Définition de « curer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot curer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur curer pour aider à enrichir la compréhension du mot Curer et répondre à la question quelle est la définition de curer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : curer (t) (1ergroupe)

  • Débarrasser quelque chose de creux de la vase, des immondices, des ordures. - Curer un fossé, les fossés. - Curer un canal, un port. - Curer un étang. - Curer un puits. - Curer un égout. - Curer la charrue, la nettoyer, ôter la terre qui s’y est attachée. - Curer une vigne en pied, ôter du cep des vignes tout le bois inutile. curer (prnl)

  • Se nettoyer. - Se curer les dents, se curer l’oreille.
    Approchant : curage, cure, cure-dent, cure-môle, curée, curement, curetage, curette, cureter, curiste, écurer, récurer



    Définitions de « curer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CURER, verbe trans.

    A.? Usuel. [Le compl. d'obj. désigne ce qui est à nettoyer, le plus souvent une cavité] Nettoyer quelque chose en grattant, en raclant et en enlevant les corps étrangers. Curer un égout, une pipe, des sabots. En curant ses chicots avec des bouts d'épingles (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 171).Renée entassait sa vaisselle dans un tian [« écuelle dans laquelle on lave la vaisselle »] et versait de l'eau bouillante, lavait, curait, essuyait (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 283):
    Borneau s'est fâché avec Mougneau à propos d'un puits commun. Ils s'étaient entendu pour le faire curer : Borneau a fait le travail. Venu le moment de payer, Mougneau dit qu'il n'a rien promis. Renard, Journal,1905, p. 979.
    SYNT. Curer un canal, un fossé, une mare, un ruisseau; curer une écurie, une étable; curer une charrue; curer un trou; curer un bois.
    ? Emploi pronom. réfl. indir. Se curer les ongles, les dents, la gorge, le nez. Un crayon dont il mâchonne le bout et au moyen duquel, à d'autres instants, il se gratte et se cure l'oreille (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 172).
    ? P. métaph. Quand une mère Mandru fait une fille on dirait que celle-là en sortant lui a curé le ventre de toute sa provision de beauté (Giono, Chant monde,1934, p. 120).À mon âge, on devrait pouvoir curer sa mémoire; juste comme tu cures ton puits, tout pareil (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1440).
    B.? Rare. [Le compl. d'obj. désigne ce qui est à enlever] En curant cette boue comme engrais pour les champs (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 122).
    ? P. métaph. Ces longs séjours déposent de tels sédiments, que rien ne parvient jamais à les curer (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 396).
    Rem. La docum. atteste un emploi, vraisemblablement par fig. étymol., de (se) curer, verbe pronom. réfl. « se soigner, faire une cure ». Et puis quoi? Je ne vous propose pas de vous interner à jamais dans un cloître... (...) Mais bien d'y rester une huitaine, juste le temps nécessaire pour vous y curer (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 223).
    Prononc. et Orth. : [ky?e], (je) cure [ky:?]. Ds Ac. 1718-1932. Homon. curé, curée. Étymol. et Hist. A. Av. 1105 judéo-fr. « nettoyer » (Raschi Blondh., glose 297); ca 1160 [ici « enlever la chair des os »] (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 29555). B. Ca 1160 « soigner, prendre soin de » (Id., ibid., 135); ca 1220 « guérir » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. F. K?nig, 1 mir. 10, 840). Empr. au lat. class. curare « nettoyer » et « soigner » dér. de cura, v. cure1. Fréq. abs. littér. : 159. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 134. ? Roche (P.). L'Arg. de l'Éc. de l'air. Vie Lang. 1961, p. 172.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    curer \Prononciation ?\

    1. Soigner.
    2. Guérir.

    Verbe - français

    curer \ky.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se curer)

    1. Débarrasser quelque chose de creux de la vase, des immondices, des ordures.
      • Curer un fossé, les fossés.
      • Curer un canal, un port.
      • Curer un étang.
      • Curer un puits.
      • Curer un égout.
      • Curer la charrue, la nettoyer, ôter la terre qui s'y est attachée.
      • Curer une vigne en pied, ôter du cep des vignes tout le bois inutile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CURER. v. tr.
    Débarrasser quelque chose de creux de la vase, des immondices, des ordures. Curer un fossé, les fossés. Curer un canal, un port. Curer un étang. Curer un puits. Curer un égout. Par analogie, Se curer les dents, se curer l'oreille, Se nettoyer les dents, l'oreille. Curer la charrue, La nettoyer, ôter la terre qui s'y est attachée. Curer une vigne en pied, Ôter du cep des vignes tout le bois inutile.

    Littré

    CURER (ku-ré) v. a.
    • 1Enlever des immondices accumulées. Curer un puits, un fossé, un port.

      Curer la charrue, la débarrasser de la terre qui s'y attache.

      Curer une vigne en pied, ôter du cep des vignes tout le bois inutile.

      Se curer les dents, les oreilles, se nettoyer les dents, les oreilles avec un cure-dent, un cure-oreille.

      Terme d'eaux et forêts. Enlever les branches mortes, les chicots, les souches mal venues.

    • 2 Terme de fauconnerie. Donner une cure à un oiseau.

      V. n. Rendre la cure, en parlant de l'oiseau. Le faucon a curé.


    SYNONYME

    CURER, ÉCURER. Si vous nettoyez quelque chose en le frottant avec du grès, du sable, etc. pour le rendre clair, vous écurez, mais, si vous ôtez d'une concavité quelconque ce qu'elle peut renfermer de sale, vous curez. On doit donc dire et l'on dit?: écurer des couteaux, des chandeliers, etc. et curer des puits, des fossés, des rivières.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ne sueffre sor toi nule ordure Lave tes mains, et tes dens cure, la Rose, 2176. Et furent les fossés curez dehors et dedans, Joinville, 275.

    XIVe s. Nous loons un bon homme aucune foiz en disant qu'il ne cure des honneurs mondains, Oresme, Eth. 49. Aucune foiz par negligence ou pour ce que l'en n'en cure, sont aucuns ars empirez et oubliez en tout ou en partie par procès de temps, Oresme, ib. V, 16.

    XVe s. Toutes voies point il [le comte de Foix] n'arresta jusques à tant qu'il lui eust donné cinq coups d'une dague?; et puis après commanda le comte qu'il fust mis dans la fosse, et il le fut, et là mourut, car il fut povrement curé de ses plaies, Froissart, II, III, 10.

    XVIe s. Plus on attend, plus s'enracine le mal?; toutesfois il est encores guerissable, moyennant qu'on le cure par les causes plustost que par les accidens, Lanoue, 254. Gens de bras pour applanir les chemins, bastir ponts à passer les eaux, curer les rivieres, Amyot, Lucull. 49. Le temps de curer [émonder] les jeunes arbres est lorsqu'ils sont en seve, pour tant plus facilement en estre leurs plaies recouvertes, De Serres, 639.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « curer »

    (Date à préciser) Du latin curare (« soigner »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, cuer, nettoyer?; provenç. curar, soigner et curer?; du latin curare (voy. CURE). Dans l'ancien français, curer signifiait à la fois soigner, avoir souci, et nettoyer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Av. 1105 judéo-fr. « nettoyer » (Raschi Blondh., glose 297); ca 1160 [ici « enlever la chair des os »] (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 29555). B. Ca 1160 « soigner, prendre soin de » (Id., ibid., 135); ca 1220 « guérir » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. F. K?nig, 1 mir. 10, 840). Empr. au lat. class. curare « nettoyer » et « soigner » dér. de cura, v. cure1.

    curer au Scrabble


    Le mot curer vaut 7 points au Scrabble.

    curer

    Informations sur le mot curer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot curer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    curer

    Les rimes de « curer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de curer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de demi-degré      Rimes de couvrez      Rimes de offusquerai      Rimes de mimerait      Rimes de raserez      Rimes de intimerait      Rimes de serrerait      Rimes de tiendrai      Rimes de préfiguraient      Rimes de égoutterait      Rimes de trottinerait      Rimes de cesseraient      Rimes de cabrée      Rimes de imposerait      Rimes de gérerais      Rimes de farfouillerait      Rimes de écoeurées      Rimes de énumérées      Rimes de branlerais      Rimes de informerez      Rimes de lettrée      Rimes de danserai      Rimes de persuaderai      Rimes de bâfrait      Rimes de lacérait      Rimes de serrés      Rimes de relancerait      Rimes de réincarcérer      Rimes de gaufré      Rimes de enterrer      Rimes de brai      Rimes de prévaudrait      Rimes de affairés      Rimes de avorterai      Rimes de éclaircirez      Rimes de succomberaient      Rimes de infléchirai      Rimes de manoeuvrais      Rimes de resurgirai      Rimes de chamarrés      Rimes de adjurait      Rimes de tordraient      Rimes de inspiré      Rimes de fixerais      Rimes de cloîtré      Rimes de exclurais      Rimes de exaucerai      Rimes de accaparaient      Rimes de grimperai      Rimes de retirerait     

    Mots du jour

    demi-degré     couvrez     offusquerai     mimerait     raserez     intimerait     serrerait     tiendrai     préfiguraient     égoutterait     trottinerait     cesseraient     cabrée     imposerait     gérerais     farfouillerait     écoeurées     énumérées     branlerais     informerez     lettrée     danserai     persuaderai     bâfrait     lacérait     serrés     relancerait     réincarcérer     gaufré     enterrer     brai     prévaudrait     affairés     avorterai     éclaircirez     succomberaient     infléchirai     manoeuvrais     resurgirai     chamarrés     adjurait     tordraient     inspiré     fixerais     cloîtré     exclurais     exaucerai     accaparaient     grimperai     retirerait     


    Les citations sur « curer »

    1. Sans doute, leur commandement militaire était-il, en principe, favorable au ralliement qui procurerait des renforts. Mais d'autres instances anglaises étaient moins pressées.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    2. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    3. Il y a une sorte de bonheur qui ne dépend ni d'autrui ni du paysage, c'est celui que j'ai toujours cherché à me procurer.

      Auteur : Jean Giono - Source : Voyage en Italie (1953)


    4. Gens de bras pour applanir les chemins, bastir ponts à passer les eaux, curer les rivieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 49


    5. Le but de la société n'est-il pas de procurer à chacun le bien-être ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    6. Travaillerons-nous toujours à nous procurer davantage, et non parfois à nous contenter de moins ?

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    7. Un sentiment esthétique intense me transporta au moment où je posai ma main sur ta peau, sans rien faire d'autre, sans rien vouloir d'autre, un sentiment profond qui avait cette dimension étrange des sentiments esthétiques, qui exaltent et qui comblent, et qui continuent après avoir comblé de procurer une exaltation inépuisable.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    8. Dumarsais, sans être aussi modeste que l'abbé Girard, ignorait encore plus que lui les moyens de se procurer les honneurs littéraires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Girard


    9. Lorsqu'il traitait un point de morale, il nous demandait notre sentiment sur l'avantage qu'il devait procurer aux Hommes; il l'exposait si clairement, que les plus bouchés donnaient leur décision.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    10. A l'égard de toutes les autres choses, il est impossible de se procurer la sécurité, mais, à cause de la mort, nous, les hommes, habitons tous une cité sans murailles.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 31


    11. Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves, on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    12. Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    13. Acheter : Preuve qu'on peut tout se procurer contre de l'argent sauf la culture : elle est le seul luxe de certains pauvres. Et pour les riches, elle dépasse rarement l'épaisseur d'un vernis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. Celui qui connaît bien les limites de la vie sait qu'il est facile de se procurer ce qui supprime la souffrance due au besoin, et ce qui amène la vie tout entière à sa perfection ; de sorte qu'il n'a nullement besoin des situations de lutte.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    15. Il est sot de demander aux dieux ce que l'on peut se procurer par soi-même.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 65


    16. Je me décidai en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer, quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité de la réforme de l'entendement (1661)


    17. Supposez, en effet, qu’un homme se trouve incessamment menacé dans sa personne et dans ses moyens d’existence […] Alors même que cet homme serait obligé d’abandonner une partie très-considérable de son temps et de son travail à celui qui s’engagerait à lui garantir la possession paisible de sa personne et de ses biens, ne gagnerait-il pas encore à conclure le marché ? Toutefois, son intérêt évident n’en serait pas moins de se procurer la sécurité au plus bas prix possible.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    18. Le prix réel de chaque chose, ce que chaque chose coûte réellement à celui qui veut se la procurer, c'est le travail et la peine qu'il doit s'imposer pour l'obtenir.

      Auteur : Adam Smith - Source : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


    19. Mon père disait: l'extase, c'est l'art qui peut la procurer, et l'amour aussi. Mon père disait: on ne peut pas être heureux, on peut être joyeux.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Mon Père (2002)


    20. L'absolu désintéressement est un luxe que les âmes les plus fières ne peuvent pas toujours se procurer.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    21. Quoique ce soit une même passion, il y faut de la nouveauté ; l'esprit s'y plait, et qui sait la procurer, sait se faire aimer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    22. La soif de l'or - auri sacra fames - est devenue tellement impérieuse au jour d'aujourd'hui, que beaucoup de gens n'hésitent pas, pour se procurer des sommes, à employer le meurtre, la félonie, parfois même l'indélicatesse.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Rose et vert pomme


    23. Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes. Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait ! Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices. Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire.

      Auteur : Vauban - Source : Pensées d'un homme qui n'avait pas grand chose à faire


    24. Ce qui fait le charme de notre pays, à part bien entendu le fait qu'il est peu peuplé, malgré l'impossibilité de s'y procurer le moindre préservatif, c'est que tout y est à l'abandon sauf les vieilles selles de l'histoire.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    25. Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    Les citations sur curer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot curer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « curer »

    CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

    Les mots débutant par cur  Les mots débutant par cu

    curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

    Les synonymes de « curer»

    Les synonymes de curer :

      1. creuser
      2. excaver
      3. approfondir
      4. miner
      5. vider
      6. fouiller
      7. forer
      8. tarauder
      9. évider
      10. défoncer
      11. trouer
      12. chercher
      13. nettoyer
      14. dévaser
      15. débourber
      16. draguer

    synonymes de curer

    Fréquence et usage du mot curer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « curer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot curer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Curer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations curer     Citation sur curer   Poèmes curer   Proverbes curer   Rime avec curer    Définition de curer  


    Définition de curer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot curer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot curer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:38