Définition de « mortelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mortelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mortelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Mortelle et répondre à la question quelle est la définition de mortelle ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MORTEL, -ELLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Sens passif «sujet à la mort» 1. fin xes. om mortal (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 339); ca 1160 subst. plusor mortal (Eneas, 2285 ds T.-L.); 2. ca 1050 la mortel vithe (St Alexis, éd. Chr. Storey, 63); 3. 1269-78 richeces mortex (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5227). B. Sens actif 1. ca 1100 «qui souhaite la mort, qui porte la mort» sun mortel enemi (Roland, éd. J. Bédier, 461); ca 1120-50 mortel serpent [Satan] (Grant mal fist Adam, I, 2 ds T.-L.); 1155 mortel tirant (Wace, Brut, 6131, ibid.); 2. ca 1100 une mortel bataille (Roland, 658); id. mortel rage (ibid., 747); 1155 mortel häine (Wace, op. cit., 14410, ibid.) 1erquart xiiies. relig. chrét. pekié mortal (Renclus de Molliens, Miserere, 71, 1, ibid.); 3. 1572 mortel poison (Amyot, Hommes illustres, Pompée, 50, éd. Gérard-Walter, t.2, p.261 ds ?uvres). C. «de mort, concernant la mort» 1130-40 cri mortel (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 4421: Li reis criad un cri mortel, L'aneme s'en vait ...); 1174-87 lit mortel (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4816). Empr. au lat. mortalis «sujet à la mort, périssable; humain, mortel; des mortels» ? subst. «être humain» ? ; «mortel, qui donne la mort», spéc. mortale crimen, mortalia delicta «péché mortel» dans la lang. chrét.

mortelle au Scrabble


Le mot mortelle vaut 9 points au Scrabble.

mortelle

Informations sur le mot mortelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mortelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mortelle

Les rimes de « mortelle »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de mortelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de vénielle      Rimes de contextuel      Rimes de Dessel      Rimes de matériels      Rimes de frêles      Rimes de Wuustwezel      Rimes de femelle      Rimes de personnels      Rimes de mensuels      Rimes de ficelle      Rimes de tunnels      Rimes de torrentiel      Rimes de criminel      Rimes de gel      Rimes de décibels      Rimes de radicelles      Rimes de sels      Rimes de spirituels      Rimes de préférentiel      Rimes de formel      Rimes de proportionnel      Rimes de Bazel      Rimes de belle      Rimes de desquelles      Rimes de pestilentiels      Rimes de intellectuelle      Rimes de paternelles      Rimes de individuel      Rimes de gravitationnel      Rimes de mémorielle      Rimes de personnelles      Rimes de isorel      Rimes de chancellent      Rimes de hirondelles      Rimes de mi-bordel      Rimes de matricielle      Rimes de bretzel      Rimes de ponctuelle      Rimes de sexuels      Rimes de ministériels      Rimes de Mazenzele      Rimes de antigel      Rimes de chapelles      Rimes de maternelles      Rimes de fêles      Rimes de mêle      Rimes de crételle      Rimes de opérationnelles      Rimes de aisselle      Rimes de untel     

Mots du jour

vénielle     contextuel     Dessel     matériels     frêles     Wuustwezel     femelle     personnels     mensuels     ficelle     tunnels     torrentiel     criminel     gel     décibels     radicelles     sels     spirituels     préférentiel     formel     proportionnel     Bazel     belle     desquelles     pestilentiels     intellectuelle     paternelles     individuel     gravitationnel     mémorielle     personnelles     isorel     chancellent     hirondelles     mi-bordel     matricielle     bretzel     ponctuelle     sexuels     ministériels     Mazenzele     antigel     chapelles     maternelles     fêles     mêle     crételle     opérationnelles     aisselle     untel     


Les citations sur « mortelle »

  1. Il est sage de se réconcilier avec notre adolescence ; haïr, mépriser, nier ou simplement oublier l'adolescent que nous fûmes est en soi une attitude adolescente, une conception de l'adolescence comme maladie mortelle.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  2. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  3. A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous nous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  4. Plaie d'argent n'est pas mortelle.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. La femme ennuyée se dit que l'amitié même languit dans un coeur dévoré par l'amour et ses anxiétés mortelles.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  6. Mais relativisons les choses... la censure, c'est un peu comme la digitaline: indolore par quantité homéopathique, stimulante en injection médicalisée, et mortelle à hautes doses.

    Auteur : Guillaume Vissio - Source : Sans référence


  7. Sache que la fleur la plus belle est aussi la plus tôt fanée. Sur son parfum penche-toi vite. L'immortelle n'a pas d'odeur.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  8. Ils ne peuvent plus aimer les véritables fleurs vivantes - Ils aiment les fleurs fanées les fleurs séchées - Les immortelles et les pensées.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Fleurs et couronnes


  9. Noces de mai, - Noces mortelles.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Les lames d'une marchombre sont comme elle, silencieuses, invisibles et mortellement efficaces. Greffées dans son corps, prêtes à jaillir entre ses doigt, prolongement de sa volonté, elles reflètent l'esprit même de la guilde. L'âme marchombre.

    Auteur : Pierre Bottero - Source : La Quête d'Ewilan (2003)


  11. Il y a eu la peur d’une nouvelle épidémie, une nouvelle vague mortelle qui pouvait nous engloutir.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  12. Mais, de même que tout est mortel dans la nature, de même toute nature atteinte d'amour est mortellement atteinte de folie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  13. Tout en ayant une nature mortelle et en disposant d'un temps limité, tu t'es élevé grâce aux raisonnements sur la nature jusqu'à l'illimité et l'éternité, et tu as observé : ce qui est, ce qui sera et ce qui a été.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


  14. La corruption des moeurs est mortelle pour les républiques et utile aux tyrannies et aux monarchies absolues: cela seul suffit à juger de la nature et de la différence de ces deux sortes de gouvernement.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898), I, 377


  15. Le regret d'un instant te trouble et te dévore;
    Tu dis que le passé te voile l'avenir.
    Ne te plains pas d'hier; laisse venir l'aurore:
    Ton âme est immortelle, et le temps va s'enfuir.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


  16. Elle se sent aimée et tout s'irradie, tout chante: Ah! la jeunesse, l'immortelle poésie du coeur!

    Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : La Sève immortelle (1925)


  17. Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I


  18. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  19. Et pour le bien de son âme immortelle, il le dépouilla de toutes ses liquidités.

    Auteur : Richard Powers - Source : Gains (2012)


  20. Faire partie des vaincus a au moins un avantage. On n'y trouve pas ses accommodations et ces intrigants qui foisonnent dans les parages des vainqueurs, et rarement cette fièvre de paraître qui est une maladie mortelle pour l'être humain.

    Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


  21. Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette force, jadis incarnée par ces figures que l’on pensait immortelles, vient d’être remplacée par une fragilité irréversible.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  22. Calypso ne pouvait se consoler du départ d'Ulysse. Dans sa douleur elle se trouvait malheureuse d'être immortelle.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)


  23. Il n'y a, vous le savez, d'autre force que celle de l'imagination. Tout est imaginé. Mais imaginer est astreignant, mortellement astreignant.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  24. Le transhumanisme, c'est l'anti-vie. Si les individus meurent, c'est pour que la vie continue. Seule la vie doit-être immortelle.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


  25. Tu es mortel, ne conserve pas d'immortelles haines.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


Les citations sur mortelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mortelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mortelle »

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

Les synonymes de « mortelle»

Les synonymes de mortelle :

    1. humaine
    2. terrienne
    3. bonne

synonymes de mortelle

Fréquence et usage du mot mortelle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mortelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mortelle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mortelle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mortelle     Citation sur mortelle   Poèmes mortelle   Proverbes mortelle   Rime avec mortelle    Définition de mortelle  


Définition de mortelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mortelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mortelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:09:41