Définition de « régna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot regna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur régna pour aider à enrichir la compréhension du mot Régna et répondre à la question quelle est la définition de regna ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe régner.

    Pas de définition complémentaire
    RÉGNER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 2emoit. xes. « exercer le pouvoir monarchique » (St Léger, éd. Linskill, 15); ca 1145 p. anal. en parlant de Dieu (Wace, Conception N.-D., éd. W.-R. Ashford, 817); 2. fin xes. « exercer une domination spirituelle » en parlant du Christ (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 372). B. 1. 1174-75 « exercer une influence prépondérante » en parlant de choses abstraites (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 5a); 2. xiiies.: « exercer une autorité souveraine » (Isopet de Lyon, 130 ds T.-L.); 1650 régner sur (Corneille, Don Sanche, I, 2); 3. 1681 « avoir cours, être en crédit » (Bossuet, Hist., II, 8 ds Littré); d'où 1731 « sévir » en parlant d'une maladie (Voltaire, Charles XII, 7, ibid.). C. 1532 « exister; se manifester » (Rabelais, Pantagrueline Prognostication, VIII, éd. M. A. Screech, p. 25). Empr. au lat.regnare « être roi », « exercer le pouvoir absolu », dér. de regnum (v. règne).

    régna au Scrabble


    Le mot régna vaut 6 points au Scrabble.

    regna

    Informations sur le mot regna - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot régna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    regna

    Les rimes de « régna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de régna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de profana      Rimes de destina      Rimes de impressionna      Rimes de amenât      Rimes de doctrina      Rimes de désabonna      Rimes de piranha      Rimes de bougonna      Rimes de démena      Rimes de terminât      Rimes de tanna      Rimes de sunna      Rimes de déclina      Rimes de rabbinat      Rimes de zona      Rimes de frictionna      Rimes de redonnât      Rimes de tribunat      Rimes de fulmina      Rimes de disciplina      Rimes de aliénât      Rimes de emprisonna      Rimes de sonna      Rimes de bandanas      Rimes de actionnât      Rimes de khanat      Rimes de confectionna      Rimes de dauphinat      Rimes de encapuchonna      Rimes de extermina      Rimes de raisonna      Rimes de nirvana      Rimes de prosterna      Rimes de retourna      Rimes de ramena      Rimes de concernât      Rimes de patronna      Rimes de ragnagnas      Rimes de sénat      Rimes de incarna      Rimes de mentionnât      Rimes de dédaignât      Rimes de grenats      Rimes de nana      Rimes de klaxonna      Rimes de ana      Rimes de épargna      Rimes de condamna      Rimes de entraîna      Rimes de confina     

    Mots du jour

    profana     destina     impressionna     amenât     doctrina     désabonna     piranha     bougonna     démena     terminât     tanna     sunna     déclina     rabbinat     zona     frictionna     redonnât     tribunat     fulmina     disciplina     aliénât     emprisonna     sonna     bandanas     actionnât     khanat     confectionna     dauphinat     encapuchonna     extermina     raisonna     nirvana     prosterna     retourna     ramena     concernât     patronna     ragnagnas     sénat     incarna     mentionnât     dédaignât     grenats     nana     klaxonna     ana     épargna     condamna     entraîna     confina     


    Les citations sur « régna »

    1. Ce ne sera pas un des moindres paradoxes de notre époque que d'avoir rêvé le règne de la justice là où régnait déjà l'argent.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    2. Dans l'escalier régnait la fraîcheur. L'odeur de la pierre, aqueuse, métallique, n'avait probablement pas changé depuis le XIIe siècle, date de la construction de Notre-Dame. Cette senteur de fleur morte, je l'ai sentie souvent dans les grottes karstiques où je bivouaquais au milieu des calanques de Cassis... Je crois à la mémoire des pierres. Elles absorbent l'écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l'odeur des hommes...

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    3. Le TGI, c'était comme une église, mais sans le moindre dieu à l'horizon. On voulait vous faire croire qu'une instance supérieure, universelle, régnait ici, mais il ne s'agissait que d'hommes déguisés bricolant toute la sainte journée des sentences soi-disant objectives et des châtiments pseudo-équitables. Tout ça était bidon : l'exercice de la loi était toujours corrompu par les faiblesses et les erreurs humaines, celles-là mêmes qui étaient à la source des crimes jugés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    4. Ce soir-là, il se replongea dans la lecture d'Erik Lang. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    5. La nature entière, régnant en notre âme primitive, consolation imaginaire de nos souffrances en ce qu'elles comportent de vague et d'incompris devant le mystère de notre origine et de notre avenir.

      Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence


    6. À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    7. Je verrai leur amour, j'éprouverai sa force, sans flatter leurs desirs, sans leur jeter d'amorce; et s'il est assez fort pour me servir d'appui, je le ferai régner, mais en régnant sur lui.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644), III, 3, Rodogune


    8. Tout était cérémonie, rituel, formalité. Hitler s'était coupé du moindre contact humain. Il régnait. Il dominait. Il n'en était pas heureux, il en était satisfait car le monde avait été conçu pour fonctionner ainsi avec lui comme centre.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    9. Elle prit donc le parti d'établir autour de la chambre de son mari la plus exacte surveillance. Elle régna despotiquement dans sa maison, qui fut soumise à son espionnage de femme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    10. Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    11. Les socialistes révolutionnaires ont à recommencer le combat qu'ont combattu les philosophes et les pamphlétaires de la bourgeoisie; ils ont à démolir, dans les têtes de la classe appelée à l'action, les préjugés semés par la classe régnante.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    12. Le bonheur ne saurait être un état arythmique et clos sur lui-même, une béatitude sans vagues. Il est au contraire une pulsation qui exacerbe et épanouit notre sensibilité, rendant nos émotions plus prégnantes.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    13. La culture et l'imprégnation sont évidemment deux choses différentes; mais la culture agonise et le temps de l'imprégnation est venu.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    14. Me levant en ruisselant au milieu de la nuit, contaminé par l'effroi qui régnait perpétuellement entre nos murs, je réveillai un de ces deux parents. Une enfilade de coups s'ensuivait alors et tout le monde trouvait alors le sommeil.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    15. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    16. Il m'arrive de me demander si deux erreurs qui se combattent ne sont pas plus fécondes qu'une vérité qui régnât sans conteste.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    17. La voisine trouvait que la petite aurait dû jouer davantage avec d'autres enfants. Mais dans la pénombre des cours et des entrées d'immeuble, la brutalité régnait, pour s'affirmer il fallait se battre, et qui ne se battait pas se faisait brimer. Les jeux des enfants étaient moins un plaisir qu'une préparation à la lutte pour la vie.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    18. La passe ouvrait devant lui un large torrent d'écume qui accourait contre son étrave. Il régnait, dans ce détroit, une effervescence chaotique de déversoir, et un immense bruit d'eau bouillante l'emplissait.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    19. Au milieu de la grande barbarie naturelle, les êtres humains ont parfois (rarement) pu créer de petites places chaudes irradiées par l'amour. De petits espaces clos, réservés, où régnaient l'intersubjectivité et l'amour.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    20. Vive la monarchie: les familles régnantes s'étant remplies les poches dès la première génération, les héritiers sont moins tentés par la prévarication.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Les récits des captifs nous montrent l'horrible confusion qui régnait en Allemagne à la fin de la tragédie.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    22. Monsieur Octave Mirbeau fait part à ses amis qu'il a épousé Mademoiselle Alice Regnault malgré ses quatre millions de dot.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sans référence


    23. Je chante ce héros qui régna sur la France
      Et par droit de conquête et par droit de naissance.


      Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), I


    24. Les vampyres régnaient sur le Babylon, imposants crocs limés, lentilles de contact colorées, look dandy trash.

      Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Gold Gotha


    25. Je me tourmente trop pour ma santé, et cela ne vaut rien. Puissé-je être gagnée par cette impassibilité qui imprégnait ce matin ton aube grisâtre. Puisse ma journée dépasser enfin la préoccupation de mon corps.

      Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


    Les citations sur régna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot regna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « regna »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « regna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot régna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « regna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot régna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Régna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations régna     Citation sur régna   Poèmes régna   Proverbes régna   Rime avec régna    Définition de régna  


    Définition de régna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot régna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot régna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:04:54