Définition de « démesuré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demesure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démesuré pour aider à enrichir la compréhension du mot Démesuré et répondre à la question quelle est la définition de demesure ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.m?.zy.?e)
Définitions de « démesure »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMESURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
démesure \de.m?.zy?\ féminin
- Perte du sens de la mesure, exagération excessive.
- Comme jadis la noblesse, la plèbe aujourd'hui prenait dans le succès le goût de la démesure. ? (Salluste, Guerre de Jugurtha)
- S'il fallait en définitive reconnaître la grandeur de l'humanité européenne, c'est qu'elle pouvait à tout moment compenser la démesure de ses actions par la mesure de ses critiques. ? (Jean-François Mattéi, Le Procès de l'Europe: Grandeur et misère de la culture européenne, 2011)
- Folie, hybris, orgueil qui s'empare d'un héros de fiction.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui excède la mesure ordinaire. C'est un homme d'une taille démesurée. Fig., Il est d'une ambition démesurée. Il a une envie démesurée de vous voir.
Littré
- Manque de mesure, violence, orgueil.
Mot tombé en désuétude, mais qui est excellent, et qu'on pourrait rétablir à l'aide de démesuré.
HISTORIQUE
XIIe s. Une rampoigne [reproche] [il] lui dit par desmesure
, Ronc. p. 64. Diex?! por quoi l'aim [l'aimé-je], quant je ne lui puis plaire?? Ore ai-je dit folie et desmesure?; Qu'en bien aimer ne doit avoir mesure
, Couci, p. 126. Biax fu Raoul et de gente faiture?; S'en lui n'eüst un poi de desmesure [violence, orgueil], Mieudres [meilleur] vasals [guerrier] ne tinst onques droiture
, Raoul de C. 19.
XIIIe s. Li moine retendront son gage Ou li meïsmes en ostage?; Que felon sont à desmesure
, Ren. 6559. Mes tant est fors à desmesure, Qu'il ne cremoit [craignait] nule armeüre
, la Rose, 15551.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉMESURE. - HIST. Ajoutez?:
XVe s. Aussi ne seroit-elle pas contente, s'il [le mari] n'avoit paine et meschief à desmesure
, les Quinze Joyes de mariage, p. 80.
Étymologie de « démesure »
Dé? préfixe, et mesure?; provenç. et espagn. desmesura?; ital. dismisura.
- Préfixation du radical mesure, avec le préfixe négatif dé-.
démesuré au Scrabble
Le mot démesuré vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot demesure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot démesuré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « démesuré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de démesuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de ventrée Rimes de triompherez Rimes de étiraient Rimes de renfermerait Rimes de poignarderais Rimes de manquerais Rimes de fourrées Rimes de modéré Rimes de compromettrai Rimes de flipperais Rimes de surnommerais Rimes de dénonceraient Rimes de Erythrée Rimes de dosseret Rimes de sentirais Rimes de mêlerait Rimes de ambrés Rimes de achèveraient Rimes de bichonnerai Rimes de cintrait Rimes de colorer Rimes de sabrez Rimes de bénéficierait Rimes de implorerez Rimes de assurées Rimes de camphrée Rimes de goinfrez Rimes de remplaceraient Rimes de essorée Rimes de considérées Rimes de enténébrait Rimes de encourait Rimes de révélerais Rimes de savourait Rimes de foré Rimes de soufflerez Rimes de évaporerait Rimes de inaugurai Rimes de préparer Rimes de décorée Rimes de remarierait Rimes de goinfré Rimes de cloîtrée Rimes de outrait Rimes de consacrais Rimes de botterait Rimes de prouverai Rimes de pleurnicherais Rimes de indurées Rimes de mémoriseraiMots du jour
ventrée triompherez étiraient renfermerait poignarderais manquerais fourrées modéré compromettrai flipperais surnommerais dénonceraient Erythrée dosseret sentirais mêlerait ambrés achèveraient bichonnerai cintrait colorer sabrez bénéficierait implorerez assurées camphrée goinfrez remplaceraient essorée considérées enténébrait encourait révélerais savourait foré soufflerez évaporerait inaugurai préparer décorée remarierait goinfré cloîtrée outrait consacrais botterait prouverai pleurnicherais indurées mémoriserai
Les citations sur « démesuré »
- Qui a dit ça – est-ce que c'est Shakespeare ? – le pouvoir n'est jamais innocent. Pourquoi alors est-ce qu'on continue à rêver qu'on peut être dirigé par des gens bien ? Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- L'enfant accaparé par les belles images
Equarquille les siens moins démesurément
Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942) - Tes yeux ont le mal d'horizon
Fou qui trouve assez bleu l'azur
A qui le ciel n'est pas prison
Il faut aimer à démesure
Ce n'est pas assez que raison.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Nouveau Crève-Coeur (1948), Un air d'octobre - J'aime l'art contemporain, je veux qu'il y ait une exposition démesurée sur la création française.Auteur : Georges Pompidou - Source : Sans référence
- Très peu de gens vivent dans le présent. Ils habitent le passé, le futur, ou les deux. Les coups, ils les reçoivent deux fois; Les joies, ils les émoussent à l'avance. ils vivent dans la crainte de malheurs que cette prévoyance démesure, dans l'attente de bonheurs que la distance épuise. Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)
- Je vis deux yeux bleus, démesurés de grandeur, admirables de forme.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- Je n'ai jamais eu peur du quotidien, l'habitude n'est pas une fatalité. On peut réinventer chaque jour le luxe et le banal, la démesure et le commun. Je crois à la passion qui se développe, à la mémoire du sentiment.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Une audace bien calculée peut profiter à toute la race. Une prudence démesurée en élimine toutes les chances.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Une femme qui aime vraiment, de toute l'âme, dans le don total, et elle grandit alors si démesurément qu'il n'est pas un homme qui ne devienne, en comparaison, médiocre, misérable et sans générosité.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Sans l'illusion, où irions-nous? Elle donne la puissance de manger la vache enragée des Arts, de dévorer les commencements de toute science en nous donnant la croyance. L'illusion est une foi démesurée!Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)
- Mais là où la main les fixe, ce sont deux cordes sans couleurs, dans le genre du blême, qu'une couleur démesurée a raidies en torsades de verre.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- La démesure enfante le tyran.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.), 873
- Au Brésil, quand on disserte sur le football , on voit toujours plus loin, plus grand, on exagère, on extrapole, on pense au monde et à l'humain dans toutes leurs démesures.Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive
- La poutre que l'on a dans l'oeil, n'empêche nullement de voir la paille qui est dans celui de son voisin: dans ce cas, la poutre devient une longue-vue, très longue, qui grossit la paille de façon démesurée.Auteur : Erik Satie - Source : Eloge des critiques
- Un jeune homme très brun, maigre, avec un peu de barbe, ce qui démesure ses yeux déjà très larges et très rêveurs.Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)
- Satiété engendre démesure.Auteur : Solon - Source : Elégies, V, 9
- La vérité ... a une force intrinsèque, le mensonge n'est qu'une fragile façade qui ne peut être maintenue qu'au prix d'efforts démesurés et voués tôt ou tard à l'échec.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Une année, le printemps arriva avec une avance si démesurée par rapport au calendrier que l'hiver, d'ordinaire opiniâtre, n'avait pas cherché à pérorer : il avait immédiatement abdiqué face à tant d'insolence. Heureusement pour lui car son combat eût été sans issueAuteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- Une angoisse, qui tout ensemble douleur, joie démesurée et désespoir, la tient serrée du haut au bas de son corps.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il a a beau réfléchir, se concentrer, il ne se souvient pas que le bonheur ait franchi durablement le seuil de sa porte. Trop poli pour déranger, le bonheur. Un projet démesuré. Si haut que sa mémoire parvient à grimper, il y a toujours eu une tragédie pour fausser la direction. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Nous prenons un intérêt si démesuré à ce qui ne devrait nous servir que de passe-temps qu'il est dur, le dernier jour, de boucler nos valises.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)
- De même que l'amour nous fait trouver belle la femme aimée, l'angoisse que nous inspire une femme redoutée donne un relief démesurée au moindre défaut de ses traits.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)
- Les jeunes sont très fragiles, très sensibles. Ils ont besoin d'énormément d'amour, d'une attention constante. C'est un peu comme les bonsaïs: petits dehors, grands dedans, et inversement. Cette démesure les fragilise considérablement.Auteur : Agnès Desarthe - Source : Dans la nuit brune (2010)
- Un orgueil démesuré est souvent le fruit de complexes obscurs qui se fertilisent entre eux.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
Les mots proches de « demesure »
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, anteLes mots débutant par dem Les mots débutant par de
démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderont
Les synonymes de « demesure»
Les synonymes de démesuré :- 1. disproportion
2. inégalité
3. disparité
4. déséquilibre
5. excès
6. excédent
7. comble
8. surplus
9. profusion
10. surabondance
11. pléthore
12. exagération
13. outrance
14. prodigalité
15. satiété
16. luxe
17. abus
18. gigantisme
19. immensité
- 1. abusif
2. exagéré
3. excessif
4. outré
5. exorbitant
6. immodéré
7. extrême
8. injuste
9. inique
10. astronomique
11. incommensurable
12. énorme
13. faramineux
14. colossal
15. gigantesque
16. monumental
17. titanesque
18. immense
19. formidable
20. extraordinaire
21. herculéen
22. monstrueux
23. disproportionné
24. inégal
25. effréné
26. déchaî
synonymes de démesuré
Fréquence et usage du mot démesuré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « demesure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démesuré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Démesuré ?
Citations démesuré Citation sur démesuré Poèmes démesuré Proverbes démesuré Rime avec démesuré Définition de démesuré
Définition de démesuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démesuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot démesuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
