Définition de « croustillance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croustillance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croustillance pour aider à enrichir la compréhension du mot Croustillance et répondre à la question quelle est la définition de croustillance ?
Une définition simple :
Définitions de « croustillance »
Wiktionnaire
Nom commun - français
croustillance \k?us.ti.j??s\ féminin
-
(Rare) Qualité de ce qui croustille.
- Le propre du pain français est justement sa croustillance?: la disparition programmée de la croûte est un pas de plus vers l'américanisation, l'innommable pain mécanique et mou, tranché sous cellophane, marqueur d'une culture fière de son indifférence aux raffinements de la table. ? (Steven L. Kaplan, «?Boulangers, ne laissez pas tomber le pain français?!?», Le Monde.fr, 2 mai 2009)
- L'épaisseur de la tranche du Kilichi détermine sa croustillance. ? (« Arboriculture : Tout est bon dans le Moringa oleifera », L'Essor, 17 aout 2011)
- La croustillance semble être un atout culinaire, sans doute parce que l'on oppose la perception de la croûte croustillante à la mollesse de la couche que le croustillant recouvre. ? (Hervé This, Cours de gastronomie moléculaire, 2009)
- Pour le nouveau BN souriant, lancé il y a deux ans, les ingénieurs ont accru la croustillance, en introduisant davantage d'air entre les alvéoles. ? (Isabelle Doiseau, «?Les objets donnent du son pour avoir une âme?: ?le bruit des objets??», Libération.fr, 21 janvier 1995)
- Mais il faut la faire selon le rite consacré pour qu'elle ait cette saveur, cette croustillance que vante si volontiers André Theuriet. ? («?Recettes conseils?:la quiche lorraine?», L'Ouest-Éclair, 6 février 1929, page 4)
-
(Rare) (Figuré) Qualité de ce qui est croustillant, grivois ou osé.
- On ne devrait pas mesurer la valeur des travaux de la commission par leur degré de «?croustillance?». ? (André Pratte, «?Le degré de ?croustillance??», La Presse.ca, 18 septembre 2012)
- Jolie, l'influence sur le public, ricana notre poète ; il achète bien moins les volumes couronnés que les autres, car il les sait châtrés de toute croustillance par la main prudente de leurs auteurs. ? (Gaston d'Hailly, «?Chronique (Paris, 1er septembre 1890)?», dans Gaston d'Hailly, A. Le Clère, Henri Litou, Les livres en 1890?: études critiques et analytiques, tome 20, juillet à décembre 1890, Paris, 1891, page 110)
Étymologie de « croustillance »
- Dérivé de croustiller avec le suffixe -ance.
- Néologisme littéraire inventé par Paul Verlaine selon Guiraud 1971.
croustillance au Scrabble
Le mot croustillance vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot croustillance - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croustillance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « croustillance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de croustillance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de dégénérescences Rimes de nonchalance Rimes de calanche Rimes de malveillance Rimes de concurrence Rimes de freelance Rimes de phosphorescences Rimes de croyances Rimes de audience Rimes de alternances Rimes de attirance Rimes de lance Rimes de outrances Rimes de prépotence Rimes de indolences Rimes de faïence Rimes de co-dépendance Rimes de protubérance Rimes de évidence Rimes de descendances Rimes de quittances Rimes de inconfiance Rimes de contenance Rimes de relance Rimes de brillance Rimes de finances Rimes de prudences Rimes de carences Rimes de bouffetance Rimes de non-assistance Rimes de occurrences Rimes de rebranche Rimes de ganses Rimes de connaissances Rimes de manigance Rimes de compétence Rimes de instance Rimes de somnolences Rimes de pétulance Rimes de sous-traitance Rimes de consciences Rimes de inconséquence Rimes de résipiscence Rimes de présence Rimes de flatulence Rimes de dimanche Rimes de régence Rimes de valence Rimes de divergence Rimes de indolenceMots du jour
dégénérescences nonchalance calanche malveillance concurrence freelance phosphorescences croyances audience alternances attirance lance outrances prépotence indolences faïence co-dépendance protubérance évidence descendances quittances inconfiance contenance relance brillance finances prudences carences bouffetance non-assistance occurrences rebranche ganses connaissances manigance compétence instance somnolences pétulance sous-traitance consciences inconséquence résipiscence présence flatulence dimanche régence valence divergence indolence
Les citations sur « croustillance »
Les mots proches de « croustillance »
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, éeLes mots débutant par cro Les mots débutant par cr
croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochue
Les synonymes de « croustillance»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot croustillance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « croustillance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croustillance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Croustillance ?
Citations croustillance Citation sur croustillance Poèmes croustillance Proverbes croustillance Rime avec croustillance Définition de croustillance
Définition de croustillance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croustillance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot croustillance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
