Définition de « bronzant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bronzant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bronzant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bronzant et répondre à la question quelle est la définition de bronzant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe bronzer.


    Définitions de « bronzant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRONZER, verbe trans.

    I.? Vieilli, rare [L'idée dominante est celle de force; bronzer ne s'emploie dans ce sens qu'au fig.] Endurcir, rendre dur et résistant comme le bronze. Le Malheur a bronzé son c?ur (Ac.1835-1932) :
    1. Mais s'il y a beaucoup de factions? Toutes seront combattues, sans rémission. Saint-Just s'écrie : « Ou les vertus ou la terreur. » Il faut bronzer la liberté et le projet de constitution à la Convention mentionne alors la peine de mort. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 157.
    ? Emploi pronom. :
    2. Je n'ai pas été compris et goûté par mon milieu naturel. Je me suis dès lors contracté, pour m'aguerrir. J'ai cherché à me bronzer contre le monde et à me passer de ce qui se passait de moi. Amiel, Journal intime,1866, p. 67.
    Rem. Dans cet emploi se bronzer est le verbe correspondant aux syntagmes qualificatifs de bronze, d'airain « dur comme le bronze, comme l'airain ».
    II.? Usuel [L'idée dominante est celle de couleur]
    A.? [L'obj. désigne une chose] Recouvrir d'une couleur de bronze ou d'une substance qui imite la couleur du bronze. Bronzer une statue, un vase (Ac. 1798-1932). Le chlorure d'antimoine sert à bronzer les métaux (Dorvault, L'Officine,1844, p. 197).
    ? Donner une couleur brune :
    3. Le petit village sous lequel ils [Angélo et son amie] passaient était particulièrement agrémenté dans son accrochage au flanc du plateau par des balustrades, des gênoises, des tuyautages de tuiles roses ... et l'automne bronzait les ormeaux de ses placettes. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 265.
    ? Emploi pronom. Prendre une couleur brune :
    4. [Schorel :] « ... Avez-vous remarqué le vert de nos climats qu'entretient une fraîcheur perpétuelle, ce vert qui est l'âme de la campagne et se bronze si délicatement au crépuscule? (...) » L. Daudet, Le Voyage de Shakespeare,1896, p. 171.
    ? Spéc. Bronzer un canon de fusil. Lui donner par le feu une couleur bleuâtre, procédé tendant à prévenir l'apparition de la rouille.
    B.? P. anal. [L'obj. désigne le corps ou une partie du corps d'une pers.] Brunir.
    ? Emploi pronom. Se bronzer au soleil.
    ? Emploi intrans. Même sens :
    5. Je croisai Elsa. Visiblement, elle sortait du lit, les paupières gonflées, les lèvres pâles dans son visage cramoisi par les coups de soleil. Je faillis l'arrêter, lui dire qu'Anne était en bas avec un visage soigné et net, qu'elle allait bronzer, sans dommages, avec mesure. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 37.
    Prononc. : [b? ? ?ze], (je) bronze [b? ? ?:z]. Étymol. et Hist. [Vers 1560 Bl.-W.5]; 1573 « recouvrir de bronze » (Paradin, Hist. Lyon, 338 dans Quem.). Dénominatif de bronze*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 32.
    BBG. ? Eyraud (D.). Vive la lang. Vie Lang. 1969, p. 204.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bronzant \b???.z??\

    1. Synonyme de autobronzant.
      • Une crème bronzante.
      • De la poudre bronzante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRONZER. v. tr.
    Peindre en couleur de bronze. Bronzer une statue, un vase. Par analogie, Teint bronzé, Teint couleur de bronze. Bronzer un canon de fusil, Lui donner, par le moyen du feu, une couleur bleuâtre qui sert à le préserver de la rouille. On dit de même Bronzer des boucles, des boutons d'acier, etc. Figurément, il signifie Rendre dur et résistant comme le bronze. Le malheur a bronzé son cœur. Son cœur s'est bronzé.

    Étymologie de « bronzant »

    (Adjectif) (XXe siècle) Adjectivation du participe présent de bronzer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRONZER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Vers 1560 Bl.-W.5]; 1573 « recouvrir de bronze » (Paradin, Hist. Lyon, 338 dans Quem.). Dénominatif de bronze*; dés. -er.

    bronzant au Scrabble


    Le mot bronzant vaut 19 points au Scrabble.

    bronzant

    Informations sur le mot bronzant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bronzant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bronzant

    Les rimes de « bronzant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de bronzant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de indulgent      Rimes de déménageant      Rimes de reposants      Rimes de celtisants      Rimes de luisant      Rimes de baptisant      Rimes de émergent      Rimes de parmesan      Rimes de surnageants      Rimes de complaisant      Rimes de rongeant      Rimes de révisant      Rimes de nageant      Rimes de traumatisants      Rimes de interposant      Rimes de régent      Rimes de jusant      Rimes de engageant      Rimes de vengeant      Rimes de devisant      Rimes de martyrisant      Rimes de désobligeant      Rimes de rasant      Rimes de arrangeants      Rimes de balisant      Rimes de déplaisants      Rimes de tranquillisant      Rimes de lisant      Rimes de exigeants      Rimes de gisant      Rimes de agents      Rimes de dévirilisant      Rimes de sympathisant      Rimes de relativisant      Rimes de engageant      Rimes de autosuffisants      Rimes de grisant      Rimes de décourageant      Rimes de archaïsant      Rimes de obligeant      Rimes de divergent      Rimes de platonisant      Rimes de usant      Rimes de dirigeant      Rimes de fertilisant      Rimes de immergeant      Rimes de misant      Rimes de rangeant      Rimes de avantageant      Rimes de négligent     

    Mots du jour

    indulgent     déménageant     reposants     celtisants     luisant     baptisant     émergent     parmesan     surnageants     complaisant     rongeant     révisant     nageant     traumatisants     interposant     régent     jusant     engageant     vengeant     devisant     martyrisant     désobligeant     rasant     arrangeants     balisant     déplaisants     tranquillisant     lisant     exigeants     gisant     agents     dévirilisant     sympathisant     relativisant     engageant     autosuffisants     grisant     décourageant     archaïsant     obligeant     divergent     platonisant     usant     dirigeant     fertilisant     immergeant     misant     rangeant     avantageant     négligent     


    Les citations sur « bronzant »

    Les citations sur bronzant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bronzant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bronzant »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « bronzant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bronzant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bronzant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bronzant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bronzant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bronzant     Citation sur bronzant   Poèmes bronzant   Proverbes bronzant   Rime avec bronzant    Définition de bronzant  


    Définition de bronzant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bronzant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bronzant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:24:33