Définition de « mortelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mortelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mortelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Mortelle et répondre à la question quelle est la définition de mortelle ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MORTEL, -ELLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Sens passif «sujet à la mort» 1. fin xes. om mortal (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 339); ca 1160 subst. plusor mortal (Eneas, 2285 ds T.-L.); 2. ca 1050 la mortel vithe (St Alexis, éd. Chr. Storey, 63); 3. 1269-78 richeces mortex (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5227). B. Sens actif 1. ca 1100 «qui souhaite la mort, qui porte la mort» sun mortel enemi (Roland, éd. J. Bédier, 461); ca 1120-50 mortel serpent [Satan] (Grant mal fist Adam, I, 2 ds T.-L.); 1155 mortel tirant (Wace, Brut, 6131, ibid.); 2. ca 1100 une mortel bataille (Roland, 658); id. mortel rage (ibid., 747); 1155 mortel häine (Wace, op. cit., 14410, ibid.) 1erquart xiiies. relig. chrét. pekié mortal (Renclus de Molliens, Miserere, 71, 1, ibid.); 3. 1572 mortel poison (Amyot, Hommes illustres, Pompée, 50, éd. Gérard-Walter, t.2, p.261 ds ?uvres). C. «de mort, concernant la mort» 1130-40 cri mortel (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 4421: Li reis criad un cri mortel, L'aneme s'en vait ...); 1174-87 lit mortel (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4816). Empr. au lat. mortalis «sujet à la mort, périssable; humain, mortel; des mortels» ? subst. «être humain» ? ; «mortel, qui donne la mort», spéc. mortale crimen, mortalia delicta «péché mortel» dans la lang. chrét.

mortelle au Scrabble


Le mot mortelle vaut 9 points au Scrabble.

mortelle

Informations sur le mot mortelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mortelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mortelle

Les rimes de « mortelle »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de mortelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de industrielle      Rimes de structurels      Rimes de solennel      Rimes de Bruyelle      Rimes de proportionnelle      Rimes de belle      Rimes de psychosexuel      Rimes de nickelle      Rimes de échelles      Rimes de rationnels      Rimes de ascensionnelle      Rimes de crécelles      Rimes de oiselles      Rimes de pucelle      Rimes de bel      Rimes de jumelle      Rimes de juridictionnel      Rimes de modèles      Rimes de préindustriel      Rimes de s Gravenwezel      Rimes de textuel      Rimes de informelle      Rimes de voyelle      Rimes de truelle      Rimes de cautèles      Rimes de bottellent      Rimes de menstruelles      Rimes de correctionnelles      Rimes de anophèle      Rimes de antipersonnelles      Rimes de Onkerzele      Rimes de desquelles      Rimes de mensuelles      Rimes de bar-hôtel      Rimes de fêle      Rimes de mensuelle      Rimes de Kortrijk-Dutsel      Rimes de Oevel      Rimes de culturelles      Rimes de fusionnel      Rimes de radicelles      Rimes de tangentiel      Rimes de torrentiel      Rimes de homosexuel      Rimes de immortels      Rimes de annuel      Rimes de artificielles      Rimes de sautelle      Rimes de audiovisuel      Rimes de excrémentiel     

Mots du jour

industrielle     structurels     solennel     Bruyelle     proportionnelle     belle     psychosexuel     nickelle     échelles     rationnels     ascensionnelle     crécelles     oiselles     pucelle     bel     jumelle     juridictionnel     modèles     préindustriel     s Gravenwezel     textuel     informelle     voyelle     truelle     cautèles     bottellent     menstruelles     correctionnelles     anophèle     antipersonnelles     Onkerzele     desquelles     mensuelles     bar-hôtel     fêle     mensuelle     Kortrijk-Dutsel     Oevel     culturelles     fusionnel     radicelles     tangentiel     torrentiel     homosexuel     immortels     annuel     artificielles     sautelle     audiovisuel     excrémentiel     


Les citations sur « mortelle »

  1. C'est une sagesse vieille comme le monde qui dit que de toute vie mortelle il faut attendre le terme avant d'affirmer qu'elle fut heureuse ou malheureuse.

    Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


  2. La volupté est une comédie sérieuse qui réserve parfois des surprises idylliques, j'allais écrire lyriques. L'amour, un drame dont l'enjeu est l'infini et qui oscille longtemps entre un compromis avec la raison et une folie mortelle.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)


  3. Mais j'étais un fils. Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


  4. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  5. Nous sommes les rejetons de la Grèce immortelle,
    Nous sommes tes enfants, Orphée, homme divin!
    Car nous sommes tes fils, ô Provence comtale.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), Enfance d'Orphée


  6. Il est temps d'abattre à la hache de la poésie la muraille derrière laquelle pleurent les fées de l'enfance européenne, prisonnières de la grotte aux hirondelles qu'avait su retrouver Yourcenar, cette fée immortelle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  7. La solitude est à l'esprit ce que la diète est au corps, mortelle lorsqu'elle est trop longue, quoique nécessaire.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Ton âme est immortelle, et tes pleurs vont tarir.
    Tu te sens le coeur pris d'un caprice de femme.
    Et tu dis qu'il se brise à force de souffrir.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


  9. Depuis Pascal peut-être, il n'y eut jamais de génie plus épouvanté, plus livré à l'effroi et à ses mortelles agonies que le génie panique d'Edgar Poe.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


  10. Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  11. L'ivresse du monde est mortelle,
    Et nous sommes pris vous et moi,
    Chers amis, dans son tourbillon.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  12. J'ai été mortellement triste: rien n'est plus ennuyeux qu'un continuel étonnement.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


  13. L'infortune, dit le proverbe écossais, est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Proverbes


  14. Je veux dire ceci: que l'amour est immortellement jeune, et que les façons de l'exprimer sont et demeureront éternellement vieilles.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


  15. La seule chose dont je sois vraiment sûr, c'est que nous sommes de la même étoffe que les autres bêtes; et si nous avons une âme immortelle, il faut qu'il y en ait une aussi dans les infusoires qui habitent le rectum des grenouilles.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  16. A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous vous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  17. Il est sage de se réconcilier avec notre adolescence ; haïr, mépriser, nier ou simplement oublier l'adolescent que nous fûmes est en soi une attitude adolescente, une conception de l'adolescence comme maladie mortelle.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  18. Si Cupidon rate le coeur,
    Il touche mortellement le corps.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


  19. L'art recèle toujours des évocations de la condition mortelle.

    Auteur : Mark Rothko - Source : Sans référence


  20. Tout en ayant une nature mortelle et en disposant d'un temps limité, tu t'es élevé grâce aux raisonnements sur la nature jusqu'à l'illimité et l'éternité, et tu as observé : ce qui est, ce qui sera et ce qui a été.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


  21. A nos âges, le passé est un abîme béant où il est mortellement doux de se laisser glisser.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)


  22. Les paroles d'amour sont comme les flèches lancées par un chasseur. Le cerf qui les a reçues continue à courir et l'on ne sait pas tout de suite que la blessure est mortelle.

    Auteur : Maurice Magre - Source : La luxure de Grenade (1926)


  23. Noces de mai, - Noces mortelles.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Tout homme, qui est capable d'une haine immortelle, se fait tort.

    Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


  25. Il est temps d'abattre à la hache de la poésie la muraille derrière laquelle pleurent les fées de l'enfance européennes, prisonnières de la grotte aux hirondelles qu'avait su trouver Yourcenar, cette fée immortelle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


Les citations sur mortelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mortelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mortelle »

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

Les synonymes de « mortelle»

Les synonymes de mortelle :

    1. humaine
    2. terrienne
    3. bonne

synonymes de mortelle

Fréquence et usage du mot mortelle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mortelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mortelle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mortelle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mortelle     Citation sur mortelle   Poèmes mortelle   Proverbes mortelle   Rime avec mortelle    Définition de mortelle  


Définition de mortelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mortelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mortelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 03:26:09