La définition de Demandeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Demandeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : de-man-deur, deu-z'
Etymologie : Demander ; provenç. demandaire, demandador ; au fém. demandairitz ; catal. demanador ; espagn. demandador ; ital. dimandatore. Le provençal et le vieux français font au nominatif demandaire, demandere, et au régime demandador, demandeor ou demandeur, suivant l'accent qu'aurait eu ce mot, s'il était latin. au nominatif et au régime.

Voir les citations du mot Demandeur, euseSignification du mot Demandeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de demandeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec demandeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Demandeur, Euse ?


La définition de Demandeur, Euse

Celui, celle qui demande souvent, qui fait le métier de demander.


Toutes les définitions de « demandeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DEMANDEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui demande quelque chose, qui fait métier de demander. C'est un demandeur perpétuel. Il s'emploie surtout en termes de Procédure et signifie Celui, celle qui intente un procès, qui forme une demande en justice. Un tel, demandeur contre un tel. Dans ce sens, il fait au féminin Demanderesse.

Littré

DEMANDEUR (de-man-deur, deu-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui demande souvent, qui fait le métier de demander. Il aime l'argent plus que réputation, qu'honneur et que vertu?; et la vue d'un demandeur lui donne des convulsions, Molière, l'Av. II, 5.

    Qui fait une question. Il demandait à son tour à ces superbes demandeurs à quoi servait que le Verbe se fût fait chair, Bossuet, Var. II, § 30.

  • 2 Terme de procédure. Celui qui intente une action, qui forme une demande en justice. Le défendeur devient demandeur dans les exceptions qu'il propose. Les lois ordonnaient qu'avant le jugement définitif le demandeur ne pût troubler le défendeur dans sa possession, Vertot, Rév. rom. V, p. 54.

    Dans ce sens il fait au féminin demanderesse. Que peut requérir la demanderesse?? mariage, à défaut de payement, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 15.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li sires doit metre le demandeur en le [la] saizine de le [la] chose, en tel maniere que li demanderes baille seurté des levées, Beaumanoir, 48.

XIVe s. Li liberal n'est pas demandeur ne requereur, Oresme, Eth. 105.

XVIe s. Il avoit tousjours force demandeurs après luy, Amyot, Nicias, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DEMANDEUR, s. m. (Jurisprud.) est celui qui intente en justice une action contre quelqu'un, pour l'obliger de faire ou donner quelque chose.

Chez les Romains on l'appelloit actor, & il étoit d'usage chez eux de l'obliger in limine litis de prêter le serment que l'on appelloit juramentum calumniæ, autrement il étoit déchû de sa demande. On l'obligeoit aussi de donner caution de poursuivre le jugement dans deux mois, sinon de payer le double des dépens : s'il ne comparoissoit pas, on le mettoit en demeure par trois édits ou sommations qui portoient chacune un délai de trente jours ; mais tout cela ne s'observe point parmi nous.

On observe néanmoins à l'égard du demandeur, plusieurs autres regles qui sont tirées du droit romain.

Une des premieres regles est celle actor sequitur forum rei, c'est-à-dire que le demandeur doit faire assigner le défendeur devant son juge naturel, qui est le juge ordinaire du lieu de son domicile.

Cette regle reçoit néanmoins quelques exceptions ; savoir, lorsque le demandeur a droit de committimus, ou qu'il s'agit d'une matiere dont la connoissance est attribuée à quelque juge autre que celui du domicile.

Le demandeur doit être certain de ce qu'il demande.

A l'égard de la forme de la demande, voyez au mot Demande.

C'est au demandeur à prouver ce qu'il avance ; & faute par lui de le faire, le défendeur doit être déchargé de la demande.

Mais quelquefois, dans l'exception, le défendeur devient lui-même demandeur en cette partie, & alors l'obligation de faire preuve retombe sur lui à cet égard. Voyez Preuve.

Quand le demandeur est fondé en titre, c'est à lui que l'on défere le serment supplétif. Voy. Serment. (A)

Demandeur & Défendeur, c'est celui qui est demandeur de sa part, & défendeur aux demandes de son adversaire. (A)

Demandeur incidemment, voyez Demande incidente.

Demandeur originaire, voyez Demande originaire, & Garantie.

Demandeur en requête, c'est celui qui a formé une demande par requête. (A)

Demandeur en requête civile, voyez Requête civile.

Demandeur en taxe, est celui qui poursuit la taxe des dépens à lui adjugés. Voyez Dépens & Taxe. Voyez aussi au digeste 36. tit. j. l. 34. & au code, liv. II. tit. xlvij. l. 2. & liv. III. tit. jx. auth. libellum ; & liv. VII. tit. xliij. auth. quod. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

demandeur \d?.m??.d??\

  1. (Archaïsme) (Littéraire) Qui demande.
    • Ces recherches et ces fuites créèrent au centre de la salle des sortes de petits tourbillons, les vertugadins colorés des dames virevoltant promptement, les belles tâchant de se soustraire ainsi aux ?illades demanderesses de certains soupirants ? ou, quand en raison de la presse, la place manquait pour virer de bord ?, substituant au tour complet des détournements de tête, des froideurs d'épaule, des nuques raidies, des lèvres cousues et des yeux obstinément baissés. (Robert Merle, La Volte des vertugadins, 1991)

Nom commun - français

demandeur \d?.m??.d??\ masculin (pour une femme, on dit demandeuse, et demanderesse dans le sens juridique)

  1. Personne qui demande quelque chose, qui fait métier de demander.
    • C'est un demandeur perpétuel.
  2. (Droit, Justice) Personne qui intente un procès, qui forme une demande en justice.
    • La défenderesse s'est donc rangée à gauche à 50 ou 75 pieds de la moto et elle a mis en fonction ses clignoteurs de gauche. À quinze pieds en avant de l'automobile, le demandeur a soudainement viré à gauche. (Les Recueils de jurisprudence du Québec, publiés par le Barreau de Québec: Cour supérieure, éditions E. Doucet, 1973, page 979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DEMANDEUR, EUSE/ERESSE, subst.

Celui, celle qui demande quelque chose.
A.? [Pour connaître qqc.; fém., rare : demandeuse] Les demandeurs de conseils (Zola, Fécondité,1899, p. 272):
1. Renan entre tout essoufflé, en disant aux demandeurs de nouvelles de sa santé : « Non, non, ça va bien... sauf les jambes. » Goncourt, Journal,1884, p. 395.
B.? [Pour entrer en possession de qqc.; fém., rare : demandeuse] Je n'ai été pour mon père qu'un demandeur d'argent (Sthendal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 86).
? Emploi adj. Je ne suis pas demandeuse, moi; ce que j'avais m'aurait suffi (A. Daudet, Arlésienne,872, II, tabl. 2, 6, p. 400).
? Spéc. [Pour acheter qqc.] La surenchère ou concurrence des offreurs et des demandeurs quand le prix est supposé s'écarter de sa position d'équilibre (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 104).
C.? [Pour que qqc. lui soit accordé, que qqc. soit fait; fém., rare : demandeuse] Monsieur, nous n'avons pas cru devoir écarter à lundi cette demande d'entrevue sans vous en référer, à cause de la personnalité du demandeur (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 181):
2. À cette phalange de solliciteurs se joignit celle des demandeurs de places. On ne se fait pas d'idée de l'affluence des pétitionnaires de cet ordre. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 323.
? En demandeur :
3. Je vois que vous arrivez ici bien décidée à être insolente. Vous venez en demandeur, puisque vous désirez que j'achète vos dessins. Mais vous voulez aussi être insolente. Montherlant, Celles qu'on prend dans ses bras,1950, p. 806.
? En partic. [Fém. : demanderesse] Celui, celle qui introduit une demande en justice. Anton. défendeur :
4. ... le perroquet susdit, à l'instigation de la défenderesse, toutes les fois que la marquise passe dans la grand'rue, l'appelle en des termes que la pudeur de la demanderesse lui défend de répéter... Mérimée, Théâtre de Clara Gazul,1825, p. 380.
? Emploi adj. La femme demanderesse ou défenderesse en divorce, pourra quitter le domicile du mari pendant la poursuite (Code civil,1804, art. 268, p. 50).
Prononc. et Orth. : [d(?)m? ?d?:?], fém. [-ø:z], pour le terme de dr. [-d? ?s]. Cf. demande. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « celui qui demande quelque chose » (R. de Beaujeu, Le Bel inconnu, éd. G. Perrie Williams, 201); 2. 1283 (Ph. De Beaumanoir, Coutumes de Beauvoisis, éd. A. Salmon, § 64). Dér. du rad. de demander*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Bastin (J.). Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 82. ? Quem. 2es. t. 4 1972.


Demandeur, Euse au Scrabble


Le mot demandeur, euse vaut 16 points au Scrabble.

demandeur--euse

Informations sur le mot demandeur--euse - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot demandeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demandeur--euse

Les mots proches de Demandeur, Euse

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Dixième     Remaudire     Gueulard, arde     Toréador     Abside     Inviolabilité     Avis     Pignolat     Troc     M'amour     

Les citations avec le mot Demandeur, Euse


Les citations du Littré sur Demandeur, Euse




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Demandeur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur demandeur, eusePoèmes demandeur, euseProverbes demandeur, euse

La définition du mot Demandeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Demandeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Demandeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.