La définition de Démesuré, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démesuré, ée
Nature : adj.
Prononciation : dé-me-zu-ré, rée
Etymologie : Dé.... préfixe, et mesuré.

Voir les citations du mot Démesuré, éeSignification du mot Démesuré, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démesuré, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démesuré, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démesuré, ée ?


La définition de Démesuré, ée

Qui excède la mesure ordinaire.


Toutes les définitions de « démesuré, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMESURÉ, ÉE. adj.
Qui excède la mesure ordinaire. C'est un homme d'une taille démesurée. Fig., Il est d'une ambition démesurée. Il a une envie démesurée de vous voir.

Littré

DÉMESURE (dé-me-zu-r') s. f.
  • Manque de mesure, violence, orgueil.

    Mot tombé en désuétude, mais qui est excellent, et qu'on pourrait rétablir à l'aide de démesuré.


HISTORIQUE

XIIe s. Une rampoigne [reproche] [il] lui dit par desmesure, Ronc. p. 64. Diex?! por quoi l'aim [l'aimé-je], quant je ne lui puis plaire?? Ore ai-je dit folie et desmesure?; Qu'en bien aimer ne doit avoir mesure, Couci, p. 126. Biax fu Raoul et de gente faiture?; S'en lui n'eüst un poi de desmesure [violence, orgueil], Mieudres [meilleur] vasals [guerrier] ne tinst onques droiture, Raoul de C. 19.

XIIIe s. Li moine retendront son gage Ou li meïsmes en ostage?; Que felon sont à desmesure, Ren. 6559. Mes tant est fors à desmesure, Qu'il ne cremoit [craignait] nule armeüre, la Rose, 15551.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉMESURE. - HIST. Ajoutez?:

XVe s. Aussi ne seroit-elle pas contente, s'il [le mari] n'avoit paine et meschief à desmesure, les Quinze Joyes de mariage, p. 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

démesure \de.m?.zy?\ féminin

  1. Perte du sens de la mesure, exagération excessive.
    • Comme jadis la noblesse, la plèbe aujourd'hui prenait dans le succès le goût de la démesure. (Salluste, Guerre de Jugurtha)
    • S'il fallait en définitive reconnaître la grandeur de l'humanité européenne, c'est qu'elle pouvait à tout moment compenser la démesure de ses actions par la mesure de ses critiques. (Jean-François Mattéi, Le Procès de l'Europe: Grandeur et misère de la culture européenne, 2011)
  2. Folie, hybris, orgueil qui s'empare d'un héros de fiction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMESURE, subst. fém.

A.? Absence de mesure :
1. Dangers de la démesure. Le gigantisme où sont parvenus les plus illustres « dépôts de livres » a été dénoncé par Renan dès 1848... L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 1109.
B.? Attitude excessive, dépassant les bornes :
2. Le péché est donc une révolte de l'homme contre sa condition de créature. On remarquera ici la concordance de la pensée biblique avec la pensée grecque, pour laquelle la racine du péché était précisément la démesure de l'hybris. Refus d'être créature (...) voilà le péché et c'est ce qui explique pourquoi les moralistes ont toujours donné à l'orgueil une place éminente parmi tous les vices. Philos., Relig., 1957, p. 4082.
PARAD. a) (Quasi-)synon. exagération, excès, outrance, violence. b) (Quasi-)anton. équilibre, mesure, modération.
Prononc. : [demzy:?]. Étymol. et Hist. Ca 1120 a desmesure « à l'excès » (Ph. de Thaon, Comput, 1959 ds T.-L.); ca 1130 « manque de mesure, excès » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 81) ? 1606, Nicot, repris dep. 1826, Mozin-Biber. Dér. de mesure*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


Démesuré, ée au Scrabble


Le mot démesuré, ée vaut 12 points au Scrabble.

demesure--ee

Informations sur le mot demesure--ee - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démesuré, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demesure--ee

Les mots proches de Démesuré, ée

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Pastillage     Débeller     Stuc     Putréfier     Houspillon     Fougueux, euse     Envoi     Dyke     Ininflammabilité     Piedsente     

Les citations avec le mot Démesuré, ée


Les citations du Littré sur Démesuré, ée




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démesuré, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h14








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démesuré, éePoèmes démesuré, éeProverbes démesuré, ée

La définition du mot Démesuré, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démesuré, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démesuré, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.