Définition de « monnaies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monnaies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monnaies pour aider à enrichir la compréhension du mot Monnaies et répondre à la question quelle est la définition de monnaies ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe monnayer :

  • (ucf|deuxième) personne du singulier du présent de l’indicatif. ...

  • Du verbe monnayer :

  • (ucf|deuxième) personne du singulier du présent de l’indicatif.

  • Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif.

  • (ucf|féminin) pluriel de monnaie.

    Pas de définition complémentaire
    MONNAIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1170 monoie «argent» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2062); 1216 monnoie (Guillaume Le Clerc, Fergus, éd. E. Martin, p.108, 24); spéc. 1181-90 monoie «pièce de métal servant aux échanges, frappée par une autorité souveraine» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 5761); ca 1245 monnoie «droit de battre monnaie» (Philippe Mousket, Chron., éd. de Reiffenberg, 1118); 1671 monoie «lieu destiné à la fabrication des monnaies» (Pomey); a) ca 1230 monnoie dou païs (Eustache le Moine, 57 ds T.-L.); 1296 monae corante (Dolo, A. Côtes-du-Nord ds Gdf. Compl.); b) 1297 bone mousnoie (Revenus des terres de l'Art., A.N. KK 394, fo8 ds Gdf. Compl.); 2emoitié xiiies. fig. fausse monoie (Les vers du monde ds Nouv. Rec. de Contes, éd. A. Jubinal, t.2, p.126); c) 1305 monoye blanche (Lettre patente, 19 mai ds Ordonnances des rois de France, t.1, p.430); 1653 fig. payer en la même monnaie «donner une chose équivalente, de même nature» (Th. Corn., L'Amour à la mode, I, 1 ds Littré); 2. 1365 petite monnoie «ensemble de pièces de faible valeur» (Oresme, Traictié des monnoies, éd. L. Wolowski, p.15); fin xives. «ensemble de pièces représentant la valeur d'une seule pièce» (Froissart, Chron., éd. L.Mirot, III, § 19, 2); 3. 1690 (Fur.: Il y a deux sortes de monnoyes, l'une réelle, comme sont toutes les espèces qui ont cours; l'autre imaginaire et de compte, inventées pour la facilité du commerce, ou de la supputation). Du lat. Moneta, d'abord «mère des muses», surnom de Junon, puis nom du temple qui lui était dédié à Rome et où l'on fondait la monnaie, d'où les sens «hôtel de la monnaie» et «argent monnayé», également att. en lat. médiév. au sens de «droit de battre monnaie» (ca 820 ds Nov. Gloss.). L'étymol. pop. a rapproché à tort Moneta de monere «avertir», v. Ern.-Meillet.

    monnaies au Scrabble


    Le mot monnaies vaut 9 points au Scrabble.

    monnaies

    Informations sur le mot monnaies - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monnaies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monnaies

    Les rimes de « monnaies »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de monnaies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de décloisonnée      Rimes de tournaient      Rimes de dominaient      Rimes de charbonné      Rimes de robinets      Rimes de protéiné      Rimes de condamnés      Rimes de tirebouchonné      Rimes de dépeignait      Rimes de confinait      Rimes de cannées      Rimes de damnée      Rimes de souvenais      Rimes de démenait      Rimes de accompagné      Rimes de acharné      Rimes de grisonnait      Rimes de rayonné      Rimes de gagnée      Rimes de pensionné      Rimes de néné      Rimes de souligner      Rimes de importuner      Rimes de répugnaient      Rimes de affectionnais      Rimes de boucanait      Rimes de patronner      Rimes de peinait      Rimes de sermonnaient      Rimes de égrenée      Rimes de carillonné      Rimes de estaminet      Rimes de bétonnés      Rimes de castagnait      Rimes de maçonnés      Rimes de polissonner      Rimes de débinés      Rimes de sous-cutanée      Rimes de confectionner      Rimes de nez      Rimes de fonctionnait      Rimes de oxygénée      Rimes de cornés      Rimes de gouvernés      Rimes de hallucinez      Rimes de égratignaient      Rimes de sillonnait      Rimes de enchifrené      Rimes de saignée      Rimes de enturbannées     

    Mots du jour

    décloisonnée     tournaient     dominaient     charbonné     robinets     protéiné     condamnés     tirebouchonné     dépeignait     confinait     cannées     damnée     souvenais     démenait     accompagné     acharné     grisonnait     rayonné     gagnée     pensionné     néné     souligner     importuner     répugnaient     affectionnais     boucanait     patronner     peinait     sermonnaient     égrenée     carillonné     estaminet     bétonnés     castagnait     maçonnés     polissonner     débinés     sous-cutanée     confectionner     nez     fonctionnait     oxygénée     cornés     gouvernés     hallucinez     égratignaient     sillonnait     enchifrené     saignée     enturbannées     


    Les citations sur « monnaies »

    1. Nous sommes tous corruptibles. Nous exigeons juste des prix différents. En monnaies différentes. La tienne, c'est l'amour. La mienne, c'est l'anesthésie. Et tu sais quoi... je crois que ça fait de toi quelqu'un de mieux que moi.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : Le Léopard (2011)


    2. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    3. Tout se paie. Il y a deux monnaies : l'argent et la satisfaction de vanité. Si vous avez le choix, et si vous êtes débiteur, payez en vanité, car c'est une monnaie que vous émettez vous-même et dont l'émission n'a pas de plafond. Si vous êtes créancier, choisissez l'argent : vous aurez le reste par surcroit.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    4. Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    5. Les critiques de profession ne sauraient distinguer et apprécier ni les diamants bruts, ni l'or en barres. Ils sont marchands, et ne connaissent, en littérature, que les monnaies qui ont cours.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    6. Le romantisme est une attitude séduisante et la terre d'élection des adolescents, mais tant de fausses monnaies y ont cours qu'il faut se garder de se payer de mots.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


    7. C'est l'abondance et la rareté relatives des monnaies des divers pays qui forment ce qu'on appelle le change.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. C'est l'abondance et la rareté relative des monnaies des divers pays qui forment ce qu'on appelle le change.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    9. Elle suivait avec angoisse la progression de la Sœur, entendait gronder dans son cœur le bruit de plus en plus proche des monnaies, baissait la tête avec humilité quand la main tendue exhaussant la bourse de velours passait à hauteur de son rang.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Pologne était à peine un pays. Il y avait cinq monnaies différentes, neuf systèmes juridiques, et les multiples disputes frontalières avaient toutes dégénéré en petites guerres : la guerre polono-ukrainienne, la guerre polono-lituanienne et la guerre polono-tchécoslovaque. Comme l'avait prévu Churchill, à peine la guerre des géants s'était achevée, celles des Pygmées avaient commencé.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    Les citations sur monnaies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monnaies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monnaies »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monnaies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monnaies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monnaies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monnaies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monnaies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monnaies     Citation sur monnaies   Poèmes monnaies   Proverbes monnaies   Rime avec monnaies    Définition de monnaies  


    Définition de monnaies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monnaies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monnaies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:17:12