La définition de Cure-dent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cure-dent
Nature : s. m.
Prononciation : ku-re-dan
Etymologie : Curer et dent.

Voir les citations du mot Cure-dentSignification du mot Cure-dent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cure-dent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cure-dent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cure-dent ?


La définition de Cure-dent

Instrument étroit et pointu dont on se sert pour ôter des dents ce qui s'y est engagé.


Toutes les définitions de « cure-dent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CURE-DENT. n. m.
Petit instrument avec lequel on se cure les dents. Des cure-dents.

Littré

CURE-DENT (ku-re-dan) s. m.
  • Instrument étroit et pointu dont on se sert pour ôter des dents ce qui s'y est engagé.

    Cure-dent d'Espagne, sorte de carottes.

    Au plur. Des cure-dents.


HISTORIQUE

XVe s. Ung cure-dent, onquel est mis en ?uvre ung diamant nommé la lozenge et une grosse pointe de dyamant et une grosse perle, De Laborde, Émaux, p. 242.

XVIe s. De quatre choses Dieu nous garde?: Des patenostres du vieillard [le connétable de Montmorency], De la grand main du cardinal, Du cure-dent de l'amiral, Et la messe de l'Hospital, Du Fail, Contes d'Eutrapel, f° 107.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution


Wiktionnaire


Nom commun - français

cure-dent \ky?.d??\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Petit instrument servant à curer les dents.
    • Vous êtes des brutes ! vous voulez nettoyer une nation avec des cure-dents, répliqua l'homme à la république. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Des égueulés offraient des cure-dents et des cure-oreilles, et un affreux voyou dont les yeux se fleurissaient de compères-loriots hurlait : l'anneau brisé, la sûreté des clefs, dix centimes, deux sous ! (Joris-Karl Huysmans, Les s?urs Vatard, 1871)
    • À la fin, le secrétaire soupira, se renversa sur son siège, sortit de son gousset un cure-dent et s'en servit pour accompagner sa méditation sur le cas de Bert. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 160 de l'édition de 1921)
    • Il aspirait sans cesse un débris logé dans ses molaires et n'hésitait pas à tirer de sous sa large ceinture moirée un assortiment de cure-dents de métal. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 161)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
CURE-DENT(S),(CURE-DENT, CURE-DENTS) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1416 curedent (Inventaire du Duc de Berry, I, 170 ds IGLF). Composé de la forme verbale cure de curer* « nettoyer » et de dent*.

Cure-dent au Scrabble


Le mot cure-dent vaut 11 points au Scrabble.

cure-dent

Informations sur le mot cure-dent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cure-dent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cure-dent

Les mots proches de Cure-dent

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Me     Brindille     Primefeuille     Rotonde     Futé, ée     Infinité     Alternat     Mener     Tenace     Domanial, ale     

Les citations avec le mot Cure-dent


  1. Sans l'amour, qu'est-ce que la vie? C'est un dîner sans cure-dents.

    Auteur : Louis-Octave Uzanne - Source : Le bric-à-brac de l'amour


  2. L'expérience ressemble aux cure-dents: personne ne veut s'en servir après-vous.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Le Château des brouillards (1932)


  3. De la coutume du hara-kiri, les Japonais ont gardé la manie du cure-dents.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Cure-dent


  1. L'on en sort [des boutiques de Paris] quelquefois à bon marché : une jeune marchande cajole un homme une heure entière, pour lui faire acheter un paquet de cure-dents

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 58


  2. . Tu n'es guère moins sobre que moi.... qui me nourrirais volontiers de fenouil et de cure-dents

    Auteur : BALZAC - Source : liv. III, lett. 3


  3. Ung cure-dent, onquel est mis en oeuvre ung diamant nommé la lozenge et une grosse pointe de dyamant et une grosse perle

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 242


  4. De quatre choses Dieu nous garde : Des patenostres du vieillard [le connétable de Montmorency], De la grand main du cardinal, Du cure-dent de l'amiral, Et la messe de l'Hospital

    Auteur : DU FAIL - Source : Contes d'Eutrapel, f° 107




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cure-dent ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dentPoèmes dentProverbes dent

La définition du mot Cure-dent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cure-dent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cure-dent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.