La définition de Démérite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démérite
Nature : s. m.
Prononciation : dé-mé-ri-t'
Etymologie : Dé.... préfixe, et mérite ; provenç. demerit, demerite ; espagn. et ital. demerito.

Voir les citations du mot DémériteSignification du mot Démérite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démérite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démérite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démérite ?


La définition de Démérite

Ce qui fait qu'on perd de son mérite ; ce qui attire l'improbation.


Toutes les définitions de « démérite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMÉRITE. n. m.
Ce qui peut attirer l'improbation, ce qui peut vous faire perdre la bienveillance, l'estime d'autrui. Où est le démérite de cette action? On m'en a fait un démérite auprès de vous. Le mérite et le démérite.

Littré

DÉMÉRITE (dé-mé-ri-t') s. m.
  • Ce qui fait qu'on perd de son mérite?; ce qui attire l'improbation. Ne l'avoir pas [l'ordre du St-Esprit], c'est un démérite à un duc et pair, Sévigné, 591. Enfin M. Guy Patin ne se donne pas pour dévot, et un air de dévotion, qui n'était pas un démérite à ses yeux, devait être bien sincère et même bien aimable, Fontenelle, Dodart. Les Perses croyaient qu'il était raisonnable de mettre dans la balance de la justice le bien comme le mal, les mérites du coupable aussi bien que ses démérites, et qu'il n'était pas juste qu'un seul crime effaçât le souvenir de toutes les bonnes actions qu'un homme aurait faites pendant sa vie, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. II, p. 361, dans POUGENS. Je sais discerner l'innocent du criminel, et égaler la peine au démérite, Le P. Catrou, Hist. rom. dans DESFONTAINES.

    Terme de dogmatique et de philosophie. Le mérite et le démérite, au point de vue des récompenses et des peines d'une autre vie.


HISTORIQUE

XIVe s. Le pape deposa le roi de France, non pas seulement pour ses demerites ou iniquités, mais aussi pour ce qu'il n'estoit pas digne de gouverner royaume, et institua en son lieu Pepin, Songe du Vergier, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVe s. Au dessus y a deux testes, des deux meurtriers qui furent illec mis à mort pour leurs demerites, Perceforest, t. VI, f° 2, dans LACURNE.

XVIe s. Ren leur le chastiment selon les demerites, Ronsard, 871. Les meschans qui avoient esté de ce coup, en furent puniz selon leur demerite, Amyot, Brutus, 41. Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites, Amyot, Camil. 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉMÉRITE, s. m. (Droit nat.) conduite qui nous attire le juste blâme des autres membres de la société ; c'est la qualité opposée au mérite. Voyez ce mot. C'est-là que, pour éviter les répétitions, nous parlerons du mérite & du démérite des actions des hommes, relativement à la société. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

démérite \de.me.?it\ masculin

  1. Ce qui peut attirer l'improbation, ce qui peut vous faire perdre la bienveillance, l'estime d'autrui.
    • Où est le démérite de cette action ?
    • On m'en a fait un démérite auprès de vous.
    • D'autres estiment que l'acte augmente le démérite en raison du mépris, lequel augmente nécessairement si l'on réalise son vouloir interne. (Odon Lottin, Psychologie et morale aux XIIe et XIIIe siècles, 1954)
    • Je les soupçonne de s'adonner un peu, à leurs moments perdus, au négoce si profitable qui enrichit vers la même époque la Mrs. Warren de Bernard Shaw, et d'avoir comme leur émule anglaise raisonné avec bon sens des mérites et des démérites du métier. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 329-330)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMÉRITE, subst. masc.

Littér. Ce qui fait que l'on encourt la réprobation ou la mésestime d'autrui. Anton. mérite :
... pour nous, il n'y a nul démérite à être dernier, surtout lorsqu'on a dix-sept ans et qu'on court avec des hommes de vingt. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 311.
? THÉOL. Attitude de l'homme qui, du fait de l'existence du libre arbitre, est de nature à lui faire encourir un châtiment divin. La notion de rédemption suppose celles de démérite à effacer, de salut à gagner, de sacrifice expiatoire, etc. (Philos., Relig.,1957, p. 3602).
Prononc. et Orth. : [deme?it]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Fin xives. « ce qui fait encourir la désapprobation » (Songe du Vergier ds Dochez)]; xves. [date du ms.] (Froissart, Chron., BN 2646, fo16 vods Gdf. Compl.). Dér. de mérite*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Bambeck (M.). Galloromanische Lexicalia aus volksprachlichen mittelalterlichen Urkunden. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 61. ? Gohin 1903, p. 312.

DÉMÉRITE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Fin xives. « ce qui fait encourir la désapprobation » (Songe du Vergier ds Dochez)]; xves. [date du ms.] (Froissart, Chron., BN 2646, fo16 vods Gdf. Compl.). Dér. de mérite*; préf. dé-*.

Démérite au Scrabble


Le mot démérite vaut 10 points au Scrabble.

demerite

Informations sur le mot demerite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démérite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demerite

Les mots proches de Démérite

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Crémé, ée     Turbulent, ente     Roder     Terrassé, ée     Brume     Vénéneux, euse     Épanoui, ie     Frustration     Rétracté, ée     Bénédictinisme     

Les citations avec le mot Démérite


  1. Marceline et Turandot discutent des mérites ou démérites des machines à laver.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  2. Il est vrai que l'homme ne peut point mériter sans être capable de démériter.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Lettres sur la religion, XII


  3. Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62


  4. Les meschans qui avoient esté de ce coup, en furent puniz selon leur demerite.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 41


  5. Le critique, depuis Sainte-Beuve, constate dans l'écrivain, à la naissance même de l'oeuvre, un phénomène tel qu'il entraîne inévitablement le mérite ou le démérite.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  6. Je n'en ai jamais démérité, je n'ai jamais cessé de ne faire qu'un de la chair de l'être que j'aime et de la neige des cimes au soleil levant.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  7. Nous sommes tous des hommes, sujets à nous tromper. Quand l'homme se repent, la vertu du repentir enlève tout le démérite des fautes commises.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Le Café (1750), III, 4, Ridolfo


Les citations du Littré sur Démérite


  1. Les Perses croyaient qu'il était raisonnable de mettre dans la balance de la justice le bien comme le mal, les mérites du coupable aussi bien que ses démérites, et qu'il n'était pas juste qu'un seul crime effaçât le souvenir de toutes les bonnes actions qu'un homme aurait faites pendant sa vie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 361, dans POUGENS


  2. Les meschans qui avoient esté de ce coup, en furent puniz selon leur demerite

    Auteur : AMYOT - Source : Brutus, 41


  3. Les aucuns d'iceulx malfaicteurs furent depuis pris et pendus à Baieux, et les autres mis en oubliete en la court de l'evesque du dit lieu, là où ilz moururent pour leurs demerites

    Auteur : DU CANGE - Source : oblivium.


  4. Ren leur le chastiment selon les demerites

    Auteur : RONS. - Source : 871


  5. Ne l'avoir pas [l'ordre du St-Esprit], c'est un démérite à un duc et pair

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 591


  6. Je sais discerner l'innocent du criminel, et égaler la peine au démérite

    Auteur : LE P. CATROU - Source : Hist. rom. dans DESFONTAINES


  7. Dieu applique le loyer au merite, et la peine au demerite

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. 11


  8. Dieu a donné aux hommes le libre arbitre, pour pouvoir démériter s'ils le veulent

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 333


  9. Formellement la moralité bonne ou mauvaise, vertu et vice (qui ne peust estre sans le franc arbitre et est matiere de merite et demerite) ne peut estre en la beste

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 35


  10. L'atome à qui Dieu aura donné la pensée peut mériter ou démériter

    Auteur : Voltaire - Source : Ph. ignor. 29


  11. Le sire d'Aubigny qui pour ses demerites le vouloit faire percher [pendre]

    Auteur : J. D'ANTON - Source : Annales de Louis XII, p. 26


  12. Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites

    Auteur : AMYOT - Source : Camil. 62


  13. Enfin M. Guy Patin ne se donne pas pour dévot, et un air de dévotion, qui n'était pas un démérite à ses yeux, devait être bien sincère et même bien aimable

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démérite ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h14








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déméritePoèmes démériteProverbes démérite

La définition du mot Démérite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démérite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démérite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.