Définition de « tartines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tartines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tartines pour aider à enrichir la compréhension du mot Tartines et répondre à la question quelle est la définition de tartines ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tartine. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe tartiner.

    Pas de définition complémentaire
    TARTINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 sens assez peu clair (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, p. 552: Sancta Barbara [...] Gardés nous de faulses tartines, De traïson, de faulx attraict Et de ces langues serpentines), attest. isolée; puis 1596 (Hulsius au sens de « tranche de pain beurrée » cité ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, 2epart., p. 44) et 1660 (Oudin Fr.-Esp. au sens de « rôtie beurrée »); à nouv. déb. xixes. 1807 (Michel (J.-F.) Expr. vic., p. 177: Ce mot très en usage n'est pas français et n'a de synonyme que beurrée pour Tartine de beurre), également condamné ds J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., 1813, p. 127 et Pomier, Loc. vicieuses Hte-Loire, 1835, p. 99), att. dans la lexicogr. dep. Wailly 1809 qui le qualifie de ,,familier``; 2. a) 1823 « au théâtre, longue tirade » (Journal des Dames, 25 juill., p. 321 ds Mat., p. 147, note 4); b) 1835 grandes tartines d'érudition (Gautier, Mllede Maupin, p. 33); c) 1837 « article de journal trop long » (Balzac, Employés, p. 37); 3. 1841 arg. « soulier » (Lucas, Dangers prostit., p. 34; cf. dès 1828-29 lever une tartine, Vidocq, Mém., t. 3, p. 375 qu'Esn. glose ,,donner un coup de pied``, que l'on peut aussi interpréter littéral. « arracher des lambeaux de chair à la jambe »). Dér. de tarte1*; suff. -ine (v. -in).

    tartines au Scrabble


    Le mot tartines vaut 8 points au Scrabble.

    tartines

    Informations sur le mot tartines - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tartines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tartines

    Les rimes de « tartines »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de tartines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de opines      Rimes de amandine      Rimes de aigue-marine      Rimes de canfouine      Rimes de serine      Rimes de rosine      Rimes de colombine      Rimes de sérotonine      Rimes de Latinne      Rimes de sanguine      Rimes de capeline      Rimes de traversine      Rimes de adultérine      Rimes de tantines      Rimes de incrimine      Rimes de souligne      Rimes de mi-cousine      Rimes de nivaquine      Rimes de gazoline      Rimes de latine      Rimes de piétine      Rimes de satine      Rimes de insignes      Rimes de terminent      Rimes de clandestine      Rimes de marceline      Rimes de endorphine      Rimes de carabine      Rimes de serpentines      Rimes de andine      Rimes de pignes      Rimes de ocytocine      Rimes de cristallines      Rimes de alcalines      Rimes de quinine      Rimes de sentines      Rimes de babines      Rimes de contre-mine      Rimes de crépine      Rimes de Emptinne      Rimes de latrine      Rimes de monoamine      Rimes de ortédrine      Rimes de gabardine      Rimes de lèche-vitrines      Rimes de taurine      Rimes de cornalines      Rimes de georgine      Rimes de bovines      Rimes de signe     

    Mots du jour

    opines     amandine     aigue-marine     canfouine     serine     rosine     colombine     sérotonine     Latinne     sanguine     capeline     traversine     adultérine     tantines     incrimine     souligne     mi-cousine     nivaquine     gazoline     latine     piétine     satine     insignes     terminent     clandestine     marceline     endorphine     carabine     serpentines     andine     pignes     ocytocine     cristallines     alcalines     quinine     sentines     babines     contre-mine     crépine     Emptinne     latrine     monoamine     ortédrine     gabardine     lèche-vitrines     taurine     cornalines     georgine     bovines     signe     


    Les citations sur « tartines »

    1. Un homme très estimé dans son quartier - a été égorgé en plein jour - l'assassin le vagabond lui a volé - deux francs - soit un café arrosé - zéro franc soixante-dix - deux tartines beurrées - et vingt-cinq centimes pour le pourboire du garçon.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La grasse matinée


    2. Nous prenions les berniques au bout de nos couteaux, et nous les mangions toutes vivantes, en mordant à même dans nos tartines.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    3. Je ne suis pas là pour beurrer les tartines.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déplacement dans une ferme du Cantal, 8 septembre 2016.


    4. Ce que j'écris n'est pas pour les petites filles - Dont on coupe le pain en tartines.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Albertus ou l'âme et le péché


    5. J'ai pris encore un croissant. Elle préférait les tartines. C'est vrai que la France est coupée en deux. Il y a ceux qui préfèrent les tartines et ceux qui préfèrent les croissants.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    6. Il y a de l'anesthésie sur les tartines. On en a mis partout, pour que personne n'explose.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    7. Pauline prit une fourchette à long manche pour rôtir les tartines devant les braises du poêle.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    8. Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    9. On va mettre cela sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces trois-là et intuition que nous étions en train de vivre nos dernières tartines d'enfance...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    10. En Algérie, les gens réclament du pain, il n'y a que des Beurs. Ils sont emmerdés pour les tartines.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    Les citations sur tartines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tartines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tartines »

    Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

    Les mots débutant par tar  Les mots débutant par ta

    tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

    Les synonymes de « tartines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tartines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tartines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tartines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tartines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tartines     Citation sur tartines   Poèmes tartines   Proverbes tartines   Rime avec tartines    Définition de tartines  


    Définition de tartines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tartines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tartines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 07:40:35