La définition de Curation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Curation
Nature : s. f.
Prononciation : ku-ra-sion
Etymologie : Provenç. curation ; espagn. curacion ; ital. curazione ; du latin curationem, de curare (voy. ).

Voir les citations du mot CurationSignification du mot Curation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curation ?


La définition de Curation

Terme de médecine. Ensemble des moyens employés pour obtenir la guérison d'une maladie.


Toutes les définitions de « curation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CURATION. n. f.
T. de Médecine. Traitement d'une maladie, d'une plaie.

Littré

CURATION (ku-ra-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Ensemble des moyens employés pour obtenir la guérison d'une maladie.

HISTORIQUE

XIVe s. Les auteurs temptent et se efforcent de dire et de mettre en escript non pas tant seulement les curacions, mes, avecques, la maniere comme il convient faire les cures, Oresme, Eth. 332.

XVe s. Entre les curations [soins] des besongnes, que nous avons et devons avoir pour le bien et utilité et conservation de nostre domination, le souverain desir que nous avons, c'est de nourrir paix, amour et union entre noz subjectz, Monstrelet, t. I, ch. 96, p. 155, dans LACURNE.

XVIe s. En la curation des maladies spirituelles et mauvaises coustumes, Lanoue, 197. D'en entreprendre la curation, j'en laisse la charge aux medecins, Paré, Au lecteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

curation \Prononciation ?\ féminin

  1. Guérison.

Nom commun - français

curation \ky.?a.sj??\ féminin

  1. (Médecine) Traitement d'une maladie, d'une plaie.
    • Un topique des plus efficaces dans la curation d'un grand nombre de plaies, est l'emplâtre appelée de Nuremberg. (L'Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
  2. (Informatique) Mise à jour manuelle d'une base de données, d'un site Internet, voire du web.
    • Certains commentaires ont d'ailleurs fait remarquer à juste titre que cette jurisprudence heurtait de front le développement des pratiques de curation de contenus en ligne. (Lionel Maurel, OWNI, Le prix de l'information, le 22 novembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CURATION, subst. fém.

MÉD., vieilli et rare
A.? Synon. de guérison.La curation définitive. Et la curation s'accomplira (Trousseau, Clin. méd. Hôtel-Dieu,1895, p. 8).
Rem. Attesté comme ,,peu usité`` ds Lar. 19eet comme ,,class.`` ds Lar. Lang. fr. Attesté ds Méd. Biol. t. 1, 1970.
B.? P. méton. [Correspond à curatif] Ensemble des moyens mis en ?uvre pour amener la guérison (d'une maladie, et spéc., d'une plaie). Synon. cure, traitement (curatif).Méthode de curation. Varier ses moyens de curation (Cabanis, Rapp. phys. mor., t. 2, 1808, p. 195).Dans la curation d'un diabète d'origine nerveuse, il y a une part plus large à faire à la médication sédative (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.,fasc. 7, 1924, p. 420).
Rem. Sens attesté ds les dict. gén. du xixes. ainsi que ds Nysten 1824 et Littré-Robin 1858, mais ne figurant plus ds les dict. gén. du mil. du xxes., à l'exception de Quillet 1965. Attesté comme ,,désuet`` ds Méd. Biol. t. 1, 1970.
Prononc. et Orth. : [ky?asj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xiiies. curasion (Bible, Richel. 901, fo6eds Gdf.). Empr. au lat. class. curatio, -onis « traitement d'une maladie », emploi fig. en b. latin. Fréq. abs. littér. : 4.

CURATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. curasion (Bible, Richel. 901, fo6eds Gdf.). Empr. au lat. class. curatio, -onis « traitement d'une maladie », emploi fig. en b. latin.

Curation au Scrabble


Le mot curation vaut 10 points au Scrabble.

curation

Informations sur le mot curation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot curation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

curation

Les mots proches de Curation

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Pénible     Enfanter     Centuple     Laquais     Gandin     Nadiral, ale     Angemme ou angenne     Milliard     Écarner     Pousse     

Les citations avec le mot Curation


  1. C'est par besoin et non pas plaisir que je suis devenue actrice. Cela me permet de vivre ma vie par procuration.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


  2. Chantons, buvons, un motet entonnons. - Où est mon entonnoir? - Quoi! Je ne bois que par procuration!

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


  3. Les animaux de boucherie sont généralement tués par procuration avant d'être mangés par des hypocrites qui s'évanouiraient à la vue du sang.

    Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


  4. Appeler la police. La vengeance par procuration!

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


  5. Il ne faut pas trop demander aux livres. Ils vous racontent des histoires, vous font vivre par procuration des bribes d'existence, mais ils ne vous prendront jamais dans leurs bras pour vous consoler lorsque vous avez peur.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  6. Ce que nous attendons d'un récit... c'est de l'expérience vécue par procuration.

    Auteur : John Updike - Source : La Vie littéraire


  7. Le problème est que la nouvelle pauvreté en Italie a un niveau de vie extrêmement bas. Et la télévision est la dernière façon pour eux de s'évader. Tout le monde regarde la télévision, tout le monde lit les magazines et journaux populaires. Du coup, les gens vivent par procuration la vie des autres, ceux qui ont de l'argent, ceux qui ont du succès...

    Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


  8. Le public aime souffrir par procuration.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


  9. Brûler le livre, c'est un meurtre par procuration. Cela remplace l'exécution de l'auteur.

    Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)


  10. J'entendais le murmure de ses rêves qui s'écoulait dans son esprit. Ou bien était-ce dans mon propre esprit que s'écoulaient maintenant les rêves de Marie, comme si, à force de penser à elle, à force d'invoquer sa présence, à force de vivre sa vie par procuration, j'en étais venu, la nuit, à imaginer que je rêvais ses rêves.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Vérité sur Marie (2009)


  11. Un jour, il faut choisir : vivre et souffrir, ou vivre par procuration.

    Auteur : Gaël Aymon - Source : Oublier Camille (2014)


  12. Croire des bêtises par procuration d'autrui ou les croire de son chef, ce n'est pas même chose. Qui est bête par procuration l'est deux fois.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  13. Un moment, je m'étais fait croire que les livres pouvaient me guérir de ce sentiment d'abandon et d'apathie, mais il ne faut pas trop demander aux livres. Ils vous racontent des histoires, vous font vivre par procuration des bribes d'existence, mais ils ne vous prendront jamais dans leurs bras pour vous consoler lorsque vous avez peur.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


Les citations du Littré sur Curation


  1. S'il avient que aucuns ne voille mie fere procuration general, ele pot estre fete especial

    Auteur : BEAUMAN. - Source : IV, 5


  2. Ceux de Bergerac lui jurerent feauté et hommage [au comte Derby], et le reconnurent à seigneur au nom du roi d'Angleterre, par vertu de la procuration qu'il en portoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 221


  3. Le [la] procuration generale d'une querele contient en li toutes les especialités qui naissent de le [la] querele

    Auteur : BEAUMAN. - Source : IV, 12


  4. Procuration scelée d'arcevesque ou d'evesque ou de roi ou de prince ou d'aucun autre juge qui ait seel bien conneu et bien aprové

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVII, 78


  5. Elle [la princesse d'Orange] a donné procuration à son mari pour prendre possession du royaume d'Angleterre, dont elle dit qu'elle est héritière ; et, si son mari est tué.... elle la donne à M. de Schomberg pour en prendre la possession pour elle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 nov. 1688


  6. Fortes curations amenistrées en lepre

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 98, verso.


  7. Il doit requerre à le [la] cort que se [sa] procuration soit transcrite mot à mot, et li transcris seelés du seel de le [la] cort

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IV, 28


  8. Homs mort n'a porteur de lettres [toute procuration est caduque par la mort de celui qui l'a donnée]

    Auteur : LOYSEL - Source : 377


  9. L'ulcere simple a une commune indication de curation, à sçavoir exsiccation ; car toute ulcere a besoin de desiccation

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 5


  10. Le droict de ces visitations appellées procurations

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. III, p. 225, dans LACURNE


  11. Vous orrés le [la] teneur d'une general procuration, laquelle ne pot estre par reson debatue en cort laie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 76


  12. Les remedes qui servent à la preservation des goutes, servent aussi à la curation

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 13


  13. Entre les curations [soins] des besongnes, que nous avons et devons avoir pour le bien et utilité et conservation de nostre domination, le souverain desir que nous avons, c'est de nourrir paix, amour et union entre noz subjectz

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, ch. 96, p. 155, dans LACURNE


  14. Les scissures ou crevasses, lesquelles surviennent le plus souvent après la curation

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 36


  15. Mlle d'Armagnac est mariée à ce Cadaval [un seigneur portugais] ; elle est belle et jolie ; c'est le chevalier de Lorraine qui l'épouse [par procuration], elle fait pitié d'aller chercher si loin la consommation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 198


  16. En vertu d'une procuration apparent suffisamment, qui là fut apportée de par le roi d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 46


  17. Il doit requerre à le [la] cort que se [sa] procuration soit transcrite mot à mot, et li transcris seelés du seel de le [la] cort

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IV, 28


  18. Un homme qui révoque sans aucune raison la procuration qu'il m'a donnée

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 33


  19. Le [la] deerraine procuration qui vient en cort, restraint le premiere se ele en fait mention

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IV, 10


  20. Je mets après cela la cure generale, puis la particuliere, avec les instrumens propres pour la curation de quelque maladie que ce soit

    Auteur : PARÉ - Source : ib.


  21. Le vicariat [procuration], contenant la puissance baillée par l'arcevesque de Tours à maistre Jehan de Plains son official, et au moyen duquel a esté par ledit de Plains, comme vicaire, fait collation d'icelle cure....

    Auteur : DU CANGE - Source : vicariatus.


  22. Les ulceres qui sont sur l'espine [du dos] sont de forte curation

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 74


  23. En la curation des maladies spirituelles et mauvaises coustumes

    Auteur : LANOUE - Source : 197


  24. Remedes et moyens qui servent à la palliation et curation des maladies

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 640


  25. D'en entreprendre la curation, j'en laisse la charge aux medecins

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Curation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur curationPoèmes curationProverbes curation

La définition du mot Curation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.