La définition de Démêlé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démêlé
Nature : s. m.
Prononciation : dé-mê-lé
Etymologie : Démêlé 1.

Voir les citations du mot DémêléSignification du mot Démêlé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démêlé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démêlé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démêlé ?


La définition de Démêlé

Action de se démêler d'avec quelqu'un ; querelle, contestation, débat.


Toutes les définitions de « démêlé »

Pas de définition complémentaire
DÉMÊLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. « Faire cesser l'emmêlement » 1. a) ca 1170 desmedler « séparer et mettre en ordre » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1157), attest. isolée; de nouv. 1497 (O. de Saint-Gelais, Ep. d'Ov. ds Gdf. Compl.); b) 1538 avoir à démêler qqc. (avec qqn) « être en contestation avec quelqu'un » (Est., s.v. habeo); 2. 1521 « deviner, comprendre » (Prec. des confer. de Calais ds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1643 (Corneille, Pompée, I, 3 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 4, p. 40); 1644 démêler qqc. de/d'avec « le discerner de » (Id., Rodogune, IV, 5, ibid., p. 487); av. 1654 « reconnaître une personne au milieu d'autres » (Sarasin, Poésies ds Rich. 1680) ? 1878, Ac. B. 1. 1195 desmeler la meslee « mettre fin à un combat » (Ambroise, Guerre sainte, 164 ds T.-L.) ? 1636 demeler un combat (Monet); 1475 desmeller un debat « apaiser un différend » (Archives du Nord, B 1698, fo16 rods IGLF); 1474 demeslé subst. masc. (Lettre de Louis XI ds Bartzsch, p. 62); 2. a) [1463 demeller des causes « mener un procès » (Ordonnance, ibid., p. 66)]; 1538 « rendre claire, intelligible une affaire compliquée » (Est., s.v. nodus); b) ca 1490 se desmeler de qqc. (Ph. de Commynes, Mémoires, III, 12, éd. J. Calmette, t. 1, p. 250). Dér. de mêler*; préf. dé-*. B 1 prob. dér. de se mêler « s'engager dans un combat » (début xiies., Roland, éd. J. Bédier, 257 ? 1675, Mmede Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t. 4, p. 34).

Démêlé au Scrabble


Le mot démêlé vaut 8 points au Scrabble.

demele

Informations sur le mot demele - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démêlé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demele

Les mots proches de Démêlé

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Valide     Ululation     Suggestif, ive     Catégorique     Écriveur, euse     Magdaléon     Spondyle     Cardon     Après-soupée     Sinécuriste     

Les citations avec le mot Démêlé


  1. Rien n'est plus équivoque que les prétendus témoignages d'amitié que nous donnons à nos enfants; ils sont tellement confondus avec nos devoirs & nos passions, qu'il est très - difficile de démêler la vérité de l'apparence.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


  2. On ne peut pas faire confiance aux femmes. Non pas parce qu'elles seraient moins intelligentes que nous, mais plutôt parce que nous, les hommes, n'avons ni le courage ni l'énergie de démêler ce qu'elles ont derrière la tête. Nous nous retrouvons par conséquent dans une position constante d'infériorité vis-à-vis d'elles - dont nous avons l'entière responsabilité.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  3. La critique a beau bâtir des théories de l'art, l'artiste n'obéira jamais qu'à une esthétique instinctive et personnelle. Il travaille sur un modèle intérieur, sorte d'idéal individuel qui n'a rien à démêler avec les règles préconçues.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  4. Tel veut me démêler d'épineuses affaires. Qui vient à son égard d'embrouiller les plus claires.

    Auteur : Esope - Source : Fables, la Taupe et sa Fille


  5. Jamais je n'aurais pu démêler les choses célestes si je n'avais suspendu mon esprit et confondu ma pensée subtile avec l'air.

    Auteur : Aristophane - Source : Les Nuées (423 av. J.-C.),228-230


  6. La tendance est au manque de rigueur rigoureusement ordonné: vêtements vendus froissés et bien décidés à le demeurer; chevelures ébouriffées sans qu'on puisse démêler la part du coiffeur et celle du vent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Dans ma première enfance, les Français avaient un sentiment du ridicule qu'ils ont perdu depuis, sous l'empire de causes que je ne saurais démêler.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  8. Quand ton filet est emmêlé, prend le temps de le démêler, le poisson ne va pas se sauver.

    Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe


  9. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  10. Rien n'est plus propre à former le goût que de démêler, dans les corrections d'un grand écrivain, le motif des arrêts qu'il a prononcés contre lui-même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  11. Elle a gardé une méfiance maladive de la justice, avec qui elle a eu, autrefois, des démêlés.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  12. Bien que le fond de leur désaccord ne soit pas facile à démêler, la violence en est indiquée suffisament par le maintien des antagonistes, qui se livrent l'un comme l'autre à des gesticulations démonstratives.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  13. Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  14. Le mensonge en a trop longtemps imposé aux hommes ; il est temps qu'on connaisse le peu de vérités qu'on peut démêler à travers ces nuages de fables qui couvrent l'histoire romaine.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), X


  15. Et pourtant, rien n'était plus éloigné de son esprit que le miracle. Il pensait que tout n'est qu'un vaste miracle : et lorsqu'un homme sait cela, il en sait assez pour se conduire. Il savait, de science certaine, qu'il n'y a rien de grand, rien de petit en ce monde ; et nuit et jour il s'efforçait de démêler la voie qui, pénétrant au coeur mystérieux des choses, le ramènerait au point d'où son âme était partie.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le second livre de la jungle (1895)


  16. Qui démêlera cet embrouillement? La nature confond les pyrrhoniens, et la raison confond les dogmatiques.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  17. Si les souverains de l'Europe n'avaient pas aujourd'hui de bien autres affaires à démêler, ils pourraient charger de quelque pièce nouvelle un écu déjà si noblement compliqué ...

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, I


  18. Son principal talent était de démêler la vérité, que tous les hommes cherchent à obscurcir.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), VI. Le ministre


  19. A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  20. L'éternel masculin et l'éternel féminin sont, pour une large part, l'oeuvre des contingences sociales, et rien n'est plus malaisé que de démêler, dans l'empreinte sexuelle, ce qui appartient en propre à l'animal masculin et à l'animal féminin.

    Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme, VI


  21. En matière de langue, il est une infinité de nuances imperceptibles et fugitives, qui, pour être démêlées, ont besoin, si on peut parler de la sorte, du frottement continuel de l'usage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  22. L'art n'a rien à démêler avec l'artiste, tant pis s'il n'aime pas le rouge, le vert ou le jaune, toutes les couleurs sont belles, il s'agît de les peindre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  23. M. Fléchier, disait un jour Bâville à l'occasion d'un démêlé qu'ils avaient eu, m'a fait changer du blanc au noir. Dites, répondit Fléchier, du noir au blanc.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  24. Le cinéma est aussi un microscope: quelle que soit la minceur apparente du sujet, un film qui cherche avec conviction à démêler un petit bout de la vérité - serait-ce la vérité étroitement autobiographique d'une relation de couple.

    Auteur : Roberto Rossellini - Source : Le cinéma révélé (1988)


  25. Je mange toujours de la nature. J'exagère, je change parfois au motif ; mais enfin je n'invente pas le tout du tableau, je le trouve au contraire tout fait, mais à démêler dans la nature.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, octobre 1888


Les citations du Littré sur Démêlé


  1. Celle [la sagesse] du siècle, qui s'empresse et qui s'inquiète, qui conduit des intrigues, qui démêle des intérêts

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  2. Il se rencontre tous les jours une infinité de cas particuliers où le chirurgique et le médicinal ne se démêlent point

    Auteur : DIDER. - Source : Lettre.


  3. Il n'y a peut-être que quelque machiniste caché dans le parterre qui s'inquiète d'un vol qui lui aura paru extraordinaire, et qui veut absolument démêler comment ce vol a été exécuté

    Auteur : FONT. - Source : Mondes, 1er soir.


  4. Il avait eu quelque démêlé avec notre ambassadeur d'Angleterre, et le roi avait pris l'affaire d'une grande hauteur

    Auteur : Mlle DE MONTPENSIER - Source : ib. ann. 1669


  5. Le pain de vie qu'il reçoit est un poison, une sentence de mort qu'il s'incorpore avec lui-même, qui devient sa propre substance, de sorte qu'on ne peut plus l'en démêler pour ainsi dire

    Auteur : MASS. - Source : Car. Communion.


  6. Il y avait de grands démêlés entre lui et Luther

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 1


  7. Un esprit exercé voit, dans un sujet qu'il médite, une multitude de rapports que nous n'apercevons pas ; comme les yeux exercés d'un grand peintre démêlent en un moment, dans un paysage, une multitude de choses que nous voyons avec lui et qui cependant nous échappent

    Auteur : CONDILL. - Source : Log. I, 2


  8. Elle [la Sagesse] pénètre ce qu'il y a de plus subtil dans les discours, et de plus difficile à démêler dans les paraboles

    Auteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, VIII, 8


  9. En matière de langue, il est une infinité de nuances imperceptibles et fugitives, qui, pour être démêlées, ont besoin, si on peut parler de la sorte, du frottement continuel de l'usage

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IV, p. 124


  10. Après le démêlé d'un amoureux caprice, Ils goûtent le plaisir de s'être rajustés

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 2


  11. Entre des voix confuses et contradictoires qui s'élèvent en même temps, qui démêlera le cri de la vérité du murmure sourd et secret de la calomnie, ou le murmure sourd et secret de la calomnie du cri de la vérité ?

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 9


  12. Je sais me démêler prudemment de toutes les galanteries qui sentent tant soit peu l'échelle

    Auteur : Molière - Source : Avar. II, 1


  13. Elle démêle ses affaires pour aller s'établir à Paris

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 232


  14. Je ne veux rien avoir à démêler avec ceux qui vous appartiennent

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 48


  15. On ne séparerait jamais les rayons primitifs et colorés, s'ils n'étaient de leur nature tels qu'en passant par le même lieu, par le même prisme de verre, ils se rompent sous différents angles, et par là se démêlent quand ils sont reçus à des distances convenables

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  16. Tant que nous regarderons l'homme par les yeux du corps, sans y démêler par l'intelligence ce secret principe de toutes nos actions qui, étant capable de s'unir à Dieu, doit nécessairement y retourner....

    Auteur : BOSSUET - Source : Madame.


  17. J'espère démêler cette confusion

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 5


  18. Il démêle de justes griefs qu'il redresse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  19. Là les blessés expirent, ou étouffés par la fumée, ou dévorés par des charbons ardents ; bientôt leurs squelettes, noircis et calcinés, sont d'un aspect hideux, quand l'oeil y démêle un reste de forme humaine

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  20. Il avait eu plusieurs démêlés avec la belle sur ce sujet

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  21. Saint-Aoust avait songé, la veille qu'il a été tué, qu'il avait eu un démêlé avec M. le prince d'Orange

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 sept. 1675


  22. Ce fut un songe admirable, de ceux que Dieu même fait venir du ciel par le ministère des anges, dont les images sont si nettes et si démêlées

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  23. Ce n'est que dans un commerce libre et ingénu qu'on peut bien connaître les hommes, qu'on se tâte, qu'on se démêle et qu'on se mesure avec eux

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Oeuv. compl. t. I, p. 122, dans POUGENS


  24. Ce serait une surprise assez agréable de voir Pandore [dans l'opéra de ce nom], le démêler [Prométhée] dans l'assemblée des sylvains et des faunes, comme Marie-Thérèse, beaucoup moins spirituelle que Pandore, reconnut Louis XIV au milieu de ses courtisans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 29 janv. 1768


  25. Mme de Maintenon, entrant en charge dans ce temps-là, n'eut plus rien à démêler avec Mme de Montespan

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 119, dans POUGENS




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démêlé ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h53








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démêléPoèmes démêléProverbes démêlé

La définition du mot Démêlé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démêlé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démêlé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.