Définition de « revisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Revisse et répondre à la question quelle est la définition de revisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe revisser. (fr-verbe-flexion |sub.i.1s=oui)

  • Du verbe revoir. (-anagr-) ivresse revises, revisés (cf|reviser) révises, révisés (cf|réviser) servies (cf|servir)

    Pas de définition complémentaire
    REVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xes. trans. revedeir « voir, rencontrer une personne que l'on a déjà vue, rencontrée au moins une fois antérieurement » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 426); ca 1170 reveoir (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4267); ca 1200 revoir (Chastelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, I, 44); b) 1651 pronom. « être, se trouver de nouveau en un lieu, dans une situation » (Scarron, Roman comique, ch. XVIII ds ?uvres, Paris, J. F. Bastien, 1786, t. 2, p. 140); c) 1677 id. « se rencontrer de nouveau, être de nouveau en présence l'un de l'autre » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 478); 2. a) 1558 « regarder de nouveau quelque chose avec plaisir ou intérêt » (Du Bellay, Regrets, éd. J. Jolliffe, 31, 5, p. 98); b) 1676 [éd.] « assister de nouveau à un spectacle » (J. Racine, Britannicus, 2epréface ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 2, p. 250); 3. 1588 [éd.] « retourner dans un lieu » les lieux et les livres que je revoy (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, IX, p. 35); 4. a) 1651 « se rappeler des personnes, des choses du passé » (Corneille, La Poésie à la peinture, 104 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 10, p. 121); b) 1847 pronom. « se voir soi-même de nouveau, par la pensée, dans un lieu ou une situation où l'on a été dans le passé » [ils] se revoyaient dans le costume de leur jeunesse (Balzac, Cous. Pons, p. 2). B. 1. xiiies. trans. « soumettre quelque chose à un nouvel examen, à une révision, à une vérification » (Isopet Lyon, éd. J. Bastin, 58, 33); 1718 à revoir (Ac.); 1832 revu et corrigé (Hugo, N.-D. Paris, p. 45); 2. 1686 id. « étudier une nouvelle fois une matière, un texte pour se les remettre en mémoire » (La Bruyère, Lettre à Condé, 26 mars ds ?uvres, éd. G. Servois, t. III2, p. 504). C. 1376 intrans. cynégét. revëoir de (Motus et Ratio, 20, 40 ds T.-L.). Dér. de voir*; préf. re-*.

    revisse au Scrabble


    Le mot revisse vaut 10 points au Scrabble.

    revisse

    Informations sur le mot revisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot revisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revisse

    Les rimes de « revisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de revisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de élargissent      Rimes de fortiche      Rimes de destructrices      Rimes de réunissent      Rimes de british      Rimes de accroupisse      Rimes de statices      Rimes de artifices      Rimes de factice      Rimes de rétablisse      Rimes de visse      Rimes de amincissent      Rimes de consentisse      Rimes de annonciatrices      Rimes de grossissent      Rimes de revendicatrice      Rimes de institutrice      Rimes de dominatrices      Rimes de revisse      Rimes de retapisses      Rimes de languisses      Rimes de bonniches      Rimes de fissent      Rimes de milices      Rimes de animatrice      Rimes de enhardissent      Rimes de esquisses      Rimes de égalisatrice      Rimes de vissent      Rimes de crissent      Rimes de inductrice      Rimes de boniche      Rimes de vérificatrice      Rimes de génisse      Rimes de écrevisse      Rimes de bénissent      Rimes de épice      Rimes de raccourcissent      Rimes de prédatrice      Rimes de lys      Rimes de cinquante-six      Rimes de dentifrice      Rimes de observatrice      Rimes de mutatis mutandis      Rimes de enorgueillisse      Rimes de dominatrice      Rimes de hisse      Rimes de cantatrices      Rimes de beaux-fils      Rimes de pityriasis     

    Mots du jour

    élargissent     fortiche     destructrices     réunissent     british     accroupisse     statices     artifices     factice     rétablisse     visse     amincissent     consentisse     annonciatrices     grossissent     revendicatrice     institutrice     dominatrices     revisse     retapisses     languisses     bonniches     fissent     milices     animatrice     enhardissent     esquisses     égalisatrice     vissent     crissent     inductrice     boniche     vérificatrice     génisse     écrevisse     bénissent     épice     raccourcissent     prédatrice     lys     cinquante-six     dentifrice     observatrice     mutatis mutandis     enorgueillisse     dominatrice     hisse     cantatrices     beaux-fils     pityriasis     


    Les citations sur « revisse »

    1. Incertitude, ô mes délices
      Vous et moi nous nous en allons
      Comme s'en vont les écrevisses
      A reculons, à reculons.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), L'écrevisse


    2. Mlle Vatnaz mangea presque à elle seule le buisson d'écrevisses, et les carapaces sonnaient sous ses longues dents.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    3. Quand il fait doux à la Saint-Patrice, - De leurs trous sortent les écrevisses.

      Auteur : Dictons - Source : 17 mars


    4. Comment les écrevisses font-elles pour se rencontrer?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Car c'est une chose que d'expliquer à un homme pourquoi un crédit d'un milliard de dollars a été voté, mais c'en est une autre de faire comprendre à une femme pourquoi le bouchon d'un tube de dentifrice doit être après usage revissé.

      Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)


    6. Ecrevisse: Petit crustacé qui ressemble au homard mais en plus indigeste.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    7. De même que l'écrevisse, le bélier, le scorpion, la balance et le verseau perdent toute bassesse quand ils apparaissent comme signes du zodiaque, ainsi on peut voir sans colère ses propres vices dans des personnages éloignés

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais de philosophie américaine


    8. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont pas assez cuites, excepté les homards et écrevisses que l'on cardinalise à la cuisson.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 39


    9. Et moi, enfant, j'accompagne les femmes, je me roule sur le sable, je pêche sous les roches mon écrevisse du jour, que j'irai brûler sur un petit boucan, dans la savane.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Lézarde (1958)


    10. A force de vouloir rechercher les origines on devient écrevisse. L'historien voit en arrière; il finit par croire en arrière.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    Les citations sur revisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revisse »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot revisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Revisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations revisse     Citation sur revisse   Poèmes revisse   Proverbes revisse   Rime avec revisse    Définition de revisse  


    Définition de revisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot revisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 21:43:39