Définition de « croustillance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croustillance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croustillance pour aider à enrichir la compréhension du mot Croustillance et répondre à la question quelle est la définition de croustillance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « croustillance »


Wiktionnaire


Nom commun - français

croustillance \k?us.ti.j??s\ féminin

  1. (Rare) Qualité de ce qui croustille.
    • Le propre du pain français est justement sa croustillance?: la disparition programmée de la croûte est un pas de plus vers l'américanisation, l'innommable pain mécanique et mou, tranché sous cellophane, marqueur d'une culture fière de son indifférence aux raffinements de la table. (Steven L. Kaplan, «?Boulangers, ne laissez pas tomber le pain français?!?», Le Monde.fr, 2 mai 2009)
    • L'épaisseur de la tranche du Kilichi détermine sa croustillance. (« Arboriculture : Tout est bon dans le Moringa oleifera », L'Essor, 17 aout 2011)
    • La croustillance semble être un atout culinaire, sans doute parce que l'on oppose la perception de la croûte croustillante à la mollesse de la couche que le croustillant recouvre. (Hervé This, Cours de gastronomie moléculaire, 2009)
    • Pour le nouveau BN souriant, lancé il y a deux ans, les ingénieurs ont accru la croustillance, en introduisant davantage d'air entre les alvéoles. (Isabelle Doiseau, «?Les objets donnent du son pour avoir une âme?: ?le bruit des objets??», Libération.fr, 21 janvier 1995)
    • Mais il faut la faire selon le rite consacré pour qu'elle ait cette saveur, cette croustillance que vante si volontiers André Theuriet. («?Recettes conseils?:la quiche lorraine?», L'Ouest-Éclair, 6 février 1929, page 4)
  2. (Rare) (Figuré) Qualité de ce qui est croustillant, grivois ou osé.
    • On ne devrait pas mesurer la valeur des travaux de la commission par leur degré de «?croustillance?». (André Pratte, «?Le degré de ?croustillance??», La Presse.ca, 18 septembre 2012)
    • Jolie, l'influence sur le public, ricana notre poète ; il achète bien moins les volumes couronnés que les autres, car il les sait châtrés de toute croustillance par la main prudente de leurs auteurs. (Gaston d'Hailly, «?Chronique (Paris, 1er septembre 1890)?», dans Gaston d'Hailly, A. Le Clère, Henri Litou, Les livres en 1890?: études critiques et analytiques, tome 20, juillet à décembre 1890, Paris, 1891, page 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « croustillance »

Dérivé de croustiller avec le suffixe -ance.
Néologisme littéraire inventé par Paul Verlaine selon Guiraud 1971.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

croustillance au Scrabble


Le mot croustillance vaut 17 points au Scrabble.

croustillance

Informations sur le mot croustillance - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croustillance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croustillance

Les rimes de « croustillance »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de croustillance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de dimanches      Rimes de ressemblances      Rimes de mi-distance      Rimes de renaissance      Rimes de bombances      Rimes de phynances      Rimes de latences      Rimes de ignorance      Rimes de influence      Rimes de régence      Rimes de indécences      Rimes de contredanses      Rimes de luisances      Rimes de différence      Rimes de penches      Rimes de monstrances      Rimes de déficiences      Rimes de géosciences      Rimes de tempérance      Rimes de immanence      Rimes de Vance      Rimes de silences      Rimes de signifiance      Rimes de florence      Rimes de Rance      Rimes de fulgurances      Rimes de compétence      Rimes de purulences      Rimes de invraisemblance      Rimes de provenance      Rimes de obéissance      Rimes de indépendance      Rimes de tance      Rimes de rebranche      Rimes de reconnaissance      Rimes de rances      Rimes de toute-puissance      Rimes de anse      Rimes de présence      Rimes de revanches      Rimes de blanche      Rimes de obédiences      Rimes de concupiscences      Rimes de convalescences      Rimes de distances      Rimes de délinquances      Rimes de valence      Rimes de non-résistance      Rimes de concurrence      Rimes de extravagance     

Mots du jour

dimanches     ressemblances     mi-distance     renaissance     bombances     phynances     latences     ignorance     influence     régence     indécences     contredanses     luisances     différence     penches     monstrances     déficiences     géosciences     tempérance     immanence     Vance     silences     signifiance     florence     Rance     fulgurances     compétence     purulences     invraisemblance     provenance     obéissance     indépendance     tance     rebranche     reconnaissance     rances     toute-puissance     anse     présence     revanches     blanche     obédiences     concupiscences     convalescences     distances     délinquances     valence     non-résistance     concurrence     extravagance     


Les citations sur « croustillance »

Les citations sur croustillance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croustillance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « croustillance »

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

Les synonymes de « croustillance»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot croustillance dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « croustillance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croustillance dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Croustillance ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations croustillance     Citation sur croustillance   Poèmes croustillance   Proverbes croustillance   Rime avec croustillance    Définition de croustillance  


Définition de croustillance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croustillance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot croustillance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:57:32