Définition de « mangeai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mangeai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mangeai pour aider à enrichir la compréhension du mot Mangeai et répondre à la question quelle est la définition de mangeai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mangeai au Scrabble


    Le mot mangeai vaut 9 points au Scrabble.

    mangeai

    Informations sur le mot mangeai - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mangeai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mangeai

    Les rimes de « mangeai »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de mangeai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de arabisé      Rimes de diaboliser      Rimes de potagers      Rimes de utilisée      Rimes de gagée      Rimes de improvisait      Rimes de boulanger      Rimes de abusées      Rimes de tranquillisez      Rimes de affligé      Rimes de revalorisé      Rimes de caramélisées      Rimes de amusés      Rimes de transposés      Rimes de idéalisée      Rimes de abusais      Rimes de usés      Rimes de scandalisées      Rimes de inchangé      Rimes de reforger      Rimes de formalisés      Rimes de médusée      Rimes de déshumanisée      Rimes de récusaient      Rimes de lésaient      Rimes de aviser      Rimes de épousais      Rimes de composez      Rimes de abrégez      Rimes de prédisposés      Rimes de métamorphosaient      Rimes de émarger      Rimes de excisées      Rimes de vert-de-grisés      Rimes de corrigé      Rimes de sodomisait      Rimes de brutalisés      Rimes de méprisés      Rimes de immortalisée      Rimes de minimisées      Rimes de négligez      Rimes de grillagées      Rimes de régularisé      Rimes de égorgeait      Rimes de symbolisée      Rimes de croisé      Rimes de déranger      Rimes de fascisée      Rimes de g      Rimes de exigeaient     

    Mots du jour

    arabisé     diaboliser     potagers     utilisée     gagée     improvisait     boulanger     abusées     tranquillisez     affligé     revalorisé     caramélisées     amusés     transposés     idéalisée     abusais     usés     scandalisées     inchangé     reforger     formalisés     médusée     déshumanisée     récusaient     lésaient     aviser     épousais     composez     abrégez     prédisposés     métamorphosaient     émarger     excisées     vert-de-grisés     corrigé     sodomisait     brutalisés     méprisés     immortalisée     minimisées     négligez     grillagées     régularisé     égorgeait     symbolisée     croisé     déranger     fascisée     g     exigeaient     


    Les citations sur « mangeai »

    1. Il ne buvait pas, il ne fumait pas, il ne mangeait pas et il est mort très jeune, ça lui apprendra.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    2. On mangeait à la maison avec une rare propreté et des soins recherchés. On me recommandait par exemple de ne faire aucun bruit avec la bouche.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    3. Il s'alimentait avec du silence depuis qu'il mangeait au lieu de parler.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    4. Le corps n'est pas seulement le poison de l'âme, il en est le tombeau. Franchement, comment pouvez-Vous regarder Votre création sans désespérer? Quelle démangeaison Vous a pris de façonner un monde aussi imparfait?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Divin Enfant (1992)


    5. J'aurais beaucoup conversé avec lui s'il eût pu s'empêcher de manger de l'ail en aussi grosse quantité que je mangeais du pain. Il en portait toujours au moins vingt gousses dans sa poche, comme un de nous porterait des dragées.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    6. Ils ne se sont pas demandés ce qui se passerait dans le cas d'une catastrophe mondiale. Ils ont modifié les semences pour qu'elles ne servent qu'une fois. On mangeait la récolte et c'était inutile de garder des graines pour les semer ensuite car elles étaient programmer pour l'échec. Donc, il fallait retourner acheter leurs semences à eux. Très beau modèle d'entreprise - sauf que ces entreprises ont été emportées par le vent et les semences sont restées.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    7. Quelquefois, se posant comme expérimentée, elle disait du mal de l'amour avec un rire sceptique qui donnait des démangeaisons de la gifler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    8. Celui qui éperonne trop sa monture la fatigue vite, et tel qui mangeait trop goulûment est étouffé par la nourriture.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), II, 1, Jean de Gand


    9. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ... Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    10. Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a eu à envoyer des missionnaires chez les cannibales. Les progrès ont été fulgurants. Le vendredi, les cannibales ne mangeaient plus que des pêcheurs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    11. Plus en emporte la mangeaille,
      Que baïonnettes et mitraille.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Pour mesurer l'esprit, nous pesons les crânes. C'est comme si l'on mangeait des peaux de raisin pour trouver le bouquet du vin.

      Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


    13. Le meilleur spécifique contre la plupart des maux qui affligent l'humanité serait le silence, mais la démangeaison de parler est si forte !

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    14. En un mot, je ne savais comment me dépêtrer de ce parti en or massif ainsi que de l'aigue-marine sertie de petits brillants que mon prétendant m'avait passée au doigt et qui me démangeait l'annulaire comme un corps étranger.

      Auteur : Bernard Tirtiaux - Source : Prélude de cristal (2011)


    15. (Socrate) disait que les autres hommes vivent pour manger, tandis que lui mangeait pour vivre.

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 34, Socrate


    16. En Haïti, le petit peuple mangeait du mouton et on laissait le porc au Prince...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    17. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    18. Pendant le dîner, je mangeai très peu, comme toujours, ça aussi, c'est une constance de la boulimie, tu ne peux pas imaginer combien de fois, au cours d'un repas, on m'a fait cette réflexion : Mais vous ne mangez rien !

      Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)


    19. La nature, c'est très joli, mais ça finit par donner des démangeaisons.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    20. il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    21. Chat serait dieu de l'éléphant,
      S'il mangeait la souris devant.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    22. Après ma conférence, je mangeai du homard entre deux messieurs amidonnés.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    23. Dieu a dit: si mangeais, je mangerais du raisin avec du pain.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    24. A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    25. Xénophobie: Démangeaison des prolétaires et des commerçants.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


    Les citations sur mangeai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mangeai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mangeai »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mangeai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mangeai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mangeai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mangeai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mangeai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mangeai     Citation sur mangeai   Poèmes mangeai   Proverbes mangeai   Rime avec mangeai    Définition de mangeai  


    Définition de mangeai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mangeai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mangeai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:32:48