Définition de « signât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signât pour aider à enrichir la compréhension du mot Signât et répondre à la question quelle est la définition de signat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe signer.


    Définitions de « signat »


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    signat \Prononciation ?\ masculin

    1. Signature.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « signat »

    Emploi savant du supin latin signatum (« action de signer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1230 signier de l'oiel « faire signe de l'?il » (Chevalier deux épées, 4806 ds T.-L.); b) xiiies. « faire un signe (à quelqu'un) » (Courtois Donneur, 72, ibid.); 2. a) ca 1328 « sceller une lettre » (Propriétés des choses, II, 11, 25, ibid.); b) ca 1330 « faire une marque à » (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 507, ibid.); c) 1363 « marquer une pièce d'argenterie avec le poinçon » (doc. ds La Curne); 3. a) 1521 [éd.] signé « qui porte une signature » (Fabri, Rhétorique, l. 1, p. 282 ds Hug., s.v. signe1); 1538 « apposer sa signature » (Est.); 1606 être prêt à signer de son sang « être décidé à tenir infailliblement ce qu'on promet » (Nicot); b) 1789 « attester par sa marque ou sa signature qu'on est l'auteur d'un ouvrage » (Marat, Pamphlets, Offrande à la Patrie, p. 26); 4. a) 1548 « bénir par un signe de croix » (Farce de Pernet qui va au vin ds Anc. Théâtre, t. 1, p. 211); b) 1611 se signer « faire le signe de la croix » (Cotgr.). Réfection, d'apr. signe*, de l'a. fr. seignier, d'abord att. au sens de « faire le signe de la croix sur quelqu'un ou quelque chose » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 340; on trouve encore se seignier de la bonne main « faire le signe de la croix de la main droite » (1534, Rabelais, Gargantua, chap. 23, éd. R. Calder, M. A. Screech et V.-L. Saulnier, p. 163)) puis au sens plus gén. de « faire une marque à » (1remoit. du xiies., Psautier Oxford, 4, 7 ds T.-L.) d'où s'est développé celui de « apposer sa signature à ». Seignier représente le lat. signare « marquer d'un signe, sceller, signaler, désigner, distinguer », dér. de signum (signe*).

    signât au Scrabble


    Le mot signât vaut 7 points au Scrabble.

    signat

    Informations sur le mot signat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signat

    Les rimes de « signât »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de signât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de sauna      Rimes de confectionnât      Rimes de dînât      Rimes de couronna      Rimes de grenat      Rimes de guigna      Rimes de incarnat      Rimes de taquina      Rimes de dissémina      Rimes de câlina      Rimes de magna      Rimes de abandonnas      Rimes de déchaînât      Rimes de Wallis-et-Futuna      Rimes de épargnât      Rimes de coordonna      Rimes de freina      Rimes de dégaina      Rimes de nanas      Rimes de défourna      Rimes de harponna      Rimes de granas      Rimes de dégoulina      Rimes de tanna      Rimes de inclinât      Rimes de pardonna      Rimes de dédaignât      Rimes de asséna      Rimes de cornas      Rimes de signât      Rimes de morigéna      Rimes de perfectionna      Rimes de pembina      Rimes de cannas      Rimes de peaufina      Rimes de dandina      Rimes de abounas      Rimes de retourna      Rimes de auvergnats      Rimes de tisonna      Rimes de empoisonna      Rimes de mana      Rimes de égrena      Rimes de cerna      Rimes de disciplina      Rimes de assistanat      Rimes de gagna      Rimes de actionnât      Rimes de signorina      Rimes de faena     

    Mots du jour

    sauna     confectionnât     dînât     couronna     grenat     guigna     incarnat     taquina     dissémina     câlina     magna     abandonnas     déchaînât     Wallis-et-Futuna     épargnât     coordonna     freina     dégaina     nanas     défourna     harponna     granas     dégoulina     tanna     inclinât     pardonna     dédaignât     asséna     cornas     signât     morigéna     perfectionna     pembina     cannas     peaufina     dandina     abounas     retourna     auvergnats     tisonna     empoisonna     mana     égrena     cerna     disciplina     assistanat     gagna     actionnât     signorina     faena     


    Les citations sur « signât »

    1. Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?

      Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


    2. Mais mon pouvoir de séduction était tel que les moustiques ne se laissaient pas dissuader pour si peu. Je recevais l'énorme charge d'amour de cette gent vrombissante avec une résignation qui, le supplice passé, se muait en grâce.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    3. L'espoir allonge le temps et use les nerfs. La résignation permet d'être en paix. Accepter sa peine est le seul moyen de la supporter. Mais cette acceptation peut prendre du temps.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    4. Parmi nos poëtes modernes, Voltaire a, comme Corneille, le rare avantage d'offrir souvent de ces vers heureux qui appartiennent au poëte, et qui sont comme sa signature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    5. La résignation demeure au fond du crible
      Quand la vaine espérance a passé dans le vent.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), XCVI


    6. Car l'espoir, au contraire de ce qu'on voit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    7. Il consiste à cultiver une sorte de résignation et de sagesse, en se disant que la destruction, la disparition de cette réalité biologique qui est moi, animal parmi les autres animaux, est un événement inéluctable, naturel, et qu'il faut s'y résigner.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    8. J'ai écouté longuement mon appartement et guetté, oui, guetté les odeurs qu'elle aurait pu laisser comme signature de son passage j'aurais aimé que le matelas fut imprégné d'elle. Qu'il ait pris sa forme.

      Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)


    9. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    10. On ne contrefait sa propre
      Signature, mais sa nature.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    11. J'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le «tram», le «tacot». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    12. C'est un des rêves depuis longtemps dorlotés par le signataire de ces lignes que de rendre un jour obligatoire la protection du livre contre tout risque de lecture, tâche à laquelle s'emploient déjà diligemment les écrivains eux-mêmes.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    13. La résignation est un suicide quotidien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    14. Il y a plus de grandeur dans la résignation qui plie que dans la philosophie qui doute. C'est une maxime de nos quakers que, pour mon bonheur éternel, j'aurais voulu avoir moins souvent à la bouche et plus souvent dans le coeur.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Capitaine Paul (1838)


    15. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    16. La vie, c'est cela. Une résignation muette au malheur et un consentement à la facilité.

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


    17. Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    18. Il y a peu de la résignation à l'hypocrisie.

      Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Sans référence


    19. L'essentiel de mon activité, c'est de voir naître et prospérer les mots. Le Robert est pour moi ma signature.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    20. La signature de livres permet de constater que certains auteurs qu'on croyait morts sont toujours vivants, et de mieux comprendre la morosité des personnes qui, à Amsterdam, attendent le chaland, assises dans une vitrine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. La hausse des denrées tenait peut-être pour une part à leur rareté, mais elle tenait surtout à la baisse énorme, au discrédit toujours croissant de l'assignat.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    22. Les maux de la résistances sont grands, je le sais, mais de la résignation ne sont-ils pas mille pire !

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)


    23. L'oeuvre absurde illustre le renoncement de la pensée à ses prestiges et sa résignation à n'être plus que l'intelligence qui met en oeuvre les apparences et couvre d'images ce qui n'a pas de raison. Si le monde était clair, l'art ne serait pas.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    24. Chaque blessure, chaque nouvelle atteinte a redoublé chez elle la patience, la résignation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Envers de l'histoire contemporaine (1848)


    25. La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.

      Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)


    Les citations sur signât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signat »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot signât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signât     Citation sur signât   Poèmes signât   Proverbes signât   Rime avec signât    Définition de signât  


    Définition de signât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:31