Définition de « dessine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dessine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dessine pour aider à enrichir la compréhension du mot Dessine et répondre à la question quelle est la définition de dessine ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dessiner.

    Pas de définition complémentaire
    DESSINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1529 designer « tracer les contours de quelque chose » (G. Tory, Champfleury, fo60 vod'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 320); 1552 desseigner au fig. (Ronsard, Amours de Cassandre, I, 104 ds Hug.); 2. 1556 dessigner « tracer, composer » (Le Caron, Dialogues, I, 3, ibid.) ? 1771 (Trév. : desseigner et dessigner); 3. 1664 dessiner (Pomey, s.v. desseigner : dessiner quelque chose sur le papier). Empr. , avec pour la graphie, infl. probable d'enseigner*, à l'ital. disegnare « dessiner » (dep. xiiies., Ristoro ds Batt.; au fig. dep. xives., Pétrarque, ibid.), empr. au lat. class. designare « dessiner » (cf. désigner); 2 est dû à l'infl. du mot lat.; 3 est refait d'apr. dessin* sur le modèle des couples subst.-verbe -in/-iner (chagrin/iner; voisin/iner, etc; v. Fouché t. 3, p. 810, rem. V).

    dessine au Scrabble


    Le mot dessine vaut 8 points au Scrabble.

    dessine

    Informations sur le mot dessine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dessine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dessine

    Les rimes de « dessine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de dessine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de ex-marine      Rimes de ruinent      Rimes de raffine      Rimes de bécassines      Rimes de longiligne      Rimes de angines      Rimes de clandestine      Rimes de biguine      Rimes de thymine      Rimes de radine      Rimes de charline      Rimes de pérégrine      Rimes de maline      Rimes de serines      Rimes de boudine      Rimes de halloween      Rimes de guanine      Rimes de interligne      Rimes de Bois-de-Lessines      Rimes de ballerines      Rimes de tapines      Rimes de prothrombine      Rimes de citrine      Rimes de caroline      Rimes de dessines      Rimes de détermine      Rimes de adultérine      Rimes de maligne      Rimes de kelvins      Rimes de ratatine      Rimes de sérotonine      Rimes de chopines      Rimes de colline      Rimes de chagrines      Rimes de doucine      Rimes de coramine      Rimes de églantines      Rimes de stylomine      Rimes de honorine      Rimes de skins      Rimes de justine      Rimes de butinent      Rimes de trépigne      Rimes de imagines      Rimes de citadines      Rimes de fascinent      Rimes de Ecaussinnes      Rimes de riboflavine      Rimes de céphalosporine      Rimes de extra-utérine     

    Mots du jour

    ex-marine     ruinent     raffine     bécassines     longiligne     angines     clandestine     biguine     thymine     radine     charline     pérégrine     maline     serines     boudine     halloween     guanine     interligne     Bois-de-Lessines     ballerines     tapines     prothrombine     citrine     caroline     dessines     détermine     adultérine     maligne     kelvins     ratatine     sérotonine     chopines     colline     chagrines     doucine     coramine     églantines     stylomine     honorine     skins     justine     butinent     trépigne     imagines     citadines     fascinent     Ecaussinnes     riboflavine     céphalosporine     extra-utérine     


    Les citations sur « dessine »

    1. C'est un vaste monde qui se dessine en dix ans. Il y a des îles qui disparaissent, des collines qui glissent et s'affaissent, il y a le désert qui ronge les villages et les villes qui grignotent la campagne. Il y a la joie et la mort qui emporte, aussi. Il y a les pardons, et les belles choses qu'on se dit à l'aube.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    2. Nos paroles sont des images parce que nous avons dessiné avant de savoir écrire.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    3. Je suis épaté par les gars qui dessinent les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité, t'imagines qu'ils oublient un virage!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    4. Des millions de gens savent dessiner, mais il n'y a pas d'art sans un cri jaillissant d'une façon particulière.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


    5. Je feuillette une bande dessinée japonaise à l'aéroport de Narita et j'invente une histoire aux personnages dont les paroles sont figurées par des caractères que je n'ai jamais appris.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


    6. Ce n'est point au hasard que doit se dessiner le voyage. A toute expérience humaine il faut un bon tremplin terrestre. Un logique itinéraire est exigé, afin de partir, non pas à l'aventure, mais vers de belles aventures.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Equipée : De Pékin aux marches thibétaines (1929)


    7. Je n'ai pas arrêté de me raconter, surtout dans Rubrique-à-brac, mais toujours avec recul et dérision. Ça m'amuse de me dessiner sur un piédestal. Je me grandis parce que je ne suis pas grand-chose.

      Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.


    8. Ceux qui s'appliquent à bien former leurs lettres, ceux dont les mots sont scrupuleusement dessinés, sont des êtres comblés.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


    9. Il y a là une foule de faits, de noms, de documents, de portraits même, tantôt dessiné au complet, tantôt seulement esquissés.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


    10. Sa bouche était finement dessinée, mais il semblait qu'elle eût, depuis longtemps, désappris de sourire.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    11. Sur les troncs ensoleillés, la découpure digitée des feuilles dessine en tremblant des fleurs de lis d'ombre.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    12. On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    13. Mais quelquefois l'avenir habite en nous sans que nous le sachions, et nos paroles qui croient mentir dessinent une réalité prochaine.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    14. Mais celui qui va écouter la Neuvième Symphonie et puis s'installe pour dessiner un motif de papier peint, c’est soit un escroc, soit un dégénéré.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    15. J'ai dessiné, car mon père était incapable de dessiner, le seul domaine où il ne pouvait pas me juger !

      Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


    16. Quand on est vraiment dans le besoin, on ne mesure que sa propre force d'âme et la vaillance de son corps, on voit se dessiner les limites de ses capacités, de son endurance physique et de sa vigueur morale.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    17. Ah! si j'osais attaquer le bois directement avec le burin, sans me refroidir à le dessiner d'abord! Je n'indique d'ailleurs au crayon que l'ébauche, le burin peut ensuite avoir des trouvailles, des énergies et des finesses inattendues.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    18. J'ai des aptitudes très développées à ne rien faire du tout. Je ne suis pas une graphomane, comme Cabu, qui dessine dans ses poches ou derrière son dos. Quand je travaille à un album, c'est tellement fatigant, prenant et sans répit que j'aime bien, ensuite, m'arrêter complètement.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    19. Rien de ce qui a été dessiné ne peut-être gommé, murmura-t-elle. Rien de ce qui a été écrit ne peut-être effacé, rien de ce qui a été fait ne peut être oublié. Ou pardonné.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


    20. Car il n’existe pas de vrais secrets dans les familles. Les secrets attendent tranquillement leur heure pour se dévoiler. Et, en patientant, ils dessinent leurs contours dans les silences.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    21. Pendant que le prêtre parlait, Véronèse avait sorti une mine et s'était mis à dessiner. Ce qu'il entendait l'inspirait, touchait ce qu'il ressentait depuis toujours, l'éclairait sur sa mission...Saisir l'absolu, contempler le relatif...

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    22. La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont dessiné des moustaches sont morts.

      Auteur : André Malraux - Source : La Tête d'obsidienne (1968)


    23. Aujourd’hui encore, dire « mondialisation » me désoriente comme une idée vague, protéiforme. Mais j’arrive au moins à en deviner le périmètre, ses effets collatéraux la dessinent. Par exemple, une pandémie. Par exemple, cette nouvelle forme de responsabilité élargie, à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    24. Dès qu'un enfant comprend quelque chose, il se produit en lui un mouvement admirable. S'il est délivré de la crainte et du respect, vous le voyez se lever, dessiner l'idée à grands gestes, et soudain rire de tout son coeur, comme au plus beau des jeux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    25. Le fait de modeler des figures et de les dessiner de différents points de vue m'a enseigné davantage que n'aurait pu le faire la simple contemplation du tableau...

      Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


    Les citations sur dessine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dessine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dessine »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « dessine»

    Les synonymes de dessine :

      1. figure
      2. face
      3. image
      4. paraît
    Les synonymes de dessine :

      1. figuré
      2. imagé
      3. métaphorique
      4. paru

    synonymes de dessine

    Fréquence et usage du mot dessine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dessine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dessine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dessine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dessine     Citation sur dessine   Poèmes dessine   Proverbes dessine   Rime avec dessine    Définition de dessine  


    Définition de dessine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dessine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dessine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:45:19