Définition de « aimions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aimions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aimions pour aider à enrichir la compréhension du mot Aimions et répondre à la question quelle est la définition de aimions ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1p=oui |sub.p.1p=oui)

  • Du verbe aimer.

    Pas de définition complémentaire
    AIMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin ixes. « avoir du goût (pour qqc.) » (Eulalie, éd. Förster et Koschwitz, 10 : La polle sempre n? amast lo do? menestrier); 1262-1268 aimer + inf. « se plaire à » (Brunet Latin, éd. Chabaille, 579 ds T.-L. : Li sages hom aime mieulx a estre sire que a sembler le); 2. mil. xies. « éprouver de l'amour (pour qqn, ici pour Dieu) » (Alexis, 50 e, éd. Paris : Plus aimet Deu que trestot son lignage); 3. 1160 « attacher du prix (à qqc.) » (Roman de Troie, éd. Constans, 11226 ds T.-L. : jusqu'à poi, s'il n'a aïe, Porra petit preisier [var. amer] sa vie); av. 1181 « estimer (à une valeur déterminée) » (Jehan Le Nevelon, La Vengeance d'Alex., éd. Schultz-Gora, 945, ibid. : Li mieudres n'ameroit son cors un seul denier), seulement en a. fr. Du lat. amare qui présente les acceptions 1 dep. Plaute (Poen. ds TLL s.v., 1954, 47 : damnum, quod Mercurius minime amat : namque edepol lucrum amare nullum amatorem addecet); amare + inf. (Hor., Carm., 1, 2, 50, ibid., 1956, 21 : hic ames dici pater atque princeps); 2 dep. Naveus, (Com., 37, ibid., 1951, 82 : nolo ego hanc adeo efflictim amare); avec notion d'estime dep. Ennius (Annal. frag., 269, ibid., 1952, 78 : spernitur orator bonus, horridus miles amatur). Mot de la lang. littér. remplacé dans les dial. par des loc. du type avoir chier, tenir chier. L'hyp. d'une collision entre aimer (succédant à amer par généralisation des formes fortes) et esmer (< lat. aestimare) qui aurait entraîné un glissement sur aimer des sens de esmer, amené ainsi à disparaître (Gilliéron, Généalogie des mots qui désignent l'abeille, Bibl. H. Études, CCXXVI, p. 267; hyp. reprise par J. Orr sur la base du m. fr. aimer chier ds Mél. Mario Roques, t. 1, 1951, pp. 217-227 et Three Studies in homonymics, Edinburgh, 1962), n'emporte pas pleinement la conviction, étant donné l'écart sém. notable entre aimer (même dans les cas précis où peut être notée une nuance d'estime, comme ds Rol., 306 et 635 et ceux où il est en relation avec prisier) et esmer, qui d'apr. les recensions ds Gdf. et T.-L. signifie avant tout « estimer » au sens matériel souvent suivi d'une indication numérique, jamais en relation avec le domaine des concepts, ni dans des syntagmes du type *esmer chier. (Meyer Lübke ds Lit. Blatt germ. rom. Philol., XI-XII, 382; C. A. Robson ds Fr. St., t. 8, pp. 57-58). Tout au plus 3 peut avoir subi l'infl. de l'a. fr. esmer (D. Griffin ds Language. Baltimore, t. 31, pp. 466-467).

    aimions au Scrabble


    Le mot aimions vaut 8 points au Scrabble.

    aimions

    Informations sur le mot aimions - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aimions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aimions

    Les rimes de « aimions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de aimions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de rallions      Rimes de saurions      Rimes de maturations      Rimes de décolonisation      Rimes de enlacions      Rimes de vocalisations      Rimes de titularisation      Rimes de porte-fanion      Rimes de disposition      Rimes de impérialisation      Rimes de peignions      Rimes de panification      Rimes de circonscription      Rimes de disjonctions      Rimes de déjouerions      Rimes de passions      Rimes de bastion      Rimes de dénions      Rimes de téléportation      Rimes de dimension      Rimes de dévidions      Rimes de abduction      Rimes de concaténation      Rimes de bouleversions      Rimes de eunuques-espions      Rimes de préfixation      Rimes de regagnions      Rimes de interjections      Rimes de réinstallation      Rimes de sensations      Rimes de sectorisation      Rimes de circonspection      Rimes de mythisation      Rimes de fréquentation      Rimes de aspersion      Rimes de réclusions      Rimes de nourrissions      Rimes de diffamation      Rimes de confions      Rimes de ôterions      Rimes de ascensions      Rimes de déforestation      Rimes de contention      Rimes de connexions      Rimes de déchiffrions      Rimes de ravitaillons      Rimes de arrangerions      Rimes de déchargions      Rimes de réductions      Rimes de interaction     

    Mots du jour

    rallions     saurions     maturations     décolonisation     enlacions     vocalisations     titularisation     porte-fanion     disposition     impérialisation     peignions     panification     circonscription     disjonctions     déjouerions     passions     bastion     dénions     téléportation     dimension     dévidions     abduction     concaténation     bouleversions     eunuques-espions     préfixation     regagnions     interjections     réinstallation     sensations     sectorisation     circonspection     mythisation     fréquentation     aspersion     réclusions     nourrissions     diffamation     confions     ôterions     ascensions     déforestation     contention     connexions     déchiffrions     ravitaillons     arrangerions     déchargions     réductions     interaction     


    Les citations sur « aimions »

    1. J'avoue j'en ai bavé pas vous mon amour
      Avant d'avoir eu vent de vous mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    2. Nous nous aimions, mais nous ne nous supportions plus. Il y avait ceci, maintenant, dans notre amour, que même si nous continuions à nous faire dans l'ensemble plus de bien que de mal, le peu de mal que nous nous faisions nous était devenu insupportable.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    3. La vie ne vaut d'être vécue sans amour
      Mais c'est vous qui l'avez voulu mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    4. La caresse, c'est l'épreuve de l'amour. Quand notre ardeur s'éteint après l'étreinte, nous nous étions trompés. Quand elle grandit, nous nous aimions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Caresses (1883)


    5. Les hauts talons luttaient avec les longues jupes,
      En sorte que, selon le terrain et le vent,
      Parfois luisaient des bas de jambes, trop souvent
      Interceptés! - et nous aimions ce jeu de dupes.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869)


    6. L'amour écorche les coudes. Un être nous séduit-il et que nous l'aimions, ses verrues nous captivent du grain de beauté à la jambe de bois. Aimer son prochain comme soi-même pour l'amour de soi est le commandement unique de l'amour.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)


    7. Nous nous aimions entre les mots et entre les lignes, dans les silences et les regards, dans les gestes les plus simples.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)


    8. À votre avis qu'avons-nous vu de l'amour ?
      De vous à moi vous m'avez eu mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    9. Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    10. Je réalise avec le recul du temps que, durant toutes ces années où nous nous sommes tant aimés, jamais nous n'avons dit que nous nous aimions. Dans une commune pudeur, par crainte de souligner lourdement un état évident, permanent, irrévocable, le recours des mots me paraissait dérisoire. On s'aimait de naissance.

      Auteur : Henri Verneuil - Source : Mayrig


    11. Nous nous aimions, mais nous ne nous supportions plus. Il y avait ceci, dans notre amour, que, même si nous continuions à nous faire plus de bien que de mal, le peu de mal que nous nous faisions nous était devenu insupportable.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    12. Il n'y a qu'une seule chose que nous aimions à voir partager avec nous, quoiqu'elle nous soit bien chère, c'est notre opinion.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : La confession de Talleyrand


    13. ... il peut quelquefois suffire pour que nous aimions une femme qu'elle nous regarde avec mépris ... .

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    14. Bref, nous ne nous jugions pas: nous nous aimions.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : Le Mépris (1954)


    15. En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantes

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    16. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    17. La précision des souvenirs que j'ai gardés me dit à quel point je t'aimais, à quel point nous nous aimions.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    18. Notre boîte aux lettres était devenue si vieille qu’avec le temps elle ne retenait plus rien, c’était une véritable passoire, mais nous l’aimions ainsi. Personne ne songeait à la changer. Dans notre famille, les problèmes ne se réglaient pas de cette manière, on vivait avec les objets comme s’ils avaient le droit à autant d’égards que des êtres humains.

      Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)


    Les citations sur aimions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aimions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aimions »

    AimableAimablementAimantAimant, anteAimanté, éeAimantin, ineAimé, éeAimer

    Les mots débutant par aim  Les mots débutant par ai

    aimaaimableaimablementaimablesaimaiaimaientaimaisaimaitaimâmesaimantaimantaimantaimantaientaimantaitaimantationaimanteaimanteaimantéaimantéeaimantéesaimanteraimantesaimantésaimantsaimantsAimarguesaimasseaimassentaimassionsaimâtaimâtesaimeaiméaiméaiméAimeaiméeaiméeaiméeaiméesaiméesaimentaimeraimeraaimeraiaimeraientaimeraisaimeraitaimerasaimèrent

    Les synonymes de « aimions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aimions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aimions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aimions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aimions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aimions     Citation sur aimions   Poèmes aimions   Proverbes aimions   Rime avec aimions    Définition de aimions  


    Définition de aimions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aimions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aimions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:12:22