Rimes de clonage      Rimes de bandages      Rimes de agrafage      Rimes de défrichage      Rimes de alliages      Rimes de encagent      Rimes de chouchoutage      Rimes de perforage      Rimes de sournoise      Rimes de savonnages      Rimes de dieppoise      Rimes de étages      Rimes de alpage     

Mots du jour

bases     châtrage     lainage     pétrissage     alcatraz     réchauffage     épouillage     austro-hongroises     diaclase     adages     pèlerinage     génoises     estampage     bastingages     franc-comtoise     bredouillage     kilométrage     rayonnages     téléreportage     éloise     étalonnage     dépucelage     présages     épandages     beurrage     éclairage     dévisage     arobase     village     barattage     rembourrage     décoinçage     grattages     parachutages     charcutage     moise     déblayage     clonage     bandages     agrafage     défrichage     alliages     encagent     chouchoutage     perforage     sournoise     savonnages     dieppoise     étages     alpage     


Les citations sur « coquillage »

  1. Puis, à l'aide d'un queursoir de fortune - un coquillage ligaturé sur un galet -, il entreprit de dépiler la face extérieure et d'écharner la face intérieure de la peau.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  2. Des milliers d'étoiles dans le ciel,

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  3. J'ai une grande collection de coquillages que je disperse sur les plages du monde. Peut-être l'avez-vous vue.

    Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


  4. Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  5. Toute image que l'on isole se vide de substance comme un coquillage arraché d'un rocher. Et périt. La vérité est dans l'écoulement ininterrompu du temps, ce fleuve lourd et chaud de contradictions qui fourmille de passerelles vers le sacré.

    Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)


  6. Des coquillages de nacre blanche, des arondes de grande dimension et d'une épaisseur de valve de plus de trente millimètres.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


  7. L'Eglise, c'est la mer qui se met à chanter pour toujours dans le coquillage du monde.

    Auteur : Olivier Clément - Source : L'autre Soleil (1975)


  8. Les coquillages sont les plus fiables des gardiens de secrets.

    Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


  9. Une paella sans coquillage, un gigot sans ail, un escroc sans rosette: quelque chose qui déplaît à Dieu!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


  10. Les coquillages sont de grands Seigneurs, qui, tout brodés et tout passementés, évitent le rude et incivil contact de la populace des cailloux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  11. L'amour se déploie dans ce conte : toi et moi comme deux moitiés d'un coquillage dont nous reformerions l'unité perdue, dont nous retrouverions la forme unique

    Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


  12. «Cherche coquillage pour relation durable», écrivait un rocher solitaire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  13. J'ai vu hier la maison des canons avec lesquels on renverse les remparts (Musée d'artillerie); je vois aujourd'hui la machine (l'imprimerie) avec laquelle on renverse les rois. Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit le venin.

    Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1852, dans Abd El-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.400, Alexandre Bellemare.


  14. L'eau des bois se perdait sur des sables vierges - Le vent, du ciel, jetait des glaçons aux mares... - Or tel qu'un pêcheur d'or ou de coquillages, - Dire que je n'ai pas eu souci de boire!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme


  15. La Bêtise ne consiste pas à n'avoir pas d'idées; cela, c'est la Bêtise douce et bienheureuse des animaux, des coquillages et des dieux. La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets XIX à XXI, du 19 Septembre 1930 au 26 avril 1932


  16. Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  17. Les adultes ont tous les droits. Ils peuvent partir sans se retourner du jour au lendemain, crapahuter avec un coquillage dans leur sac, mentir pour se protéger.

    Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)


  18. Deux amis sont comme des coquillages (suspendus), ils ne cessent leur murmure.

    Auteur : Proverbes swahilis - Source : Proverbes et dictons en Swahili et en Kingwana de Alphonse Lenselaer


  19. La sincérité est la perle qui se forme dans le coquillage du coeur.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  20. Les femmes font des gestes de coquillage, qui s'ouvre pour expulser comme pour attirer à l'intérieur.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


  21. Brice : Kevin, sans tes cheveux longs tu es stérile ! Tu peux aller ramasser des coquillages!

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Graine de star, M6, 1995


  22. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  23. L'odeur d'un coquillage putréfié suffit pour accuser toute la mer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 août 1887


  24. Une paella sans coquillages, c'est un gigot sans ail, un escroc sans rosette.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


  25. Ces ânes étaient harnachés de bâts, de tétières et de croupières agrémentés de dessins en petits coquillages de différentes couleurs et n'avaient pas la mine piteuse de nos pauvres aliborons qui se sentent plaisantés.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


Les citations sur coquillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coquillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « coquillage »

CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

Les synonymes de « coquillage»

Les synonymes de coquillage :

    1. bigorneau
    2. littorine
    3. vignot
    4. fruit

synonymes de coquillage

Fréquence et usage du mot coquillage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « coquillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coquillage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Coquillage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations coquillage     Citation sur coquillage   Poèmes coquillage   Proverbes coquillage   Rime avec coquillage    Définition de coquillage  


Définition de coquillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coquillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot coquillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:37:50