La définition de Démailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démailler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ma-llé, ll mouillées
Etymologie : Dé.... préfixe, et maille ; provenç. desmalhar, desmaillar.

Voir les citations du mot DémaillerSignification du mot Démailler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démailler ?


La définition de Démailler

Défaire les mailles.


Toutes les définitions de « démailler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMAILLER. v. tr.
Défaire une chaîne en rompant les mailles.

Littré

DÉMAILLER (dé-ma-llé, ll mouillées) v. a.
  • Défaire les mailles.

    Terme de marine. Détacher. Démailler la bonnette.


HISTORIQUE

XIe s. L'escu [il] li freint, et l'haubert li demaile, Ch. de Rol. XCV.

XIIe s. L'auberc du dos desmaillié et rompu, Ronc. p. 61. Et les haubers desmailliés et faussés, Raoul de C. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

démailler \de.m?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire une chaîne en rompant les mailles.
    • (Figuré) Je crois que je me suis endormi quelque part. Mes trois jours et trois nuits de captivité m'ont complètement démaillé. Je n'ai plus de veste. (Yasmina Khadra, L'Attentat, Éditions Julliard, 2005, page 56)
  2. (Marine à voile) Détacher (la bonnette) de la voile.
  3. (La Réunion) Démêler, en parlant des cheveux. ?[1]?[2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMAILLER, verbe trans.

A.? Défaire un ouvrage formé de mailles. Démailler un bas, un filet. Anton. mailler, rem(m)ailler.Et ne cessera l'épée de cliqueter, que tout ne soit moulu, matté et tailladé et démaillé (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 224).
? Emploi pronom. à sens passif. Bas qui s'est démaillé (Rob.).
Rem. La docum. enregistre l'emploi adj. démaillé, ée. Dont les mailles se défont, sont défaites. Son filet tout démaillé (Quinet, op. cit., p. 291). Un maillot de laine noire, déteinte, troué et démaillé (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 361).
? P. métaph. [L'obj. désigne un assemblage (concr. ou abstr.)] Défaire le fil, la trame de :
... tous mes collègues savent qu'un costume endossé par un artiste pour la première fois (...) perturbe sa mémoire au point de démailler le texte. Or, dans un texte solide, le moindre démaillage entraîne le démaillage de l'ensemble. Cocteau, Le Foyer des artistes,1947, p. 210.
? MAR. ,,Défaire une chaîne en rompant les mailles`` (Ac. 1932).
B.? Dégager quelque chose des mailles qui le retiennent. Anton. emmailler.
1. MAR. Démailler une bonnette. ,,La détacher de la voile à laquelle elle est fixée à l'aide de petits anneaux en cordage`` (DG).
2. PÊCHE. [Le suj. désigne une pers.] Démailler le poisson. Dégager le poisson des mailles du filet (d'apr. Lar. encyclop.).
3. Au passif, p. métaph. [En parlant d'un élément] Dégagé de. C'était un mot, démaillé du chant (D'Esparbès, Roi,1901, p. 19).
Prononc. et Orth. : [dem?je], (je) démaille [dem?:j]. [?] post. dans l'inf. s'explique p. anal. avec démaille dans lequel la syll. est sous l'accent. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « déchirer par rupture des mailles » (Roland, éd. J. Bédier, 1270); 2. a) 1754 mar. « enlever (la voile d'appoint appelée bonnette* et fixée par un laçage passé dans des boucles) » (Encyclop. t. 4); b) 1900 mar. démailler une chaîne (Nouv. Lar. ill.). Dér. de maille*; dés. -er; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Démaillage, subst. masc.Action de démailler (supra A) un ouvrage, une chaîne; résultat de cette action. Démaillage d'un filet. Emploi métaph. Le moindre démaillage (d'un texte) (supra ex.). ? [demaj?:?]. [?] post. s'explique comme pour démailler p. anal. avec la forme accentuée. ? 1reattest. 1906 (Pt Lar.); de démailler, suff. -age*.

DÉMAILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « déchirer par rupture des mailles » (Roland, éd. J. Bédier, 1270); 2. a) 1754 mar. « enlever (la voile d'appoint appelée bonnette* et fixée par un laçage passé dans des boucles) » (Encyclop. t. 4); b) 1900 mar. démailler une chaîne (Nouv. Lar. ill.). Dér. de maille*; dés. -er; préf. dé-*.

Démailler au Scrabble


Le mot démailler vaut 11 points au Scrabble.

demailler

Informations sur le mot demailler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démailler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demailler

Les mots proches de Démailler

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Cabrioler     Pullulation     Édifié, ée     Lipothymie     Vociférations     Séquestration     Philosophiste     Cuve     Élysée     Archives     

Les citations avec le mot Démailler


  1. Il lui demanda de se préparer à prendre la remorque, de démailler sa chaîne, afin d'y mailler le câble d'acier qu'il lui enverrait sitôt qu'il serait sur lui.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


Les citations du Littré sur Démailler




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démailler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démaillerPoèmes démaillerProverbes démailler

La définition du mot Démailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.