La définition de Curable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Curable
Nature : adj.
Prononciation : ku-ra-bl'
Etymologie : Provenç. et espagn. curable ; portug. curavel ; ital. curabile ; du latin curare (voy. ).

Voir les citations du mot CurableSignification du mot Curable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curable ?


La définition de Curable

Qui peut être guéri. Ce mal est curable.


Toutes les définitions de « curable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CURABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être guéri. Un malade curable. Une maladie, un mal curable.

Littré

CURABLE (ku-ra-bl') adj.
  • Qui peut être guéri. Ce mal est curable.

HISTORIQUE

XIVe s. Moult de maladies puent advenir aux faulcons, de quoy les uns sont curables et les autres non, Modus, f° XCI, verso. Passion curable tant comme par aage comme par pauvreté, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

curable \ky.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être guéri.
    • La Phthisie pulmonaire est-elle curable? Cette question serait plus scientifiquement posée après l'exposition des causes et des phénomènes de la maladie; [?]. (Ld Meessen, De la phthisie pulmonaire, page 23, 1846)
    • Le sujet est-il curable ou réadaptable ? Ces deux questions réunies en une seule illustrent la confusion des genres. La curabilité est liée directement aux soins, à la compétence médicale [?]. (Michel David, L'expertise psychiatrique pénale, L'Harmattan, 2006)
    • [?]; puis mon cas est un peu spécial et difficilement curable par les traitements religieux usités en pareil cas. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CURABLE, adj.

[En parlant d'une affection physiol. ou psychol. ou de la pers. atteinte] Susceptible de guérison. Mal, malade, maladie curable. Synon. guérissable; anton. incurable, inguérissable.Ictères curables quand on peut atteindre et supprimer l'agent hémolysant (Ce que Fr. a apporté à méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 225).Ces nombreux cas de perversion acquise sont curables (Mounier, Traité caract.,1946, p. 729).Des malades atteints d'affections ou curables ou susceptibles de rémission instantanée (A. France, Jard. Épicure,1895, p. 206):
Peut-être eût-il été très-curable par un traitement soutenu de douceur, de distractions et d'amitié : mais probablement les soins moraux et intellectuels lui manquaient, car il venait toujours seul et s'en allait de même. Il a fini par se suicider. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 378.
? P. anal. Les déséquilibres internationaux se révèlent curables par des mesures internationales concertées (Univ. écon. et soc.,1960, p. 3813).
Prononc. et Orth. : [ky?abl?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1340 (A. N. JJ 72, fo192 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial curabilis « qui peut être guéri » au propre et au figuré. Fréq. abs. littér. : 8.

CURABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1340 (A. N. JJ 72, fo192 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial curabilis « qui peut être guéri » au propre et au figuré.

Curable au Scrabble


Le mot curable vaut 11 points au Scrabble.

curable

Informations sur le mot curable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot curable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

curable

Les mots proches de Curable

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Pignolat     Marse     Redétaler     Dédoreur     Mime     Oléagineux, euse     Libera     Manutentionner     Bardane     Tortis     

Les citations avec le mot Curable


  1. Comme les enfants viennent trop tard pour faire l'éducation des parents, il faut respecter leurs incurables manies, et ne jamais les chagriner.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  2. Il ne faut pas vouloir être le médecin d'incurables.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  3. Plutôt que d'être mal loué, je préfère ne l'être point. Facilement aussi je me persuade qu'on exagère ; une incurable modestie me présente aussitôt mes manques. Je sais ou je m'arrête et ou commence le défaut.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  4. Sachez-le bien : de toutes les blessures, celles que font la langue et l'oeil, la moquerie et le dédain, sont incurables.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  5. L'artiste est un enfant atteint de la maladie incurable d'être devenu un adulte.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  6. Les blessures d'amour-propre deviennent incurables quand l'oxyde d'argent y pénètre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  7. Si pour lutter contre une maladie on donne une infinité de remèdes, cela signifie que la maladie est incurable.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Cerisaie (1904)


  8. La mauvaise réputation, c'est comme une maladie incurable, on peut plus s'en débarrasser une fois qu'on l'a attrapée.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


  9. Les gens qui ne sont pas capables de jeter, qui hésitent à se séparer de vieilleries qui ne leur sont d'aucune utilité sont d'incurables nostalgiques que le passé entrave.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  10. Nous sommes des malades sidéraux incurables auxquels la vie sataniquement donne l'illusion de la santé. Pourquoi? Pour dépenser la vie et railler la santé?

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  11. L'ennui... cette convalescence incurable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition


  12. Qui ne sait recevoir en paix les châtiments divins, est un fou incurable.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  13. Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.

    Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


  14. La distraction est un remède à l'ennui et, comme tous les remèdes, elle est inutile à deux espèces d'hommes: les bien-portants et les incurables.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  15. C'est une espèce de maladie incurable que je porte, qui s'appelle lucidité. Parce que je ne vois aucune raison pour être optimiste dans le monde où nous sommes. Aucune raison.

    Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  16. Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  17. Caractère d'une faute qui est jugée et méprisée, ce qui la renvoie au diable extérieur. C'est ce qu'on sait se pardonner. Et qui donc n'a pas besoin d'absolution? Est mortel le remords qui tranche la vie; par exemple un vice qui se juge incurable.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Véniel


  18. L'homme totalement responsable n'existe pas. Il a été conçu dans l'égarement des sens par lequel se transmet le germe d'une incurable démence. Où est la responsabilité d'un garçon enivré de désirs? Où est la responsabilité d'un homme pris de boisson?

    Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


  19. La nature, plus infaillible que la politique, nous enseigne d'aller au-devant du mal qui nous menace; il devient incurable pendant que la prudence délibère sur les remèdes.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte de Fiesque


  20. Après tout, que l'homme soit incurablement méchant et malfaisant; le mal n'est pas grand dans l'univers.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  21. De toutes les blessures, celles que font la langue et l'oeil, la moquerie et le dédain sont incurables.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  22. Oh! la vie est trop triste, incurablement triste!
    Aux fêtes d'ici-bas j'ai toujours sangloté:
    «Vanité, vanité, tout n'est que vanité!»
    - Puis je songeais: où sont les cendres du Psalmiste?


    Auteur : Jules Laforgue - Source : Le Sanglot de la terre (1901), Soir de Carnaval


  23. Etre moderne, c'est bricoler dans l'Incurable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  24. Le racisme scandalise, le sexisme est considéré comme naturel, incurable et inévitable.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Mon évasion : autobiographie (2008)


  25. Quand une femme frappe dans le coeur d'une autre, elle manque rarement de trouver l'endroit sensible, et la blessure est incurable.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre CXLII


Les citations du Littré sur Curable


  1. La plaie est incurable es grelles boiaux

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 61


  2. Et puis tomba en grieve maladie incurable

    Auteur : COMM. - Source : VI, 13


  3. Illiberalité est vice incurable

    Auteur : ID. - Source : ib. 110


  4. On m'a promis deux voix à l'Académie, et deux lits aux Incurables

    Auteur : PICARD - Source : Trois quartiers, III, 2


  5. La royne d'Angleterre estoit decedée de sa maladie incurable, qui estoit hydropesie formée

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 20


  6. Pour ma maladie, elle est incurable, puisqu'elle date de quatre-vingts ans ; c'est un mal qui m'empêche quelquefois d'être aussi exact que je le voudrais dans mes réponses

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Florian, 9 fév. 1774


  7. Plusieurs témoignaient qu'il [Para, roi d'Arménie] avait le secret de transformer les hommes, ou de les consumer par des langueurs incurables

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, II, 65


  8. Seray-je tousjours butte aux douleurs incurables ?

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 53


  9. Je crois pour son honneur que celui-là visait à Marie [voulait lui faire la cour] ; mais le plus juste s'abuse, il a tiré sur la jardinière et le mal est incurable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 144


  10. Il est ainsi que le desattrempé est non guerissable ou incurable

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 211


  11. Ta douleur, Cléophon, sera donc incurable, Et les sages discours Qu'apporte à l'adoucir un ami secourable, L'enaigrissent toujours

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  12. Ils [les médecins de Paris] ont tous l'opinion préconçue de la morbidité incurable des maladies du coeur

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : Lettre, dans le Temps, 24 oct. 1876, 3e page, 1re col.


  13. Les blessures qu'elles [les flèches trempées dans le sang de l'hydre de Lerne] faisaient étaient incurables

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  14. Dieu des hommes perdus [Amour], sera-ce jamais fait ? Seray-je tousjours butte aux douleurs incurables ?

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 53


  15. Des matériaux aisément procurables

    Auteur : A. BARTH - Source : Rev. critique, 11 août 1877, p. 68


  16. Ceulx qui sont incurables ou incorrigibles

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 264


  17. Entreprendre de traiter un incurable

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 3


  18. C'est quarte et la derreniere Et plus perilleuse maniere [de gravelle], Qui est moins remediable Quant à medecine et curable

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 473


  19. Pour autant qu'il sentoit son desir reprochable, sa passion incurable, et sa raison de tout poinct supplantée, il resolut d'abandonner la vie

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 52


  20. Il sunt mauvais et incurables de leur malice

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 165


  21. Vous savez que les flèches d'Hercule, qui tua ce perfide centaure [Nessus], avaient été trempées dans le sang de l'hydre de Lerne, et que ce sang empoisonnait ces flèches, en sorte que toutes les blessures qu'elles faisaient étaient incurables

    Auteur : FÉNEL. - Source : ib. XV


  22. Purge et guari mon ame, helas ! presque incurable

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuv. chrestiennes, Sonnet, 10


  23. Je tiens tout, je n'ay rien, je veux et si ne puis, Je revy, je remeurs, ma playe est incurable

    Auteur : RONS. - Source : 173


  24. Le plus puissant des maux, l'incurable vieillesse

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Oedipe-roi, IV, 3


  25. Il [Chateaubriand] a comme engendré cet ennui incurable, mélancolique, sans cause, si souvent doux et enchanteur dans son expression, sauvage et desséchant au fond, et mortel au coeur, mortel à la bonne et saine pratique des vertus, le mal de René, qui a été celui de tout notre âge, maladie morale qui, après avoir régné cinquante ans plus ou moins, et avec des variantes sans nombre, est aujourd'hui à peu près disparue....

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Chateaubriand et son groupe, t. I, p. 99




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Curable ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur curablePoèmes curableProverbes curable

La définition du mot Curable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.