Définition de « interférence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interference de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interférence pour aider à enrichir la compréhension du mot Interférence et répondre à la question quelle est la définition de interference ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t??fe.???s)} interférence (f)

  • (phys) Phénomène dans lequel deux vibrations s’annulent en se superposant. - Deux vibrations mécaniques, par interférence, peuvent produire du repos. Le silence peut résulter de l’interférence de deux vibrations sonores. L’obscurité peut résulter de l’interférence de deux vibrations lumineuses.

  • (part) (term|Télécommunications) Phénomène résultant de la superposition d’au moins deux oscillations ou ondes cohérentes de même nature et de fréquences égales ou voisines; ce phénomène se manifeste par une variation dans l’espace ou dans le temps de l’amplitude de la résultante des ondes ou oscillations superposées.


    Définitions de « interférence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERFÉRENCE, subst. fém.

    I.
    A. ? PHYS. Phénomène résultant de la superposition de deux ou de plusieurs mouvements vibratoires de même nature, de fréquence identique ou voisine. Interférences lumineuses, sonores, acoustiques; interférence de rayons lumineux, d'ondes électroniques; champ d'interférence. L'un des plus brillants phénomènes d'interférence de l'optique, est celui des anneaux colorés de Newton; on sait que c'est à lui que les bulles de savon doivent leurs riches couleurs, et qu'il est produit par l'interférence des rayons réfléchis sur les deux surfaces d'une lame mince (H. Poincaré, Théorie Maxwell,1899, p. 69).Les phénomènes d'interférence les plus connus sont les phénomènes de battement, les ondes stationnaires, les franges d'interférence (anneaux de Newton) (Quillet1965).
    ? P. métaph. Les n?uds et les interférences de ces abstractions [ordre, justice, etc.] se manifestent plus clairement si l'on décompose le semblant d'idée « liberté » en ses différentes espèces (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 64).
    ? Franges d'interférence(s). Ensembles des points d'amplitude maximale et des points d'amplitude minimale obtenus par l'interférence de deux ou de plusieurs mouvements vibratoires (v. frange B 3 b). Chaque fois que nous observons des franges d'interférences, nous sommes conduits à attribuer un caractère vibratoire au phénomène physique qui les produit (Lamirand, Joyal, Sc. phys., Classe de philos., Paris, Masson, 1954, p. 116).Considérons (...) une plaque photographique sur laquelle l'arrivée de photons ou d'électrons a provoqué l'apparition de franges d'interférences ou d'un diagramme de diffraction (L. de Broglie, Bases interprét. mécan. ondul.,1963, p. 6).
    B. ? P. anal.
    1. MÉD. ,,Inhibition du développement d'un virus par un autre virus, ou d'une maladie virale par une autre infection virale`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Le phénomène d'interférence peut être d'auto-interférence quand il s'agit des deux mêmes virus; d'homo-interférence lorsque les virus sont homologues ou d'hétéro-interférence lorsque les virus sont hétérologues (Villemin1975).
    2. MÉTÉOR. Superposition de deux courants de perturbation entraînant des aggravations ou des atténuations de la perturbation. Les interférences observables en Europe occidentale se produisent le plus souvent entre le front polaire et le pseudo-front méditerranéen (Delc. t. 4 1928).
    C. ? Au fig. Rencontre de deux ou de plusieurs phénomènes qui agissent conjointement, souvent pour se modifier, se renforcer ou se contrarier. Lorsque deux mécanismes interfèrent, se heurtent, il en résulte une forme « accidentelle » et la notion d'accident a, par là, une vraie valeur, indépendante de l'impression humaine. Mais il y a dans le monde, des « heurts » d'un autre ordre, des interférences plus subtiles, des dissonances plutôt, des antipathies entre des êtres (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 81).Les bizarres interférences entre la lumière et le silence qui hâtent, maintenant, en moi l'oubli du temps qui s'écoule (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 236):
    1. ... je m'habituai à considérer que ma vie intellectuelle ? incarnée par mon père ? et ma vie spirituelle ? dirigée par ma mère ? étaient deux domaines radicalement hétérogènes, entre lesquels ne pouvait se produire aucune interférence. La sainteté était d'un autre ordre que l'intelligence... Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 44.
    ? LING. Phénomène résultant du contact de deux ou plusieurs langues et se manifestant par l'emploi, dans une langue, d'éléments propres à une autre langue. L'emprunt et le calque sont souvent dus, à l'origine, à des interférences. Mais l'interférence reste individuelle et involontaire (...). Un Allemand parlant français pourra donner au mot français la mort le genre masculin du mot allemand correspondant Tod (interférence morphologique) (Ling.1972).
    II. ? Intervention (d'une personne ou d'une chose); immixtion, ingérence. Je lui ai fait observer qu'il était assez simple que l'empereur ayant une maison, qu'il n'avait pas demandée, il n'y voulût pas de son gré aucune interférence étrangère (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 506).J'étais la seule maison de paysan qui vous accueillît au fond comme un autre paysan. Sans aucune interférence de respect ni d'hospitalité, sans l'ombre d'une interférence (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 695):
    2. Savez-vous que j'ai, moi, des devoirs envers la France et, qu'en vertu de ces devoirs, je ne puis admettre l'interférence d'aucune puissance étrangère dans l'exercice des pouvoirs français? De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 116.
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?fe? ? ?:s]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1819 phys. (Arago et Fresnel, Mémoire sur l'action que les rayons de lumière polarisée exercent les uns sur les autres in Ann. de chim. et phys., t. X, pp. 288 et sqq. ds Quem. DDL t. 20); 2. 1823 « intervention, immixtion, ingérence » (Las Cases, loc. cit. ). Empr. à l'angl.interference attesté dep. 1783 au sens de « intervention, immixtion » et dep. 1802 comme terme de sc. phys. (Th. Young ds NED), ce terme étant dér. du verbe to interfere (v. interférer), interprété comme un composé à partir du lat. ferre, d'où la formation de interférence sur le modèle de mots du type de différence*. Fréq. abs. littér. : 112.
    DÉR.
    Interférentiel, -elle, adj.Qui est relatif aux interférences. Microscope, réfractomètre interférentiel; photographie interférentielle. Les mesures interférentielles avaient montré que beaucoup de raies spectrales avaient une structure « hyperfine » (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 251).? [? ?t? ?fe? ? ?sj?l], fém. [-?l]. Var. -ciel (v. Aymé, Brûlebois, 1926, p. 173) serait la seule graphie souhaitable, le mot de base étant interférence (cf. Thim. Princ. 1967, p. 29). ? 1reattest. 1872 (Littré Add.); de interférence sur le modèle de mots comme différentiel*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    interférence \??.t??.fe.???s\ féminin

    1. (Physique) Phénomène dans lequel deux vibrations s'annulent en se superposant.
      • Il faut noter aussi que Newton, après avoir découvert le phénomène d'interférences qu'on nomme depuis lors «les anneaux de Newton» avait tenté une fort intéressante synthèse du point de vue des ondes et de celui des corpuscules [?]. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
      • Deux vibrations mécaniques, par interférence, peuvent produire du repos. Le silence peut résulter de l'interférence de deux vibrations sonores. L'obscurité peut résulter de l'interférence de deux vibrations lumineuses.
    2. (En particulier) (Télécommunications) Phénomène résultant de la superposition d'au moins deux oscillations ou ondes cohérentes de même nature et de fréquences égales ou voisines; ce phénomène se manifeste par une variation dans l'espace ou dans le temps de l'amplitude de la résultante des ondes ou oscillations superposées.
    3. Intervention d'un élément extérieur dans un problème, une situation, un processus.
      • Savez-vous que j'ai, moi, des devoirs envers la France et, qu'en vertu de ces devoirs, je ne puis admettre l'interférence d'aucune puissance étrangère dans l'exercice des pouvoirs français ? (Charles De Gaulle, Mémoires de guerre, tome 2 : L'Unité, Plon, 1956, page 116)
      • Pour nous, jusque là, l'interférence du religieux dans les questions féministes, c'était les courriers d'associations intégristes de lutte contre l'IVG que nous recevions dès que nous traitions du sujet ! (Valérie Toranian, interview dans Le Point n° 2375, 8 mars 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERFÉRENCE. n. f.
    T de Physique. Phénomène dans lequel deux vibrations s'annulent en se superposant. Deux vibrations mécaniques, par interférence, peuvent produire du repos. Le silence peut résulter de l'interférence de deux vibrations sonores. L'obscurité peut résulter de l'interférence de deux vibrations lumineuses.

    Littré

    INTERFÉRENCE (in-tèr-fé-ran-s') s. f.
    • Terme de physique. Si un point lumineux envoie ses rayons sur deux miroirs plans métalliques faisant entre eux un angle très voisin de 180 degrés, ces rayons réfléchis sur un écran n'y portent pas une lumière uniforme, mais y produisent une suite de bandes alternativement brillantes et obscures?; c'est ce qu'on appelle des interférences.

      Interférence, l'ensemble des phénomènes qui se rapportent à cette propriété de la lumière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Phénomène résultant de la superposition d'au moins deux oscillations ou ondes cohérentes de même nature et de fréquences égales ou voisines ; ce phénomène se manifeste par une variation dans l'espace ou dans le temps de l'amplitude de la résultante des ondes ou oscillations superposées.

    Notes : 1. Le phénomène d'interférence se manifeste dans l'espace par des franges et dans le temps par des battements. 2. Le terme « interférence » ne doit pas être utilisé dans le sens de « brouillage ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « interférence »

    Interférent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de interférer, avec le suffixe -ence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERFÉRENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1819 phys. (Arago et Fresnel, Mémoire sur l'action que les rayons de lumière polarisée exercent les uns sur les autres in Ann. de chim. et phys., t. X, pp. 288 et sqq. ds Quem. DDL t. 20); 2. 1823 « intervention, immixtion, ingérence » (Las Cases, loc. cit. ). Empr. à l'angl.interference attesté dep. 1783 au sens de « intervention, immixtion » et dep. 1802 comme terme de sc. phys. (Th. Young ds NED), ce terme étant dér. du verbe to interfere (v. interférer), interprété comme un composé à partir du lat. ferre, d'où la formation de interférence sur le modèle de mots du type de différence*.

    interférence au Scrabble


    Le mot interférence vaut 17 points au Scrabble.

    interference

    Informations sur le mot interference - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interférence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interference

    Les rimes de « interférence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de interférence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de repentance      Rimes de expérience      Rimes de inappétence      Rimes de penchent      Rimes de inconséquence      Rimes de alliances      Rimes de superpuissance      Rimes de malfaisance      Rimes de ascendances      Rimes de prédominance      Rimes de influencent      Rimes de immunodéficience      Rimes de manche      Rimes de canche      Rimes de tranchent      Rimes de concupiscence      Rimes de tranche      Rimes de emmanchent      Rimes de réticences      Rimes de récurrence      Rimes de insuffisances      Rimes de non-concurrence      Rimes de équivalences      Rimes de manigance      Rimes de cadence      Rimes de indigence      Rimes de revanche      Rimes de séance      Rimes de tonitruances      Rimes de intransigeances      Rimes de science      Rimes de inconstance      Rimes de mécréance      Rimes de devancent      Rimes de condensent      Rimes de épanche      Rimes de indécence      Rimes de malveillance      Rimes de engeance      Rimes de branches      Rimes de insuffisance      Rimes de incidence      Rimes de lances      Rimes de invariance      Rimes de déviance      Rimes de importances      Rimes de audience      Rimes de adolescence      Rimes de polyvalence      Rimes de irrévérence     

    Mots du jour

    repentance     expérience     inappétence     penchent     inconséquence     alliances     superpuissance     malfaisance     ascendances     prédominance     influencent     immunodéficience     manche     canche     tranchent     concupiscence     tranche     emmanchent     réticences     récurrence     insuffisances     non-concurrence     équivalences     manigance     cadence     indigence     revanche     séance     tonitruances     intransigeances     science     inconstance     mécréance     devancent     condensent     épanche     indécence     malveillance     engeance     branches     insuffisance     incidence     lances     invariance     déviance     importances     audience     adolescence     polyvalence     irrévérence     


    Les citations sur « interférence »

    1. Qui le croit possède une bonne boussole et doit apprendre à s'y fier et à éviter les interférences pouvant la fausser.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. De plus, l'espèce de rivalité franco-britannique créée sur place par les interférences et les pressions de vos représentants est nuisible à l'effort de guerre des Nations Unies.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    Les citations sur interférence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interference en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interference »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interference»

    Les synonymes de interférence :

      1. interaction
      2. interdépendance
      3. réaction
      4. immixtion
      5. intervention

    synonymes de interférence

    Fréquence et usage du mot interférence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interference » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interférence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interférence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interférence     Citation sur interférence   Poèmes interférence   Proverbes interférence   Rime avec interférence    Définition de interférence  


    Définition de interférence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interférence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interférence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:56:19