Définition de « pilonnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pilonnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pilonnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pilonnage et répondre à la question quelle est la définition de pilonnage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pilonnage (m)

  • (arts) Action de pilonner ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « pilonnage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PILONNAGE, subst. masc.

    A. ? Action d'écraser au pilon; résultat de cette action. Une éponge réduite par une opération de pilonnage à une poussière de cellules, la poussière vivante formée par une multitude d'êtres isolés se perd dans l'éponge nouvelle qu'elle reconstitue (G. Bataille, Exp. int., 1943, p.131).
    B. ? TECHN. MILIT. Bombardement intense et systématique. C'était un pilonnage régulier, inexorable, où les obus se suivaient sans répit, broyant mètre par mètre la terre ravagée (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.279).
    C. ? Au fig. Répétition incessante d'un son, d'un slogan, etc., en vue d'un conditionnement psychologique. Synon. matraquage.De plus ces gestes symboliques, ces masques, ces attitudes, ces mouvements particuliers ou d'ensemble, dont les significations innombrables constituent une part importante du langage concret du théâtre, gestes évocateurs, attitudes émotives ou arbitraires, pilonnages éperdus de rythmes et de sons, se doubleront, seront multipliés par des sortes de gestes et d'attitudes reflets (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.113).
    Prononc. et Orth.: [pil?na:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. a) 1803 «action de remuer le verre dans un creuset» (Boiste); b) 1845 «action de tasser la terre» (Besch.); c) 1916 pilonage «bombardement intense» (Bordeaux, Fort de Vaux, p.169). Dér. de pilonner*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pilonnage \pi.l?.na?\ masculin

    1. (Art) Action de pilonner ou résultat de cette action.
      • C'est là que, soudain, un lundi matin, mon attachée de presse a cessé de me regarder comme un invendu promis au pilonnage. (Didier Van Cauwelaert, Le Principe de Pauline, Éditions Albin Michel, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PILONNAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action de pilonner ou Résultat de cette action.

    Littré

    PILONNAGE (pi-lo-na-j') s. m.
    • Action de pilonner.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pilonnage »

     Dérivé de pilonner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PILONNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1803 «action de remuer le verre dans un creuset» (Boiste); b) 1845 «action de tasser la terre» (Besch.); c) 1916 pilonage «bombardement intense» (Bordeaux, Fort de Vaux, p.169). Dér. de pilonner*; suff. -age*.

    pilonnage au Scrabble


    Le mot pilonnage vaut 12 points au Scrabble.

    pilonnage

    Informations sur le mot pilonnage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pilonnage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pilonnage

    Les rimes de « pilonnage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pilonnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de effeuillage      Rimes de battage      Rimes de dépistage      Rimes de crochetage      Rimes de compactage      Rimes de routage      Rimes de démontages      Rimes de marchandages      Rimes de usage      Rimes de rallumage      Rimes de propage      Rimes de cartilages      Rimes de bétonnage      Rimes de naze      Rimes de âge      Rimes de marmitage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de nages      Rimes de âges      Rimes de baragouinage      Rimes de recalage      Rimes de griffonnages      Rimes de déchirages      Rimes de chantage      Rimes de décourages      Rimes de plasticage      Rimes de ampérage      Rimes de thermoformage      Rimes de bocage      Rimes de kamikaze      Rimes de brugeoise      Rimes de hessoise      Rimes de dévergondages      Rimes de camionnage      Rimes de freinages      Rimes de dallages      Rimes de cubage      Rimes de gages      Rimes de échouage      Rimes de braquage      Rimes de usages      Rimes de clivage      Rimes de cousinages      Rimes de masquages      Rimes de élevage      Rimes de Ernage      Rimes de rases      Rimes de soufflages      Rimes de décorticage      Rimes de cervoise     

    Mots du jour

    effeuillage     battage     dépistage     crochetage     compactage     routage     démontages     marchandages     usage     rallumage     propage     cartilages     bétonnage     naze     âge     marmitage     petite-bourgeoise     nages     âges     baragouinage     recalage     griffonnages     déchirages     chantage     décourages     plasticage     ampérage     thermoformage     bocage     kamikaze     brugeoise     hessoise     dévergondages     camionnage     freinages     dallages     cubage     gages     échouage     braquage     usages     clivage     cousinages     masquages     élevage     Ernage     rases     soufflages     décorticage     cervoise     


    Les citations sur « pilonnage »

    Les citations sur pilonnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pilonnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pilonnage »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pilonnage»

    Les synonymes de pilonnage :

      1. bombardement
      2. canonnade
      3. mitraillage
      4. feu
      5. canonnage
      6. arrosage
      7. écrasement

    synonymes de pilonnage

    Fréquence et usage du mot pilonnage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pilonnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pilonnage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pilonnage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pilonnage     Citation sur pilonnage   Poèmes pilonnage   Proverbes pilonnage   Rime avec pilonnage    Définition de pilonnage  


    Définition de pilonnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pilonnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pilonnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:45:29