Définition de « coïncidence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coincidence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coïncidence pour aider à enrichir la compréhension du mot Coïncidence et répondre à la question quelle est la définition de coincidence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : coïncidence (f)

  • (géom) État de deux choses qui s’ajustent l’une sur l’autre. - La coïncidence de deux lignes, de deux surfaces.

  • (fig) Se dit, en parlant des choses qui arrivent en même temps. - La coïncidence de ces deux événements est très remarquable. - Ce nétait quune coïncidence.


    Définitions de « coïncidence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COÏNCIDENCE, subst. fém.

    A.? [Dans l'espace] GÉOM. Coïncidence d'une pluralité de courbes, lignes, surfaces. Identité de forme et de dimension qui les fait s'ajuster point par point, se confondre exactement. La coïncidence de deux intersections (Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 192):
    1. ... j'imagine de placer les deux triangles l'un sur l'autre, de manière que les côtés et les angles égaux coïncident; après quoi il suffit de se reporter à la notion ou à la définition du triangle, pour reconnaître que ceci entraîne la coïncidence des autres parties. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 392.
    B.? [Dans le temps; en parlant d'événements, de faits, de circonstances] Fait de coïncider, d'avoir lieu en même temps, d'être identique en date ou en durée. Synon. coexistence, simultanéité, concomitance.Plusieurs anomalies cardiaques peuvent coexister. Tantôt il y a simple coïncidence, tantôt il y a subordination des unes aux autres (Cadet de Gassicourt, Traité clinique des maladies de l'enfance,t. 2, 1880-84, p. 14):
    2. Dans l'histoire économique du dernier siècle, on rappellera toujours une coïncidence frappante, celle de l'ouverture, à six mois d'intervalle, du premier transcontinental qui ait traversé l'Amérique du Nord et du canal de Suez. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 259.
    ? PHYS. NUCL. et ÉLECTRON. [Dans l'étude des interactions nucléaires des particules cosmiques] Montage de compteurs en coïncidence; circuit de coïncidence. Servant à détecter la simultanéité de deux ou plusieurs phénomènes.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968, Musset-Lloret 1964 et Bureau; cf. aussi R. Guillen, Électron., Paris, P.U.F., t. 3, 1961, p. 216, 220.
    ? Spéc. Simultanéité fortuite (de deux ou plusieurs événements ou circonstances). Une simple, curieuse, frappante, remarquable, singulière coïncidence; c'est pure coïncidence; quelle coïncidence! Par une heureuse coïncidence. Synon. hasard, rencontre, concours de circonstances :
    3. ... il n'y a pas de rapport entre la force électromotrice d'un muscle et sa contractibilité vitale. J'avais déjà vu que les deux choses ne disparaissent pas nécessairement ensemble. C'est une simple coïncidence, mais non un rapport de cause à effet; ... C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 168.
    4. ? Vous avez un métier? ? Je suis imprimeur. ? Tiens! Nous sommes presque de la même partie. C'est curieux comme coïncidence. Ça contribue à la sympathie, n'est-ce pas? Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 230.
    ? P. iron. :
    5. ... chaque année, au moment du concours, mon bateau a besoin de passer au radoub, pour rafraîchir la peinture sous-marine. Et ça dure quatre jours. m. brun. ? Exactement comme le concours! escartefigue, clin d'?il. ? Étrange coïncidence! Exactement comme le concours. Pagnol, Fanny,1932, I, 1ertabl., 1, p. 10.
    C.? Au fig. Identité, correspondance exacte, accord. Synon. concordance.Les coïncidences verbales du texte de Luc avec celui de Marc (...) sont très-fréquentes (Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Les Évangiles et la seconde génération chrétienne, 1877, p. 257).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?sid? ?:s]. Passy 1914 transcrit [kw? ?sid? ?:s] avec synérèse à l'initiale. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl. : Coincidentia, coincidance); 1. 1753 géom. (Encyclop. t. 3 : Coincidence [...] se dit des figures, lignes, etc... dont toutes les parties se répondent exactement lorsqu'elles sont posées l'une sur l'autre ayant les mêmes termes ou les mêmes limites); 2. 1791 « rencontre fortuite » (Volney, Les Ruines, p. 304 : Cette coincidence produisit de la fermentation dans les esprits). Empr. au lat. médiév. coincidentia (plur. neutre substantivé, devenu fém. sing. de coincidere, v. coïncider); xiiies. ds Latham. Fréq. abs. littér. : 423. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 579; xxes. : a) 572, b) 978.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coïncidence \k?.??.si.d??s\ féminin

    1. (Géométrie) État de deux figures géométriques qui s'ajustent l'une sur l'autre.
      • Un vernier indiquait l'inclinaison par la coïncidence de ses divisions avec celles d'une règle fixe portant un arc de dix degrés, divisé de cinq minutes en cinq minutes. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
    2. (Figuré) État des choses qui arrivent en même temps.
      • On évalue aux trois quarts de l'île les fonds dont le niveau n'est pas plus élevé, et qui, par conséquent, pourraient être submergés par une très-forte marée, favorisée par des vents impétueux ; mais cette coïncidence est fort rare dans sa plus grande intensité, et des digues connues sous le nom de lévadons suffisent presque toujours pour en arrêter les ravages. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 71)
      • Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale, [?], a été considérée comme un fait positivement miraculeux ; et qu'il y avait, même parmi les astronomes, une singulière disposition à attribuer cette merveille à l'agence directe et continue de Dieu, [?]. (Edgar Poe, Eureka, chapitre IX, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
      • L'efficacité parasitaire des adultes peut se trouver limitée par la rupture de la coïncidence spatio-temporelle entre le stade réceptif des hôtes (?ufs en cours d'embryogenèse) et le stade agressif du parasitoïde (Nenon, 1974). (Annales de zoologie, écologie animale, vol.10, Institut national de la recherche agronomique, 1978, page 539)
      • À propos de Shakespeare et Cervantès, les dictionnaires nous apprennent une étonnante coïncidence : ils seraient morts l'un et l'autre le même jour : 23 avril 1616. Mais l'Angleterre et l'Espagne de cette époque n'obéissaient pas au même calendrier. La rectification a-t-elle été faite ? (Michel Tournier, Il y a quatre siècles, Don Quichotte enfourchait Rossinante, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 34, note 1)
      • La convergence et la coïncidence de quatre crises mondiales majeures bouleversent les principes sur lesquels les sociétés occidentales fondaient leur prospérité et leur développement. (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance; la Gauche décomplexée, 2008)
      • Ceci ne signifie cependant pas que l'exercice fiscal coïncide nécessairement avec l'année civile. Si cette coïncidence est très fréquente en pratique, elle n'est obligatoire que pour les exploitations agricoles soumises au régime du forfait et les micro-entreprises. (Daniel Gutmann, Droit fiscal des affaires 2017-2018, LGDJ/Lextenso, 2017, p. 563)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COÏNCIDENCE. n. f.
    T. de Géométrie. État de deux choses qui s'ajustent l'une sur l'autre. La coïncidence de deux lignes, de deux surfaces. Il se dit figurément, en parlant des Choses qui arrivent en même temps. La coïncidence de ces deux événements est très remarquable.

    Littré

    COÏNCIDENCE (ko-in-si-dan-s') s. f.
    • 1 Terme de géométrie. État de lignes ou de surfaces qui peuvent se superposer, ou de volumes qui peuvent se remplacer.
    • 2Dans le langage ordinaire, simultanéité, rencontre. La coïncidence de deux événements.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coïncidence »

    Coïncident.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1464) Emprunté au latin médiéval coincidentia, dérivé de coincidere « tomber en même temps ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COÏNCIDENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl. : Coincidentia, coincidance); 1. 1753 géom. (Encyclop. t. 3 : Coincidence [...] se dit des figures, lignes, etc... dont toutes les parties se répondent exactement lorsqu'elles sont posées l'une sur l'autre ayant les mêmes termes ou les mêmes limites); 2. 1791 « rencontre fortuite » (Volney, Les Ruines, p. 304 : Cette coincidence produisit de la fermentation dans les esprits). Empr. au lat. médiév. coincidentia (plur. neutre substantivé, devenu fém. sing. de coincidere, v. coïncider); xiiies. ds Latham.

    coïncidence au Scrabble


    Le mot coïncidence vaut 18 points au Scrabble.

    coincidence

    Informations sur le mot coincidence - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coïncidence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coincidence

    Les rimes de « coïncidence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de coïncidence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de vidéoconférence      Rimes de blanche      Rimes de mi-renaissance      Rimes de messéance      Rimes de obligeance      Rimes de substances      Rimes de déficience      Rimes de manches      Rimes de dense      Rimes de tumescence      Rimes de incandescence      Rimes de vraisemblances      Rimes de séquence      Rimes de retranche      Rimes de transcendance      Rimes de boutanches      Rimes de encense      Rimes de non-concurrence      Rimes de séance      Rimes de compétences      Rimes de déficiences      Rimes de arrogance      Rimes de indécences      Rimes de innocence      Rimes de dissidence      Rimes de contingences      Rimes de tanche      Rimes de clairvoyance      Rimes de insistances      Rimes de récurrence      Rimes de manigancent      Rimes de malchances      Rimes de prévoyance      Rimes de dépense      Rimes de hanches      Rimes de dispenses      Rimes de obéissance      Rimes de contrebalance      Rimes de avance      Rimes de maintenance      Rimes de trans      Rimes de désinence      Rimes de intempérances      Rimes de descendances      Rimes de nonchalance      Rimes de autosurveillance      Rimes de inclémence      Rimes de palanches      Rimes de malveillances      Rimes de potence     

    Mots du jour

    vidéoconférence     blanche     mi-renaissance     messéance     obligeance     substances     déficience     manches     dense     tumescence     incandescence     vraisemblances     séquence     retranche     transcendance     boutanches     encense     non-concurrence     séance     compétences     déficiences     arrogance     indécences     innocence     dissidence     contingences     tanche     clairvoyance     insistances     récurrence     manigancent     malchances     prévoyance     dépense     hanches     dispenses     obéissance     contrebalance     avance     maintenance     trans     désinence     intempérances     descendances     nonchalance     autosurveillance     inclémence     palanches     malveillances     potence     


    Les citations sur « coïncidence »

    1. En amour, il n'y a pas de coïncidence. Ce n'est qu'un mot que ceux qui n'aiment pas, les tristes âmes du quotidien, utilisent pour justifier les effets du destin.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Je crois que je t'aime (2011)


    2. La superstition, c'est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    3. Les rencontres naissent de coïncidences, continuait-il de penser. D'un jet de dés. Si des couples tiennent ainsi, après que le hasard les a réunis, c'est donc que cela aurait pu tout autant marcher avec une autre fille, si le destin l'avait décidé. C'est donc qu'une histoire d'amour ne vaut pas plus qu'une autre, que mille autres vies auraient été possibles, peut-être meilleures, peut-être pires.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    4. Ce qu'on nomme logique n'est souvent que coïncidences.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    5. Quand elle m'a murmuré : Moi aussi, je t'aime, bien sûr, je ne l'ai pas crue. Une coïncidence comme celle-là, ça n'arrive qu'une fois par siècle !

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    6. Qui a dit que la coïncidence était juste la façon qu'a Dieu de rester anonyme ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    7. Un coup de chance. Mais la vie est souvent comme ça. Faite d'étranges rebondissements, de coïncidences, d'accidents qui se révèlent être des bénédictions.

      Auteur : Babara Taylor Bradford - Source : Lettre d'une étrangère (2012)


    8. Trop de gens n’apprécient plus les choses telles qu’elles sont, vous avez remarqué ? Désormais ils aimeraient que les choses soient telles qu’elles leur plaisent... Mais ce n’est pas toujours possible, ou plutôt ce n’est presque jamais possible, quand cela arrive, ce n’est rien de plus qu’une coïncidence… Une coïncidence, certainement pas la normalité...

      Auteur : Marcello Fois - Source : Cris, murmures et rugissements (2015)


    9. Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    10. Quand on se plongeait dans l'étude des comportements et des relations humaines, une des premières choses qu'on constatait, c'est que rien n'arrivait par hasard. Il n'y avait pas de coïncidences. Uniquement des choix.

      Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


    11. Ce qui compte, c'est la coïncidence.

      Auteur : Harry Crews - Source : Le Faucon va mourir (2000)


    12. Il prit le métro jusqu'à Wapping, et y passa une des semaines les plus réussies de toute sa vie, à boire. Sa soif et son argent, par une coïncidence heureuse, prirent fin ensemble.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Murphy (1938)


    13. Je suis toujours surpris par les coïncidences
      Qui nous font un clin d'oeil du fond de leur mémoire
      En posant des bonheurs sur les journées d'absence
      Et nous laissent à penser que rien n'est un hasard.


      Auteur : Yves Duteil - Source : Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires


    14. Les deux principales choses qui ont été inventées à Berkeley sont le LSD et UNIX. Il est impossible que ceci soit une coïncidence.

      Auteur : Jeremy S. Anderson - Source : Bastille Linux


    15. A-t-on suffisamment remarqué que le nom latin de Rome, Roma, est l'inversion exacte du mot latin Amor qui signifie Amour ? Coïncidence ? Hasard ?

      Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)


    16. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    17. L'art de se mettre en règle avec les coïncidences.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    18. L'amitié est cette coïncidence parfaite de deux désirs. Mais l'envie et la jalousie ne sont pas autre chose. La mimesis du désir est à la fois le ressort de ce que l'amitié offre de meilleur et de ce que la haine a de pire.

      Auteur : René Girard - Source : Shakespeare: les feux de l'envie (1990)


    19. Franchement qui pouvait prétendre que la météorologie était une science ? Les rares fois où les prévisions concordaient avec la réalité, ce n’était que pure coïncidence. Voilà pourquoi, dans les journaux, la rubrique se trouvait placée à côté des prédictions fantaisistes des astrologues.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)


    20. Il n'y a pas de coïncidences : il n'y a que des grâces et des pressentiments.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    21. La moindre chose qui se forme au monde est toujours le produit d'une formidable coïncidence.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    22. La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


    23. Tu dis: «Nous étions nés l'un pour l'autre». Mais pense à ce qu'il dut falloir de chances, de concours, de causes, de coïncidences, pour réaliser, ça simplement, notre amour! Un caprice, une migraine, pouvaient nous écarter l'un de l'autre à jamais.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


    24. ... coïncidences - Véritables fanaux dans la nuit du sens.

      Auteur : André Breton - Source : Fata Morgana


    25. Les coïncidences prouvent qu'on est sur le bon chemin.

      Auteur : Simon Van Booy - Source : L'amour commence en hiver (2012)


    Les citations sur coïncidence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coincidence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coincidence »

    Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

    Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

    coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

    Les synonymes de « coincidence»

    Les synonymes de coïncidence :

      1. adéquation
      2. concordance
      3. convenance
      4. justesse
      5. congruence
      6. simultanéité
      7. accord
      8. correspondance
      9. rencontre
      10. concomitance
      11. coexistence
      12. rapport
      13. accompagnement
      14. évènement
      15. fait
      16. incident
      17. accident
      18. aventure
      19. catastrophe
      20. cataclysme
      21. circonstance
      22. péripétie
      23. mésaventure
      24. actualit

    synonymes de coïncidence

    Fréquence et usage du mot coïncidence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coincidence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coïncidence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coïncidence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coïncidence     Citation sur coïncidence   Poèmes coïncidence   Proverbes coïncidence   Rime avec coïncidence    Définition de coïncidence  


    Définition de coïncidence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coïncidence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coïncidence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:25:51