Définition de « inclinât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inclinat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inclinât pour aider à enrichir la compréhension du mot Inclinât et répondre à la question quelle est la définition de inclinat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe incliner.

    Pas de définition complémentaire
    INCLINER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1213 incliner (qqn) « (le) saluer en inclinant la tête » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 486, 33); 2. fin xiiies. « pencher, baisser (la tête) » (Roland, ms. Châteauroux, éd. W. Foerster, XXXIV, 1); 3. début xvies. incliner (qqn) « (le) soumettre » (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, X, 1, 12 ds Gdf. Compl. : Je inclineray Aphricque et toutes les autres terres soubz ma volenté); 4. 1596 « mettre dans une position oblique » (Hulsius). B. Intrans. 1. 1358 fig. incliner à « être favorable à » (Ordonn. des Valois ds Isambert, Rec. des anc. lois fr., t. 5, p. 37 : inclinans à leur supplication); 2. 1370-72 « être porté (vers quelque chose) » (Oresme, Ethiques, I, 16, éd. A. D. Menut, p. 134); 3. 1671 au propre « pencher » (Pomey). Empr. au lat.inclinare « faire pencher, pencher »; a supplanté l'a. et m. fr. encliner (enclin*).

    inclinât au Scrabble


    Le mot inclinât vaut 10 points au Scrabble.

    inclinat

    Informations sur le mot inclinat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inclinât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inclinat

    Les rimes de « inclinât »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de inclinât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de dissémina      Rimes de ex-nana      Rimes de importunât      Rimes de cagna      Rimes de séjourna      Rimes de mâchonna      Rimes de entraîna      Rimes de destina      Rimes de chemina      Rimes de deus ex machina      Rimes de contorsionna      Rimes de pax americana      Rimes de dégaina      Rimes de sillonna      Rimes de abounas      Rimes de crâna      Rimes de guillotina      Rimes de zona      Rimes de graillonna      Rimes de cantonna      Rimes de cligna      Rimes de asséna      Rimes de désignât      Rimes de marna      Rimes de mentionna      Rimes de badigeonna      Rimes de auvergnats      Rimes de ragnagnas      Rimes de capitanat      Rimes de défourna      Rimes de fonctionnât      Rimes de réceptionna      Rimes de imagina      Rimes de signa      Rimes de résigna      Rimes de orphelinat      Rimes de occasionna      Rimes de auvergnats      Rimes de dominât      Rimes de hannah      Rimes de démissionna      Rimes de cagnas      Rimes de tonna      Rimes de dona      Rimes de abandonna      Rimes de espionnât      Rimes de fana      Rimes de tourna      Rimes de saigna      Rimes de gangrena     

    Mots du jour

    dissémina     ex-nana     importunât     cagna     séjourna     mâchonna     entraîna     destina     chemina     deus ex machina     contorsionna     pax americana     dégaina     sillonna     abounas     crâna     guillotina     zona     graillonna     cantonna     cligna     asséna     désignât     marna     mentionna     badigeonna     auvergnats     ragnagnas     capitanat     défourna     fonctionnât     réceptionna     imagina     signa     résigna     orphelinat     occasionna     auvergnats     dominât     hannah     démissionna     cagnas     tonna     dona     abandonna     espionnât     fana     tourna     saigna     gangrena     


    Les citations sur « inclinât »

    1. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    2. Ils l'enhortoient de suivre l'inclination de sa nature, laquelle l'avoit fait naistre à plus grandes choses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 10


    3. Une preuve convaincante que l'homme n'a pas été créé comme il est, c'est que plus il devient raisonnable et plus il rougit en soi-même de l'extravagance, de la bassesse et de la corruption de ses sentiments et de ses inclinations.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    4. Sympathie : Inclination précise pour une personne, avantageusement remplacée par l'empathie, amour flou pour le genre humain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. Notre inclination à vouloir juger d'autres sociétés selon nos propres critères peut ainsi nous conduire à punir des innocents.

      Auteur : Xinran - Source : Mémoire de Chine (2010)


    6. N'accorde point de confiance à un ami dissimulé;
      N'attends point de plaisir près d'une femme méchante;
      Ne compte point sur celui qui travaille contre son inclination;
      Attends toutes sortes de maux là où règne l'injustice.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    7. Voilà les causes que l'on alleguoit de l'inclination que Ciceron avoit à ce jeune Caesar.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 57


    8. L'individu parfaitement cohérent dans ses actes et dans ses pensées est toujours un fardeau pour ses amis : s'il pousse cette inclination jusqu'à sa conclusion logique, il risque fort de finir ses jours dans un asile.

      Auteur : Ralph Linton - Source : De l'homme (1936)


    9. Les hommes dissimulent par faiblesse, et par la crainte d'être méprisés, leurs plus chères, leurs plus constantes, et quelquefois leurs plus vertueuses inclinations.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Par nécessité, par inclination ou par plaisir, nous citons tous. Nous citons non seulement des livres et des proverbes, mais aussi les arts, les sciences, une religion, des coutumes et des lois.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    11. Les choses ont diverses qualités et l'âme diverses inclinations, car rien n'est simple de ce qui s'offre à l'âme, et l'âme ne s'offre jamais simple à aucun sujet. De là vient qu'on pleure et qu'on rit d'une même chose.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


    12. Par nécessité, par inclination ou par plaisir, nous citons tous.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    13. Lassé enfin d'un état si malheureux et si incertain, il résolut de tenter quelque voie d'éclaircir sa destinée. Que veux-je attendre, disait-il ? il y a longtemps que je sais que j'en suis aimé ; elle est libre, elle n'a plus de devoir à m'opposer ; pourquoi me réduire à la voir sans en être vu et sans lui parler ? Est-il possible que l'amour m'ait si absolument ôté la raison et la hardiesse, et qu'il m'ait rendu si différent de ce que j'ai été dans les autres passions de ma vie ? J'ai dû respecter la douleur de madame de Clèves ; mais je la respecte trop long-temps, et je lui donne le loisir d'éteindre l'inclination qu'elle a pour moi.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    14. Nos personnalités sont nulles, nos inclinations plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    15. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

      Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


    16. Et tout de même il avait bien fallu qu'il s'inclinât, qu'il fit son deuil de ses projets.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    17. Les passions de ceste partie de l'ame sont inclinations, consentements, appetitions, mouvements.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 15


    18. N'avons-nous pas une perpétuelle inclination, malgré l'excellence de notre jugement, à violer ce qui est la Loi, simplement parce que nous comprenons que c'est la Loi ?

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Chat noir (1843)


    19. Je ne présenterai pas d'excuses, parce que je n'ai voulu blesser personne. Je ne peux pas être responsable de mes inclinations, de mes penchants et de mes goûts. Je suis enfermé dedans comme tous les individus, comme tout un chacun. Il n'y pas de tribunal du goût, et je ne peux pas raturer mes pulsions, mes penchants pour des raisons qui seraient de la morale et du tribunal du goût.

      Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019


    20. Je n'ai rien contre l'espèce humaine, j'ai de l'inclination pour l'amitié et l'amour, mais je ne conçois l'action que solitaire. Comment voulez-vous accomplir de grandes choses avec quelqu'un dans les pattes ?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    21. Dans beaucoup de choix de la vie, il est difficile de savoir la part de la réaction contre et de l'inclination pour.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Les Inrockuptibles, avril 1997.


    22. Avoir de la vertu, c'est savoir bien faire sans que l'inclination nous y porte et s'abstenir de faire mal quoique la passion nous y pousse.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 4 octobre 1799


    23. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    24. L'inclination aux voluptez et la fuitte du labeur ne sont point en nous estrangeres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 4


    25. Ainsi est la vie, mon ami, et les inclinations du coeur ne se commandent pas! Tel est fait pour être aimé, tel autre pour être moins aimé!

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    Les citations sur inclinât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inclinat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inclinat »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inclinat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inclinât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inclinat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inclinât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inclinât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inclinât     Citation sur inclinât   Poèmes inclinât   Proverbes inclinât   Rime avec inclinât    Définition de inclinât  


    Définition de inclinât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inclinât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inclinât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:55:43